Voie Lyonnaise n°12 : la Métropole tranche au sujet du Chemin Neuf et de l'avenue Rockefeller

Voie Lyonnaise n°12 : la Métropole tranche au sujet du Chemin Neuf et de l'avenue Rockefeller
L'avenue Rockfeller bientôt à sens unique - DR

Depuis le début du mandat, la Métropole de Lyon s'est distinguée par plusieurs décisions fortes après avoir entendu la colère des riverains et des élus locaux.

Concernant la Voie Lyonnaise n°12, les écologistes ont décidé de faire appliquer leur plan initial, statuant officiellement sur deux points de rupture dans l'agglomération lyonnaise.

Dans un communiqué, la collectivité a annoncé qu'après plus d'un an de consultations, il était temps de proposer un tracé pour cette VL12 dont les premiers travaux doivent démarrer à la fin de l'année.

Le tronçon concerné doit permettre de relier Valmy dans le 9e arrondissement de Lyon au giratoire de la Boutasse à Bron.

Le premier point noir concerne la descente de la colline du 5e arrondissement vers le Vieux-Lyon. Après avoir reculé sur le cas de la rue de Trion, la Métropole n'a pas transigé concernant la montée du Chemin Neuf.

Même si certains élus de la majorité militaient contre sa fermeture aux automobilistes, les écologistes ont décidé de retenir la solution de la vélorue et donc d'exclure les voitures de ce petit axe stratégique. Ils annoncent attendre plus de 10 000 cyclistes par jour sur ce secteur dès 2030.

Le nouveau plan de circulation, qui prévoit aussi le passage à sens unique du haut de la rue de l'Antiquaille, sera testé durant 9 mois après le festival des Nuits de Fourvière cet été.

Le second point qui risque de faire bondir le maire de Bron Jérémie Bréaud, c'est le passage de l'avenue Rockefeller à sens unique Bron/Lyon entre le boulevard Ambroise Paré et le boulevard Pinel.

Enfin, pour les deux portions du tracé dont les travaux ne débuteront qu'en 2026, la Métropole de Lyon se donne encore du temps. De Valmy à Trion, il a été décidé de faire passer la Voie Lyonnaise n°12 sur la rue du Sergent Michel Berthet. Mais des études complémentaires sont attendues pour trancher sur la forme que prendra le futur plan de circulation.

Quant à la fin de la VL12 entre l'avenue Roosevelt et le giratoire de la Boutasse à Bron, il doit transformer l'actuelle piste cyclable en trottoir, et grignotter deux voies de circulation automobile pour en faire une VL.

X
150-200 sur 153 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ces occlusions du trafic... le 16/04/2024 à 08:14

Et après, les écolos se plaignent qu'il y ait des bouchons...

Signaler Répondre

avatar
La dictature écologiste le 16/04/2024 à 08:12

Malgré les concertations sur le chemin neuf, qui a enregistré une majorité de réponse négative, ils décident de maintenir leur décision de fermer cette axe.
Où sont les études d’impact sur cette fermeture qui reste un axe majeur pour les personnes qui ont besoin de leur véhicule pour travailler? Avez-vous réfléchi aux conséquences sur les axes de reports, tant en embouteillages qu’en augmentation de pollution sur ces axes?
Modifier une ville c’est bien, mais avec intelligence c’est mieux….

Signaler Répondre

avatar
boB le 16/04/2024 à 08:11

Moi je n'en peux plus de cette secte!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.