Concernant la Voie Lyonnaise n°12, les écologistes ont décidé de faire appliquer leur plan initial, statuant officiellement sur deux points de rupture dans l'agglomération lyonnaise.
Dans un communiqué, la collectivité a annoncé qu'après plus d'un an de consultations, il était temps de proposer un tracé pour cette VL12 dont les premiers travaux doivent démarrer à la fin de l'année.
Le tronçon concerné doit permettre de relier Valmy dans le 9e arrondissement de Lyon au giratoire de la Boutasse à Bron.
Le premier point noir concerne la descente de la colline du 5e arrondissement vers le Vieux-Lyon. Après avoir reculé sur le cas de la rue de Trion, la Métropole n'a pas transigé concernant la montée du Chemin Neuf.
Même si certains élus de la majorité militaient contre sa fermeture aux automobilistes, les écologistes ont décidé de retenir la solution de la vélorue et donc d'exclure les voitures de ce petit axe stratégique. Ils annoncent attendre plus de 10 000 cyclistes par jour sur ce secteur dès 2030.
Le nouveau plan de circulation, qui prévoit aussi le passage à sens unique du haut de la rue de l'Antiquaille, sera testé durant 9 mois après le festival des Nuits de Fourvière cet été.
Le second point qui risque de faire bondir le maire de Bron Jérémie Bréaud, c'est le passage de l'avenue Rockefeller à sens unique Bron/Lyon entre le boulevard Ambroise Paré et le boulevard Pinel.
Enfin, pour les deux portions du tracé dont les travaux ne débuteront qu'en 2026, la Métropole de Lyon se donne encore du temps. De Valmy à Trion, il a été décidé de faire passer la Voie Lyonnaise n°12 sur la rue du Sergent Michel Berthet. Mais des études complémentaires sont attendues pour trancher sur la forme que prendra le futur plan de circulation.
Quant à la fin de la VL12 entre l'avenue Roosevelt et le giratoire de la Boutasse à Bron, il doit transformer l'actuelle piste cyclable en trottoir, et grignotter deux voies de circulation automobile pour en faire une VL.
Concertations completement bidon comme toutes les concertations de la rue Grenette de la tremie de Garibaldi ou des futurs plans de circulation dans le 8 emme.
Signaler RépondreNon respect de celles ci.
Non respect de ce que demandent les maires de Bron de Oullins etc, le grand Lyon les court cicuite tous.
Tout ceci pour contenter une minorité de personnes 5 %. !!!!
Lyon devient une catastrophe circulatoire "savamment" orchestrée, toutes les techniques sont bonnes icompris les concertations faites pendant les vacances juillet et aout ! Pour n'avoir le vote que de ceux qui n'ont pas de voitures !
Les detours que l'on doit faire pour aller d'un point a un autre de 2 km par jour augmente cette polution et pour 1 an cela represente 1 plein complet de plus donc environ 100 euros par personnes donc 200 pour un couple qui travail et si on multiplie par le nombre d'habitants par rues ce sont des tonnes de carburant de plus a payer.
Le plus court chemin pour aller d'un point a un autre est la ligne droite et les doubles sens sinon les problèmes sont déplacés et la polution augmentée.
C'est plus que pitoyable de ne pas comprendre ceci.
J'admets votre remarque, mais ceci m'a fait douter : https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/leur-ou-leurs/
Signaler Répondre"Avis de l’expert – Bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeur agrégé de lettres modernes
Il est parfois difficile de déterminer si le possessif doit être mis au singulier ou au pluriel. C’est ainsi que l’on écrira aussi bien « ils ont accroché leur chapeau au portemanteau » (chacun n’a en effet qu’un chapeau) que « ils ont accroché leurs chapeaux au portemanteau (lequel, au bout du compte, en a bien accueilli plusieurs). Il va de soi que, quand le possédé est unique, le singulier est de rigueur. Mais quand il arriverait, au figuré, que l’on portât collectivement le chapeau, avouons qu’au sens propre la chose est plutôt rare pour un couvre-chef…"
Par exemple, demanderiez vous en même temps à plusieurs personnes (de familles différentes) "Comment s'écrivent vos noms ?" ou "Comment s'écrit votre nom ?"
On dit bien leur nom au singulier. Chaque famille n'en ayant qu'un seul.
Signaler RépondreSurprenant de nommer deux familles JuiveS (l'adjectif doit s'accorder avec le sujet, qui est au pluriel) .. surtout en ce moment...
Signaler RépondrePour info et par respect pour ces gens qui non rien demandé (pas de S), leurS nomS s'écriVENt : Rockefeller et Rothschild.
(La moindre des choses, lorsqu'on fait des remarques sur l'orthographe, est d'éviter de faire aussi des fautes, ne pensez vous pas ? )
Surprenant de nommer deux familles Juive... surtout en ce moment...
Signaler RépondrePour info et par respect pour ces gens qui non rien demandés, leur nom s'écrit : Rockefeller et Rothschild.
?
Signaler RépondreVous vous êtes trompé d'interlocuteur.
C’es Brien les Rokfeller et les ROTCHILD qui gèrent c e monde . Regardez attentivement les yeux et les sourires forcés de nos politiciens de tout bords et vous verres le mensonge, l’hypocrisie, la haine envers le peuple en lisant simplement dna sœur yeux , les yeux sont le miroir du cœur ❤️, eux n’en ont pas , ils savent juste compter combien cela leur rapporte de vendre du rêve aux français en leur disant ce qu’ils veulent entendre 👂 tout simplement, c’est un métier , d’ailleurs certains ont changé de parti et d’étiquettes comme ils changent de sous vêtements.
Signaler RépondreOk boomer !
Signaler RépondreVous les extrémistes de droite comme de gauche je hais les extrêmes, l'histoire malheureusement en est encore marqué.
Signaler RépondreVous vous êtes les microbes, vous amenez la haine (Raciale, homophobe, la dictature ; si nous devions revivre l'époque 39-45 vous seriez pétainiste et moi résistant. Vous représentez comme Bardella, LePen, et consoeur ce que je hais le plus.
Lionne est un troll d'extrême droite.
Signaler RépondreUn maire n'a déjà plus beaucoup de pouvoirs alors un maire d'arrondissement... Le seul intérêt de maintenir les arrondissements est de ne pas devoir subir de délais encore plus longs à l'état civil.
Signaler RépondreLes funiculaires sont accessibles PMR. Après, ne pas habiter sur le plancher des vaches quand on est dans cette situation me semble bien hasardeux.
Signaler RépondreArrêter de parler au nom des lyonnais, vous êtes seulement 10 pour cent à avoir ces idées de farfelus.
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/135673/lyon-parmi-les-villes-les-moins-accueillantes-au-monde#comment
Signaler Répondreallez vivre dans une grotte si ça vous va pas
Signaler Répondremais imposer pas vos delires
C'est du troll bas du front pour faire passer les écolos pour des sectaires bornés, intolérants méprisants et méprisables ? La caricature va loin, même si certains spécimens correspondent à cela chez eux....voire des élus.
Signaler RépondreJe fais référence à une situation sociologique générale, je ne parle pas de mon cas....Etes-vous aussi egocentrique dans vos "jugements" ? Votre comportement laisse apparaitre d'autres travers, je ne vous en fait pas la liste car ils sont assez détestables.
Signaler RépondreC est avec une mentalité comme ça qu on en arrive à dégonfler les pneus d un handicapé sous prétexte que son véhicule est un suv
Signaler RépondreL'intelligence hélas ne semble pas être une de leurs vertus cardinales . Ils agissent au coup par coup , par foucades , sans avoir pris la mesure de l'onde de choc générée à distance ...
Signaler RépondreQuelle véhémence vindicative dans vos propos !
Signaler RépondreQuelle vulgarité !
Si c'est cela qu'est devenu Lyon , avec l'avènement des bobos écolos gauchos , c'est un bien triste constat . Il semblerait qu'il ne reste plus de vrais lyonnais , remplacés par des importés récents à mentalité différente.
Bravo et merci à notre métropole. De tout cœur avec vous. Les aigris égoïstes et rageux anti-tout et anti-vélo, incapable d'en faire et donneur de leçons, prenez un peu de recul sur vos vies, essayez de voir un petit peu plus loin que le bout de votre nez. Vous vous trompez de combat, gardez votre énergie pour des choses qui ne vont pas dans le bon sens. Le choix du vélo plutôt que du moteur à combustion relativement polluant, bruyant et dangereux, est un choix visionnaire et d'avenir, que vous le pensiez foutu ou non.
Signaler Répondre"prochaines elections municipals ,vous serrez dans le néant"
Signaler RépondreLe futur maire de Lyon et tous les maires des autres communes pourraient être RN, du moment que Bernard repasse à la métropole les vélos continueront à prospérer.
Doucet avec Bernard sont la honte de Lyon, quand vous êtes reconnu PMR, qua vous ne pouvez plus marcher, nous ne pourrons plus nous rendre dans le centre de Lyon. Transport en commun très mal organisé quand vous habitez la colline. 2 heures pour descendre Merci. Car si vous fermez cette montée les autres vont être surchargées. Doucet et Bernard j'espère qu'aux prochaines élections vous ne serez qu'un très mauvais souvenir et que les lyonnais vont retrouver la ville que vous leur avez volé. Vous êtes la honte et la risée de cette ville.
Signaler RépondreTiens la bobo lyonnaise en vélo, ça te décrit à la perfection toi et les écolos, ça vient de sortir:
Signaler Répondrehttps://www.lyoncapitale.fr/actualite/lyon-parmi-les-10-villes-les-moins-accueillantes-du-monde
On bouche la trémie à Garibaldi pour ne pas couper la ville en deux et on isole le quartier SaintJu !!
Signaler RépondreA croire que la maire du cinquième ne sert à rien!
Elle ne défend pas ses concitoyens !
Pathétique !!
C'est de s'obstiner à faire Fourvière - Part Dieu en voiture qui est dément...
Signaler Répondrec'est simple Lyon est mort.
Signaler Répondrela ville ne va ressembler a une ville fantôme . cela vient commencer, c'est que le debut.!!!!
quand tu entend dire qu'ils veulent rendre la ville aux lyonnais... je suis lyonnais et j'habite en dehors du centre ville de Lyon.
tu me rend rien ,tu m'arrache le cœur ....notre cœur lyonnais, nous qui somme née a Lyon centre .( Bernard et doucet ).
surtout toi ,doucet c'est pas ta ville, ont ta rien demander . rentre dans ton bled paris !
prochaines elections municipals ,vous serrez dans le néant.
Ok mais ça marche dans les 2 sens... Le week-end ne venez pas nous em.. avec vos randos, vos sorties vélos, vos ballades touristiques, restez bien dans votre ville déguelasse, taguée de partout, avec vos ordures qui trainent dans les rues, restez tranquilou avec vos dealers, vos identitaires, vos antifas et vos cassos... rassurez vous, votre grosse ville pourrie on vous la laisse volontier :)
Signaler Répondre"Une bonne petite voiture sans électronique"
Signaler RépondreÇa existe encore ? J'en peux plus que les constructeurs foutent de l'électronique de partout, inutile et constamment en panne (et alors qu'on manque de matières premières).
Rien à cirer de tout ça. Les pseudo écolo ne seront pas encore longtemps en poste, bientôt ils partiront et on enlèvera toute ces mesures absurdes qu'ils auront mise en place. La voiture restera le mode de transport numéro 1 que ce soit en ville ou ailleurs.
Signaler RépondreOn refera de la place pour les voitures car il ne peut en être autrement. La mode du petit vélo ne durera pas , n'en déplaise aux faux écolos
"allez polluer vos villes de banlieues pourries ou vos patelins minables"
Signaler RépondreLyon est beaucoup plus pollué (et pas seulement par votre présence).
C'est lié à l'immobilier (évidence) c'est ce qui détermine le "choix" pour un grand nombre de ménages, plus on s'éloigne, etc...
Signaler RépondrePas de possibilité SNCF. 5 fois plus long en TCL.
Signaler RépondreVive la voiture.
Et c'est largement moins cher que vous ne le pensez. Il suffit de choisir sa voiture correctement. Une bonne petite voiture sans électronique est très économique.
Cherche du boulot là où t'habite et arrête de venir pourrir la vie des lyonnais, merci
Signaler RépondreLes bagnolards vous devez comprendre que votre temps est fini, les lyonnais ne veulent plus de vous, laissez nous respirer, laissez vivre nos enfants en paix, et allez polluer vos villes de banlieues pourries ou vos patelins minables du Beaujolais, du 42 ou du nord Isère.
Signaler RépondreRassurez vous, vous pourrez tj continuer à utiliser vos tas de ferailles pour vos sorties du samedi à Gifi et Flunch avec vos femmes et vos gosses.
Jean-Philippe, si c'était un choix économique, vous viendriez en sncf et tcl. Mais vous préférez prendre votre voiture, 4 fois plus chère, c'est votre choix, personnel !! :)
Signaler RépondreCe n'est pas un choix personnel, c'est un choix économique.
Signaler RépondreVous savez que les élections métropolitaines pourraient être repoussées à 2028 ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/135605/lyon-politiques-du-rab-pour-les-ecolos-bruno-bernard-et-voies-lyonnaises-12-04-24
Ouais, Gorge de Loup et périph nord pour aller en voiture de Fourvière à Part-Dieu... Dément.
Signaler RépondreEnfin pas grave pour moi, puisque je m'installe dans un patelin de la Loire. Là où on n'em..... pas les Français.
Mais je reste électeur à Lyon.
Peut-être que c'est toi qui vas avoir un réveil difficile.
Signaler RépondreLes réunions de concertation ne servent rien, on en a encore eu la preuve.
Signaler RépondreVivement 2026 qu'on puisse enlever toutes les stupidités faites.
Mais par qui ?
Signaler RépondreChoisir d'habiter à 50km de son travail est un choix personnel, personne vous oblige. D'ailleurs Tcl et sncf sont plus économiques mais puisque vous refusez, ça prouve bien que c'est un choix, pas un problème financier.
Signaler RépondreVous avez avez oublié le 3 !
Signaler RépondreNon juste lucide que tout dépend de son patrimoine, de ses revenus et capacités d'emprunt....vous tombez de la lune ?
Signaler RépondreVotez à Lyon ne change rien à coller des vélos de partout, c'est le vote à la métropole qui en décide.
Signaler RépondrePurée, c'est mal barré pour les élections.
Lyon aux lyonnais !
Signaler RépondreLes gens du 69008 et de Vaise sont acceptés ou on n'accepte que 69001,2,4,5 et 6 ?
Tu voulais repondre à cycy69 mais tu t'es trompé
Signaler RépondreDonc vous habitez en dehors de Lyon... Et qui vote aux municipales à Lyon ? Les Lyonnais ! Dous n'avez pas fini d'être embêté avec les écolos... On veut juste une meilleure qualité de vie
Signaler RépondreA tous les détracteurs, merci de nous montrer qu'aucuns de vos arguments ne tiens la route, merci d'être si anonyme dans vos pseudo de com ça en dit très long...., merci d'être là vous m'avez refait ma journée.
Signaler RépondreOn se retrouvera aux prochaines réunion de concertation ;)
Bisoux