L'axe qui permet de traverser la Presqu'île de Lyon d'ouest en est doit être rénové pour préparer son interdiction définitive aux automobilistes. Ce sont des travaux préalables sur les réseaux souterrains qui débutent cette semaine et qui vont durer jusqu'en octobre prochain.
"Datant du début du XXe siècle, ces réseaux très anciens présentent un état de vétusté important (nombreux désordres, branchements hors d’usage…) et doivent être modernisés et adaptés, avant le démarrage des travaux de réaménagement de la voirie au début de l’année 2025", précise la Métropole de Lyon.
Durant cette période, les automobilistes ne pourront plus s'y engager. Seront encore autorisés les accès riverains, les livraisons, les cyclistes et les piétons.
Le sens de circulation de la rue Grenette est modifié entre le quai Saint-Antoine et la rue Mercière afin de permettre aux voitures arrivant par la rue Mercière de rejoindre les quais.
Des déviations sont mises en place.
La Métropole de Lyon annonce qu'une boucle WhatsApp sera mise à disposition des commerçants du secteur pour les tenir au courant des avancées des travaux qui concerneront la première tranche entre la rue Mercière et la rue de la République en demi-chaussée.
Ensuite, de novembre 2024 à l'été 2025, le chantier portera sur le réseau d'électricité, la réhabilitation du collecteur d'eau usée et des travaux de voirie. Puis l'officialisation du bannissement des voitures pourra être faite.
Dans le cadre du projet Presqu'île à Vivre des écologistes lyonnais, la fermeture de la rue Grenette est l'un de ses piliers, pour que les Cordeliers deviennent un "pôle bus majeur" de Lyon. Avec l'instauration d'une Zone à trafic limitée (ZTL), la traversée en voiture se fera à terme via l'échangeur de Perrache ou le tunnel de la Croix-Rousse.
C'est une décision absurde qui va avoir beaucoup de conséquences sur le commerce et la vie dans Lyon intra-muros de manière générale. Vivement 2036 pour que l'on arrête ce massacre !
Signaler RépondreDonne ton adresse puisque la densité de trafic automobile ne te dérange pas :)
Signaler RépondreEn 2026, imaginez la droite comme Pierre Oliver vouloir remettre les voitures de transit dans cette rue. Le bide.
Signaler RépondreLes pauvres, ils ne sont pas prêts d'être élus avec des idées pareilles.
Plus un artisans ne voudra encore venir bosser bientôt dans Lyon intra-muros à ce rythme-là ! Certains resteront "dans leur M..." au sale, comme au figuré !
Signaler RépondreComme dans la cigale et la fourmi, on pourra répondre aux fervents partisans du tout piéton::
"Vous pédaliez, j'en suis fort aise, démerdez-vous maintenant !"
Plus de chantiers en presqu'île pour moi, ni sur les pentes, ni à la Cx Rousse et bientôt: plus de vie à Lyon du tout, parce que là, je sature franchement !
Je refilerai mes impôts à une autre collectivité, un peu moins dogmatique et un peu plus respectueuse de ses habitants !
Et on paiera en 2026 pour défaire les conneries des escrolos
Signaler Répondrequel est l itinéraire de délestage ?????
Signaler Répondreon va rire
habiller pierre pour déshabiller paul
joyeux dépôt de bilan aux commerçants
Signaler Répondreon ne va plus a Lyon depuis Gregory
Du grand n'importe quoi comme d'habitude enfin même si ont gueule ect y verront comme y veulent .. mais on va dire y as internet pour commander et tout
Signaler RépondreLes seuls qui râlent sont les automobilistes qui transitent chaque jour d'ouest en est. Eux ils n'achètent pas, mais ils polluent.
Signaler RépondreEnfin, cette rue à toujours été un enfer, en voiture, en vélo, à pied, et même en bus. Ca ne pourra être que mieux ! Il y aura toujours quelques gugus pour rager mais dans quelques semaines ils auront trouvés un autre os à rogner et tout le monde sera content !-
Signaler RépondreBye bye les commercants !
Signaler RépondreVive un centre ville de resto et de loisirs.
Ce quartier est déjà mort.
Signaler RépondreExcellente chose ! Enfin !
Signaler RépondreIl y en a qui ont une forte propension à foncer dans le mur…
Signaler RépondrePas grave, la collectivité paye!