Comme souvent, Azzedine Gaci préfère la philosophie et le sens de la formule à la haine. Le recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne a révélé sur les réseaux sociaux qu’une mosquée de Lyon avait été visée par un tag dans la nuit de vendredi à samedi.
Il s’agit de la mosquée Koba, située rue Imbert-Colomès dans les Pentes de la Croix-Rousse à Lyon.
"Fier d’être un koufar (mécréant en arabe ndlr)" pouvait-on lire sur le mur du lieu de culte.
"Les marchands de la haine ont encore de beaux jours devant eux", se désole Azzedine Gaci qui participera ce dimanche à 18h à une manifestation silencieuse devant la mosquée lyonnaise.
Dans un communiqué, le conseil des mosquées du Rhône exhorte l’Etat à "prendre les mesures nécessaires pour protéger tous ses concitoyens, quelles que soient leur origine ou leur religion mais aussi leurs lieux de cultes", évoquant des "actes anti-musulmans qui se multiplient à travers le territoire national".
Statues décapitées, inscriptions injurieuses, vitraux brisés, ecclésiastiques et croyants menacés ou agressés…. Les faits à l’encontre des chrétiens de France et ses symboles sont nombreux chaque année.
Signaler RépondreEn 2021, sur 1.380 actes anti-religieux recensés par le ministère de l’Intérieur, 686 concernait cette communauté. Soit quasiment la moitié d’entre eux (49,7%). A titre de comparaison, les actes antisémites ont été recensés au nombre de 523 (37,9%) et les anti-musulmans 171 (12,4%).
AFP
Comme les stades de foot et les rames de métros...
Signaler RépondreMais vous vous savez, on vous la fait pas ! Heureusement que vous êtes là !
Signaler RépondreHalte à cette nouvelle mode de victimisation (ça fait penser au cousin d'un des suspects du guet-apens de Grande Synthé qui a visiblement inventé un subterfuge pour tenter d'échapper à la justice...)
Signaler RépondreDepuis un petit temps on subit ce genre de phénomène ou le suspect se fait passer pour victime!
Kafir, Fakir, Kouffar, pour moi c'est aussi clair que du Kafé, cela Kafouille et me donne le Kafar. Vive la langue de Molière, j'y suis attaché comme le lierre et je vais de ce pas boire une bière !
Signaler RépondreKafir, Fakir, Koufar, c'est Kifkif, ça kafouille et me donne le kafar.
Signaler RépondreKafir, Fakir, Koufar, pour moi c'est Kifkif et cela me donne le Kafar.
Signaler Répondre"Kafir" est une expression péjorative pour parler d'un non-musulman et peu importe qu'il croit ou pas dans un dieu.
Signaler RépondreEn quoi "croire" au hasard est une preuve d'ignorance ? Pouvez-vous développer et donner des arguments qui apportent cette preuve d'ignorance ? Sur quel(s) éléments basez-vous votre raisonnement ?
j'en suis un et fier de l'être !!
Signaler Répondreque l'obscurantisme retourne à l'obscurité
Je ne vois rien "d'islamophobe" dans ce graphiti, juste une inscription totalement débile fait par un ou des débiles...
Signaler RépondreJe trouve totalement indécent et stupide de taguer un lieu de culte qu'il soit musulman, juif ou chrétien.
Honte à celui ou ceux qui ont fait ca, attiser la haine ne sert a rien.
Quel passif ? Celui d'avant notre naissance ? Donc pas notre passif...simple basique
Signaler RépondreJe ne vois pas ce que ce tag à d'islamophobe, il faut arrêter cette victimisation qui voile les vrais victimes de cet islamisme!
Signaler RépondreIl faut comprendre ce que signifie koufar "mécréant" qui est signe d'un mépris et c'est bien là que cette culture faire du racisme contre les non musulmans!
Alors depuis la fin du Ramadan, toutes les tentatives de dédouaner l'islam et.de se passer pour des victimes est honteux!
une religion ,c est une secte qui a reussi
Signaler RépondreLes 3 religions monothéistes ont commencé isolées, A force, d'extrémisme et d'exclusion, une seule tend à le redevenir !
Signaler RépondrePas de dégradation pas de violence,un bon coup de peinture et le problème est résolu…
Signaler RépondreUn " KAFIR" est une personne qui réfute l'existence d'un Dieu unique créateur de l'univers et de la vie en générale . L'existence et l'ordre cosmique est issue d'un hasard et d'un concours de circonstances. Croire au hasard c'est la preuve de l'ignorance .
Signaler RépondreMoi je suis fier d’être un Bourguignon mais chut..il ne faut pas stigmatiser nos amis musulmans..
Signaler RépondreBonjour.
Signaler RépondreLes plus gros envahisseurs sont plutôt ceux qui se cachent derrière des propos incohérents tout en fuyant leurs passifs
Cordialement Mister monde
L'athéisme le pire ennemi des religions. Tremblez .
Signaler RépondreMoi aussi,mais je n'ai pas besoin de l'écrire sur les murs des lieux de cultes.
Signaler RépondreMoi aussi, je suis très fier de ne pas être pratiquant d'une quelconque religion.
Signaler RépondreLa phobie est une peur, hé bien moi j'ai peur que l’islam nous envahisse, et donc ma peur est interdite ? depuis quand une peur serait interdite ;
Signaler Répondre" une manifestation prévue ".
Signaler RépondreIl leur en faut peu pour réagir.
Il y a meme une loi française qui interdit de dire du mal de l'Islam (islamophobie!??) mais en aucun n'interdit les insultes envers le Catholicisme (cathophobie?????)!
Signaler RépondreFrance terre de totale injustice religieuse. L'islam d'abord, toujours!
C’est la plus ancienne mosquée de Lyon, fondée en 1965 !
Signaler RépondrePour l'explosion des logements sociaux depuis 20 ans, vous parlez surement de la gentrification des pentes (sud) de la XRouse et de sa nouvelle population (bobos et autres nombriliques).
oh la la julie faut apprendre à écrire …
Signaler RépondreCe tag est une simple dégradation athéiste. Je suis islamophobe si je dis qu’en France on a apparemment le droit de critiquer vertement le catholicisme mais aucune autre religion ?
Signaler RépondreMDR, cette mosquée est là depuis plus de 30 ans!
Signaler RépondreIl aurait dit "je ne suis pas fier d'être un koufar", il aurait reçu la legion d'honneur pour islamophilie ?
Signaler RépondreC'est du même registre.
Signaler RépondreOn a le droit de ne pas aimer et même de détester une religion.
Le terme "d'islamophobie" est manipulatoire et vise à réhabiliter la sanction contre le blasphème.
Ah la victimisation permanente pour obtenir la rente mémorielle et pouvoir in fine soumettre l'autre...
Signaler RépondreÇa n’a absolument rien d’islamophobe ! Il faut arrêter la paranoïa et le syndrome de calimero ! « Fier d’être un hérétique » aurait pu être tagué sur une Église, ça n’aurait pas été cathophobe. Juste un acte de résistance, certes illégal, à une emprise religieuse sur nos vies.
Signaler Répondreil veut dire qu’on fait moins de bruit quand il s’agit d’actes contre les chrétiens même si ceux-ci sont les plus nombreux
Signaler RépondreCi c’était une sinagogue toute le France on aurait parlé
Signaler RépondreNon.. tout le monde est d'accord.
Signaler RépondreC'est à la mesure de l'intolérance de l'islam radical.
Le mot est une insulte qui s'adresse à tous les non-musulmans, voire aux musulmans qui ne le sont pas assez pour les islamistes. Ca fait du monde.
Et ce n'est pas antimusulman puisque ça ne vise que l'extrémisme musulman.
Ce n'est pas rare d'utiliser les mots péjoratifs employés contre soi, ça montre l'intolérance de l'autre et une volonté de la confondre, de s'y opposer.
La fierté quant à elle intervient quand l'individu se sent menacé dans sa personnalité, son identité.
Quand qq'un reçoit une critique ou une insulte et répond "Ouais et fier de l'être", pas besoin de sous-titre... perso j'ajouterais sans doute le mot poli à la fin.
"Azzedine Gaci préfère la philosophie et le sens de la formule..", ah ouais ? la formule c'est "ouin-ouin" ou une blague "carambuers" ?
Il avait l'occasion de condamner le mot, de l'expliquer, de s'aligner sur la liberté et le respect des cultes en disant qu'il n'avait pas sa place dans son vocabulaire, c'est une insulte. Au lieu de ça il victimise toute la communauté, quel philosophe.
Du tout, car ce n'est pas assez racoleur.
Signaler RépondreSéparation du culte et l'état... donc laïcité.
Signaler RépondreIl y a plus important que ces broutilles religieuses en ce moment.
Les gens qui travaillent et souffrent du mal se nourrir et se mal loger.
Il y a 99% de chances que le gogol qui a fait ce tag fasse partie de la vingtaine de gogols zemmouriens qui squattent le forum LyonMag toute la journée..
Signaler RépondreLe zemmourisme Lyonnais est un microcosme.
Juste pour info, kouffar (avec 2 F) est le pluriel de kâfir. On ne peut donc pas être fier d'être "un" koufar c'est comme dire qu'on aurait aimé être un chevaux.
Signaler RépondreJ'aimerai comprendre en quoi ce slogan est islamophobe🤔 Koufar étant un nom pejoratif stigmatisant les blancs, c'est la fierté d'être français qui s 'exprime contre le mépris de l'islam pour les blancs.
Signaler RépondreEt les eglises qui brulent en France, on en parle dans la presse ?
Signaler RépondreEt les croix taguees on en parle dans la presse
90 % des actes antitreligieux dont christianophobes.On en parle dans la presse ?
Sans parler des "Free Palestine" qui maculent les immeubles et mobiliers urbains depuis des années.
Signaler Répondre"Les marchands de la haine ont encore de beaux jours devant eux" Retour aux victimaires !
Signaler RépondreEncore des courageux il faut ça en pleine nuit c'est signé l'extrême droite comme d'habitude personne ne fait rien mais si on se met après eux ça va leur faire bizarre l'État ne fait rien si ça aurait été une synagogue serait tourné en boucle sur BFM et les ministres se seront déplacés mais là c'est des musulmans donc tout le monde s'en fout
Signaler RépondreRas le bol de la victimisation permanente des minoritaires !
Signaler RépondreIl faut dépasser la cour d'école "Maicresse, y a machin qui m'a traité de...."
On en a marre..
Et sur une église y aurait même pas eu d'article, donc ne te plains pas.
Signaler RépondreUn peu comme les colleuses feministes ou les antifas qui vont taguer des "acab"... bref rien de nouveau sous la lune
Signaler Répondrehabitant du 1er arrondissement, je découvre qu’une mosquée est installée dans les pentes, quoique peu étonné vu l’explosion de logements sociaux créés dans les pentes en 20ans aux seules vues électoralistes de remplacement de la population. qu’elle est loin l’époque des canuts catholiques et protestants ! et que saint polycarpe semble abandonné par ses ouailles!
Signaler RépondreBizarrement, lorsque des inscriptions « ton dieu est mort » ou pire encore étaient tagués sur les murs de immac et de ses annexes, il n y a eu aucune réaction de qui que ce soit!
Signaler RépondreIdem lorsque des tombes catholiques ont été saccagées en banlieue de Lyon
Y aurait il des vaches sacrées?
Ou plutôt une partie des français qui peut servir de paillasson aux dégénérés ?
merci qd même . mais ce mot est il Français ??
Signaler Répondre