Le sinistre s’est déclaré dans la nuit de mardi à mercredi sur la commune de Grigny dans un magasin de trottinettes dans des circonstances qui restent à déterminer. Les flammes ont ensuite atteint les autres étages de l'immeuble où le feu avait pris.
Cinq personnes ont été évacuées des lieux. Deux d’entre elles ont été prises en charge par les sapeurs-pompiers pour des brûlures.
L’un de ces blessés était d’ailleurs dans un état grave lors de son transport vers l’hôpital.
Remarquez le beau spécimen d'Ecolo Stupidus Obtus.
Signaler RépondreJe t'étale des chiffres au hasard, j'insulte les autres, je comprend rien a rien, mais j'ai raison.
L'espèce pullule actuellement.
Cependant des prédateurs, notamment des 'Bonsens Paysanus Pragmaticus' reprennent du terrain.
On prévoit une éradication totale du territoire en 2026.
L'espèce se modifiera ensuite en 'Ecolo hirsutus malodorantus' pour envahir de nouveaux territoires, comme l'emplacement des futurs barrages et EPR...
Ayons confiance en l'évolution génétique...dans quelques milliers d'années, ils finiront par parler et agir intelligemment.
Futur journaliste de LM ou futur conseiller en communication ?
Signaler RépondrePeut-être simple commercial.
Dis-moi Cyrano, COMBIEN de batterie fonctionnent dans le monde en ce moment ? COMBIEN de personnes se promènent avec ces engins de morts dans leur poches ? Tu peux ensuite rapprocher le nombre d'accidents du nombre de batteries ? Juste pour voir.
Signaler RépondreTu ne fais penser aux gogols qui ne veulent pas prendre l'avion parce qu'avec leur cerveau amoindri, ils imagient que c’est moins sûr le la bagnole, alors qu'ils ne comprennent RIEN aux probabilités, ratio nombre de morts/kilomètres parcourus. Et encore, je suis gentil je parle de l'avion, y'en a c'est avec l'ascenseur...
Bon, je vais t'aider vu que tu vas répondre à côté sans être aller vérifier, on va élever le niveau des commentaires (d'un autre côté il est si bas...) :
On estime que plus de personnes sur quatre ont un smartphone. Plus de 6 milliards d'abonnements. Rajoute les tablettes et les ordis portables, tu auras une petite idée. Et ensuite tu mets en rapport le nombre d'accident de batteries.
En conclusion à supposer qu'il y a ait eu 10 000 accidents de batteries sur les téléphones, les tablettes et les ordis (c'est du délire, mais on va dire que c'est pourtant le cas), rapporté aux 6,5 milliards d'appareils, ça nous fait le chiffre impressionnant de... (roulement de tambour), 0,002 %.
Au secours maman, j'ai peur !!!
Pour info, les chances de mourir de l’impact d’une météorite, d’astéroïde, ou d’une comète sont de 1 sur 1 600 000. Pour comparer, les chances de mourir sont de 1 sur 90 pour un accident de Sainte Bagnole, 1 sur 250 pour un feu, 1 sur 60 000 pour une tornade, 1 sur 135 000 pour la foudre, 1 sur 8 millions pour une attaque de requin, et 1 sur 140 millions de gagner à l'Euromillion. Notons que chaque année, les gentilles abeilles tuent plus de monde que les requins.
393 cas d'incendies de batteries de véhicules certifiés dans le monde en 2023, 73 encore sous enquête et 21 non vérifiés. Si tu comprends l'anglais, je te donne le lien.
Tu comprends ce que c'est qu'argumenter ?
Parce qu'il n'y a jamais eu de voitures ou camions qui se sont enflammés suite à un accident ?
Signaler RépondreLes pavloviens de services gueulent contre les batteries car les écolos encouragent les véhicules électriques. Si les écolos ne parlaient pas des voitures électriques, les droitards ne parleraient pas des batteries.
Au fait, tu as cherché sur le Net "explosions station service" ? Lis les articles, il n'y est pas question de batteries, c'est fou, non ?
c est d un gout!!!!
Signaler RépondreJ'en dis qu'au niveau bêtise, c'est toi le génie. Bien sûr que l'on trouve des batteries au lithium de partout, maintenant. Et c'est bien la cause de tous ces incendies.
Signaler RépondreAvec les batteries NiCad, plomb, ... on n'avait pas tant de problèmes.
J'ai un ex collègue qui avait un IPhone, batterie lithium qui a explosé dans un ascenseur, il a eu chaud.
Jusqu'à mars, je travaillais dans la sécurité incendie, on a dû fabriquer des extincteurs spécialement pour ce type de feux et encore, ils ne sont pas encore au point. On conseille le sable pour les petites batteries, maintenant pour les gros feux de ce genre, les pompiers noient avec l'eau. Si l'on peut déposer la batterie en feu dans un bac à eau, l'immerger, c'est encore mieux.
Je suis aussi passionné de modélisme et, devine ce que nous avons comme accus : du lithium et on utilise des sacs spéciaux pour les transporter car il y bien un réel danger que l'on avait pas avec les batteries anciennes. Le lithium, c'est très bien mais il y a vraiment ce GROS défaut.
je suis d'accord avec vous que les canassons flatulaient abondamment ; mais de la a prendre feu , on en aurait entendu parlé ; non ?
Signaler RépondreQu'elles soient chinoises à bas prix ou allemandes à haut prix (si ça existe), ça ne change pas grand chose. Les accus au lithium sont très très sensibles.
Signaler RépondreIl y a eu et il y aura toujours des morts mais avec les chevaux, il n'y avait pas d'accessoire particulièrement mortel. La chute pouvait l'être mais comme une trottinette, en fait.
Signaler Répondreil n'y a pas de raison que les trottinettes ne soient pas elles aussi sujettes a l'auto combustion ; au même titres que des dizaines milliers de voitures , des dizaines de bus , des centaines de PL et d'engins de BTP ; sans parler des dizaines de milliers de poubelles qui s'embrasent spontanément chaque année dans notre beau pays ; a coup sur c'est lié au réchauffement climatique ; pas vrai ?
Signaler RépondreTu sembles occulté cette vérité
Signaler RépondreJe ne suis pas un droitard pavlovien, maïs un expert en sécurité incendie, membre de comités Afnor sur ce sujet.
Signaler RépondreJe participe notamment à l'évolution des normes pour y intégrer ces nouveaux risques.
J'ai moi même fait brûlerpersonnellement beaucoup de batteries au lithium Ion, travaillé avec le Cea Liten à Grenoble et avec l'Ineris sr ces problématiques.
En parallèle, je travaille avec des Sdis sur la création de nouveaux équipements.
Donc, j ai l'outrecuidance de dire que je sais de quoi je parle.
Mais si vous préférez la croyance ou l'idéologie face à la science et l'expérience, nous ne pourrons pas échanger plus.
Il y a néanmoins un point sur lequel nous sommes d'accord : ces batteries au Li-ion sont partout, et cela n'est pas pour me rassurer...
J'en dis que tu es un minable gpchar rien de plus une bonne petite tâche
Signaler Répondreon en dit que dès qu'une batterie lithium gonfle il faut s'en débarrasser (j'en ai déjà jeté trois dont une de vélo électrique). rappelons que le gazole ne peut pas s' enflammer sans mèche c 'est ce que les pompiers nous apprennent aux exercices incendie. les combustibles les plus dangereux sont les "vertueux" hydrogène, GPL et essence... j'ai une chaudière fioul et 3 véhicules diesel et je dors sans souci...
Signaler RépondreComme pavlovien vous n'êtes pas mal.
Signaler RépondreVous fonctionnez en continu mais la recharge se fait en altrnatif, tout un programme.
PRRROUITTT!!
Signaler RépondreAvant même d'avoir lu le moindre commentaire, j'en connaissais la teneur tellement nos droitards pavloviens sont prévisibles, les pauvres.
Signaler RépondreBon, allez tapez dans un moteur "explosion station service", vous découvrirez, émerveillés, qu'il n'y a pas que les batteries au lithium qui brulent.
Au fait, les spécialistes, les batteries au lithium que vous accusez de tous les maux, vous en trimbalez TOUS dans vos poches avec vos téléphones et il y en a dans vos appareils à la maison (ordi portable, tablette, télécommande, etc.). Vous en dites quoi les génies ?...
mais c est la trottinette ou le voisin qui a explosé
Signaler RépondreJ ose !!! BIEN FAIT !!mais j ai peur d être poignardé;
Signaler Répondreun feu de véhicule électrique c'est 2000 degrés au moins. rien a voir avec un accident de calèche ou de charrette!
Signaler Répondrevous avez pleinement raison; un feu de batterie est particulierement dangereux difficile a éteindre avec risque d'explosion. Si un ecolo de base avait une petite culture scientifique il ne serait pas..... écolo
Signaler RépondreTout faut pour toi aussi !
Signaler RépondreAujourd'hui le 112 est dépassé aussi par ce nouveau risque. Un incendie de ce type requiert beaucoup de pompiers qui n'ont pas d'autre protocole que de circonscrire l'incendie en attendant que plus rien ne brule...lundi 1 entrepôt = 70 pompiers
La multiplication des engins à batteries et surtout leur mobilité posent de réels problèmes.
C'est un fait.
On attend le prochain drame : un véhicule électrique qui brule dans un parking souterrain avec intoxication des personnes, voire effondrement de la structure à cause de la chaleur dégagée (type 11 septembre)...
Faites moi plaisir : arrêtez d'acheter des trottinettes chinoises à bas prix.
C'est la mort que vous faites rentrer chez vous !
Même du temps des chevaux il y avait des morts et de ce temps là personne ne connaissait le mot ECOLO. Tout faut mon Gars .
Signaler RépondreLa différence entre la connerie et l'intelligence c'est que l'intelligence a des limites mais pas la connerie.
Signaler Répondrela trotinette est la mamelle des ecolos
Signaler Répondretette?
Signaler RépondreUne nouvelle preuve comme quoi ce genre de transports, voulue par ces abrutis d'écolos, est synonyme d'accidents mortels.
Signaler RépondreIl va falloir s'y faire, un nouveau type d'incendie se développe. Voyez l'usine dans l'ouest lyonnais ce dimanche.
Signaler RépondreOn ne saurait trop le répéter : la trottinette tue !
Signaler RépondreCe dogme écolo avec des batteries de partout va nous tuer !
Signaler RépondreC'est tous les jours qu'il y a un fait divers lié à çà.
Ces trottinettes sont de bombes à retardement, mon proche voisin qui avait garée sa trottinette sur son balcon à explosée , avec des flammes impressionnantes , obligés d'évacuer nos logements, heureusement qu'elle ne se trouvait pas dans l'appartement.
Signaler RépondreQuel chance ces trottinettes au lithium
Signaler Répondre