Après avoir injecté près de 200 000 euros dans des travaux de rénovation de l'unique site près des Cités Jardins à Gerland, les écologistes lyonnais entendent développer l'offre. Car l'activité des bains-douches du 7e arrondissement a augmenté de 37% depuis 2020. Et l'aménagement des lieux ferait que 80% des bénéficiaires sont des hommes seuls.
Ce mardi, après bientôt trois ans de recherches du lieu idoine, la Ville de Lyon annonce avoir retenu le quartier de Perrache pour accueillir de nouveaux bains-douches. C'est l'école maternelle Gilibert, qui fermera prochainement et définitivement ses portes, qui sera transformée en lieu proposant des services annexes liés au prendre soin.
Outre des espaces douches pour hommes, femmes et familles, une nurserie, une laverie équipée, une bagagerie/vestiaire, une salle socio-esthétique, un espace santé/social et un espace de répit y verront le jour.
La mairie de Lyon estime que la future ex-école maternelle "possède une bonne localisation géographique étant située à proximité de Perrache dans une rue peu passante" car "un tiers des personnes en situation de sans-abrisme figurent ou transitent dans le 2e arrondissement".
Le chantier est estimé à 2,2 millions d'euros et l'ouverture des bains-douches Gilibert est espérée pour 2027.
bains de bouches!
Signaler RépondreC'est sur, c'est bien connu que les Sdf mangent un enfant à chaque repas
Signaler RépondreDans un moteur de recherche, tapez "français propreté", juste pour voir
Signaler RépondreIl y a aussi beaucoup de SDF Français qui vont utiliser ces lieux…
Signaler Répondreune seule lettre vous manque et tout est depeuple (al fons de la martoche)
Signaler Répondre"crouilles ?" Y a pas de modération sur les commentaires ? On peut tenir des propos à caractère raciste bannis par la loi chez LM ? C'est les idées du directeur de la publication lui même ?
Signaler RépondreTout les sdf ne sont pas drogues ignorant
Signaler Répondrevivement qu’ils partent
Signaler Répondre"Moi j 'étais chômeur je me suis tjrs lave chez moi"
Signaler RépondreParce que vos allocs vous permettaient de conserver votre logement, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Tous les SDF ne se droguent pas
Signaler RépondreAujourd'hui il y a beaucoup de gens qui vivent dans leur voiture et avoir un lieu qui soit à la fois convivial et où ils peuvent se laver c'est déjà un pas vers la réinsertion
Parfait les sdf pourront continuer à s 'acheter de la drogue avec notre argent . Moi j 'étais chômeur je me suis tjrs lave chez moi et j 'ai tjrs pu me nourrir seul et je n 'aïs pas fait d 'enfants je ne suis pas iresponsable j 'ai honte pour la France et de grâce laisse ce quartier ne le toucher pas c 'est mieux .
Signaler RépondrePlus de 2 millions d'euros !!!!!!
Signaler RépondreLe pognon n'est pas perdu pour tout le monde !!!!
Tonton Bernard va encore croquer ?
Enfin je vais pouvoir me laver...
Signaler RépondreVous pourriez en profiter, pour vous laver la bouche, cela permettra d évacuer vos paroles nauséabond, et racistes, cordialement.
Signaler RépondreLa bêtise n'a pas de limite, mais a ce niveau ce n'est plus de la bêtise mais du RACISME impardonnable qui devrait être puni sévèrement.
Signaler RépondreJ'espère que Lyonmag fera le nécessaire.
Ce personnage ne doit plus commenté.
Prochaine étape, réouverture des bidons ville lyonnais
Signaler RépondreEncore du fric pour les cas soces et la misère du monde.
Signaler RépondreSi c'est bien conçu (c'est à dire nettoyable au jet d'eau du sol au plafond) et bien surveillé, ça fonctionnera parfaitement bien
Signaler RépondreEt oui c'est indispensable pour ceux qui n'ont pas d'autre solution et c'est mieux pour nous tous en termes d'hygiène publique
D'ailleurs, il faudrait se souvenir que les bains douches publics furent fréquentés par un peu tout le monde au XIX et première moitié du XXème siècle
L'eau courante dans les logements était encore assez rare, surtout en étages
Dommage cela ne lave pas la bétise, on t'aurait abonné gratuitement.
Signaler RépondreNon mais il n’y a plus d’argent. Malheureusement on ne peut aider toute la misère du monde. Si demain vous êtes au chômage et sans toit vous allez demander de l’aide à la suisse? Non
Signaler RépondreUn bon point pour les pastèques, c'est vraiment de grande utilité publique contrairement aux pistes cyclables ;-)
Signaler RépondreAu fait il y a eu d'autres bons points ?...
Les accidents de la vie n'ont pas de frontières.
Signaler Répondre...et meme pour toi !
Signaler RépondreAlors profite si ça te dit.
?
Non ?
ah bon.
Mon école maternelle... très proche de la gare et de la place Carnot, ça va être le foutoir très rapidement. Belle bâtisse ...
Signaler RépondreC'était plutôt signe de progrès et une bonne nouvelle que de les voir disparaitre ....
Signaler RépondreEt gratuit pour qui vous savez !
Signaler RépondreEn effet, c'est une très bonne initiative pour les personnes qui n'ont que cette solution pour vivre dans la dignité.
Signaler RépondreLe problème est de savoir combien de temps cet endroit qui paraît très agréable va rester dans cet état de propreté.
Si cela permet d'aider nos SDF je suis 100% pour et fière que mes impôts participe à ce genre de Lyon. Quand je dis nos "SDF" je parle de ceux pour qui un "accident" de la vie les à fait basculer dans la précarité. Je ne parle pas des immigrés sans nationalité Française
Signaler RépondreExcellente initiative, car l hygiène corporelle est importante pour tout humains, car cela redonne de la dignité.
Signaler Répondre