Concernant la Voie Lyonnaise n°12, les écologistes ont décidé de faire appliquer leur plan initial, statuant officiellement sur deux points de rupture dans l'agglomération lyonnaise.
Dans un communiqué, la collectivité a annoncé qu'après plus d'un an de consultations, il était temps de proposer un tracé pour cette VL12 dont les premiers travaux doivent démarrer à la fin de l'année.
Le tronçon concerné doit permettre de relier Valmy dans le 9e arrondissement de Lyon au giratoire de la Boutasse à Bron.
Le premier point noir concerne la descente de la colline du 5e arrondissement vers le Vieux-Lyon. Après avoir reculé sur le cas de la rue de Trion, la Métropole n'a pas transigé concernant la montée du Chemin Neuf.
Même si certains élus de la majorité militaient contre sa fermeture aux automobilistes, les écologistes ont décidé de retenir la solution de la vélorue et donc d'exclure les voitures de ce petit axe stratégique. Ils annoncent attendre plus de 10 000 cyclistes par jour sur ce secteur dès 2030.
Le nouveau plan de circulation, qui prévoit aussi le passage à sens unique du haut de la rue de l'Antiquaille, sera testé durant 9 mois après le festival des Nuits de Fourvière cet été.
Le second point qui risque de faire bondir le maire de Bron Jérémie Bréaud, c'est le passage de l'avenue Rockefeller à sens unique Bron/Lyon entre le boulevard Ambroise Paré et le boulevard Pinel.
Enfin, pour les deux portions du tracé dont les travaux ne débuteront qu'en 2026, la Métropole de Lyon se donne encore du temps. De Valmy à Trion, il a été décidé de faire passer la Voie Lyonnaise n°12 sur la rue du Sergent Michel Berthet. Mais des études complémentaires sont attendues pour trancher sur la forme que prendra le futur plan de circulation.
Quant à la fin de la VL12 entre l'avenue Roosevelt et le giratoire de la Boutasse à Bron, il doit transformer l'actuelle piste cyclable en trottoir, et grignotter deux voies de circulation automobile pour en faire une VL.
Seulement 17 % des votants ont votés pour moins de voitures ,
Signaler RépondreIl y a un certain nombre d'endroit à Lyon très mal desservi par les TCL.
Signaler RépondreIl suffit aussi de ne pas travailler sur Lyon. Etc.
Plein de choses que manifestement vous (et les élus de la métropole) ne prenez pas en compte.
10000 par jours gare au bouchons
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreJe ne sais pas où vos enfants risquent le plus leur vie mais ce que je sais, circuler au milieu d'une piste cyclable avec une bande d individus plus individualistes les uns que les autres, portant casque musicaux ou lisant leurs mails en pédalant devient plus dangereux que de circuler sur un axe avec des voitures.
Nous ne sommes malheureusement pas dans un pays nordique comme le Danemark ou la mentalité permet une certaine logique. À Lyon, les écologistes ont créé une certaine folie du cycle pour contenter leurs sympathisants. Le situation économique a conduit beaucoup de personnes à prendre le vélo mais s'il avait le choix ce ne serait pas celui ci.
Dans quelques temps on se rendra compte que le bordel généré par les inepties des écologistes à plombé la ville. Ne pas oublier que cela coûte 500 millions en investissement.
si on est en voiture en Fourvière, comment on fait pour descendre côté Est ?
Signaler Répondrealors si c'est plié depuis 2020, pourquoi ce simulacre de concertation ?
Signaler RépondreDonc c'est juste par petit confort personnel , car avec les transport en commun à Lyon et autres solutions...il y a de quoi se déplacer rapidement en évitant les bouchons
Signaler RépondreIls n ont pas voté pour les écolos, mais contre Collomb
Signaler RépondreIl ne me semble pas que le projet d interdiction de circulation ait été mentionné dans le programme
Les besoins de la population changent, les élus doivent s adapter à cela!
Regardez comme les écolos attaquent constamment le président, pourtant élu lui aussi, sur ses actions et non actions !
La démocratie et la vie des gens ne s arrêtent pas une fois l élection passée
En 2026 marche arrière toute
Signaler RépondreLes Lyonnais ont déjà voté en fait
Signaler Répondreeffectivement, mon com n'était pas des plus intelligent, désolé pour cela.
Signaler RépondreEt je suis tout à fait conscient que cela risque d'aggraver la monté de choulant (que j'emprunte régulièrement à vélo notamment et plus rarement en voiture ). Si tout ça pouvait relancer la machine pour un transport lourd de ce côté de Lyon.... seul moyen de vraiment dégager les voitures.... c'est peut-être là la vrai connerie de la mairie actuelle, avoir arrêter le projet de métro E....
Mon "périphérique adoré" ?? Le rapport quand j'évoque l'inverse de l'apaisement ? Qu'est ce qui vous permet d'établir un jugement aussi altéré ? Votre vision binaire simpliste et caricaturale des choses ? cqfd.
Signaler RépondreIls en pensent quoi les habitants et commerçants?
Signaler RépondreLes maires et l opposition sont où?
je souhaiterais déjà juste pouvoir pédaler avec mes enfants sans risquer leur vis à chaque fois que l'on sort .... l'égoïsme idéologique est bel et bien de votre côté ...
Signaler Répondre"expérimentation de 9 mois" , comprenez "cette route sera définitivement fermée aux voitures"
Signaler RépondreBien essayé, mais raté. J'habite à Lyon.
Signaler Répondrej'ai toujours vécu dans le 9° arrondissement et à 78 ans et handicapée je me demande comment je vais pouvoir me rendre à LYON en passant par le rue Pierre Audry en "vélo". Les verts ne pensent donc à RIEN , je n'ai pas vu souvent les élus en vélo sauf pour les photos.....
Signaler RépondreIl n'y a pas que des jeunes sportifs , il y a aussi d'autres habitants et ils sont majorité sans vélos, Mr le Maire va aller jusque où dans la DERAISON ?
Merci pour le conseil, habitant Montée de Choulans je ne vais même pas avoir à déménager pour bénéficier de la pollution accrue liée au report de circulation sur cet axe et aux bouchons : mais peut-être que la vl12 a un effet magique de protection des habitants du quartier de Choulans et que chaque passage de vélo Montée du Chemin Neuf (10 000 par jour/300 000 par mois quand même d’après la Métropole en 2030) va dissiper la pollution.
Signaler RépondreMais il y a beaucoup moins de densité de voitures, donc c'est le paradis des anti-voitures.
Signaler RépondreEt il y a plein de balades à faire en vélo.
David, pas 'plus de voiture', juste moins de voiture! supprimer le traffic de transit du quartier qui n'a rien à y faire vu la taille des rues, personnes ne demande la suppression des voitures (pas même les vélo/taffeurs/marcheurs dont je fait partis,), par ailleurs, je n'ai jamais entendu cela dans les concertations.
Signaler Répondretrop de voiture, donc pas d'enfants à vélo effectivement, même si l'envi ne leur manque pas! Et c'est sans parler des scoot et motos qui roulent sur les trottoirs pour passer outre les bouchons! c'est bien trop DANGEREUX, même à pieds!
Signaler RépondreEt n'hésitez pas à faire un peu plus de sociologie le soir et le matin au moment des bouchons sur la rue Trion ou St Alexandre, que des personnes seules dans leur voiture...
Justement ceux qui sont Pro tout voiture habitent dans les belles campagnes Lyonnaises mais ne veulent pas être dérangés dans leur habitudes quand ils descendent en ville .
Signaler RépondreLa bêtise humaine n'a pas de limite, les concertations ne servent absolument plus à rien puisqu'elles ne sont pas respectées ils n'en font qu'à leur tête ils n'ont pas été élus pour supprimer les voitures mais pour mettre de la verdure or on voit des grues partout pour contenter une minorité de cyclistes qui peuvent pédaler quand ils ont 20 ou 40 ans on verra ce que ça donnera quand ils en auront 60 voir 70 et plus ; c'est de l'égoïsme idéologique à l'état pur.
Signaler RépondreContrairement à la ville, une voiture est obligatoire pour ceux qui habitent la campagne.
Signaler RépondreDécidément vous ne réfléchissez pas, vous
Et je propose que ceux qui ne veulent plus de voiture aillent habiter à la campagne. Au milieu du cantal, ils ne seront pas dérangés.
Signaler RépondreHé ben voila! MERCI!!!!
Signaler RépondreEt je propose que tous ceux qui souhaite conserver tel quel la circulation à Saint Just aillent habiter au dessus du périph s'ils sont autant attaché à la pollution, aux bouchons et au bruit, ils auront de quoi faire!
Une fois de plus, l'idéologie sectaire, binaire, de décroissance a frappé.....en 2026 il faudra dégager cette caste pour que Lyon brille à nouveau. Ils veulent gérer une ville de 500000 habitants comme un village. C'est pas possible. Tout le monde ne peut se déplacer à vélo, c'est du bon sens, qu'il leur manque cruellement. Je vomis ces écolos !!
Signaler RépondreLes Lyonnais ont le droit de se défendre
Signaler RépondreComme d'habitude, on concerte, et après on jette la concertation à la poubelle et on fait comme si elle n'avait pas existé.
Signaler RépondreAu bord de votre phériphérique adoré peut-être, mais nous à Lyon on respire mieux !
Signaler RépondreLyon est de moins en moins apaisé depuis ces dernières années, les militants élus ont donc tout faux, cqfd.
Signaler Répondre*50’000 lyonnais ont voté pour Doucet, ça fait loin d’une majorité en réalité. Toi regarder les chiffres à nouveau
Signaler RépondreHélas,les plus fous sont en liberté .....non surveillés
Signaler RépondreAucun comptage n'a été fait pour le nombre de vélos par jour. La concertation est un mirage. Nous vivons sous l'ecoterrorisme de vrais fanatiques . Je vois bien pas même 100 vélos par jour. J'habite le quartier. Que des hommes tres exceptionnellement des femmes et jamais des enfants sur cette montée en vélo.
Signaler RépondreSi,des trous de partout ,tel est le vrai pouvoir des escrologistes
Signaler RépondreMon père m'expliquait que dans les années 30, les gamins descendaient en planche à roulettes depuis le virage de la femme morte en direction de Vénissieux. Toujours difficile à imaginer quand on voit des véhicules passer par là à plus de 100 à l'heure de nos jours.
Signaler RépondreUn simple retour en arrière en somme ?.... ^^
Tu vas t'amuser en pédalant le chemin neuf,mais dans le sens de la montée,car ,apparemment t'es un fervent du vélo comme tes potes escrologistes !
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreENFIN!!!! j'ai hâte de pouvoir enfin sortir de chez moi sans avoir à subir le bouchons matin et soir, sans risquer de me faire écraser, moi ou les enfants par des conn.... qui roulent comme des malades, qui de surcroît ne fond que traverser le quartier pour relier le centre et l'ouest lyonnais!
Vivement que l'on puisse souffler et être libéré de la bagnole a Saint Just, que les habitants et les commerçants puissent vivre sereinement!! Vraiment hâte!
N'en déplaise au détracteur véhiculant de fausse information, les habitants sont en majorité pour ce changements.
Et je suis toujours étonné de voir les anti-VL12 ne vouloir discuter qu'avec les automobilistes quand ils font leurs "actions" de com en haut du chemin neuf, jamais un échange avec les cyclistes ou les piétons.... comme si d'autre points de vu les dérangeaient 🤔
Très bien. Plus de vélos, c'est moins d'accidents, moins de pollution et plus de santé
Signaler RépondreLes Lyonnais ont voté pour moins de voitures et plus d'apaisement. Toi comprendre ?
Signaler Répondre"Ils annoncent attendre 10 000 cyclistes par jour sur ce secteur dès 2030". Faudra me donner l'adresse de leur dealeur de drogue. Ils sont haut perchés.
Signaler RépondreOu sont les études, qui a pondu ce chiffre ?
Les consultations n'ont donc servi à rien comme d'habitude avec la Métropole.
Pou rappel , il y a déjà eu des morts à vélo en bas du chemin Neuf, descente dangereuse.
Bravo. On a tous hâte que ces pistes cyclables efficaces soient opérationnelles. Moins de bruit, de dangers et de pollution pour les riverains, plus rapide et plus sécurisé pour les cyclistes.
Signaler RépondreLaissons grommeler les quelques éternels grincheux qui finiront par se cacher quand ils constateront ces réussites nécessaires.
Oui , Lyon et la Métropole sont administrées par des fous dangereux et le Vinatier et Saint Jean de Dieu n'ont plus de place pour les accueillir .....
Signaler RépondreAUX FOUS !!!!!!!
la mère hidalgo y a pensé à Paris
Signaler RépondreOn nage en plein délire. Ça me surprendrait pas qu’ils proposent bientôt de remplacer le périphérique Laurent Bonnevay par une autoroute à vélos
Signaler Répondre" les écologistes ont décidé de faire appliquer leur plan initial " : les concertations et autres consultations sont très utiles une fois de plus pour faire évoluer leurs projets....représentatif de leur ouverture, les dogmes à appliquer et à imposer avant tout.
Signaler RépondreQuelle différence avec Macron ?
Signaler RépondreAucune, ils veulent emmerder les gens !
Exclure les voitures, donc toutes les personnes qui ne sont pas en capacité sur cette "faible"... pente de se déplacer à pied ou à vélo ?
Signaler RépondreC'est de l'entrave à la libre circulation.
Les petits vieux et ceux qui ne peuvent pas subir cette horreur vont devoir partir, et à la place on ne va retrouver que du airbnb.
Allez, moins de 3% les écolos aux Européennes, du moins en France, en plus ils viennent de s'envoyer des noms d'oiseaux avec lfi ça en fait 2 en moins ;-)
La grande question est de savoir si leurs remplaçants remettront de l'ordre dans tout ce merdier, ou bien, si une fois élus, il faudra les considérer comme les complices tacites des écolo' alors qu'ils auront fait campagne uniquement sur le thème de se débarrasser d'eux !
Signaler Répondre500 millions d'euros pour ces pistes cyclables...Est-ce que les citoyens réalisent l'ampleur de la somme ?....Un demi-milliard d'euros pour du goudronnage à tour de bras !
Vélo vélo vélo vélo vélo …… à part ça rien
Signaler Répondre