Concernant la Voie Lyonnaise n°12, les écologistes ont décidé de faire appliquer leur plan initial, statuant officiellement sur deux points de rupture dans l'agglomération lyonnaise.
Dans un communiqué, la collectivité a annoncé qu'après plus d'un an de consultations, il était temps de proposer un tracé pour cette VL12 dont les premiers travaux doivent démarrer à la fin de l'année.
Le tronçon concerné doit permettre de relier Valmy dans le 9e arrondissement de Lyon au giratoire de la Boutasse à Bron.
Le premier point noir concerne la descente de la colline du 5e arrondissement vers le Vieux-Lyon. Après avoir reculé sur le cas de la rue de Trion, la Métropole n'a pas transigé concernant la montée du Chemin Neuf.
Même si certains élus de la majorité militaient contre sa fermeture aux automobilistes, les écologistes ont décidé de retenir la solution de la vélorue et donc d'exclure les voitures de ce petit axe stratégique. Ils annoncent attendre plus de 10 000 cyclistes par jour sur ce secteur dès 2030.
Le nouveau plan de circulation, qui prévoit aussi le passage à sens unique du haut de la rue de l'Antiquaille, sera testé durant 9 mois après le festival des Nuits de Fourvière cet été.
Le second point qui risque de faire bondir le maire de Bron Jérémie Bréaud, c'est le passage de l'avenue Rockefeller à sens unique Bron/Lyon entre le boulevard Ambroise Paré et le boulevard Pinel.
Enfin, pour les deux portions du tracé dont les travaux ne débuteront qu'en 2026, la Métropole de Lyon se donne encore du temps. De Valmy à Trion, il a été décidé de faire passer la Voie Lyonnaise n°12 sur la rue du Sergent Michel Berthet. Mais des études complémentaires sont attendues pour trancher sur la forme que prendra le futur plan de circulation.
Quant à la fin de la VL12 entre l'avenue Roosevelt et le giratoire de la Boutasse à Bron, il doit transformer l'actuelle piste cyclable en trottoir, et grignotter deux voies de circulation automobile pour en faire une VL.
Et comme véritable argument, qu'est ce que tu as, mon gros béta ?
Signaler RépondreEt que dire de la pollution de la connerie !
Signaler RépondreCar vous êtes très pollueur de ce coté là.
Vas vite te confesser
Signaler RépondreSuper🙏 Ta bouse sera immobilisée plus vite qu'espéré !!
Signaler RépondreTiens, l'employé de la métropole buggue.
Signaler RépondreA force de surlire tes conneries j'ai démonté mon pot catalytique et enlevé mon filtre à air.
Signaler RépondreTotalement d'accord avec vous, mais ... il y a un seul "F" à trafic en français.
Signaler RépondreAyant dépassé 70 ans, je suis bien content de disposer de plus en plus de pistes et bandes cyclables, en particulier celles en "contre sens" qui me permettent d'aller au plus court.
Signaler RépondreNul manque de respect dans mes propos mais c'était déjà le cas sous la communauté urbaine. Pour ceux qui sont largués, il y a une explication simplifiée de la répartition des compétences entre ville et métropole dans le met' de janvier (wé le journal de propagande avec un nom de drogue).
Signaler RépondreEt oui ça fait 30 ans que les Lyonnais veulent moins de voitures.
Signaler RépondreAlors oui le réveil est brutal pour ceux qui viennent encore polluer sans-gêne en bagnole.
J'ai fait du vélo jusqu'à 70 ans et les vitesses n'étaient pas limitées à 30 km h pour les voitures et je suis toujours là. Pour faire du vélo il y a des pistes cyclables et des voies vertes, je ne pense pas que vos enfants en bas âge fassent plus de 10km en vélo.
Signaler RépondreVous semblez ne pas connaître la cohabitation.
Quand je descend à 30 à l'heure la descente de Choulans je suis sans arrêt doublé sur la droite par des vélos qui sont à 50 km h ! Le respect du code de la route s'applique aux vélo aussi et je ne suis pas sûr du tout que vos enfants et vous même connaissiez ce code de la route.
Lyon est découpé à la machette !
Signaler RépondreAu secours
Un minimum de respect dans vos com ne ferai as de mal....
Signaler RépondreEt un transport lourd, qu'il soit un "vrai métro E" ou un autre est encore la meilleurs solution -> un temps on pouvait aller à Vaugneray en tram depuis St-Just....
bisoux
Changez de disque mon grand, vous dites ça chaque année 🙄
Signaler RépondreC'est cela qui est malheureux dans notre socièté, au lieu de gèrer de la cohérence, tout doit s'opposer. Je ne nie pas que des automobilistes téléphones au volant et que des chauffeurs de poids lourds regardent la télévision en conduisant ce qui est répréhensible et devrait être sévèrement puni. Mais regardez ce qu'a généré la mise en place anarchique de pistes cyclables avec le non respect des feux, des stop, de la priorité aux croisement de la part des utilisateurs de trotinettes et de vélos. Moi je suis pour la liberté, que celui qui veut rouler en vélo roule en vélo et que celui qui veut prendre sa voiture prend sa voiture.
Signaler RépondreOui ça fait 30 ans que les Lyonnais veulent moins de voitures.
Signaler RépondreAlors oui le réveil est brutal pour ceux qui continuent de venir polluer sans-gêne avec leur bagnole.
je ne vois pas en quoi sa me revient en mode boomerang.... et la dif c'est que j'accroche facilement mon vélo sur un arceau pour acheter du pain, passer chez l'épicier,..... quel que soit le lieu traversé je peux m'arrêter et c'est d'ailleurs tout l'intérêt, sans bruit, sans pollution......
Signaler RépondreSpoiler alerte -> Pour info on est actuellement en danger à St-just quand on est piéton notamment (voiture qui roulent vite, scooter et moto qui roulent sur les trottoirs, car de touriste qui vous frôlent,...) et du coup j'ai une question: habitez-vous vraiment à St-Just??? Comment peut-on vouloir conserver autant de véhicules en habitants sur place??...
Si vous pouviez être un peu plus respectueux dans vos com au passage,
bisoux
Les gens pourront s’arrêter a IKEA puisque l'accès a la ville sera rendu impossible.
Signaler RépondreCommerçant pensez a vendre maintenant après il sera trop tard.
J'imagine les piétons encourager les cyclistes comme lors d'une ascension de col du Tour de France : "Allez mon gars, encore un coup de pédale, t'y es presque !"
Signaler RépondreVotre cas particulier en fait une généralité ?
Signaler RépondreLe but a toujours été de remplacer les trajets pendulaires par les modes doux (on en parlait déjà dans les années 90 et le tram était une première étape) mais jamais de manière aussi brutale.
Signaler RépondreDe l'anti-aménagement pur et dur. Mais il faut bien rémunérer les gens de l'agence d'urba à étudier des projets dont on sait très bien qu'il n'aboutiront pas.
Signaler RépondreLes 40 ans déjà bien passé avec des problèmes de santés, j'espère bien pouvoir continuer à 60 ans et plus à me déplacer à vélo, je n'ai pas l'intention de devenir un zombie morbide!
Signaler RépondreMusique + smartphone à la main pour regarder les SMS ou téléphoner, c'est ce qu'on voit le plus ... Dans une voiture!! Et quand il fait nuit, notament l'hiver, c'est carrément la télévision... Dur de faire ça à vélo. Idem, on voit la piste cyclable mais pas toutes les voitures circulant à vide, trop souvent pour un petit trajet. Bref, on ne voit que le sommet de l'iceberg et on oublie le reste.
Signaler Répondre"c'est peut-être là la vrai connerie de la mairie actuelle, avoir arrêter le projet de métro E...."
Signaler RépondreC'est pas la mairie mais la métropole, un jour va falloir arriver à comprendre la différence (sinon vous allez vous gourer de bulletin). Et non, le métro E était un vieux projet foireux ressorti des cartons par Collomb pour contrer le "vrai" métro E de l'opposition (St Paul - HDV - Part-Dieu - Montchat - Lyon Est).
Bravo ! Et merci pour cette décision courageuse
Signaler RépondreQuoi!? On est pas libre d'habiter où on veut?! Vous êtes nord coréen?
Signaler RépondreLa ville n'a jamais été aussi pollué. On est presque plus jamais en indicateur "bon" mais toujours en "dégradé" ou "mauvais". Checkez meteo-lyon.net ou autre.
Signaler RépondreIls ont prévu des tire-fesses pour vélo ? Parce que même avec un VAE va falloir aller se muscler les gambettes à la salle. Ça va bien transpirer été comme hiver. Et bien sûr toujours plus de pollution avec les reports.
Signaler RépondreQu'est qui fait dire que c'est un choix ? Sur quoi ce base ce jugement ? Possible de développer ou c'est du vent ?
Signaler Répondre'Ils annoncent attendre plus de 10 000 cyclistes par jour sur ce secteur dès 2030.'
Signaler Répondreils comptent installer un tire-fesses pour vélos dans la montée du Chemin Neuf avant 2030?
Votre argument phare revient en mode boomerang : Le vélo taffeur n'est il pas lui même en transit ? Donc vous supprimez une circulation de transit au profit d'une circulation de transit, en reportant la pollution en bordure de zone et en mettant la vie des gens délibérément en danger ?!
Signaler RépondreDu rien qui dit de rien...en rien surprenant, la boucle est bouclée du rien.
Signaler RépondreVisiblement t'as choisi d'habiter loin du centre ville. Prends plutot sncf puis tcl ;)
Signaler RépondreC est lui qui dit ça !
Signaler Répondreun bus ttes les 45 minutes.
Signaler Répondredomicile-travail en TCL minimum 1h10
en voiture 30-35 minutes
fin de la blague
Le vieux socialo des années 80 qui a viré méprisant et suffisant et encore persuadé d être de gauche
Signaler RépondreIl y a quelques années en arrière, les voitures étaient présente partout, le vieux Lyon à faillit être rasé dans les années 70 pour faire passer une autoroute (merci aux époux Neyret pour leur combat!), le déploiement des pistes vélo contraint effectivement cette logique du tout voiture qui à dominé pendant des années.
Signaler RépondreLe sujet au fond, à Lyon, c'est un rééquilibrage des usages dans nos espaces public, une place juste pour piétons et de cyclistes, inexistantes quelques années en arrières, changement initié par Colomb en son temps et cela passe par la diminution de la place de la voiture, omniprésente.
Qui souhaiterait aujourd'hui un parking sur la place des Jacobins? ou sur les quais du Rhône?
Si ça pouvait t'aider à réfléchir..
Signaler RépondreL'Agence d'urbanisme de Lyon a déjà étudié une telle transformation, il y a 20 ans sous le premier mandat de Gérard Collomb.
Signaler RépondreOn on on on parce que moa moa moa moa
Signaler RépondreAh oui j'oubliais: ce qui a été possible pour vous est forcément possible pour les autres.
Signaler RépondreSurtout ne changez rien, vous êtes les meilleurs promoteur d'un vote anti écolo.
Toi, pas comprendre majorité relative….!
Signaler RépondreFAUX malgré tout le blabla écologique et vos désinformations.
Signaler RépondreDans le rapport Atmo AURA depuis 2019 Il souligne une stagnation de l’amélioration concernant les particules fines, et des seuils réglementaires toujours dépassés dans l’agglomération lyonnaise pour le dioxyde d’azote. Preuve que toutes les mesurettes onéreuses mises en places n'ont rien apporté.
C'est marrant mais le jour ou j'ai compris que je bossais en 3X8 pour payer les frais de mon auto pour aller au job , je me suis reconvertit (à 40 ans) pour bosser dans ma ville ... Donc il faut faire des efforts pour vivre dans de meilleurs conditions perso , pro et environnementales et accepter le vote démocratique .... mais bon ce n'est peut être pas à le portée de tous
Signaler RépondreLa coiffeuse sur Trion/saint Alexandre qui à eu sa vitrine défoncé (encore malheureusement) par une voiture roulant..... à peine à 20km/h.... je n'ose pas imaginer les dégâts sur un enfants dépassant à peine du capot sur son vélo....
Signaler RépondreGorge de loup > periph nord.
Signaler RépondreTu connais pas encore waze ?
De rien :)
Sert toi de ton tourne vis…..
Signaler RépondrePour un écolo vous rendez la voiture obligatoire à la campagne ! Il est fatigué le roi de la jungle il faut allez faire la sieste . C'est bien connu c'est les lionnes qui font le boulot dans votre idéologie.
Signaler RépondreC’est sûr, si vous comptez sur la mairie Écolo du 5 ième pour mettre en place une solution intelligente, vous êtes mal barrés….
Signaler RépondreEspérons que les habitants et usagers de ce quartier vont foutre le feu à tout cela!!!!