Pour mener à bien le chantier de sa Voie Lyonnaise n°12, il faudra fermer aux voitures la montée du Chemin Neuf dans le 5e arrondissement de Lyon et faire passer l’avenue Rockefeller à sens unique (Bron>Lyon).
Sur ce dernier point, le maire LR de Bron Jérémie Bréaud est évidemment offusqué. Opposé à cette transformation du plan de circulation aux abords des hôpitaux, il regrette tout d’abord d’avoir appris par la presse cette décision importante pour sa commune et ses habitants.
"Toute idée de réunion publique – pourtant maintes fois promise - est désormais écartée. Une fois encore, Fabien Bagnon (vice-président de la Métropole chargé de la Voirie ndlr) se distingue, drapé dans ses
tromperies habituelles, et manifeste une volonté de forcer le passage. L’Histoire se répète, inlassablement", soupire Jérémie Bréaud.
"Le cynisme atteint son paroxysme lorsque la Métropole de Lyon annonce le début des travaux de réduction des voies, de 2x2 à 2x1, non pas immédiatement, mais en 2026 – juste après les élections métropolitaines – alors que le début était prévu pour la fin de cette année. Voilà donc les Brondillants condamnés à subir une double peine : la même densité de trafic automobile et un report accru de la circulation aux Essarts", poursuit le président des Républicains du Rhône.
Condamné à devoir accepter le projet des écologistes alors que la phase de concertation à Bron n’est pas achevée, l’édile brondillant fustige un mode de fonctionnement qui se répète selon lui : "Derrière les discours de façade prônant une pseudo-concertation se dissimule toujours la même méthode, un passage en force qui ignore ostensiblement les avis des communes et de leurs résidents".
Quand je fais référence aux intégristes et sectaires, tu réponds immédiatement car l'identification c'est faite immédiatement aussi , c'est un bon réflexe de clan, un bon conditionnement.
Signaler RépondreRéfléchis Podéchapment, tu trouveras toujours une raison de préférer ta voiture...
Signaler RépondreLes écolos sont dans une logique malhonnête et manipulatrice.
Signaler RépondreEn apparence, ils promeuvent le vélo. Ce qui à priori ne pose pas de problème, et on peut tous être d'accord avec cette volonté.
Seulement, là où ils sont tordus, c'est qu'ils se servent de ce prétexte pour éradiquer les voitures, ce qui est un objectif dissimulé.
Alors qu’en réalité, on peut développer tous les modes et laisser libre choix à chacun. Mais c'est pas comme ça qu'ils voient les choses.
Exemple à Oullins dans quartier de la Buissière: la mise en sens unique des rues avec quelques ralentisseurs, aurait suffit à dégager de la place et de la sécurité pour les vélos, tout en limitant la contrainte pour les voitures. Mais les écolos ont délibérément créé un labyrinthe obligeant à de grands détours, donc à du temps perdu, des bouchons, de la consommation et de la pollution, de l'énervement, et une incitation à la vitesse pour rattraper le temps perdu.
Contrairement à certains sur certains sites pro-tram, le vélo n'est pas la solution
Signaler RépondreQui parle d'excuses les intégristes ? Depuis quand les citoyens doivent s'excuser les sectaires ?
Signaler RépondreNan. Excuses maintes fois proposées
Signaler RépondreLeurs trajets, plages horaires ou ce qu'ils transportent ne correspondent peut être pas à l'offre de transports en communs, d'où leurs inquiétudes à ce sujet, nan !?
Signaler RépondreParfaitement. Mais les bagnolards auront toujours une excuse pour ne pas prendre les "modes doux", ils veulent juste rouler avec leur sainte voiture.
Signaler RépondreUn quartier desservi par 2 ficelles et 4 lignes de bus : il y a pire comme enclavement
Signaler RépondreLa montée du chemin-Neuf ne sera pas fermée d'un coup en coupant le Vieux Lyon du Plateau ?
Signaler RépondreC'est à se demander pourquoi il y a autant d'inquiétudes des riverains et collectis quand ils parlent d'enclavement de leur quartier et de report de trafic sur des secteurs déjà saturés...?
550 mètres sur une file côté Bron, 750 mètres également sur une file côté Chemin neuf, c'est ce que vous appelez "TOUT fermer d'un coup" ?
Signaler RépondrePour reprendre votre formule : "Ça rime à quoi de raconter n'importe quoi ?"
Marrant de parler de mauvaise foi avec vos propos, je vois le niveau et la façon de faire....comme l'argument sur moi qui serait "provoitures"(j'apprends quelque chose qui m'étonne n'en possédant pas) sur quel argument vous basez ce jugement plein de bonne foi ? Pouvez préciser les propos en question qui vous amène à penser cela ?
Signaler RépondreCessez votre mauvaise foi, ça fait 4 ans que la métropole écoute et explique, sans compter les années Collomb. Les quelques provoitures (comme vous) reposent éternellement les mêmes questions juste pour gagner du temps.
Signaler RépondreMais la récréation est finie! Bye :)
IL n'y a pas eu de questionnement ni de véritable concertation et consultation, c'est justement tout le problème évoqué par le maire de Bron.
Signaler RépondreIl a été élu, non?
Signaler RépondreLa majorité de la métropole veut moins de voitures, mais j'ignorais que les Brondillants en veulent autant ou plus.
Signaler RépondreL'heure n'est plus au "questionnement", les élus appliquent leur programme.
Signaler RépondreOù avez-vous vu que les verts "veulent fermer tout d'un coup." ??! Comme d'habitude, vous racontez n'importe quoi.
Signaler RépondreRassurez-vous votre mobylette pourra toujours circuler.
Un maire qui se questionne sur les conséquences de projet très impactant que la Métropole veut imposer dans sa ville, c'est être un maire "défendant ardemment la voiture en ville" ? L'interpréter de cette manière, c'est une vision ardemment militante ? Binaire ? Simpliste ? Un peu des trois à la fois ?
Signaler RépondreDonc pour vous, il a réussi à se faire élire avant de commencer sa carrière politique?
Signaler RépondreOn ne parle pas du mode tout voiture mais qu'il y ait un minimum pour la voiture or les verts veulent tout fermer d'un coup.
Signaler RépondreMaintenant, si tu veux des espaces verts, des oiseaux, etc... pourquoi ne vas-tu pas à la campagne ?
Vous semblez être un sédentaire.
Signaler RépondreNon, Lyon n'est pas la seule ville à être traversée par une autoroute. Non, Lyon n'est pas la seule ville à avoir un périphérique. Ca rime à quoi de raconter n'importe quoi ?
Bien sûr que pour certains trajets le vélo peut être plus adapté mais on ne peut pas supprimer l'accès complet aux autos.
Bréaud démarre sa vie politique en défendant ardemment la voiture en ville.
Signaler RépondreLe pauvre, il n'a pas choisi le bon argument pour commencer sa carrière favorablement
Et l'autre Oliver qui fait la même erreur
29 ans que la droite lyonnaise n'est plus aux commandes et toujours pas prête de regagner une élection...
chic vivement que les travaux commencent car cela donnera du travail aux transformateurs de vélo cargo pour bobo en veloboboambulances avec des gyrophares solaire sur le bonnet. et bien sûr interviendront pour les urgences extrêmes les ambulances hypomobiles avec récupérateurs de crottins écologie oblige vivement le dix huitieme siècle au fait les lampadaire à l'éthanol c est pour quand? sans doute dans une deuxième tranche de travaux.
Signaler Répondre"Le développement des voies cyclables et des transports en commun est une vision d'avenir."
Signaler RépondrePour les TC on repassera. A part un tram qui va tellement tortiller qu'on ira plus vite à pieds, qu'auront-ils fait ? Alors que c'était pourtant une mesure phare de leur programme.
"cette politique irresponsable favorise les votes extrêmes"
Signaler RépondreLe vote écolo est un vote extrême.
C'est pas le standard de HEH ici 🤣🤣🤣
Signaler RépondreUne question, pour aller dans un hôpital, ambulance, pompier, faudra espérer que c'est pas une urgence pour la personne dans le véhicule de secours.
Signaler RépondreUne personne allant à l'hôpital malheureusement pour des traitements lourds, chimio, dialyse etc.
Elle rentre en transport en commun ou en vélo ?
Si la ville de Lyon est traversée par 2 axes importants, c’est qu’un périphérique complet, adapté et digne de ce nom n’a jamais été mis en place.
Signaler RépondreDe plus, des lignes de métro dignes de ce nom manquent cruellement et cela est factuel.
Tout le reste n’est que bla bla bla et bricolage qui surfent bien entendu sur la pensée sympathique écolo-bobo du moment …..
Frenegonde, essaie un peu de te mettre au niveau. C'est fini le mode tout-voiture de 1985, les parkings géants, les 2x2 voies en pleine ville, les 90kmh sur ta rocade préfèrée, ton pot d'échappement qui pue bien noir. En plus quand tu auras enfin compris, tu seras la première à survaloriser la vente de ton studio parce que "la rue est calme et le quartier tellement agréable".
Signaler Répondre""N'oublions pas que Lyon est la seule ville de France dont le centre-ville est traversé de par en par par une autoroute est ouest et un axe nord sud de 2x4 voies.""
Signaler RépondreHa bon ! ils ont fermé les 4 autoroutes situées en plein Marseille ? dont l'A7 qui s'arrête en plein centre ville à 800 m du vieux port ?
Faut sortir un peu les écolos...
Y a pas un recours possible devant un tribunal administratif ?
Signaler RépondreL’opposition ne peut elle pas s allier pour réclamer de nouvelles élections?
On voit bien sur cette portion, l’objectif n’est pas de créer des modes doux ( ils existent déjà), mais tout simplement d’empêcher les véhicules de circuler…
Signaler RépondreQue le maire d’arrondissement concerné prenne ses responsabilités et agisse….
il sera suivi par bon nombre de lyonnais !
Il faut arrêter de penser que ceux qui ne sont pas d’accord sont forcément pour le « tout voiture » : Quand certains essaient de passer en force sans aucune concertation, avouez que ce n’est pas la meilleure façon de faire...
Signaler RépondreEnsuite je vous cite « Le développement des voies cyclables et des transports en commun est une vision d'avenir. », entièrement d’accord avec vous, sauf qu’avant de limiter ou d’interdire l’usage de la voiture, il aurait fallu mieux développer les transports en commun :
les TCL ne sont absolument pas à la hauteur pour ceux pour lesquels le vélo ne convient pas et les gens voudraient bien avoir une autre alternative que le vélo : donc développer les transports publics d’abord, avant de limiter ou d’interdire, mais dans la façon de faire on a l’impression que c’est « lancer des travaux partout et rendre la circulation impossible », la gestion des priorités est oubliée…
Si Lyon avait le même réseau de transport public que Singapour, je peux vous garantir que de nombreux automobilistes seraient ravis de se débarrasser de leur véhicule et prendraient le métro tous les jours et dans la bonne humeur :-)
Tu es un ignare qui vit aux crochets des autres ( ceux qui roulent en voiture) sois humble te ferme ta bouche
Signaler RépondreManeuvre misérable des escrocs écolos-communistes une fois de plus, qui se comportent comme dans une dictature d’Amérique du Sud plus que dans une démocratie. Le pompon est le démarrage des travaux juste après les élections municipales, car ils savent très bien que ces travaux vont créer un énorme bordel et rendre une majorité de gens très mécontents.
Signaler RépondreL’avenue Rockefeller a déjà été modifiée pour être réduite de plus de moitié en largeur, pour laisser passer le tram, des arbres, pelouses et une piste cyclable existante. Il n’a aucun intérêt de créer un énorme trottoir supplémentaire car toute cette partie longe le vinatier et personne ne se déplace à pieds ici. Pourrir la vie des gens qui ont besoin d’une voiture pour se déplacer et promouvoir une idéologie gauchiste de décroissance est leur seul objectif.
Qui est pour le "tout voiture" ? Depuis des décennies les aménagements ne vont plus dans ce sens.
Signaler RépondreEn attendant les écolos ne font rien pour virer une autoroute qui passe par le centre de Lyon....et pour cause il faut une alternative crédible, et sur ce point c'est contre leurs dogmes.
Pendant des décennies on a laissé la voiture envahir la ville.
Signaler RépondreDes autoroutes urbaines, des axes prioritaires, des trémies , des autoponts.
N'oublions pas que Lyon est la seule ville de France dont le centre-ville est traversé de par en par par une autoroute est ouest et un axe nord sud de 2x4 voies.
Aujourd'hui cela n'est plus possible et pour développer les voies cyclables avec une circulation. active qui se développe fortement il n'y a pas d'autres solutions que de reprendre de la place sur la voiture.
Aujourd'hui les voitures individuelles envahissent l'espace publique alors qu'elles ne sont utilisées 10% du temps.
Le développement des voies cyclables et des transports en commun est une vision d'avenir.
Faire Bron Monchat en voiture tout les jours et se pleindre des bouchons est aberrant.
Ka fin de la voiture individuelle arrive elle sera effective d'ici 20 à 30 ans.
Créer des alternatives c'est avoir une vision d'avenir.
Que ce soit pour la qualité de l'air, la santé publique ou l'économie le vélo est une véritable alternative pour les trajets urbains, n!y a qu'à voir tous les jours de plus en plus de cyclistes à Bron, Chassieu, Decines, de plus en plus de trajet pour le travail à vélo.
de plus en plus de famille à velo pour aller à l'école puis au travail.
Tous ces cyclistes on besoin de voies cyclables plus sur, ça le danger que représente la voiture pour le cycliste est grand.
Le tout voiture est un combat d'arrière garde.
La banlieue Est de Lyon à besoin d'un grand plan vélo et piétons.
Trotoir ridicule ou inexistant
Voie rapide ou axes dangereux pour les cyclistes.
Les maires devrait travailler pour l'avenir pas pour le passé.
et garde tes commentaires pour toi
Signaler RépondreIl ne faut pas inverser les choses, en l'occurrence Bréaud ne veut rien forcer, les aménagements et voiries étaient là avant lui, c'est Bagnon qui fait le passage en force, c'est sa méthode habituelle, c'est son fonctionnement : à la fois rigide et autoritaire.
Signaler RépondreEt oui !
Signaler RépondreC'est comme cela avec les écolos
Et cela sera encore pire avec le RN
Alors réfléchissez bien avant de voter
Et surtout voté bien la question qui est posée .
J.M
Encore un exemple de la mascarade que sont les concertations et enquêtes publiques. On connaît tout ça à Decines. Les socialistes avec Collomb en tête se sont comportés en dictateur pour être à la solde du capitaliste 'Aulas. Les ecolos ont pris le relais en nous imposant de nouveaux blocs de beton: Arena, All In Academy ( là sans aucune concertation) . Mais nous avons une piste cyclable qui sert de parking aux fournisseurs de la All In. Les ecolos sont encore plus forts que les pseudo socialistes. La démocratie n'existe que lors des élections, ensuite c'est la dictature pour le bien du peuple,cette masse inculte que les élites doivent dirigés. Les brondillants en font l'expérience, ils ne sont pas les seuls , malheureusement cette politique irresponsable favorise les votes extrêmes. C'est triste pour mon pays.
Signaler RépondreIl ment ??? Et vous, vous ne connaissez pas le code de la route. Les ambulances traditionnelles ne sont pas habilitées à utiliser les voies de bus ou cyclables. Seuls le SAMU et les ambulances mandatées par ce même organisme ont le droit de les utiliser.
Signaler RépondreApprenez déjà le code de la route.
Abstention ! sure ils n'y avait personne en face
Signaler Répondre"Elus démocratiquement", avec un pourcentage ridicule et grâce à un virus, tout de même ! Quand-aux "bouseux", qu'avez-vous de plus qu'eux, hormis une bonne couche de bêtise-crasse? Allez donc vivre à la campagne vous-même, si la ville vous dérange tant que cela ! Pour qui vous prenez-vous ?
Signaler RépondreQuand on voit que les concertations dérangent on passe à la dictature.
Signaler RépondreC'est une technique verdoyante.... Qui ne s'occupe absolument pas des Lyonnais qui ont donner très majoritèrement leurs avis.
L'écologie a la Lyonnaise devient une calamité.
"ils n'ont qu'à se concerter et regarder les moyens légaux qu'ils ont pour contrecarrer cette dictature verte pale"
Signaler RépondreIl n'y a aucun moyen, les communes n'ont pas le droit de s'opposer (c'était pareil avec la communauté urbaine). La seule et unique solution est de sortir de la métropole.
Oui, enfin élus grâce au covid.
Signaler RépondreLe RN et EELV ont été les 2 grands gagnants de ces élections, l'abstention profite toujours aux partis extrémistes (pour rappel Greg à été élu avec environ 50000 voix, soit... 10% de la population lyonnaise.)
Ce qui n'enlève en rien leurs victoire bien sûr, ils ont gagné ok, rien à redire là dessus.
Mais pas sur qu'en 2026 ils aient cette "chance".
Don't feed the troll
Signaler RépondreParce qu avoir comme projet la presqu’île sans voiture, c est juste une réduction?
Signaler RépondreJe constate qu Orwell est d actualité !
Je comprend alors mieux l utilisation des termes « apaiser », « concertation », « partage » ou encore « cohabitation »
C est un peu comme le ministère de l amour….