C’est une nouvelle qui devrait faire grincer des dents alors que les vacances se poursuivent pour les habitants de la région.
Les contrôleurs aériens sont appelés à la grève ce jeudi pour dénoncer la nouvelle version d’un protocole en cours de négociation avec la Direction générale de l’aviation civile concernant la restructuration des services de navigation aérienne. Le SNCTA, premier syndicat des contrôleurs aériens, met en avant "une provocation si ce n'est une insulte" et a par conséquent déposé un préavis de grève.
Le mouvement pourrait particulièrement être suivi selon les première estimations. D’après le journal Les Echos, jusqu’à 70% de vols pourraient ainsi être annulés en France. Les détails des perturbations devraient être connus plus précisément ce mardi, notamment à l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry où les passagers devraient être nombreux alors que les congés de Pâques se terminent à la fin de la semaine.
C'est un non article puisque en fait sur cet aéroport, c'est toujours absolument toujours la pagaille! L'article suivant devra être: incroyable! un jour sans pagaille aux aéroports de lyon! Les lyonnais vous êtes odomiséss absolument tous les jours par ce groupe qui fait également dans les autoroutes chères...
Signaler RépondreJe constate que vous avez oublié de publier mon commentaire qui apporte un éclairage utile à ce conflit. Merci de le faire.
Signaler RépondreJaloux et frustré !
Signaler RépondrePrivatisation et armée dans les tours
Signaler RépondreFaux, totalement bidon!
Signaler RépondreGrâce au passage à l’euro en 2001, les syndicats européens de contrôleurs ont dégagé une hiérarchie des salaires, et les français étaient dans le dernier tiers.
Il faut préciser que les horaires des français étaient de 10% plus faibles que certains autres pays.
Mais ça c'est un choix de la DGAC .
Vous voudriez sans doute que les heures de nuit, le Dimanche ou les jours fériés soient comptées comme les heures de bureau de 9h à 17h.
Signaler RépondreEh bien non, il existe des calculs dans toutes les professions qui sont en horaires continus pour compenser ces contraintes.
Et le calcul donne 32h par semaine, c'est ainsi, même si cela dérange les envieux.
Pour les rémunérations, c'est pareil, quand on exerce un métier pointu, exigeant, où trouver des gens compétents n'est pas si simple, on est payé en fonction des responsabilités exercées, même si cela dérange les râleurs congénitaux.
Le monde de l’aviation est un secteur très particulier, où la sécurité est primordiale et toutes les professions qui en dépendent sont correctement payées, constructeurs, navigants, contrôleurs, etc...
Tentez votre chance, ça recrute de partout !
Oui je me suis mal exprimée, les revendications sont peut-être contre la délocalisation…
Signaler Répondre“Retraite à 59 ans, semaine de 32 heures... Le statut très avantageux des aiguilleurs du ciel”
Signaler RépondreHa oui, des vrais victimes. Leur vie doit être trop dure.
Pour rappel les controleurs aeriens francais sont les plus grassement payé en Europe.
Signaler RépondreQu’on privatise tout ça. Vu votre niveau de qualification, vous n’aurez pas de mal à trouver des salaires aussi bon dans le privé n’est-ce pas /s
On va pas faire le boulot à la place de celui qui contredit en se contentant d'affirmer. Le boulot d'argumentation étayée a déjà été fait pour défendre l'autre point de vue.
Signaler RépondrePetit joueur
Encore un incapable de faire la moindre recherche basique sur son moteur de recherche préféré.
Signaler RépondreOn attend vos chiffres et sources.
Signaler RépondreLes médecins hospitaliers ont 10 années d'étude font plutôt 50 heures semaine et sont loin de ces salaires .
Signaler RépondreD’après ce que j'ai compris, la DGAC (les patrons), et les contrôleurs étaient en discussions depuis de nombreux mois sur un nouveau protocole pour accompagner des changements importants.
Signaler RépondreChangements de matériel, de méthodes de travail, d’horaires, d’organisation.
Il y avait donc des contraintes nouvelles, acceptées par les contrôleurs, et des contreparties, acceptées par la direction.
Mais au moment de signer le protocole, la direction n’a pas respecté ses paroles.
Donc blocage.
Pourquoi dans les conflits sociaux, les médias n’informent pas objectivement le public?
Après on peut toujours discuter du bien-fondé des choses, mais le non-respect de la parole donnée est grave.
La délocalisation ce n’est pas ça. Ça consiste à employer des équipes à l’étranger où les salaires et taxes sont moins élevés. Vous imaginez la tour de contrôle de Saint Exupéry en Pologne ? Et pourquoi pas les pompiers ? Pour le reste, vous avez raison. Les vacanciers se plaignent mais leur sécurité repose sur les contrôleurs autant que sur les pilotes. Ceux qui les torpillent sont en fait ceux qui veulent le beurre et l’argent du beurre.
Signaler RépondreLes chirurgiens font eux aussi un métier qui demande beaucoup de concentration et pourtant ils sont loin de faire 25 heures.
Signaler RépondreJe pensais à la délocalisation qui suppose moins de personnel et plus de technologie. L’humain est important dans ces métiers.
Signaler RépondreAprès je ne connais pas exactement leurs revendications mais j’imagine qu’elles sont légitimes, le flux est de plus en plus important et ce n’est pas un métier facile.
Désolé, mais contrairement à ce que vous dites, vous n’exprimez pas des "opinions", vous diffusez des fake-news, comme quoi les contrôleurs auraient des horaires super lights pour une rémunération privilégiée.
Signaler RépondreLisez mes posts ci-dessous où j’explique beaucoup de paramètres, horaires, formation, recrutement.
Sortez de votre milieu social, et admettez que certaines professions qui nécessitent des compétences particulières et rares, soient payées au niveau de leur utilité.
Cela vaut pour les soudeurs de grand fond, les pilotes de ligne, et aussi, les contrôleurs aériens et bien d’autres métiers.
Votre commentaire était stupide, voilà tout. On vous dit que ce que vous appelez contraintes sont en fait des obligations de sécurité. La vôtre, pas la leur. Quant au tutoiement, non ce n’est pas une insulte.
Signaler RépondreJe n’ai bavé sur personne, j’exprime des opinions sur un forum sans haine ni insulte. En revanche, vous me tutoyez alors que je ne vous connais pas ce qui est une manière d’insulter, vous insinuez que je ne suis pas cultivée , que je doive me sortir les doigts, c’est bien votre jolie expression ? Sachez que les contraintes sont prises en compte dans la rémunération, travailler la nuit ou être d’astreinte sont une contrainte et le salaire en tient compte. Mais pour ça il faut voir plus loin que le bout de son nez corporatiste, vous sentez à plein nez le mec vexé par les remarques sur le fil et qui n’a que l’insulte pour se défendre.
Signaler RépondreLes « contraintes » c’est une question de sécurité. Le salaire c’est une question de qualifications, de sélectivité et de responsabilité. Autant de critères que tu ne dois pas connaître. Sors-toi les doigts si tu veux la même chose. Si non, c’est aussi respectable mais contente toi de ta vie sans baver sur les autres.
Signaler RépondrePour 5000 ou 8000 eur, par mois, ça mérite quelques contraintes.
Signaler RépondreC'est bien de se faire plaisir en racontant des balivernes, mais pour votre gouverne, tous les métiers de l’aviation civile (pilotes, hôtesses, contrôleurs) qui ont un rapport étroit avec la sécurité sont régis, pour les horaires, par des textes européens.
Signaler RépondreAinsi il y a des durées maximales de tenue de poste, de temps de repos, de durée maximale journalière, etc.
Et sur la base de 39h/semaine, on déduit la bonification pour les heures effectuées de nuit, plus les heures de we et jours fériés, et cela donne 32h/semaine pour les contrôleurs en moyenne.
Sachant que l’été, où le trafic est très chargé ils font des semaines à 36h, qui sont compensées par le même nombre de semaines à 28h en hiver, car l’État ne leur paye pas des heures supp.
Les congés annuels sont aussi limités à 15 jours entre Mai et Septembre inclus...Le reste à prendre les mois restants.
Il vaut mieux être précis et factuel, que de dire des bêtises !
En France entre 2004 et 2016, 254 jours de grève contre 4 jours en Allemagne sur la même période. Ça ne vous interpelle pas ? Que les contrôleurs aériens soient bien payés est normal, on comprend d’autant moins cette propension à faire grève et à réclamer toujours plus en prenant les voyageurs en otage. Quand au rythme de travail, ce n’est pas ce qui est écrit dans le rapport de la DGAC , qui n’est pas une brève de comptoir.
Signaler RépondreOn vous a trouvé un poste chez Boeing.
Signaler RépondreLe même profil psy que ceux qui pourrissaient les soignants pendant la pandémie de Covid. Très au fait, très objectifs et trèèès lucides sur eux-mêmes… Ils ne se rendent même plus compte que ce sont eux qui ne sortent jamais de leurs éternelles récriminations à l’encontre de tous. Rien à voir avec le pays, ce n’est que LyonMag qui concentre ce type de lecteurs. Vous faites sans doute partie des exceptions.
Signaler RépondreJe lis la presse et vous ? Qu’est ce qui est faux dans ce que j’écris ? Lisez Air journal du 28/12/2023 « incident grave entre 2 avions en raison de l’absentéisme des contrôleurs aériens »
Signaler RépondreVous êtes de ces gens qui font grève ou vous les soutenez, quelles sont donc les revendications de cette caste.?
Ce sont des prétextes fallacieux.
Signaler RépondreEst-ce que quelqu'un payé 8000 plutôt que 5000 et qui travaille 25 heures au lieu de 30 heures fera mieux son travail?
A ce compte-là, on peut justifier de les payer 100 000 pour 1h/semaine....
Quand vous faites 25 heures, vous ne passez pas le reste du temps à vous reposer...vous avez plein d'autres activités qui vous fatiguent aussi, et qui feront que vous serez peut-être pas en pleine forme en arrivant au boulot.
Bon, ça se vérifie encore une fois : la France est un pays de jaloux.
Signaler RépondreMoi, je préférerais toujours les gens compétents, et qui ont fait ce qu'il fallait pour s’en sortir, aux assistés, traîne-savates, fainéants, aigris...
Bien lire : En 1970 ils étaient déjà en grève une grande partie a été nommée ingénieurs sans en avoir le niveau et encore moins le diplôme et j'ai omis de vous parler des 25 heures semaine.
Signaler RépondreVous avez eu raison d'omettre les 25 heures, parce que c'est démagogique. Imaginez qu'ils fassent plus qu'ils ne parviennent plus à se concentrer à cause de leur fatigue, combien d'accidents aériens aurions nous à déplorer ?
Signaler RépondreAh oui, vous remontez en 1970...il y a 54 ans!
Signaler RépondreLe monde a changé depuis, le trafic aérien a été multiplié par 3, la technologie des matériels est complètement différente.
Et ne vous en déplaise, pour devenir contrôleur aérien, il faut passer un concours Bac+2 (classes prepas scientifiques), puis 3 années d’études à l’ENAC (École Nationale de l’Aviation Civile) à Toulouse, puis 2 ou 3 années de formation en Centre ou en Tour de contrôle. Et le diplôme obtenu est celui d’ICNA (Ingénieur du Contrôle de la Navigation Aérienne).
On peut ajouter la visite médicale très stricte, le niveau d’anglais élevé, les stages nombreux chaque année, et le contrôle des connaissances annuel.
Je vous fais grâce des horaires en rythme continu 7/7 jours 24/24h...et toujours 2 week-end par mois mini.
Il ne faut pas se contenter de fables ou de brèves de comptoir pour critiquer, il faut connaître le sujet...
vous en buvez trop
Signaler RépondreEt si c’était pour la sécurité des usagers ?
Signaler RépondrePourquoi tu es de la partie ?
Signaler RépondreEn 1970 ils étaient déjà en grève une grande partie a été nommée ingénieurs sans en avoir le niveau et encore moins le diplôme et j'ai omis de vous parler des 25 heures semaine.
Signaler RépondreEncore heureux que ces professionnels très qualifiés soient correctement payés ! Leur niveau de qualification est à Bac+7.
Signaler RépondreEt à chaque vacation de travail, ils assurent la sécurité de milliers de personnes (équipage et passagers...) au-dessus de nos têtes.
Demandez vous plutôt pourquoi leur direction est aussi mauvaise et hypocrite en négociation.
Pour terminer, ces contrôleurs sont fonctionnaires, donc pas de 13ème mois, ni de participation, intéressement, mutuelle gratuite, tickets resto, comité d’entreprise, etc...
Quand on connaît rien à ce métier ont ferme sa bouche.
Signaler RépondreOui tout a fait d'accord avec vous, sa s'appelle de l'égoïsme a l'état pur .
Signaler RépondreAlons, faut pas broyer du noir comme ça !
Signaler RépondreEn plus ils disent que c’est les vacances "de Pâques"
Signaler RépondreVite une campagne de marketing Louboutin !
En général, les gens qui peuvent se payer un billet d’avion, hormis les rentiers ou les magouilleurs, c’est parce qu’ils travaillent. Si tu veux un aperçu des problèmes de transport des prolos, pas la peine d’aller jusqu’à St Ex : il suffit de taper LyonMag + Métro sur ton moteur de recherche
Signaler Répondre« journée noire » : expression fasciste !!!
Signaler RépondreSee you in Pattaya avec les 4 gamins et la nounou ;)
Signaler RépondreFranchement, dans ce cas, ce ne sont pas les travailleurs qui sont le plus à plaindre.
Signaler RépondreTout en sachant que parmi les passagers ne se trouvent pas que des vacanciers. Il y en a qui travaillent aussi.
Contrôleurs aériens, pilotes et hôtesses de l’air doivent être sur le champ envoyés en camp de rééducation. Quelques jets privés et leur personnel suffiront à l’élite méritante dont je suis le modèle incarné.
Signaler RépondreAu-delà de la question de la grève, ce qui m'étonnera toujours c'est que l'on s'inquiète plus des grèves dans les transports quand elles touchent les vacanciers que les travailleurs. Cela traduit la mentalité française qui priorise les loisirs sur le travail....
Signaler RépondreHonte à ces perturbateurs inconscients qui vont priver les touristes de rentrer chez eux .
Signaler RépondreIl est grand temps de faire le ménage dans cette corporation sui ne manque pas d’air, ils sont quand même payés entre 5 et 8 000 eur/mois, je vous pas de quoi ils peuvent se plaindre à ce niveau de salaire ? Ha si, de trop travailler, la bonne blague, avec leur système de pointer puis de repartir chez eux, ils ont manqué de créer un accident !
Signaler RépondreIl y a vraiment des directions incompétentes qui attendent toujours le conflit avant de négocier correctement. Conduire c'est prévoir, mais là on dirait qu'ils font exprès de laisser pourrir les situations, et les dindons de la farce ce sont les usagers.
Signaler Répondre