Il n'y aura finalement pas cette année de tournoi bouliste de Pentecôte. La 110e édition a été annulée "avec une immense tristesse".
"Cette décision a été très dure à prendre, mais à 1 mois du début de la compétition nous n'avions pas d'autre alternative devant le manque d'inscriptions (dans toutes les catégories) et la baisse drastique des subventions (en particulier celle de la Ville de Lyon)", se justifie le président du comité rhodanien Jacques Vianesi.
Dans le détail, il évoque 40% d'inscriptions en moins par rapport à l'an dernier, et surtout une projection financière qui laisserait le comité avec un déficit minimum de 25 000 euros, qui pourrait être aggravé en cas de météo défavorable.
"Cette annulation n'est pas décidée de gaieté de coeur, mais cela doit servir d'électrochoc car les tournois boulistes de Pentecôte dans leur configuration actuelle, sont dépassés", poursuit Jacques Vianesi dans un communiqué.
Selon lui, le fait que les compétitions ne rapportent pas forcément de points aux classements, ou encore que le tournoi ait été chassé de la place Bellecour à cause des travaux de cette dernière obligera les futures équipes à repenser l'évènement.
L'an dernier et en 2022, le tournoi s'était déroulé sur plusieurs sites différents et très éloignés : le boulodrome métropolitain à Dardilly, Chaponnay, Pommiers et Rillieux-la-Pape. La dernière (et ultime ?) fois qu'il a eu lieu place Bellecour dans sa configuration historique, c'était en 2019. L'épidémie de Covid-19 avait ensuite eu raison de son organisation.
C'est sympa les molky mais d'accord avec vous @
Signaler RépondreDonnons aux migrants, c'est plus importants que les traditions Françaises
Signaler RépondrePauvre France
Savez vous lire ? Les gens ne s'inscrivent pas. Et c est bien le problème. Si il y avait suffisamment d inscrit alors l équilibre financier serait trouvé ! Le contribuable devrait payer pour un sport avec quelques participants alors que de nombreux jeunes ne sont pas inscrit dans des clubs ? Remettre ça sur le dos des pastèques est plutôt fort de café. Et quand on lit l article les subventions semblent également être réduite par d autres organismes. Pour quelle raison ? Pourquoi le journaliste n a t il pas investigue?
Signaler RépondrePas évident que les boulistes disposent d'assez de place après les travaux, et se pose aussi le problème du stationnement, de plus en plus difficile, et les partisans du bus, du la bicyclette et de la marche à pieds ne connaissent pas le poids d'un sac de boules lyonnaises.
Signaler RépondreBien dit ! Bravo 👌
Signaler RépondreA mon avis quand tu étais petit ta mère t'a bercé trop près du mur ça ta laissé des séquelles
Signaler RépondreOn les aurait pas
Signaler Répondrej'aime bien mais je remplacerai harpe par djembé
Signaler RépondreBravo
Signaler RépondreBien résumé.
Signaler Répondrela federation de boule lyonnaise participe a cette degringolade de la boule lyonnaise en pondant des règlements de plus en plus complexes. cela devient difficile de jouer entre copains d'autant que les lieux pour jouer se font de plus en plus rares. Il y a de moins en moins de café qui ont des jeux de boules et ceux qui en ont les transforment en jeux de pétanque. La boule lyonnaise élitiste ça ne durera pas, elle est en train de mourir
Signaler RépondreMais attention la federation de pétanque est en train de faire la même chose avec les règles de la pétanque. avec toutes ces règles c'est de moins en moins marrant. les concours sympa entre copains maintenant il faut des tenues identiques pour tous , résultat je n'en fais plus et je me rend compte que je ne suis pas le seul.
ATTENTION
si tu étais lyonnais tu saurais que le tournoi de pentecôte n'est pas un concours de pétanque mais de boule lyonnaise
Signaler RépondreCommentaire de trés bon sens ! Thierry Braillard était un sacré bon adjoint aux sports qui a fait rayonner le sport à Lyon. Un vrai connaisseur, qui a permi de faire émerger bon nombre de champions et championnes, mais aussi soutenu de nombreux clubs pour développer la pratique sportive pour tous.
Signaler RépondreEn ce moment et espérons le jusqu'en 2026 nous avons une fossoyeuse du sport comme adjointe, qui n'y connait pas grand chose et prend des décisions totalement ubuesques (cf supprimer la possibilité de buvette à la patinoire charlemagne pour les 3 clubs résidents)
Doucet est tout simplement en train de tuer la ville. Il ne fait rien contre ses problèmes (voire les accentue) et détruit tout ce qui fait la vie et le patrimoine de Lyon. Et le pire c'est qu'il sera réélu ...
Signaler Répondreet merci
Signaler RépondreDoucet préfère privilégier les étrangers de la Guillotière (quelque soit la météo) en leur offrant monts et merveilles, plutôt que de garder cette tradition (TRÈS FRANÇAISE) qu'est la pétanque....
Signaler RépondreDoucet ne cache pas ses préférences religieuses
Normal que la mairie écologique n aime pas ce sport , c est trop populaire et a la buvette ,il y aura pas de sandwich au tofu et du thé a la violette
Signaler RépondreAvec les écolos les gones et les fenottes perdent la boule...
Signaler RépondreY a pas à dire! La mairie et son squatteur respectent vraiment les lyonnais et leur culture
Signaler RépondreEt pendant ce temps là, l autre cinglé , debout sur son balcon ,déclame des verts avec sa harpe en contemplant Lyon bruler .
Signaler RépondrePlus d'animaux (zoo tête d'or)
Signaler RépondrePlus de rugby ( coupe du monde)
Pas de vélo (tour de France)
Plus de rallye "Charbon" (départ Gerland)
Plus de boules (Lyonnaises)
Plus de viande (dans les écoles)
Etc ... Etc ... Etc ...
Plus plus plus plus plus .... (Ne pas lire "plussssse" , mais bien P.L.U. ....) Si cela n'est pas une forme de dictature ? Faudrait qu'on m'explique 😱
Mais c'est ki ces extraterrestres 👽 venus d'un autre monde ??? Ont-il réellement toutes les lumières aux étages ??? Perso , j'en doute !!!
Dés le matin votre folie se met en route !
Signaler RépondreEn France et notamment à Lyon tout fout le camp ,mon pauvre pays !
Signaler RépondreApparemment c'est pas d'hier , L'an dernier et en 2022, le tournoi s'était déroulé sur plusieurs sites différents et très éloignés : le boulodrome métropolitain à Dardilly, Chaponnay, Pommiers et Rillieux-la-Pape. La dernière fois qu'il a eu lieu place Bellecour dans sa configuration historique, c'était en 2019... le tournoi ait été chassé de la place Bellecour à cause des travaux . Si cela intéresse encore les boulistes et les travaux finis , la place Bellecour est un lieu Top pour ce genre de sport
Signaler RépondreLes boulistes n'ont pas évolué, ils continuent de manger du cochon, se marier avec des femmes et roulent en voiture.
Signaler RépondreFaut qu'ils se déconstruisent s'ils veulent bénéficier des subventions du Régime.
C'était le plaisir une fois dans l'année de jouer aux boules sur la plus grande place de Lyon, et cela a été dispersé sur quatre sites dont certains à 40 km de Lyon.
Signaler RépondreComment s'étonner dès lors d'une telle désaffection ?
Tournoi nudiste en se roulant parterre pour les subventions des militants écologistes qui servent d'élus, le tournoi de la Pentecôte est trop lyonnais, trop traditionnel et populaire pour les idéologues qui servent d'élus.
Signaler RépondreDehors les vroomers aux grosses bouboules !
Signaler RépondreA la place une fête éco-citoyenne, à indice carbone neutre, célébrera l'avènement de Ville Apaisée et la mise en oeuvre du sauvetage de la planète.
Plus que 256 jours : Forza EELV !
la mairie préfère subventionner les associations d'aides aux migrants et l'implantation des pots de fleurs!!ce qui est "populaire" ne lui plait pas.....
Signaler RépondreActivité trop populaire, trop lyonnaise, trop traditionnelle. Ce n'est pas compatible avec le bobo-wokisme. Exit.
Signaler RépondreCe tournoi était une belle fête et mettait Lyon en lumière !
Signaler RépondreAujourd’hui c’est les bacs à compost.
Au secours 2026 vite !!!!
en 26 il faut chasser ces Verts bobos gauchos
Signaler RépondreC'est vrai apparemment, moins 40 % d'inscriptions
Signaler Répondreles verts n'aiment pas le sport, c'est bien connu.Dans deux ans , on arrête leur travail de déconstruction de tout ce qui se fait de bien, on les vire et on remettra un beau tournoi bouliste à Lyon.
Signaler RépondreQuand on repense au prestige immense des sports à lyon, avec Thierry Braillard, adjoint aux sports !!
La boule lyonnaise, trop ringard pour les bobos! Le ridicule ne tuant pas, ils vont nous organiser à la place un tournoi de mollky!
Signaler Répondredoucet devrait se faire pousser la barbe et discourir en levant et agitant bien l index comme on morigene un adolescent retif
Signaler RépondreLes pastèque ne veulent pas subventionner un tournoi où il y aura des barbecues voyons !
Signaler RépondreÇa aurait été un tournoi de mauvaises idées qui se termine par la pose de graines de quinoa et animé par le DJ MC GUARIN, ça aurait été accepté...
apres la gastronomie ,les tournois de boules :ce sont des iconoclastes
Signaler Répondreçà pollue aussi?(plus que 20677,277 jours pour sauver la planeteeeuuu)
Signaler RépondreRillieux la Pape. Où ils préféreraient balancer les boules aux têtes des autres .
Signaler RépondreTournoi de Bellecour, une véritable institution lyonnaise tuée par les écolos bobos! Quelle tristesse!
Signaler Répondre