Rue Rochaix, dans le 3e arrondissement de Lyon, 40 arbres viennent d’être plantés et 2000 m2 viennent d’être verdis. Cet axe, qui s’ajoute à une longue liste d’espaces végétalisés depuis 2020 et les mandats des écologistes à la Ville et à la Métropole, est celui sur lequel les Verts ont dressé un nouveau bilan de leur politique d’urbanisme. Ces quatre ans ont vu sortir 7 000 arbres et 80 000 arbustes de terre (agglomération) et une surface totale de 8,5 hectares a été végétalisée (Lyon intra-muros), selon les chiffres communiqués par la municipalité lyonnaise. Soit l’équivalent de 13 terrains de football.
Présent pour l’occasion, le maire de Lyon Grégory Doucet rappelait l’objectif d’atteindre les 10m2 de nature par habitant et évoquait une nouvelle fois l’urgence climatique en milieu urbain : "On plante pour rafraîchir la ville et apporter du confort au piéton. (…) On continuera à gagner du sol perméable, c’est notre intention". Une volonté suivie dans le discours par son adjoint à la végétalisation Gautier Chapuis : "Nous plantons plus, mieux et avec, en le faisant avec méthode. Ça rend notre ville perméable et ça favorise aussi les infiltrations d’eaux pluviales".
En représentant de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze, abordait les violents épisodes de canicules, dont celui de l’été dernier qui a été responsable de la mort de 5 000 personnes en France (Santé publique France). "On est sur un véritable problème de santé publique et de dérèglement climatique. (…) En rapprochant les arbres, on perd 4 degrés en été et jusqu’à 7,4 degrés en période de canicule", appuyait le vice-président à l’environnement. La collectivité s’aligne avec la politique de la Ville dans le discours, mais aussi dans les actes après avoir assuré la plantation de 45% de ces nouveaux arbres depuis 2020, soit très exactement 3 126 d’entre eux.
Un "hivert" ultra-productif
Ces derniers mois, les bouchées-doubles ont été mises dans ce vaste projet d’aménagement du territoire. Et ce malgré les vives critiques de l’opposition, qui dénonçait en janvier dernier un projet "hors-la-loi" concernant la végétalisation de la place Bellecour. Sur la période entre octobre et mars, les écolos ont eu la main particulièrement verte : 15 000m2 ont été verdis avec la plantation de 2 100 arbres et 19 000 arbustes. C’est trois fois plus que la tendance qui était jusque-là appliquée.
La Ville de Lyon, qui s’est fixé l’objectif de neutralité carbone mise en place par la commission européenne pour 2030, vise les 100 000 arbres plantés à cette échéance : "On y arrivera peut-être avant", a-t-elle confiée par la voix de son édile Grégory Doucet. Un montant total de 141 millions d'euros a été investi par la municipalité pour réaliser ce projet.
T.J.
ils ont supprimé les terrains synthétique pour replanter de l'herbe ?? 🤣🤣🤣
Signaler Répondreoh la bonne blague de propagande des pastèques !
Signaler RépondreEt pendant ce temps, les écolos abattent des dizaines d'arbres
Signaler RépondreÉCOLOS : POLLUEURS. Cet écervelé d'écolo, le doucet, a pris son SUV diesel pour aller planter cet arbre.....
Signaler RépondreC'est la vérité vraie, j'en ai les preuves.....
Forza est crétin, comme ces écervelés de doucet, bernard, bagnon. Forza n'a rien dans le cigare. C'est la très grande spécialité des eelv ver-dâtres de ne rien avoir dans le cigare.
Signaler RépondreEn résumé, les crétins d'écolos sont TOUS des pollueurs, sans exception
Que doucet arrête de prendre l'avion, moyen de transport qu'il déteste
Signaler RépondreIls ont bétonné des pistes cyclables.....
Signaler Répondrela nathalius perrinus gilbertam!!
Signaler Répondreou un.......tyrannus?(espece qui existe reellement)
Signaler Répondredu petrole désaromatisé?
Signaler RépondreJe comprends plus rien ils se disent écolo et ceux qui sont dans mon quartier ils achètent des bonnes côtes de bœuf ils prennent l'avion pour aller en vacances ça pollue pas !! Par contre il vous répondent il faut découvrir le monde !! Chercher l'erreur!! C'est bien des Charlots ......
Signaler Répondretyranausore
Signaler Répondrenon car nous somme des hommes!!!!! pas des petits rats de l ecolo avec tutu et vélo et puis si on faisait cela vous seriez mort de faim en peu de temp !!!
Signaler Répondrece matin j ai pissé dans le fier pompez bien , et buvez . pour mes analyses d urine expédiez les au vétérinaire
Signaler RépondreLaissez tomber c'est un troll qui expurge sa déculottée à venir. Il est en traitement préventif de gauchistan500 avant le vinatier.
Signaler RépondreIl est gonflé, l'empoisonneur de puits!
Signaler RépondrePour chaque plante il y a un nom en fonction de la taille :
Signaler Répondre- une boutures
- un arbriseau
- un arbre quand la taille atteint un certain diamètre et hauteur
Ce ne semble être le cas des végétaux plantés par nos écolos de salons, mais plutôt des broussailles
Vous êtes injuste : Lundy Granpré se tue à la tâche contre la pollution 😂
Signaler RépondreLa semaine de 32 heures, 3 jours de télétravail par semaine et la retraite à 60 ans, ça n'intéresse pas les agriculteurs ?
Signaler Répondrebof les écolo ont une espérance de vie très courte a la campagne car il faut travailler et c est pas leur truc
Signaler Répondrec est toujours aux agriculteurs de faire votre sale boulot démerdez vous avec votre pollution
Signaler RépondreSans même parler de Kalashnikovs, le mépris des pauvres, des vieux, de la précarité sociale en général s’étale au grand jour depuis le début de leur mandat. L’hôtel de ville a juste troqué la vulgarité d’un parvenu contre la bien pensance hypocrite d’enfants gâtés. Qu’importe, il se trouvera toujours une minorité pour poser en photo avec eux contre subventions ou pour le quart d’heure de gloire provinciale.
Signaler RépondrePour la capture du CO2, il y a bien plus efficace que les arbres, lents à pousser et sujets aux incendies et tempètes : l'enfouissement de carbone. Avec une simple loi, on peut imposer aux agriculteurs d'enfouir du carbone organique au moment du labour ou du semis. On peut ainsi baisser de 40% nos émissions (source : ADEME) en l'espace d'une petite dizaine d'années, voire moins si l'on augmente le dosage à chaque saison.
Signaler RépondreC'est pas agréable hein, les gens agressifs en ligne. "Ne fais pas à autrui..."
Signaler Répondrepour une fois qu'il travaille il n'a pas oubliés les photographes
Signaler Répondreon voit quand même qu'il n'a pas l'habitude
Quel point de vue ? impossible de débattre avec un gogo et un " gauchard " comme vous ..... A chaque fois qu on est pas d accord avec votre facon de voir les choses , soit vous agressez , soit vous traitez les autres de " droitard " soit vous êtes de pauvre victime .
Signaler RépondreRevoyez vos bases et peut étre qu il pourra y avoir débat et comme votre camarade vous avez un don de voyance et vous pouvez prédire de quel bord je suis , réfléchissez un peu si possible ...
Ils se fichent de la survie des arbres plantés, la seule chose qui compte à leur yeux, c'est "la posture", une fois qu'on les a bien vus et filmés en train de faire "mumuse avec la bêche", ils se foutent du reste !
Signaler RépondreDe Greg ou Bernard, qui sera le 1° sur le siège éjectable en 2026 !
Signaler RépondreMoi je verse de l'huile de vidange dans le Rhône et la Saône, pour contrer l'action des écolos Pastèques Khmers Verts.
Signaler RépondreJe suis un résistant.
Vive le round-up, a bas la Chlorophylle !!!
Il faut entre 15 et 20 arbres adultes pour absorber le CO2 produit par UNE voiture.
Signaler RépondreDonc la suppression des voitures (remplacées par des vélos) est l'autre face d'une même stratégie pour diminuer le dit C02.
Et elle peut aller plus vite que le temps pour qu'un arbre devienne adulte.
Régle écologique . Tu as le droit de polluer en faisant un acte écoresponsable . J'augmente mon empreinte je plante un arbre. Comme cela tu justifies que tu participe à la surpopulation en faisant quatre marmots . Notre petit maire est bien au courant de la chose et pratique fort bien.
Signaler RépondreLes chiens aboient mais les voitures passent !
Signaler RépondreA Lyon , ils suppriment les parkings pour les remplacer par des arbres. A Decines, ils ont donné leur accord pour transformer des terres agricoles en terrains de tennis et en immeubles,la fameuse All In Academy. 3.5ha détruits ! Ont-ils subit des pressions de la part de nouveaux oligarques du tennis? Une telle incohérence n'est pas autrement explicable. Voilà encore des policards qui nous font douter de la qualité de notre démocratie . Tous des ripoux?
Signaler RépondreAvant d'accuser les autres d'agressivité, commence par ne pas les injurier d'imbéciles au prétexte que tu ne comprends pas leur point de vue, droitard.
Signaler RépondreQuand ils installent des composteurs, ça ricane aussi, donc si personne ne met de bonne volonté...
Signaler RépondreIls ont rasé et boisé le carré des "brûlés" à Feyzin pour en faire un no man's Land pour raison de sécurité donc c'est sûr que ça fait des hectares reboisés...
Signaler RépondreDonner du confort aux piétons, c'est une blague. Quand on est pas bousculé sur le trottoir par les patinette et velos, on est face rapidement à un terrain sauvage.
Signaler RépondreCes plantes ne sont pas entretenues ni arrosées . Pas de fleurs, mais des graminées( bonjour les allergies), et autres plantes envahissantes....
Tout sera grillé dès que la canicule arrive et tout sera plein de canettes de bière, de détritus et de mégots. Dans mon quartier "végétalise", je demande à certains jeunes de ramasser leur paquet vide de cigarettes et jai ramasse moi même dans le "jardin" une boite vide de pizza.
Les ecolos devraient d'abord éduquer les habitants des quartiers et installer des poubelles pour éviter tout cela .
Ça me fait rire...
Typique d un bobo imbécile qui n a que pour seule réponse l agressivité bref un sans cervelle très limité. Pour rappel , Lyon ne vous appartient pas et a moins que vous aillez un don de voyance qui vue le niveau me parait très improbable vous devinez comment je me déplace , en voiture ? électrique ? Thermique ? Hybride ? ou un velo ? .........
Signaler RépondreAllez a la niche le roquet beaucoup de bruit c est tout !! ce sera bientôt fini .......
Sinon, on en est où de la promesse électorale (cf. programme) de végétaliser les cours d'école et de les laisser en libre accès, en dehors des périodes de cours, à la population ?
Signaler RépondreQuand on parle de canicule, ça, pour le coup, ça avait beaucoup de sens.
Mais, bon, ça, visiblement, c'est moins urgent.
Pourtant, dans le programme, c'était bien indiqué, bien placé, et au même niveau que les pistes cyclables.
Chacun a ses urgences.
Bien venu chez EELV : l'EcologiE c'est Le Vélo !
Oui voilà c'est ça, alors pour commencer dégage ta voiture du centre et transmets bien le message à tes potes, tu seras bien aimable :)
Signaler Répondrequand on voit lyon cela donne pas très envie
Signaler RépondreMDR c est vrais qu en ville ,vous avez la notion d écologie ,vous êtes de vrais écolos , on a doutent pas , c est pour cela qu on vous encouragent d ailleurs a y rester dans vos villes si belles si propres si sécuritaires si apaisées avec un air si pur grâce aux gogos que vous soutenez et que vous êtes !!! Continuez de baigner dans votre bêtise pour rester polis avec vos œillères habituelles .Cependant la chute va faire très mal quand l échec des ses mesures prisent soit disant pour votre bien être et la planète vont péterons au nez face a ce qui nous attend réellement ...... Vous aurez quoi comme excuses a trouver .....
Signaler RépondreContrairement à ce que vous dites, la bagnole, le gasoil, les pesticides c'est l'opium des campagnards. L'idée d'écologie n'est pas encore arrivée à eux.
Signaler RépondreQue Wauquiez, lui, arrose sa clientèle au champagne millésimé.
Signaler RépondreLe problème ce n'est pas qu'ils végétalisent , c'est que leur esprit politique reste végétatif !
Signaler RépondreOn voit qu'ils ne savent pas trop travailler ces gens la !
Signaler RépondreQuand on voit que les arbres de la darse de la confluence sont arrosées avec l'eau du réseau urbain alors que la darse en est pleine, on peut se poser des questions sur les connaissances en gestion et en économie de nos pastèques gouvernantes
Signaler Répondrec'est la vidéo
Signaler RépondreUn rassemblement de pingouins
Bravo à cette initiative qui contribue a sauver la planète en général et apaiser Ville Apaisée en particulier.
Signaler RépondreEt en plus c'est pas cher : 140 Millions d'€ pour 100.000 arbres c'est juste 1.400 € par arbre planté, soit seulement 1m40 de Voie Lyonnaise !
Preuve en est qu'on a nul besoin de gaspiller des millions pour sauver la planète !
Plus que 252 jours pour sauver la planète : Forza EELV !
Les " vieux " en 2026 iront voter même pour un âne si nécessaire, Doucet fait trop de dégâts avec son dogmatisme, je ne ferai pas une liste à la Prevert.
Signaler Répondre