Voie Lyonnaise n°12 : la Métropole tranche au sujet du Chemin Neuf et de l'avenue Rockefeller

Voie Lyonnaise n°12 : la Métropole tranche au sujet du Chemin Neuf et de l'avenue Rockefeller
L'avenue Rockfeller bientôt à sens unique - DR

Depuis le début du mandat, la Métropole de Lyon s'est distinguée par plusieurs décisions fortes après avoir entendu la colère des riverains et des élus locaux.

Concernant la Voie Lyonnaise n°12, les écologistes ont décidé de faire appliquer leur plan initial, statuant officiellement sur deux points de rupture dans l'agglomération lyonnaise.

Dans un communiqué, la collectivité a annoncé qu'après plus d'un an de consultations, il était temps de proposer un tracé pour cette VL12 dont les premiers travaux doivent démarrer à la fin de l'année.

Le tronçon concerné doit permettre de relier Valmy dans le 9e arrondissement de Lyon au giratoire de la Boutasse à Bron.

Le premier point noir concerne la descente de la colline du 5e arrondissement vers le Vieux-Lyon. Après avoir reculé sur le cas de la rue de Trion, la Métropole n'a pas transigé concernant la montée du Chemin Neuf.

Même si certains élus de la majorité militaient contre sa fermeture aux automobilistes, les écologistes ont décidé de retenir la solution de la vélorue et donc d'exclure les voitures de ce petit axe stratégique. Ils annoncent attendre plus de 10 000 cyclistes par jour sur ce secteur dès 2030.

Le nouveau plan de circulation, qui prévoit aussi le passage à sens unique du haut de la rue de l'Antiquaille, sera testé durant 9 mois après le festival des Nuits de Fourvière cet été.

Le second point qui risque de faire bondir le maire de Bron Jérémie Bréaud, c'est le passage de l'avenue Rockefeller à sens unique Bron/Lyon entre le boulevard Ambroise Paré et le boulevard Pinel.

Enfin, pour les deux portions du tracé dont les travaux ne débuteront qu'en 2026, la Métropole de Lyon se donne encore du temps. De Valmy à Trion, il a été décidé de faire passer la Voie Lyonnaise n°12 sur la rue du Sergent Michel Berthet. Mais des études complémentaires sont attendues pour trancher sur la forme que prendra le futur plan de circulation.

Quant à la fin de la VL12 entre l'avenue Roosevelt et le giratoire de la Boutasse à Bron, il doit transformer l'actuelle piste cyclable en trottoir, et grignotter deux voies de circulation automobile pour en faire une VL.

X
100-150 sur 153 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
BIPBIP le 16/04/2024 à 10:40
Lion a écrit le 16/04/2024 à 09h03

Les Lyonnais ont voté pour moins de voitures et plus d'apaisement. Toi comprendre ?

Seulement 17 % des votants ont votés pour moins de voitures ,

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 16/04/2024 à 10:39
Oldgone a écrit le 16/04/2024 à 10h27

Donc c'est juste par petit confort personnel , car avec les transport en commun à Lyon et autres solutions...il y a de quoi se déplacer rapidement en évitant les bouchons

Il y a un certain nombre d'endroit à Lyon très mal desservi par les TCL.
Il suffit aussi de ne pas travailler sur Lyon. Etc.
Plein de choses que manifestement vous (et les élus de la métropole) ne prenez pas en compte.

Signaler Répondre

avatar
speedy le 16/04/2024 à 10:38

10000 par jours gare au bouchons

Signaler Répondre

avatar
ordrejuste le 16/04/2024 à 10:37
Ju and the kidz a écrit le 16/04/2024 à 10h08

je souhaiterais déjà juste pouvoir pédaler avec mes enfants sans risquer leur vis à chaque fois que l'on sort .... l'égoïsme idéologique est bel et bien de votre côté ...

Bonjour,
Je ne sais pas où vos enfants risquent le plus leur vie mais ce que je sais, circuler au milieu d'une piste cyclable avec une bande d individus plus individualistes les uns que les autres, portant casque musicaux ou lisant leurs mails en pédalant devient plus dangereux que de circuler sur un axe avec des voitures.
Nous ne sommes malheureusement pas dans un pays nordique comme le Danemark ou la mentalité permet une certaine logique. À Lyon, les écologistes ont créé une certaine folie du cycle pour contenter leurs sympathisants. Le situation économique a conduit beaucoup de personnes à prendre le vélo mais s'il avait le choix ce ne serait pas celui ci.
Dans quelques temps on se rendra compte que le bordel généré par les inepties des écologistes à plombé la ville. Ne pas oublier que cela coûte 500 millions en investissement.

Signaler Répondre

avatar
quel plan de circulation ? le 16/04/2024 à 10:35
Lion a écrit le 16/04/2024 à 09h03

Les Lyonnais ont voté pour moins de voitures et plus d'apaisement. Toi comprendre ?

si on est en voiture en Fourvière, comment on fait pour descendre côté Est ?

Signaler Répondre

avatar
Pamina le 16/04/2024 à 10:33
Lion a écrit le 16/04/2024 à 09h03

Les Lyonnais ont voté pour moins de voitures et plus d'apaisement. Toi comprendre ?

alors si c'est plié depuis 2020, pourquoi ce simulacre de concertation ?

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 16/04/2024 à 10:27
David Cro a écrit le 16/04/2024 à 10h04

Bien essayé, mais raté. J'habite à Lyon.

Donc c'est juste par petit confort personnel , car avec les transport en commun à Lyon et autres solutions...il y a de quoi se déplacer rapidement en évitant les bouchons

Signaler Répondre

avatar
Vous êtes gonflé le 16/04/2024 à 10:25
PROBAN69 a écrit le 16/04/2024 à 10h20

Les Lyonnais ont déjà voté en fait

Ils n ont pas voté pour les écolos, mais contre Collomb

Il ne me semble pas que le projet d interdiction de circulation ait été mentionné dans le programme

Les besoins de la population changent, les élus doivent s adapter à cela!
Regardez comme les écolos attaquent constamment le président, pourtant élu lui aussi, sur ses actions et non actions !

La démocratie et la vie des gens ne s arrêtent pas une fois l élection passée

Signaler Répondre

avatar
mirou69 le 16/04/2024 à 10:22

En 2026 marche arrière toute

Signaler Répondre

avatar
PROBAN69 le 16/04/2024 à 10:20
Et si on demandait aux principaux intéressés ? a écrit le 16/04/2024 à 10h09

Ils en pensent quoi les habitants et commerçants?
Les maires et l opposition sont où?

Les Lyonnais ont déjà voté en fait

Signaler Répondre

avatar
Ju and the kidz le 16/04/2024 à 10:19
Lyonnaise du5eme a écrit le 16/04/2024 à 10h01

Merci pour le conseil, habitant Montée de Choulans je ne vais même pas avoir à déménager pour bénéficier de la pollution accrue liée au report de circulation sur cet axe et aux bouchons : mais peut-être que la vl12 a un effet magique de protection des habitants du quartier de Choulans et que chaque passage de vélo Montée du Chemin Neuf (10 000 par jour/300 000 par mois quand même d’après la Métropole en 2030) va dissiper la pollution.

effectivement, mon com n'était pas des plus intelligent, désolé pour cela.
Et je suis tout à fait conscient que cela risque d'aggraver la monté de choulant (que j'emprunte régulièrement à vélo notamment et plus rarement en voiture ). Si tout ça pouvait relancer la machine pour un transport lourd de ce côté de Lyon.... seul moyen de vraiment dégager les voitures.... c'est peut-être là la vrai connerie de la mairie actuelle, avoir arrêter le projet de métro E....

Signaler Répondre

avatar
Destination 2026 le 16/04/2024 à 10:17
Lion a écrit le 16/04/2024 à 09h27

Au bord de votre phériphérique adoré peut-être, mais nous à Lyon on respire mieux !

Mon "périphérique adoré" ?? Le rapport quand j'évoque l'inverse de l'apaisement ? Qu'est ce qui vous permet d'établir un jugement aussi altéré ? Votre vision binaire simpliste et caricaturale des choses ? cqfd.

Signaler Répondre

avatar
Et si on demandait aux principaux intéressés ? le 16/04/2024 à 10:09

Ils en pensent quoi les habitants et commerçants?
Les maires et l opposition sont où?

Signaler Répondre

avatar
Ju and the kidz le 16/04/2024 à 10:08
b4b4 a écrit le 16/04/2024 à 09h48

La bêtise humaine n'a pas de limite, les concertations ne servent absolument plus à rien puisqu'elles ne sont pas respectées ils n'en font qu'à leur tête ils n'ont pas été élus pour supprimer les voitures mais pour mettre de la verdure or on voit des grues partout pour contenter une minorité de cyclistes qui peuvent pédaler quand ils ont 20 ou 40 ans on verra ce que ça donnera quand ils en auront 60 voir 70 et plus ; c'est de l'égoïsme idéologique à l'état pur.

je souhaiterais déjà juste pouvoir pédaler avec mes enfants sans risquer leur vis à chaque fois que l'on sort .... l'égoïsme idéologique est bel et bien de votre côté ...

Signaler Répondre

avatar
Seark le 16/04/2024 à 10:05

"expérimentation de 9 mois" , comprenez "cette route sera définitivement fermée aux voitures"

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 16/04/2024 à 10:04
Oldgone a écrit le 16/04/2024 à 09h48

Justement ceux qui sont Pro tout voiture habitent dans les belles campagnes Lyonnaises mais ne veulent pas être dérangés dans leur habitudes quand ils descendent en ville .

Bien essayé, mais raté. J'habite à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
folie le 16/04/2024 à 10:01
Sachez que a écrit le 16/04/2024 à 08h57

la mère hidalgo y a pensé à Paris

j'ai toujours vécu dans le 9° arrondissement et à 78 ans et handicapée je me demande comment je vais pouvoir me rendre à LYON en passant par le rue Pierre Audry en "vélo". Les verts ne pensent donc à RIEN , je n'ai pas vu souvent les élus en vélo sauf pour les photos.....
Il n'y a pas que des jeunes sportifs , il y a aussi d'autres habitants et ils sont majorité sans vélos, Mr le Maire va aller jusque où dans la DERAISON ?

Signaler Répondre

avatar
Lyonnaise du5eme le 16/04/2024 à 10:01
Ju and the kidz a écrit le 16/04/2024 à 09h37

Hé ben voila! MERCI!!!!
Et je propose que tous ceux qui souhaite conserver tel quel la circulation à Saint Just aillent habiter au dessus du périph s'ils sont autant attaché à la pollution, aux bouchons et au bruit, ils auront de quoi faire!

Merci pour le conseil, habitant Montée de Choulans je ne vais même pas avoir à déménager pour bénéficier de la pollution accrue liée au report de circulation sur cet axe et aux bouchons : mais peut-être que la vl12 a un effet magique de protection des habitants du quartier de Choulans et que chaque passage de vélo Montée du Chemin Neuf (10 000 par jour/300 000 par mois quand même d’après la Métropole en 2030) va dissiper la pollution.

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 16/04/2024 à 10:00
Lion a écrit le 16/04/2024 à 09h46

Contrairement à la ville, une voiture est obligatoire pour ceux qui habitent la campagne.
Décidément vous ne réfléchissez pas, vous

Mais il y a beaucoup moins de densité de voitures, donc c'est le paradis des anti-voitures.
Et il y a plein de balades à faire en vélo.

Signaler Répondre

avatar
Ju and the kidz le 16/04/2024 à 09:56
David Cro a écrit le 16/04/2024 à 09h41

Et je propose que ceux qui ne veulent plus de voiture aillent habiter à la campagne. Au milieu du cantal, ils ne seront pas dérangés.

David, pas 'plus de voiture', juste moins de voiture! supprimer le traffic de transit du quartier qui n'a rien à y faire vu la taille des rues, personnes ne demande la suppression des voitures (pas même les vélo/taffeurs/marcheurs dont je fait partis,), par ailleurs, je n'ai jamais entendu cela dans les concertations.

Signaler Répondre

avatar
Ju and the kidz le 16/04/2024 à 09:51
Pedaleduschnok a écrit le 16/04/2024 à 09h13

Aucun comptage n'a été fait pour le nombre de vélos par jour. La concertation est un mirage. Nous vivons sous l'ecoterrorisme de vrais fanatiques . Je vois bien pas même 100 vélos par jour. J'habite le quartier. Que des hommes tres exceptionnellement des femmes et jamais des enfants sur cette montée en vélo.

trop de voiture, donc pas d'enfants à vélo effectivement, même si l'envi ne leur manque pas! Et c'est sans parler des scoot et motos qui roulent sur les trottoirs pour passer outre les bouchons! c'est bien trop DANGEREUX, même à pieds!
Et n'hésitez pas à faire un peu plus de sociologie le soir et le matin au moment des bouchons sur la rue Trion ou St Alexandre, que des personnes seules dans leur voiture...

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 16/04/2024 à 09:48
David Cro a écrit le 16/04/2024 à 09h41

Et je propose que ceux qui ne veulent plus de voiture aillent habiter à la campagne. Au milieu du cantal, ils ne seront pas dérangés.

Justement ceux qui sont Pro tout voiture habitent dans les belles campagnes Lyonnaises mais ne veulent pas être dérangés dans leur habitudes quand ils descendent en ville .

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 16/04/2024 à 09:48

La bêtise humaine n'a pas de limite, les concertations ne servent absolument plus à rien puisqu'elles ne sont pas respectées ils n'en font qu'à leur tête ils n'ont pas été élus pour supprimer les voitures mais pour mettre de la verdure or on voit des grues partout pour contenter une minorité de cyclistes qui peuvent pédaler quand ils ont 20 ou 40 ans on verra ce que ça donnera quand ils en auront 60 voir 70 et plus ; c'est de l'égoïsme idéologique à l'état pur.

Signaler Répondre

avatar
Lion le 16/04/2024 à 09:46
David Cro a écrit le 16/04/2024 à 09h41

Et je propose que ceux qui ne veulent plus de voiture aillent habiter à la campagne. Au milieu du cantal, ils ne seront pas dérangés.

Contrairement à la ville, une voiture est obligatoire pour ceux qui habitent la campagne.
Décidément vous ne réfléchissez pas, vous

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 16/04/2024 à 09:41
Ju and the kidz a écrit le 16/04/2024 à 09h37

Hé ben voila! MERCI!!!!
Et je propose que tous ceux qui souhaite conserver tel quel la circulation à Saint Just aillent habiter au dessus du périph s'ils sont autant attaché à la pollution, aux bouchons et au bruit, ils auront de quoi faire!

Et je propose que ceux qui ne veulent plus de voiture aillent habiter à la campagne. Au milieu du cantal, ils ne seront pas dérangés.

Signaler Répondre

avatar
Ju and the kidz le 16/04/2024 à 09:37

Hé ben voila! MERCI!!!!
Et je propose que tous ceux qui souhaite conserver tel quel la circulation à Saint Just aillent habiter au dessus du périph s'ils sont autant attaché à la pollution, aux bouchons et au bruit, ils auront de quoi faire!

Signaler Répondre

avatar
Bribri le 16/04/2024 à 09:30

Une fois de plus, l'idéologie sectaire, binaire, de décroissance a frappé.....en 2026 il faudra dégager cette caste pour que Lyon brille à nouveau. Ils veulent gérer une ville de 500000 habitants comme un village. C'est pas possible. Tout le monde ne peut se déplacer à vélo, c'est du bon sens, qu'il leur manque cruellement. Je vomis ces écolos !!

Signaler Répondre

avatar
Free Lyon le 16/04/2024 à 09:29

Les Lyonnais ont le droit de se défendre

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 16/04/2024 à 09:27

Comme d'habitude, on concerte, et après on jette la concertation à la poubelle et on fait comme si elle n'avait pas existé.

Signaler Répondre

avatar
Lion le 16/04/2024 à 09:27
Destination 2026 a écrit le 16/04/2024 à 09h17

Lyon est de moins en moins apaisé depuis ces dernières années, les militants élus ont donc tout faux, cqfd.

Au bord de votre phériphérique adoré peut-être, mais nous à Lyon on respire mieux !

Signaler Répondre

avatar
Destination 2026 le 16/04/2024 à 09:17
Lion a écrit le 16/04/2024 à 09h03

Les Lyonnais ont voté pour moins de voitures et plus d'apaisement. Toi comprendre ?

Lyon est de moins en moins apaisé depuis ces dernières années, les militants élus ont donc tout faux, cqfd.

Signaler Répondre

avatar
Salade pastèque kiwis le 16/04/2024 à 09:15
Lion a écrit le 16/04/2024 à 09h03

Les Lyonnais ont voté pour moins de voitures et plus d'apaisement. Toi comprendre ?

*50’000 lyonnais ont voté pour Doucet, ça fait loin d’une majorité en réalité. Toi regarder les chiffres à nouveau

Signaler Répondre

avatar
sHOHOHO le 16/04/2024 à 09:14
Moua a écrit le 16/04/2024 à 08h57

Oui , Lyon et la Métropole sont administrées par des fous dangereux et le Vinatier et Saint Jean de Dieu n'ont plus de place pour les accueillir .....
AUX FOUS !!!!!!!

Hélas,les plus fous sont en liberté .....non surveillés

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 16/04/2024 à 09:13

Aucun comptage n'a été fait pour le nombre de vélos par jour. La concertation est un mirage. Nous vivons sous l'ecoterrorisme de vrais fanatiques . Je vois bien pas même 100 vélos par jour. J'habite le quartier. Que des hommes tres exceptionnellement des femmes et jamais des enfants sur cette montée en vélo.

Signaler Répondre

avatar
sisisi le 16/04/2024 à 09:12
Votre vision de la ville ? a écrit le 16/04/2024 à 08h18

Vélo vélo vélo vélo vélo …… à part ça rien

Si,des trous de partout ,tel est le vrai pouvoir des escrologistes

Signaler Répondre

avatar
Souvenirs le 16/04/2024 à 09:12
Salade pastèque kiwis a écrit le 16/04/2024 à 08h46

On nage en plein délire. Ça me surprendrait pas qu’ils proposent bientôt de remplacer le périphérique Laurent Bonnevay par une autoroute à vélos

Mon père m'expliquait que dans les années 30, les gamins descendaient en planche à roulettes depuis le virage de la femme morte en direction de Vénissieux. Toujours difficile à imaginer quand on voit des véhicules passer par là à plus de 100 à l'heure de nos jours.
Un simple retour en arrière en somme ?.... ^^

Signaler Répondre

avatar
bof le 16/04/2024 à 09:12
SuperLyonnais a écrit le 16/04/2024 à 09h08

Très bien. Plus de vélos, c'est moins d'accidents, moins de pollution et plus de santé

Tu vas t'amuser en pédalant le chemin neuf,mais dans le sens de la montée,car ,apparemment t'es un fervent du vélo comme tes potes escrologistes !

Signaler Répondre

avatar
4379julien le 16/04/2024 à 09:09

Bonjour,

ENFIN!!!! j'ai hâte de pouvoir enfin sortir de chez moi sans avoir à subir le bouchons matin et soir, sans risquer de me faire écraser, moi ou les enfants par des conn.... qui roulent comme des malades, qui de surcroît ne fond que traverser le quartier pour relier le centre et l'ouest lyonnais!
Vivement que l'on puisse souffler et être libéré de la bagnole a Saint Just, que les habitants et les commerçants puissent vivre sereinement!! Vraiment hâte!
N'en déplaise au détracteur véhiculant de fausse information, les habitants sont en majorité pour ce changements.
Et je suis toujours étonné de voir les anti-VL12 ne vouloir discuter qu'avec les automobilistes quand ils font leurs "actions" de com en haut du chemin neuf, jamais un échange avec les cyclistes ou les piétons.... comme si d'autre points de vu les dérangeaient 🤔

Signaler Répondre

avatar
SuperLyonnais le 16/04/2024 à 09:08

Très bien. Plus de vélos, c'est moins d'accidents, moins de pollution et plus de santé

Signaler Répondre

avatar
Lion le 16/04/2024 à 09:03
La dictature écologiste a écrit le 16/04/2024 à 08h12

Malgré les concertations sur le chemin neuf, qui a enregistré une majorité de réponse négative, ils décident de maintenir leur décision de fermer cette axe.
Où sont les études d’impact sur cette fermeture qui reste un axe majeur pour les personnes qui ont besoin de leur véhicule pour travailler? Avez-vous réfléchi aux conséquences sur les axes de reports, tant en embouteillages qu’en augmentation de pollution sur ces axes?
Modifier une ville c’est bien, mais avec intelligence c’est mieux….

Les Lyonnais ont voté pour moins de voitures et plus d'apaisement. Toi comprendre ?

Signaler Répondre

avatar
Myrelingot le 16/04/2024 à 09:02

"Ils annoncent attendre 10 000 cyclistes par jour sur ce secteur dès 2030". Faudra me donner l'adresse de leur dealeur de drogue. Ils sont haut perchés.
Ou sont les études, qui a pondu ce chiffre ?

Les consultations n'ont donc servi à rien comme d'habitude avec la Métropole.

Pou rappel , il y a déjà eu des morts à vélo en bas du chemin Neuf, descente dangereuse.

Signaler Répondre

avatar
Lion le 16/04/2024 à 09:00

Bravo. On a tous hâte que ces pistes cyclables efficaces soient opérationnelles. Moins de bruit, de dangers et de pollution pour les riverains, plus rapide et plus sécurisé pour les cyclistes.
Laissons grommeler les quelques éternels grincheux qui finiront par se cacher quand ils constateront ces réussites nécessaires.

Signaler Répondre

avatar
Moua le 16/04/2024 à 08:57
Salade pastèque kiwis a écrit le 16/04/2024 à 08h46

On nage en plein délire. Ça me surprendrait pas qu’ils proposent bientôt de remplacer le périphérique Laurent Bonnevay par une autoroute à vélos

Oui , Lyon et la Métropole sont administrées par des fous dangereux et le Vinatier et Saint Jean de Dieu n'ont plus de place pour les accueillir .....
AUX FOUS !!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Sachez que le 16/04/2024 à 08:57
Salade pastèque kiwis a écrit le 16/04/2024 à 08h46

On nage en plein délire. Ça me surprendrait pas qu’ils proposent bientôt de remplacer le périphérique Laurent Bonnevay par une autoroute à vélos

la mère hidalgo y a pensé à Paris

Signaler Répondre

avatar
Salade pastèque kiwis le 16/04/2024 à 08:46

On nage en plein délire. Ça me surprendrait pas qu’ils proposent bientôt de remplacer le périphérique Laurent Bonnevay par une autoroute à vélos

Signaler Répondre

avatar
Les staliniens Verts le 16/04/2024 à 08:46

" les écologistes ont décidé de faire appliquer leur plan initial " : les concertations et autres consultations sont très utiles une fois de plus pour faire évoluer leurs projets....représentatif de leur ouverture, les dogmes à appliquer et à imposer avant tout.

Signaler Répondre

avatar
néné2 le 16/04/2024 à 08:40

Quelle différence avec Macron ?
Aucune, ils veulent emmerder les gens !

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 16/04/2024 à 08:27

Exclure les voitures, donc toutes les personnes qui ne sont pas en capacité sur cette "faible"... pente de se déplacer à pied ou à vélo ?
C'est de l'entrave à la libre circulation.
Les petits vieux et ceux qui ne peuvent pas subir cette horreur vont devoir partir, et à la place on ne va retrouver que du airbnb.
Allez, moins de 3% les écolos aux Européennes, du moins en France, en plus ils viennent de s'envoyer des noms d'oiseaux avec lfi ça en fait 2 en moins ;-)

Signaler Répondre

avatar
La grande question est de savoir si... le 16/04/2024 à 08:24

La grande question est de savoir si leurs remplaçants remettront de l'ordre dans tout ce merdier, ou bien, si une fois élus, il faudra les considérer comme les complices tacites des écolo' alors qu'ils auront fait campagne uniquement sur le thème de se débarrasser d'eux !

500 millions d'euros pour ces pistes cyclables...Est-ce que les citoyens réalisent l'ampleur de la somme ?....Un demi-milliard d'euros pour du goudronnage à tour de bras !

Signaler Répondre

avatar
Votre vision de la ville ? le 16/04/2024 à 08:18

Vélo vélo vélo vélo vélo …… à part ça rien

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.