Il a pourtant duré plusieurs jours à l’autre bout du monde. Du 8 au 15 mars dernier, Laurent Wauquiez s’est rendu au Japon. Comme le révèle Le Monde ce samedi, le programme du déplacement oscillait entre rencontres économiques et petits plaisirs onéreux pour le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Outre des rencontres avec des officiels japonais et la visite privée du Ghibli Park, parc à thème de l’univers du studio d’animation, Laurent Wauquiez a skié deux jours dans une luxueuse station et surtout a participé à un grand dîner avec 150 chefs d’entreprise français et japonais. Ce qui n’est pas sans rappeler le fameux Dîner des Sommets organisé dans un château du Beaujolais en 2022.
Nos confrères se sont procurés le menu servi dans la salle de bal de l’hôtel Courtyard by Marriott de Nagoya par le chef Christophe Paucod : cervelle de canut, burger de saucisson pistaché, quenelle de brochet, saumon du mont Fuji, lentilles du Puy, boudins noir et blanc truffé, dessert aux marrons de l’Ardèche…
Le tout, devant le grand logo bleu de la Région.
N’ayant pas communiqué sur ce déplacement organisé par Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, ni auprès des journalistes, ni auprès de l’opposition, Laurent Wauquiez entretient un mystère qui se transforme en suspicions.
Ainsi, le groupe socialiste réclame des réponses. "Que Laurent Wauquiez conduise une délégation régionale au Smart Manufacturing Summit à Nagoya est entendante. En revanche, qu’il profite de ce déplacement pour profiter de vacances au ski aux frais du contribuables est non seulement déontologiquement scandaleux, mais aussi très douteux sur le plan de la légalité", s’emporte Najat Vallaud-Belkacem, présidente du groupe.
L’ancienne ministre de l’Education exhorte Laurent Wauquiez "à la transparence" en réclamant "l’ensemble des éléments relatifs à ce déplacement" et menaçant de saisir la CADA.
"Quand Laurent Wauquiez va-t-il cesser de se croire au dessus des lois et de considérer l’argent de notre collectivité comme une cagnotte personnelle", conclut la conseillère régionale PS.
Sauf que LW se dit de droite mais il semble largement apprécier l'argent public malgré ça.
Signaler Répondrec est autorisé le picnic en haut du mont fuji?
Signaler RépondreTu ne touches pas à Laurent sinon tu vas avoir contrôle fiscal et suppression de ton rsa
Signaler RépondreIl ne fait pas diversion. Ca n'était pas la Reunion mais Tahiti. Hugo on n'aime pas parler des frasques de la gauche. L'un, c'est pour promouvoir notre region, et profiter du tourisme, ça c'est indéniable et l'autre, c'est suggérer un voyage à Papeete pour les JO et rejoindre sa famille aux frais des parisiens.
Signaler RépondreEh ben alors vous devez détester tous les politiques de l'extrême droite à l'extrême gauche. Il y en a pas un pour rattrapper l'autre.
Signaler RépondreLe roi des hypocrites !
Signaler Répondremais y faut pas y dire passque c est leur copine
Signaler RépondreÇa dépend pour qui?
Signaler RépondreSi la CADA est saisie, elle donnera simplement un avis favorable à l’opposition. Et, même si Laurent Wauquiez donnait un faux document ou de fausses informations et que l’opposition saisisse le tribunal administratif, celui-ci statuerait en faveur de Laurent Wauquiez. Il statuerait sur les documents donnés et non sur leurs véracités. Honnêtement, Laurent Wauquiez ne craint absolument rien.
Signaler RépondreJe ne soutiens absolument pas Wauquiez, je n'ai pas voté pour lui. Par contre je constate que quelqu'un a posté ici le lien du site de la Région qui annonçait ce voyage fin février. Donc il n'y PAS de secret, et il est CLAIREMENT indiqué les raisons légitimes du voyage.
Signaler RépondreOn savait que les habituels droitards étaient d'une mauvaise foi absolue et donc totalement ridicules. Mais, force est donc de constater que les gâchos pavloviens sont aussi stupides et de mauvaise foi que leurs homologues droitards.
Et dire que tous ces gens votent, quelle misère !...
Du coup , votre maman doit avoir honte de vous…. souvent !!!
Signaler RépondreDans tous les cas, elle sait que vous ne serez jamais président !
Un migrant du Chambon qui vous salut
Encore sur le zinc du café du commerce et de se mettre à déblatérer que BFM est un média gauchiste.
Signaler RépondreTu veillis ou tu en tiens une bonne !
Si justement le voyage de hidalgo a choqué. En quoi montrer du doigt les autres rend les choses plus acceptable ? Pour rappel il s agit de notre argent. Et on nous parle de faire des économies, que les français souffrent ! Nos politiques savent de quoi ils parlent ! Moi quand je pars en déplacement pour ma boîte je justifie les frais. Qu il fasse de même auprès de ses employeurs à savoir nous. Merci !
Signaler RépondreEncore une enquête sur la gestion de Wauquiez à la région...
Signaler RépondreMais au fait ou en sont les 3 précédentes ( repas couteux, emplois fictifs pour des proches....) suite à des perquisitions et enquêtes du PNF?
Il faudrait avoir une décision de justice avant qu il présente sa candidature au prochaines élections régionale et presidentielle...
Merci de rappeler la vérité, face aux mensonges des gauchistes mal intentionnés de BFMTV.
Signaler RépondreLaurent Wauquiez a les cheveux gris depuis sa naissance.
Rien a voir avec une prétendue teinture, fake news de gauche.
https://www.bfmtv.com/politique/les-republicains/quand-wauquiez-se-teignait-les-cheveux-en-gris-pour-paraitre-plus-experimente_AN-201709010060.html
Et la ligne Lyon -Bordeau qui ne se fera pas,là,l"opposition ne s'offisque pas sur le mauvaises décisions prises par par Doucet et la métropole.Pourtant,c'est aussi de l'argent public.Tant mieux si Wauquiez peut oeuvrer pour les entreprises de la région.Hidalgo est partie faire du tourisme à Tahiti.,ca n"a pas choqué les gauchistes!
Signaler RépondreLes gens qui ont voté pour lui baissent-ils la tête en rasant les murs ?
Signaler RépondreLe rapport ?
Signaler RépondreOn parle de Laurent Wauquiez ici prit une nouvelle fois la main entière dans le pot de confiture.
Pas de diversion svp
Wauquiez démission !!!
Signaler RépondreY en a marre que les élus de la Region se gavent avec nos impôts.
Pour paraphraser Audiard à l'adresse du "toubib" , "si on te vois tourner en orbite, on peut légitimement penser que t'est un con !
Signaler Répondrec est bizarre ce menu
Signaler Répondreencore des lentilles bof c est pas bon
c est quoi exactement la cervelle des canuts ?
et la carte des vins ?
C était mieux dans le beaujolais
pourquoi je ne suis jamais invité ,,?????
Bizarre la censure!
Signaler RépondreJe post
Très joli le château de Pizay
Jardin a la Française
Repas payé par le contribuable
On est sur France info????
Après le scandale du dîner des Sommets, les emplois fictifs au conseil régional, voici le trip japonais de Laurent Wauquiez : vol AR en première classe, hôtel de luxe, dîner de prestige avec 150 chefs d'entreprise et autres réjouissances, tout ça aux frais du contribuable
Signaler RépondreEncore un assisté de la République qui profite du système....
Foutez le en prison et élisons quelqu'un d'autre
Signaler RépondreOui mais c’était pas pour préparer sa campagne présidentielle
Signaler RépondreEncore un autre repas sur l'argent publique. Décidément il aime acheté les gens , les votes etc... triste gars. mauvais exemple d'élus.
Signaler RépondrePas de sush...le "huron" est allé au Japon en vélo...!
Signaler RépondreDire une telle énormité, c'est comme accuser le verglas quand un conducteur va dans le décor par temps de neige ou bien accuser la pluie quand il y a des inondations, autrement dit : quand le sage montre la lune, on sait qui regarde le doigt !
Signaler RépondreLes socialistes, premiers à l'ouvrir, derniers à "montrer l'exemple" ne se sont pas privés de ce genre d'onéreuses agapes tout au long de l'histoire de leur presque-défunt parti, que je sache ! Alors: coucouche-panier et on balaie devant sa porte avant de la ramener !
Signaler RépondreUne non polémique : pour rafraîchir la mémoire (la courte mémoire) des gauchiasses : Queyranne s'est rendu en tant que président de la région en Chine et aux Etats Unis ( sans compter les autres voyages sans doute). Mais là ça n'avait pas choqué ces socialo de salon dont la pimprenelle Belkacem.....
Signaler RépondreCela fait 2 fois qu'il nous fait le coup. Il nous prend vraiment pour des c...s ! Serait-il possible de le poursuivre en justice pour "détournement de fond public", lui est ses pareils ?
Signaler RépondreIl me semble que le temps où les politiques gaspillaient allègrement l'argent public, est révolue !!!
L'agenrt commercial...euh l'argent public commercial,tout l'art de faire payer aux citoyens une campagne électorale démarré depuis belle lurette....nico de sarkozan a montré la voie,la voix aux défaites de la musique...au violon toute la clicque qui doit prendre ses clacques,pour le clic...euh le déclic,le déclin.
Signaler RépondreCe sont des malotrus(ues),ain(un)berger blanc mlle pernot à confluence,est-ce dire que le con influence en abrégé?.Pauvre france qui n'a que des tambouilleurs et euses sous la main et dessous de table.....ne pas tomber dans le panneau,les panneaux semés par wauquiez.l à la place d'arbres pour décarbonner...Ce mec là avec sa sunnto me met la bouffaillie,frimeur du puy,le pônot.
Voila le commentaire typiquement écolo-fasciste , le mensonge idéologique à l'état pur, c'est la TSUMAMI qui a fait des mort, pas la centrale , voila comment les staliniens vert font de la propagande au nom de leur credo ! en manipulant les données .
Signaler RépondreCe voyage a été annoncé sur le site de la Région le 29 février 2024 ; il a été organisé en prévision : Exposition universelle d’Osaka 2025
Signaler RépondreMerci aux élus de la Région de faire la promotion de cette belle région AUVERGNE RHONE ALPES
Certains élus vont dans certains pays étranger ; mais pas pour faire la promotion de la France ou de leur Région, mais pour enfoncer la France dans l'horreur et le chaos.
=========================================================================================
https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualites/laurent-wauquiez-rencontre-lambassadeur-du-japon
Smart Manufacturing Summit (SMS)
Organisé par GL Events et la Préfecture d’Aichi, le SMS se tiendra à Nagoya du 13 au 15 mars 2024. Le Président Laurent Wauquiez conduira la plus importante délégation française. Une vingtaine d’entreprises ainsi que plusieurs pôles de compétitivité et clusters composeront la délégation régionale.
Un président de Région pour attirer des investisseurs, c'est son job, et il n'y a rien étonnant à celà. Ce qui choque l'opposition c'est que ce voyage se soit fait au Japon et pas sur un autre continent ? C'est un non sujet. Si l'opposition n'a pas trouvé autre chose pour exister, c'est que les sujets leur manquent.
Signaler RépondreOn peu rappeler aux islamogauchistes du ps le voyage d idalgo à la réunion....
Signaler RépondreLaurent Wauquiez représentant les politiques que je déteste faite se que je dis et ne faite pas ce que je fait
Signaler RépondreLe tsunami a fait entre 15000 et 20000 morts.
Signaler RépondrePersonne n'est mort de l'accident de la centrale.
Je m'voyais déjà en haut de l'affiche!
Signaler RépondreJe m'voyais déjà adulé et riche!
J'ai tout essayé pourtant pour sortir du nombre
Si tout a raté pour moi, si je suis dans l'ombre
Ce n'est pas ma faute mais celle du public qui n'a rien compris
Lolo ne s'est jamais teint les cheveux en gris pour plaire aux boomer du Massif Central.
Signaler RépondreHalte aux fake news des merdias !!
https://www.tf1info.fr/politique/quand-laurent-wauquiez-candidat-a-la-presidence-lr-se-teignait-les-cheveux-en-gris-pour-paraitre-plus-experimente-2063202.html
Se réjouir de la catastrophe nucléaire de Fukushima qui a fait 15 899 morts selon la police nippone, c'est vivre au Vinatier ou être en instance de le faire.
Signaler RépondreEt revoilà la Belkacem... la donneuse de leçons, c’est bien connu seuls les élus sont des profiteurs ? Elle parle pour espérer que son parti politique rétrécit reprenne la direction de la Région Auvergne Rhône Alpes... avant de juger, voire qui a financé ce voyage et son but
Signaler RépondreLa droite dans tout ce qu'elle peut avoir de décomplexée.
Signaler RépondreOn remarquera d'ailleurs que cela fait quelques années que le FN/RN a abandonné le "tous pourris", par crainte d'en faire les frais.
On l’appellerait :
Signaler RépondreLe grand Daday d’Auvergne chez les petits Nippons !!!
Succès garanti car mort de rire !
Je n'ai pas vraiment envie de défendre LW. Particulièrement parce que je n'aime pas que l'argent publique serve à la promotion personnelle d'un élu et je n'aime pas LW.
Signaler RépondrePar contre, quand toute la presse répète que le déplacement est secret alors qu'il est annoncé depuis au moins de deux mois sur le site de la Région :
https://www.auvergnerhonealpes.fr/actualites/laurent-wauquiez-rencontre-lambassadeur-du-japon
Je trouve que la séquence est plus dommageable pour l'image de la presse que pour celle de LW (qui disons le n'était déjà pas très bonne). Ressasser les communiquer des élus Nupes sans les nuancer est une prise à parti.
C’est très intelligent comme commentaire ça ! Bravo
Signaler Répondretous les memes tous pourris une va a tahiti l autre au japon et tout ça aux frais des gueux contribuables
Signaler RépondreWauquiez a toujours bien profité des nombreux bienfaits que sa fonction lui autorise (ou pas vraiment d’ailleurs)
Signaler RépondreDe ce côté là, incontestablement LW est de la vieille génération d’élus qui jouit pleinement de TOUS les avantages que lui confèrent son statut. C’est pas nouveau ! et il profitera tant qu’il le pourra
Vous qui avez littéralement offert sur un plateau l'Éducation nationale à Microsoft, vous êtes vraiment très très mal placée pour parler de la mauvaise utilisation de l'argent public.
Signaler RépondreJe n'ai jamais voté pour la droite et encore moins pour l'extrême droite, mais pour paraphraser Édouard, sur de tels sujets, "je vous demande de vous taire !"
Si Mr vous avez des preuves il faut parler.....la substitution ne suffit pas.
Signaler Répondre