La Duchère n’a pas manqué de faire la Une des journaux ces derniers mois. Le quartier du 9e arrondissement de Lyon a en effet été le théâtre de nombreuses fusillades, la plus récente remontant au 4 avril dernier durant laquelle deux jeunes de 17 et 18 ans avaient été blessés aux jambes et aux pieds, tout près du lycée La Martinière-Duchère.
L’année la plus marquante fut celle de 2022 où des coups de feu avaient mortellement blessé dans la barre Sakharov deux individus âgés de 16 et 20 ans, connus des services de police.
Face à ces violences intervenant souvent sur fond de trafic de stupéfiants, le collectif "On s’en mêle 69" a décidé de dire "stop" à ces fusillades en organisant ce vendredi en début de soirée un rassemblement citoyen. Les habitants sont attendus à partir de 18h sur la place Abbé Pierre.
Vous vous embrouillé entre vous tellement vous êtes con. Savoir et vivre ensemble n'existe pas dans cette France malheureusement.
Signaler Répondreoui,mais pour la ventilation des especes façon vivre ensemble ,çà marche poooo.......des que le caucasion en a l opportunite ,il trisse...
Signaler Répondrepour cette verite
Signaler RépondreGG a balancé des centaines de millions dans ce quartier et d'autre pour la rénovation urbaine ; les barres de 8 / 10 étages ont été écroulées et remplacée par des ensemble plus petits ; cela n'a rien changé ; le problème n'est pas le contenant
Signaler RépondreJ'approuve totalement votre propos, mais je reste pessimiste.
Signaler RépondreBien d'accord avec ce commentaire intelligent. Que les familles apprennent à leur progéniture le travail, le respect, le vivre ensemble et le respect de nos lois républicaines et de l'autorité, mais savent-elles seulement ce que cela veut dire. Vivre en république laïque et la religion dans l'espace privé !
Signaler RépondreLes fusillades entre malfrats c'est une chose mais la fusillade avec le peuple contre ces malfrats c'est autre chose qui risque d'advenir comme la dernière solution ?
Signaler Répondreest beaucoup plus ancien ; Doudou était encore en culottes courtes lorsque l'on pouvait commencer a pressentir ce qui malheureusement se passe actuellement ; et qui n'est que le début
Signaler RépondreA mon avis, les fusillades continueront.. Ce n'est pas comme ça qu'il faut attaquer le problème.
Signaler RépondreC est pas une insulte, juste une mise au point, je vous aurais insulter, j aurais eu des mots plus virulent a votre encontre, car contre me traiter de lâche, ça c est une insulte, mais c est tellement facile derrière son écran, je pense que si ont devait se rencontrer en vrai. J aurais plaisir à vous remettre a votre place sans ménagement. Cordialement.
Signaler RépondreC est bien de mépriser à votre tour et d insulter comme vous le faites sans apporter un seul élément de réponse aux questions qui vous sont posées ! Tellement lâche aussi
Signaler RépondreCe n est pas une hypothèse, vous nous parlez de haine de l autre sur fond de religion et couleur de peau, vieux discours de gauche hors sol alors qu il s agit de trafic de drogues et de règlement de compte et mise en coupe reglé de tout un quartier , c est quoi que vous ne comprenez pas là dedans ?
Signaler RépondrePourquoi tant de mépris pour une simple hypothèse , je vous plains, et pour votre gouverne, je ne suis pas un socialo, car contre vous, votre arrogance et votre bêtise est immense, cordialement
Signaler RépondreLe maire de Grande Synthe a raison. Tous les problèmes viennent de l' extrême-droite. Les colonnes des journaux sont remplies d' événements dus à l' extrême-droite : égorgements, tirs à la kalach, refus d' obtempérer, caillassage des pompiers, attaques de commissariats etc... .
Signaler RépondreLa haine de l autre ? Mais la haine de qui et pour qui ou quoi ?
Signaler RépondreLa haine pour les valeurs , le respect des autres et du bien d autrui ? Du bien commun ? Il s agit des règlements de compte sur fonds de trafic de drogue et de racallisation puissance mille alors votre discours de vieux socialo des années 80 complètement déconnecté est affligeant, allez rejoindre le maire de Grande Synthe vous pourrez vous gargarisez ensemble contre l extrême drouate !
J ai vécu à la du Duchère dans les années 67 à. 76, toutes les nationalités vivaient en paix et les seules bastons étaient régler à coups de poing, et non a coups de kalachnikov. Mais c était avant, quand la haine de l autre n était pas du a sa couleur de peau, ou de sa religion.
Signaler Répondrebenediction d eveque
Signaler RépondreOui, ces mêmes parents qui, parfois (on ne va pas dire que c'est tout le monde) sont bien complices avec leur silence... qui profitent de l'argent ramené par les fistons pour partir en vacances ou faire les courses.
Signaler Répondreça me fait souvent sourire de voir ces mamans qui font les courses en sortant 300 euros en billet...
ce qui doit marcher puisqu il apparaît que c est le plus important c est de dénoncer comme le maire de Grande Synthe l extrême droite .
Signaler Répondreet vous pensez que des fleurs contre des kalach sa marche?????? bien!!je vais passer mon tour et voir le résultat
Signaler Répondreque le danger c est lesstreme drooaaate hein
Signaler Répondrevoila le résultat d une ville géré par les écolos vous pouvez aussi fermer les yeux ou écouter emile coue tout va bien à répéter souvent
Signaler RépondreUn coup d'épée dans l'eau, regardez la télé, allez à la pêche, allez promener à la campagne, ça vous sera plus bénéfique que de perdre votre temps à manifester pour quelque chose qui, ne s'arrêtera jamais, mais qui, au contraire va s'amplifier.
Signaler RépondreC est exactement ça , les chars à voile défilent mais ce sont très souvent leur progéniture les auteurs de tout ça
Signaler RépondreQu'est-ce-que vous en savez vraiment ?
Signaler RépondreCe que dit ce retraité qui habite la duchere est révélateur du mal de notre pays avec ces familles nombreuses nourries aux allocations et aux enfants laissés pour compte trainant dans les rues des leur plus jeune âge inspirés par leurs aînés trop fainéants pour bosser mais engraissés si facilement par le deal abreuvé de citoyens de tous bords alimentant ce trafic juteux, et ainsi va le monde aujourd'hui, et ces parents désemparés qui vont defiler dans des marches silencieuses pour alerter ce dont ils sont eux-même responsables pour la plupart... quelle honte ! allez plutôt prendre des lecons de civisme accompagnés de vos progénitures afin d'apprendre ce qu'est le savoir vivre et le respect, ce sera déjà un grand pas pour retrouver un semblant de vie normale
Signaler Répondrec'est pour ça que ça mitraille à tout va, personne n'avait pensé à leur demander poliment d'arrêter. Ça va surement se calmer après la manif aujourd’hui.
Signaler RépondreCe rassemblement de personnes, qui par leur silence et leur "bienveillance", ne sert à rien.
Signaler RépondreLes familles de ces jeunes qui squattent toute la journée dans les allées des immeubles, ou devant les magasins sont très bien au courant des faits et gestes de leurs enfants.
Quant vous faites des remarques, aussi bien aux familles qu'aux enfants, vous vous faites insulter, menacer !
Par contre vous trouverez ces dites familles dans les personnes se rassemblant ce vendredi ; cherchez l'erreur !!!
Je vis sur ce quartier depuis plus de 30 ans, j'ai tout vécu ; mais ce quartier devient de pire en pire ; tous ces jeunes, et de plus en plus jeunes, qui sont agressifs, insultants, vulgaires, etc...
Vous passez à côté d'eux la tête baissée, car sinon, vous avez le droit à des insultes ....
Le quartier est sale, de plus en plus de poubelles, de détritus ; et maintenant vous avez les "bacs à composte" qui viennent d'être installés, et franchement ça ne sert à rien, car les poubelles sont posées à côté des silos, les meubles, les frigos, les matelas sont abandonnés sur les trottoirs, etc...
Je cherche à déménager, mais les loyers sont trop chers ailleurs, je suis retraité, sans enfant à charge, donc aucune aide ; pas le droit à un nouveau logement social ; on me répond "vous avez déjà un toit sur la tête" ; donc vous n'êtes pas prioritaire.
Si le gouvernement devait agir, ce serait sur les loyers, car trop trop chers pour les retraités, si ces derniers veulent déménager !
Je ne vais plus dans le quartier, je pars faire mes courses ailleurs.
La seule brasserie qui était bien, avec une grande terrasse pour prendre un café, a fermé, le propriétaire à vendu ; car devenu trop "dangereux" ; il a subi beaucoup de dégâts lors des dernières émeutes ...
Dommage, car ce quartier pourrait être sympa
l'expression est correct !
Signaler RépondreExactement !!
Signaler RépondreUne racaille est une racaille, et elle le restera. Elle se tournera tout simplement vers d'autres activités de racaille, et pendant ce temps, vous aurez légaliser un génocide sanitaire.
Signaler RépondreNourrices unissez vous .grande braderie a venir
Signaler RépondreUn endroit apaisé et déconstruit ampli d'une grande richesse culturelle. Pourquoi ces fachos se plaignent?
Signaler RépondreIl n'y a qu'à installer des caméras de surveillance dans ce quartier, ce que cet écervelé de doucet n'a jamais voulu
Signaler RépondreAh bon ! et moi qui croyais naïvement que ces problèmes étaient réglés avec les opérations "place nette XXL" ...
Signaler RépondreQue ça servir a améliorer son expression Française ?
Signaler RépondreC'est ce que je dis ...
Vous avez mal compris, légaliser la culture et la consommation du cannabis comme c'est désormais le cas en Allemagne et en Espagne .
Signaler RépondreTuer le trafic en légalisant le cannabis ;mais vous plaisantez ,les trafiquants casseraient les prix !
Signaler RépondreComme si ça va servir à quelque chose !
Signaler RépondreTrop de consommateurs de canabis !
Signaler RépondreLégaliser la vente de canabis tuerait le trafic et les dealers et rapporterait de l’argent à l’état !!!
Sauf si comme les cigarettes les taxes françaises sont abusées…
C'est mort ... pas de solutions
Signaler RépondreIl ne faut pas se tromper, le problème c'est la vidéoprotection qui affaiblie la tranquillité des lyonnais .
Signaler RépondreUn rassemblement bien compréhensible, mais sans une lutte acharnée et constante de la part des pouvoirs publics, il n'y aura guère de résultats pérennes .
Signaler Répondre