Il n'y aura finalement pas cette année de tournoi bouliste de Pentecôte. La 110e édition a été annulée "avec une immense tristesse".
"Cette décision a été très dure à prendre, mais à 1 mois du début de la compétition nous n'avions pas d'autre alternative devant le manque d'inscriptions (dans toutes les catégories) et la baisse drastique des subventions (en particulier celle de la Ville de Lyon)", se justifie le président du comité rhodanien Jacques Vianesi.
Dans le détail, il évoque 40% d'inscriptions en moins par rapport à l'an dernier, et surtout une projection financière qui laisserait le comité avec un déficit minimum de 25 000 euros, qui pourrait être aggravé en cas de météo défavorable.
"Cette annulation n'est pas décidée de gaieté de coeur, mais cela doit servir d'électrochoc car les tournois boulistes de Pentecôte dans leur configuration actuelle, sont dépassés", poursuit Jacques Vianesi dans un communiqué.
Selon lui, le fait que les compétitions ne rapportent pas forcément de points aux classements, ou encore que le tournoi ait été chassé de la place Bellecour à cause des travaux de cette dernière obligera les futures équipes à repenser l'évènement.
L'an dernier et en 2022, le tournoi s'était déroulé sur plusieurs sites différents et très éloignés : le boulodrome métropolitain à Dardilly, Chaponnay, Pommiers et Rillieux-la-Pape. La dernière (et ultime ?) fois qu'il a eu lieu place Bellecour dans sa configuration historique, c'était en 2019. L'épidémie de Covid-19 avait ensuite eu raison de son organisation.
Contrairement à votre affirmation je connais très bien la région
Signaler RépondreJe suis aindinois et j'ai joué de nombreuses années dans un club bouliste dans ma commune.
Et bien vous ne connaissez pas bin votre région, car dans toutes les communes, il y a des jeux de boules et des joueurs ...
Signaler RépondreEntièrement d'accord! 30 000 c'est presque le nombre de gens qui ont voté doucet aux municipales, donc si ça a marché pour doucet, pourquoi ca ne marcherait pour un tournois de boules! Qu'ils se bougent les droitards!
Signaler Répondre25 000 balles c'est quand même pas la mer à boire. Arrondissons à 30 000 euros. Vu le nombre de droitards qui disent ici représenter en fait une très très LARGE majorité, si ces fiers défenseurs de la Tradition mettaient un euro chacun, on y serait largement. Vous n'allez pas quand même pas me faire croire que vous n'êtes pas au moins 30 000. Sinon je ne vois pas comment vous comptez reprendre la Mairie. Pour mémoire, Lyon compte plus de 522 000 habitants.
Signaler RépondreAh, attendez... On me dit dans l'oreillette qu'entre pleurnicher sur LM et passer aux actes, petitement avec un seul euro, il y a un pas que les droitardés ne sont pas capables de franchir. Dommage.
Un tournois majeur sans nul doute puisque peu de gens y participe ! Et heureusement que les gens ne font pas ce qu ils veulent. La France ce n est pas l anarchie !
Signaler RépondreQue savez vous de ce ui m échappe ou me dégoute ? Votre tradition ressemble à la folie des grandeur. On a pas la même tradition !
Signaler RépondreLe staff Lyon mag roule pour Macron le monsieur qui ignore que les français sont français et non pas européens
Signaler RépondreCette année ce sont les Dalton qui ont prévu d'animer la place Bellecour pour la Pentecôte :o)
Signaler RépondreOn espère la présence du maire de Lyon pour lancer le top départ :o)
Ya plus qu'à ranger ses boules
Signaler Répondreles lyonnais ne savent pas jouer aux boules !!!! ils les lancent sur la police on ne va pas en +les subventionner
Signaler RépondreQuand je lis les commentaires des soi -disant ecolos leurs intelligence est proche de zéro et Ils s'imaginent qu'en supprimant la voiture à Lyon sauvés la planète mais se sont les premiers a prendre l'avion pour faire du super tourisme et polluer les sites de la planète ,(1200 avions supprimés avec les inondations à Dubai)ça fait réfléchir. Surpopulation mondiale les ecolos pas un mot ,prenez les transports en commun et les trains ,pas une semaine ou ça fonctionne correctement ,transport des camions par trains ils n'en veulent pas ,un dernier mot sur aussi la surconsommation avec de plus en plus de publicité sur tous les supports pour davantage consommer, l'écologie est trop importante pour une idée unique des pastèques vertes de lyon .maintenant je fais terminé pessimiste ,la planète va droit dans le mur et la faute ce ne sont pas seulement que les voitures
Signaler RépondreBravo
Signaler RépondreÇa ne vaut même pas la peine de réponde à cet étranger à la ville . Il ne connaît pas les traditions Lyonnaises, Il est complètement maboul... qu'il retourne donc dans sa cambrousse..
Signaler RépondreSors un peu de chez toi et tu verras que beaucoup de gens jouent aux boules...marseillaise lyonnaise. Je t'invite à regarder les tournois sur l'équipe 21 ça te rendra moins aigri
Signaler RépondrePeut-être n'aurait-il pas fallu attendre le dernier moment pour réinventer les modalités du déroulement de ce tournoi.
Signaler RépondreOn peut aisément comprendre que les joueurs ne s'engagent pas au vu des incertitudes. D'autre part en absence de subventions, peut-être aurait également fallu chercher en amont des sponsors.
La présidence doit s'interroger sur la pertinence de ses actions et peut être son maintien au poste.
Merci pour cette réponse éclairante. En effet les boomer se sont plantés quand on voit le niveau de réflexion il aurait fallu financer un peu plus le milieu scolaire. Comme quoi. Au fait ni moto ni bagnole pour ma.part.
Signaler Répondre"donnez pas de leçons aux boomer, on a fait des erreurs" (🎶)
Signaler RépondreBah voilà, encore un peu puis tu admettras que voitures et moto doivent occuper moins d'espace en ville :)
Les boomer ont travaillé pour vous payer les allocs quand vous étiez petit, vos études et votre fac, vos transports vos soins. Ce sont les boomer qui ont inventé votre téléphone portable, votre ordi. Et vous qu'avez vous fait de votre jeunesse? Creusé des puits en Afrique? Bénévole aux restos du coeur? Non je ne pense pas alors ne donnez pas de leçons aux boomer, on a fait des erreurs mais rassurez vous, votre génération en fera aussi
Signaler Répondrecommentaire nul
Signaler RépondreQuel rapport entre un sport loisir populaire et le patronat ? Faut vous calmer ou faire quelques manifs avec la CGT
Signaler RépondreQuand on ne sait pas on évite de dire n'importe quoi.
Signaler RépondreL'article ne parle pas de pétanque mais de sport boules plus communément appelé boule lyonnaise.
Oui la boule lyonnaise et la pétanque sont des sports.
La pétanque est même le 11eme sport français en nombre de licenciés.
Renseignez vous un peu et vous serez surpris par le niveau de performances des sportifs de haut niveau de ces 2 disciplines
Pas de tournoi de pétanque ? Ils s'en cogne.
Signaler RépondreChaque jour que Dieu fait on embrasse le c** du patronat et de leurs meilleurs copains : les politiques de droite !
Visiblement toi t'as pas compris 😂
Signaler Répondreles boomeurs ont travaillés eux! ils ont tout inventé sauf le feu pour le confort des baby piiiiicht
Signaler Répondrepour cela j ai la solution pour replacer tout cela
Signaler Répondreun bon petit motocross
bécanes quads de location bien sur !!!
quoi quo !!!!!!i faut vivre avec son temps
pour doudou embrasse FANNY
On va tous vous dégager de Lyon en 2026
Signaler RépondreUn boomer (de baby-boom. pas boumer) a profité des 30 glorieuses, jouit d'une retraite confortable, revendique des idées rétrogrades et dépassées, et d'une farouche réticence au changement.
Signaler RépondreRien à voir avec les fachos mais bon on te laisse râler, le boomer 🙂
et bien voila la définition du bobo zécolo !! les zélites lyonnaises
Signaler RépondreLa boule quoi ? Non mais sérieux, y’a plus personne qui joue à ça sauf des dinosaures ! Allez avec les girafes à la Tête d’Or, vous êtes bons pour le zoo !
Signaler Répondrefaut vivre avec les écolo fini les boules , place au rodéo ,, mort aux vieux '(les fachos disent boumer) )place aux migrants
Signaler RépondreS'ils avaient des c***, ils iraient jouer devant chez Doucet, avec des journalistes
Signaler RépondreC'est certain que ce n'est pas en jouant à la lyonnaise que l'on va marcher dans les pas d'un Zidane.
Signaler RépondreMoins motivant.
Et puis la mixité de certaines compétitions peut heurter des mentalités que l'extrême gauche a en sympathie.
Tellement ça 😂 Laissons ces grognons grogner. Certains finiront bien par comprendre
Signaler Répondreterrorisme ,traffiques en tous genres ,homophobie ,violence gratuite et kalashnikov
Signaler Répondrequand on ne sait pas on évite d'écrire n'importe quoi
Signaler RépondreCe tournoi était un tournoi de boule lyonnaise
Rien à voir avec la pétanque
Et à regarder la photo, on constate qu'il n'y a aucune diversité, alors oui, le temps des boomers beaufs c'est fini.
Signaler RépondreC’est triste comme décision même si elle n’a manifestement pas été prise de gaité de coeur. Une tradition lyonnaise, voire un patrimoine qui battent de l’aile.
Signaler RépondreDommage...
T'as les boules camarades et tu crois que c'est mieux les courses à pied qui bloquent la ville plusieurs fois par an. Faut être vraiment drogué pour courir en ville pourtant il existe un grand parc à Miribel Jonage.
Signaler RépondrePourquoi selon vous !
Signaler RépondreTu ignores vraisemblablement l'ampleur de ce tournoi pour faire une telle remarque.
Signaler RépondreRegarde sur une carte la dispersion des sites alternatifs, et tu comprendras la désaffection des joueurs qui appréciaient de se retrouver tous ensemble place Bellecour. (traduction pour Olivier Berzane, maire du 8ième arrondissement : "place BellecourT")
Il ya quelques années, on aurait été persuadé que votre commentaire n'était qu'ironique, désormais on doute, c'est dire.
Signaler Répondretu fais un post pourquoi en fait ? Tu t'embêtes? Tu n'as pas d'amis ouin,ouin,ouin
Signaler RépondreIl fallait laisser le tournoi sur la Place Bellecour.
Signaler RépondreEt ne pas rêver de surcroit de massacrer l'emblématique physionomie de cette place en y plantant de la "verdure" version écolos...
Un truc qui vous échappe ou qui vous dégoûte : la tradition
Signaler RépondreLa pétanque est un sport maintenant, n'inporte quoi, relisez-vous
Signaler RépondreLes Boomers : ouin, ouin, on peut plus aller en centre ville on peut plus se garer, c'est l'enfer et d'ailleurs on ira plus jamais, bien fait !
Signaler Répondre*Le tournoi de Pentecôte est organisé en banlieue
Les Boomers : Ouin, ouin, on veut aller place Bellecour
Ca va les gars, pas trop compliqué à gérer tout ça ?
Département et métropole OK mais Lyon c'est non et en toute logique.
Signaler RépondreIl y a d autres places à lyon. Pourquoi le faire spécifiquement sur cette place si le volume ne le justifie pas ? La subvention doit être mis en relation avec les licenciés et les subventions aux autres clubs. Qu'en est il ? Quels éléments sont mis en avant pour réduire l subvention par la villes et autres mécènes ? Merci de nous eclairer
Signaler RépondreJamais une seule fois , vous allez dans la nuance cher Forza EELV.vous n aimez personne, si il n est pas de votre secte.
Signaler RépondreLes gens ne s’inscrivent pas parce que le tournoi est éclaté dans tout le département. Ya un monde entre passer 3 jours à Lyon place Bellecour et devoir se taper 40 minutes de route pour aller à Pommiers. Les Verts ont doublement tué le tournoi en reprenant Bellecour et en baissant sa subvention (logique puisque le tournoi est banni de Lyon)
Signaler Répondre