Rue Rochaix, dans le 3e arrondissement de Lyon, 40 arbres viennent d’être plantés et 2000 m2 viennent d’être verdis. Cet axe, qui s’ajoute à une longue liste d’espaces végétalisés depuis 2020 et les mandats des écologistes à la Ville et à la Métropole, est celui sur lequel les Verts ont dressé un nouveau bilan de leur politique d’urbanisme. Ces quatre ans ont vu sortir 7 000 arbres et 80 000 arbustes de terre (agglomération) et une surface totale de 8,5 hectares a été végétalisée (Lyon intra-muros), selon les chiffres communiqués par la municipalité lyonnaise. Soit l’équivalent de 13 terrains de football.
Présent pour l’occasion, le maire de Lyon Grégory Doucet rappelait l’objectif d’atteindre les 10m2 de nature par habitant et évoquait une nouvelle fois l’urgence climatique en milieu urbain : "On plante pour rafraîchir la ville et apporter du confort au piéton. (…) On continuera à gagner du sol perméable, c’est notre intention". Une volonté suivie dans le discours par son adjoint à la végétalisation Gautier Chapuis : "Nous plantons plus, mieux et avec, en le faisant avec méthode. Ça rend notre ville perméable et ça favorise aussi les infiltrations d’eaux pluviales".
En représentant de la Métropole de Lyon, Pierre Athanaze, abordait les violents épisodes de canicules, dont celui de l’été dernier qui a été responsable de la mort de 5 000 personnes en France (Santé publique France). "On est sur un véritable problème de santé publique et de dérèglement climatique. (…) En rapprochant les arbres, on perd 4 degrés en été et jusqu’à 7,4 degrés en période de canicule", appuyait le vice-président à l’environnement. La collectivité s’aligne avec la politique de la Ville dans le discours, mais aussi dans les actes après avoir assuré la plantation de 45% de ces nouveaux arbres depuis 2020, soit très exactement 3 126 d’entre eux.
Un "hivert" ultra-productif
Ces derniers mois, les bouchées-doubles ont été mises dans ce vaste projet d’aménagement du territoire. Et ce malgré les vives critiques de l’opposition, qui dénonçait en janvier dernier un projet "hors-la-loi" concernant la végétalisation de la place Bellecour. Sur la période entre octobre et mars, les écolos ont eu la main particulièrement verte : 15 000m2 ont été verdis avec la plantation de 2 100 arbres et 19 000 arbustes. C’est trois fois plus que la tendance qui était jusque-là appliquée.
La Ville de Lyon, qui s’est fixé l’objectif de neutralité carbone mise en place par la commission européenne pour 2030, vise les 100 000 arbres plantés à cette échéance : "On y arrivera peut-être avant", a-t-elle confiée par la voix de son édile Grégory Doucet. Un montant total de 141 millions d'euros a été investi par la municipalité pour réaliser ce projet.
T.J.
En D2
Signaler RépondreLes écolos disent aimer la nature mais refusent les animaux domestiques....autour de la mairie les chiens sont interdits de partout. C'est une des raisons, avec la population d'aujourd'hui, pour ne plus aller en centre-ville.
Signaler RépondreEn fait ce ne sont que des extrêmistes de gauche.
Je vous suggère de réviser la notion de "séparation des pouvoirs". Cancre ou "droitard" ??
Signaler Répondrec est la norme aux communaux
Signaler Répondres ils végétalisent les terrains de foot ou va jour OL,?,
Signaler RépondreJe suis d'accord avec vous à 100% mais il n'y a pas une vraie opposition face a eux sur Lyon.
Signaler RépondrePar contre ce qui est sur, les "verts" vont perdre la Métropole, la politique d'immobilisme et les bouchons qu'ils ont crée vont leurs couter très très cher ils n'en sont pas encore conscient.
Pour la ville de Lyon, je pense que l'extrême gauche est trop bien implantée, doucet a une chance de repasser car il n'a pas vraiment d'adversaires... la seule chance de le voir perdre est que les 60% d'abstentionnistes aillent voter. Mais bon, faut pas rêver...
La participation aux élections Européennes en Juin nous donnera une tendance.
C'est qu'on apprenait aussi le langage mathématique comme tel, et à le traduire en alignant la règle ou le théorème et avec la fameuse phrase de conclusion qui commence par "donc".
Signaler Répondre1km² = 1000m².. c'est juste. Ou 1(10³)m² mais passons..
1km² = 1000m², soit 1000 mètres au carré, démonstration du calcul 1000*1000 ça va.. et "Donc 1000000 de mètres carrés.." c'est juste aussi. Ou 1(10³*²).. bah avec 6 zéros..
Sinon ça fait cents hectares, ça évite bien la confusion entre façons de le dire. ^^
"=", "soit", "au carré", "donc", "de mètres carrés".. à l'arrivée on cause grammaire.. "hectares", vocabulaire.
Ça montre l'incompétence de ce personnage et ses sbires...ils sont tous hors sol, perchés, illuminés, aveuglés par leur idéologie sectaire...Votons massivement en 2026 pour le grand nettoyage de la ville et de la métropole. Vu les sondages aux européennes c'est plutôt mal parti pour les staliniens écolo gaucho verdâtres
Signaler RépondreFaut relativiser la surface de Lyon est de 4700 hectares donc Doucet et sa clique ont "végétalisé" 0,17% de Lyon,
Signaler RépondreLe parc de la Tête d'or c'est 105 hectares..... Donc 8 hectares pas de quoi se relever la nuit .
En revanche le budget pelles a dû exploser à chaque séance elles sont neuves........
Hier matin, j'ai vu un cycliste dans le 3ème qui a grillé un feu sans le moindre ralentissement se faire shooter par une Mercedes, accident très impressionnant car le cycliste arrive à vive allure puis à été projeté a plusieurs mètres mais heureusement plus de peur que de mal, malgré sa conduite inconsciente il portait un casque qui je pense lui a sauvé la vie.
Signaler RépondreIl a eu beaucoup de chance vu l'impact...
Visiblement pour ce cycliste, la route n'était pas qu'à lui hier matin...
Au grand trou route de Vienne dans le huitième ils ont détruit l'équivalent d'au moins 30 terrains de foot De végétation depuis 2020 si ce n'est pas PLUS
Signaler Répondreils veulent vivrent dans une forêt, ils suffit qu'ils déménagent à quelques km de Lyon et nous laissent la ville, nous, on aime bien
Signaler RépondreAu premier coup d’œil sur la photo, on se rend compte que planter un arbre est quelque chose de naturel chez notre cher maire.
Signaler RépondreOn dirait une poule qui a trouvé un couteau...
les abstentionnistes!
Signaler RépondreLa campagne bien trop dangereux à vélo. Les routes lyonnaises sont a nous. Pourquoi partir ?
Signaler Répondre""La Ville de Lyon, qui s’est fixé l’objectif de neutralité carbone mise en place par la commission européenne pour 2030, vise les 100 000 arbres plantés à cette échéance : "On y arrivera peut-être avant"""
Signaler RépondreSachant que le parc de la tête d'or compte 7 661 arbres, le gentil jardinier doucet est entrain de dire qu'il va planter l'équivalent de 13 nouveaux parc de la tête d'or dans Lyon !! tout cela dans moins de 5 ans et demi !!
Mais qui vote pour ces gens ?
Comme l illustre très bien cette photo :
Signaler Répondre- des équipements pour les vélos (dans des endroits souvent abscons)
- aucun aménagement pour les piétons : les riverains auraient apprécié qu on agrandisse le trottoir d en face, ou qu on alloue une grande partie de la « zone verte » à un trottoir
- restriction de la chaussée au profit de bandes cyclables, et aucun entretien (on voit un nid de poule, et des rafistolages)
Comme toujours, il n y aura aucun entretien! Les plantes pousseront anarchiquement de partout, et ne seront jamais taillées !
Quelle est leur espérance de vie?
Enfin, ce sont des ronds de cuir qui emm***nt les habitants, par pure idéologie!!!
Est ce que les riverains ont demandé ça?
En tout cas, ce n était pas dans le programme !
Non non on en veut , gardez les bien de toute façon il ne survivrait pas longtemps a la campagne ........
Signaler RépondreSi vous faites gérer une ville par un jardinier, tout les problèmes se règlent avec des fumiers et du purin !!
Signaler RépondreEt remplacé le terrain en herbe du stade Balmont (1hectare) en synthétique ce qui va créer un ilot de chaleur dans le quartier , ca la mairie ecolo ne communique pas dessus...
Signaler RépondreDans leur magasine du 9 eme il parle d'un refection de la pelouse alors qu'il veule la remplacer par du synthetique... UNE HONTE
vivement une communication de leur part....
Et vu les tailles des arbustes ect je doute de l'utilité de la chose sa va pas faire diminuer la chaleur
Signaler RépondreAh ben il y aura toujours des illuminés dans le monde …
Signaler RépondreTu voudrais pas partir de Lyon ?
Aller à la campagne et faire chier les agriculteurs ???
C’est clair !!!!
Signaler RépondreVégétation,pistes cyclables,suppression places de stationnement etc etc ....voilà le taf des escrologistes ! A BANNIR
Signaler RépondreOn va manquer d eau dans les années qui viennent c est une certitude , les dernières pluies c est un peu comme l arbre qui cache la foret , on pense, on croit on nous dit que mais la vérité est tout autre c est bien la le problème ...... Ces imbéciles doivent dégager le plus vite possible , j ai un peu de mal a vous comprendre en France comment faites vous pour supporter ses conneries sans rien dire ......
Signaler RépondreCette photo résume a elle seule , l incompétence , la bêtise et les escrocs qu ils sont ...... un cancer pour les peuples et la planète ces gens la ... Pauvre monde !!!
Signaler Répondrey a les mecs qu ont (les pompes de ville et) un fusil et y a les mecs qu ont une pelle .......alors tu creuses:tout le reste n est que figuration pour populo bobo-gaucho -ecolo enamouré
Signaler RépondreFrancisque Collomb doit se retourner dans sa tombe, lui qui voulait recouvrir Lyon de béton et qui a dû supprimer l'équivalent de 100 terrains de foot pour en faire des cimetières urbains. Et apparemment, il y a encore pas mal de zombies arriérés et autres morts-vivants qui préfèreraient garder le béton, mais c'est trop tard pour eux, l'écologie a gagné.
Signaler RépondreÇa fait longtemps que beaucoup de Français ne comprennent RIEN aux mesures officielles. Une anecdote à ce propos :
Signaler RépondreIl y a 3 ou 4 décennies, une polémique démarre dans le courrier des lecteurs du journal Le Progrès, et elle a duré plusieurs jours avec de nombreux participants.
L'objet : certains prétendaient que un kilomètre carré correspondait à 1000 mètres carrés
(puisque un kilomètre égale 1000 mètres, il n'y avait pas de raison selon eux que ça ne soit pas aussi le cas pour les km2 et les m2)
Il me semble qu'on apprenait ça au cours élémentaire quand j'étais gamin. Apparemment beaucoup de lecteurs avaient dû rater le cours de calcul et géométrie.
La france de gauche en somme...
Signaler RépondreRien les gauchiasses sont à deux doigts de disparaitre personne les aime ce sont des déchets ils sont à bout.
Signaler RépondreLe fait d'ignorer la séparation des pouvoirs, c'est un signe en général.
Signaler RépondreLa PJ enquète, elle s'occupe pas de la délinquance de base ou des incivilités.
Signaler RépondreTout ça cramera au premier été
Signaler Répondreplus facile à gérer que les tags, incivilités et saleté de lyon …
Signaler Répondreet ta femme non plus ne travaille pas …
Signaler RépondreEt en l'absence d'entretien (il faut parait-il laisser la nature reprendre ses droits et la biodiversité agir par elle même), demain ce seront des dépotoirs envahis par les herbes folles.
Signaler RépondreFaut relativiser Lyon a une surface de 4770 hectares
Signaler RépondreLes escrolos ont donc "végétalisé" 0,17%....
Pas de quoi se relever la nuit.....
141 000 000 pour 100 000 arbres.
Signaler Répondreça fait 1400€ l'arbre planté dans un bac et qui va mourir rapidement faute de pouvoir faire ses racines sous la chaussée à cause des réseaux gaz, edf, eau, métro, etc.
A 1400 € l'arbre, ils auraient pu aller sur youtube apprendre à faire des boutures. cela aurait économisé de l'argent public.
Exactement, les jardiniers du dimanche.
Signaler Répondrehttps://www.francetvinfo.fr/replay-radio/le-billet-sciences-du-week-end/la-baisse-de-pollution-aggrave-le-rechauffement-climatique_6456131.html
Signaler RépondreJe voterai de nouveau écolos en 2026
Signaler RépondreSi vous êtes sachant vous savez que doucet fait pression auprès du très à gauche darmanin pour avoir plus de policier et cela des le début du mandat. Il a aussi augmenté la police municipale et ne cache pas sous le tapis le problème de la guillotiere. Pendant ce temps notre monsieur sécurité fait le tour des plateaux pour parler d ensauvagement et demander des caméras. Vous savez les caméras magiques qui font le travail d investigation pour démanteler les réseaux de traficants. Une idée novatrice portee par son mentor ex président ! Doucet est plus efficasse bien que pas parfait
Signaler RépondreVous avez aussi ma voix aux prochaines élections. Faudra peut être plus qu'une cabine car on va être nombreux !
Signaler RépondreLire les commentaires stupides des droitards, des mecs qui ignorent tout de ce qu'est le boulot, est assez goûtu, je dois bien l'avouer, je me délecte.
Signaler RépondreLe droitard gueule quand il y a des travaux qui gênent, car pour lui ça devrait se faire d'un claquement de doigts.
Le droitard ricane grassement du prix d'un vélo cargo car le droitard n'a pas la valeur des choses (de la matière première, de la fabrication, de la main d'œuvre, des charges, le boulot quoi). Forcément, il ne fait rien en dehors de se défouler sur LM et il vit des allocs, comme ceux qu'il critique.
Haha ! Ca ne vous a pas effleuré l'esprit que le maire plantait cet arbre juste pour montrer son action ? Il a peut être autre chose à faire !
Signaler RépondreVoui, quelques bornes de rechange et panneaux photovoltaïques et les attentes des Lyonnais seront enfin comblées. Ça c’est de la politique de terrain ! Quelle plénitude de voir des gosses se faire descendre à la kalash quand on a des panneaux photovoltaïques ! As-tu bien attaché ton vélo cargo ?
Signaler RépondreMême si un peu plus de verdure, un peu moins de voitures et des pistes cyclables c'est pas forcément une mauvaise chose, de l'autre coté c'est anti-flics, pro-racailles, pro-islam etc... et comme je suis pas débile jamais je ne voterai pour eux.
Signaler RépondreLes cocos sont des incompétents, les arbres nouvellement plantés auront besoin d’être régulièrement arrosés durant au minimum leurs 4 à 5 premières années. Ces pseudos écologistes laissent déjà mourir des arbres qui ont été plantés avant leur arrivée.
Signaler RépondreQuelle honte d’être aussi incompétents
Et la police municipale alors ils servent à faire quoi ? On pourrait les voir dans la rue non ? Leurs consignes c’est pas de vague … faire respecter l’autorité c’est pas vert ça c’est clair
Signaler Répondre