L'axe qui permet de traverser la Presqu'île de Lyon d'ouest en est doit être rénové pour préparer son interdiction définitive aux automobilistes. Ce sont des travaux préalables sur les réseaux souterrains qui débutent cette semaine et qui vont durer jusqu'en octobre prochain.
"Datant du début du XXe siècle, ces réseaux très anciens présentent un état de vétusté important (nombreux désordres, branchements hors d’usage…) et doivent être modernisés et adaptés, avant le démarrage des travaux de réaménagement de la voirie au début de l’année 2025", précise la Métropole de Lyon.
Durant cette période, les automobilistes ne pourront plus s'y engager. Seront encore autorisés les accès riverains, les livraisons, les cyclistes et les piétons.
Le sens de circulation de la rue Grenette est modifié entre le quai Saint-Antoine et la rue Mercière afin de permettre aux voitures arrivant par la rue Mercière de rejoindre les quais.
Des déviations sont mises en place.
La Métropole de Lyon annonce qu'une boucle WhatsApp sera mise à disposition des commerçants du secteur pour les tenir au courant des avancées des travaux qui concerneront la première tranche entre la rue Mercière et la rue de la République en demi-chaussée.
Ensuite, de novembre 2024 à l'été 2025, le chantier portera sur le réseau d'électricité, la réhabilitation du collecteur d'eau usée et des travaux de voirie. Puis l'officialisation du bannissement des voitures pourra être faite.
Dans le cadre du projet Presqu'île à Vivre des écologistes lyonnais, la fermeture de la rue Grenette est l'un de ses piliers, pour que les Cordeliers deviennent un "pôle bus majeur" de Lyon. Avec l'instauration d'une Zone à trafic limitée (ZTL), la traversée en voiture se fera à terme via l'échangeur de Perrache ou le tunnel de la Croix-Rousse.
CE VÉLOCIPÈDISATION EST UN DIKTAT!
Signaler Répondreil s'agit d'être efficace et de se débarrasser des bobos quant à ton idole très moderne au pouvoir le constat est édifiant
Signaler Répondrec est les hormones de croissance!hi,hi,hi
Signaler RépondreC'est parce qu'avec les vagues, le rocher se déplace aussi d'1cm par an !
Signaler RépondreSe faire élire en 2024 avec un programme de 1964. Je vois pas de faille dans ce plan hautement stratégique.
Signaler RépondreVoire! C'est ptet la bouée de sauvetage qui enfle avec les années.
Signaler RépondreLa droite lyonnaise en 2026 va vous virer puis supprimer les immeubles hébergeant des assos de goche et construire à la place des parkings voitures type cordeliers bon cauchemar la tâche.
Signaler RépondreBaisse de gamme des commerces, sandwicherieset ongleries du cours Lafayette.
Signaler RépondreC'est absolument faux, tous les ans je vais à la même plage, et quand j'arrive au rocher, l'eau arrive à mon bas du torse, c'est n'est ni plus haut, ni plus bas que les autre années.
Signaler RépondreEt le mien !!
Signaler RépondreLe cours Lafayette est redevenu comme avant avec ces magasins , avec 1 voie en plus pour les autos
Signaler RépondreEt l'océan qui monte d'un cm par an, cette taupe de la 5e colonne climatologique!
Signaler RépondreLe rêve de la droite lyonnaise : Détruire la ville et transformer la ville de Lyon en une banale autoroute.
Signaler RépondreFaut pas s'étonner que vous ne passiez pas une seule élection, et ce n'est pas près de commencer.
Il y'a pourtant un précédent sur une rue importante de Lyon, qui a fermé à la circulation auto et qui est devenue uniquement voie de bus et vélos. Et cette rue, c'est le prolongement de la rue Grenette côté rive gauche du Rhône, à savoir le cours Lafayette. Et il n'ya qu'à voir le nombre de commerces fermés sur cette portion concernée pour ce rendre compte de la stupidité de cette mesure pour la rue Grenette et son futur visage à l'avenir !
Signaler RépondreAlors, j'aimerais bien avoir les explications de toutes ces associations vélos et compagnie qui passent leur temps à faire de la propagande et du militantisme sur les RS, sur les bienfaits des rues fermés à la circulation auto, que les cyclistes consomment et bla bla bla ?! Ont ils donc un avis sur le cours Lafayette et sa lente agonie vers une mort certaine ?
Bein non en fait, ils s'en foutent, ils consomment via Uber, vinted et Amazon !
Pourtant en vous lisant depuis plusieurs commentaires, y'a déjà longtemps que votre cerveau a grillé.
Signaler Répondreégal vie sereine et plus d'argent car moins d'impôts
Signaler RépondreVous l'ignorez sans doute mais Amazon réalise de plus en plus de livraisons par vélo-cargos, donc ils sont sans doute bien plus écolos que beaucoup de commerces de la Presqu'ile, qui eux sont livrés en camions polluants et accapareurs de l'espace public.
Signaler RépondreDonc désolée mais votre argument fait pshiit!
Moins de commerces = moins de consommation = moins de pollution
Signaler RépondreJ'espère que d'autres fermetures de rues vont s'enchainer, pour le bien de nos cerveaux et de nos poumons
Qui rappelons le sont payés par le gouvernement
Signaler RépondreAvec un climat méditerrannéen prévu pour 2030 environ, il vaut garder des rues étroites avec de l'ombrage, justement.
Signaler RépondreOn va pas détruire les immeubles alors qu'il suffit de couper la circulation pour retrouver un peu de sérénité dans cette rue. Les habitants de la rue Grenette va apprécier et les automobilistes coincés matin et soir dans les bouchons et bah ils seront dans les bouchons dans une autre rue ça changera rien pour eux !
Signaler RépondreCommerçants de la presqu'ile quittez vite ce secteur. Venez vous installer dans les communes voisines où l'on viendra acheter avec plaisir plutot que de subir l'envahissement de badauds à pied, en velo,trotinette qui fouinent et achetent sur internet. Laissez la place aux kebab, street food, pub de bière, et autres joyeusetés pour touristes (si lyon les attirent encore). Comme pour les Halles de Lyon il faut les déplacer en extérieur de lyon. N'oubliez pas que comme la Maire du 5eme arrondissement, en parlant de st just et du chemin neuf, veut créer un goulot d'étranglement pour rendre le quartier moins attractif (elle veut olus de voiture la Khmer verte). Et bien la mairie et la Metropole ont le même intention.Faire de lyon une ville apaisée avec habitants intra-muros excluant les bouseux et sans dents des banlieues. Fuyez
Signaler RépondreSi une nuit tu as besoin d'une pharmacie elle aura fermée et tu iras aux urgences et je m'en réjouis
Signaler RépondreAmazon n'a pas attendu les écolos et les pistes cyclables pour prospérer. C'est encore de la mauvaise foi ou vous êtes juste un ignare ?
Signaler Répondrepar ici la bonne soupe!du coup y s est trouvé une fiancee siliconee!
Signaler RépondreQui l'eu crut? Les "écologistes" lyonnais élus meilleurs partenaires d'Amazon
Signaler RépondreY a que doucet, bernard et leurs associations de bobos urbains arrosées de fric comme pignon sur rue, alternatiba, droit du pieton, etc.. qui sont "pour"
Signaler RépondrePas besoin d'avoir de voiture pour constater que l'action politique des écolos à Lyon est méprisante, autoritaire voire détestable, c'est lié aussi à la mentalité d'un bon nombre d'entre eux qui présentent les mêmes caractéristiques/état d'esprit....de même pour leurs partisans ici quand on voit leur manière d'intervenir.
Signaler RépondreGrave erreur . Cette rue est sombre Il faut au contraire agrandir la rue en démolissant les vieux immeubles . moins de résonnance . rue plus claire plus aérée, décongestion et fluidité de la circulation, possibilité de mettre des arbres .
Signaler RépondreFaute d'argument, vous aurez le temps d'y réfléchir dans vos embouteillages 🤣🤣
Signaler RépondreENFIN!!!! Alors les amis? Je vois que vous êtes tous heureux ! vous avez raison , c'est génial !
Signaler RépondreEt ne soyez pas impatients comme cela de voir tout cela en vrai , le reste viendra bientôt, très bientôt !
Profitez déjà de cette très bonne nouvelle , une de plus pour la planète , mais aussi pour votre qualité de vie et celle de vos chers bambins, qui , heureusement ne pensent pas comme vous et vont bientôt prendre votre place et leur avenir en main , parce que vous , vous avez lamentablement échoué et votre héritage sera le néant et le rejet!
J’ai l’impression que pas grand monde n’a compris, l’économie « locale » soit les commerces et services de l’ultra centre, vivent beaucoup grâce aux personnes de passage. Les habitants ne suffisent pas…
Signaler RépondreCe qu’il va se passer? Ces commerces vont être remplacés par kebab et téléphonie.
Ohhh !!! Yes !! et remise en état pré catastrophe de la place Carnot avec destruction de l'échangeur TCL !!
Signaler Répondrec etait un message ecologiste de jean vincent (rem) lacé!!houa!ha!ha!
Signaler RépondreEt bien remplacés par d 'autres ?
Signaler RépondreJ espère que dans ton métier tu seras également remplacés par d'autres!
Finalement avec des gens comme vous je comprends pourquoi je ne viens pas souvent sur des forums comme celui ci , les écolos bobos cela mets la nausée.
Signaler Répondreavec leurs petits vélos électriques fabriqués en chine et des batteries chargées en cobalt extrait par des enfants africains magnifique !
Bref propos stériles
Vaise - Confluence, trajet déjà très bien desservi par les TC (hormis la rupture de charge à Perrache). Juste bon pour les touristes !
Signaler RépondreLe tunnel de Fourvière sera fermé si Bernard repasse. J'imagine que ça vous fait jouir.
Signaler RépondreHabiter en hypercentre et oser se plaindre du bruit ! Maso ? Bipolaire ? En tous cas, il faut consulter d'urgence.
Signaler RépondreExactement comme les franciliens font vivre Paris même si les parigots refusent de le reconnaître.
Signaler Répondre"La rue Grenette va devenir un petit havre de paix"
Signaler RépondreLe jour peut-être mais la nuit ce sera racaille land.
Sources ?
Signaler RépondreEn tous cas en semaine la presqu'île est déserte (et ça ne date pas des escrolos).
On va voir qui va rigoler après les prochaines élections. Les écolos seront jetés dans leur bacs à compost. Jamais, aucun mouvement politique n’a dégoûté les gens dans aussi peu de temps. Ils ont massacré la ville. C’est les extrémistes idéologiques privés de toute bon sens
Signaler RépondreBagnolard. Tous les automobilistes ne sont pas des bourrins droitardés.
Signaler RépondreBientôt une navette fluviale à Lyon. Ca sera toujours mieux que les bouchons dans la presqu'ile.
Signaler RépondreUn peu de respect pour notre belle langue Française. A voir comment tu écris tu dois être un automobiliste toi !
Signaler RépondreExact. J'irai profiter des barbecues chez les bagnoleux. Je peux y aller en voiture et pétarader sois leurs fenêtres (ils adorent ça)
Signaler RépondrePourquoi tu rages comme ça ?
Signaler RépondreComment on va faire pour faire les courses rue Grenette sans voiture ??? Bah comme avant de toute façon cette rue c'est juste une rue ou les voitures passent, ou stagnent dans les bouchons. Personne utilise un voiture pour aller faire des courses rue Grenette.
Signaler RépondreAlors les bagnolards ? Demain vous préférerez les bouchons du tunnel fourviere ou tunnel croix rousse ?
Signaler RépondreFaites vous plaisir ! on vous laisse le choix 😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣😂🤣