L'axe qui permet de traverser la Presqu'île de Lyon d'ouest en est doit être rénové pour préparer son interdiction définitive aux automobilistes. Ce sont des travaux préalables sur les réseaux souterrains qui débutent cette semaine et qui vont durer jusqu'en octobre prochain.
"Datant du début du XXe siècle, ces réseaux très anciens présentent un état de vétusté important (nombreux désordres, branchements hors d’usage…) et doivent être modernisés et adaptés, avant le démarrage des travaux de réaménagement de la voirie au début de l’année 2025", précise la Métropole de Lyon.
Durant cette période, les automobilistes ne pourront plus s'y engager. Seront encore autorisés les accès riverains, les livraisons, les cyclistes et les piétons.
Le sens de circulation de la rue Grenette est modifié entre le quai Saint-Antoine et la rue Mercière afin de permettre aux voitures arrivant par la rue Mercière de rejoindre les quais.
Des déviations sont mises en place.
La Métropole de Lyon annonce qu'une boucle WhatsApp sera mise à disposition des commerçants du secteur pour les tenir au courant des avancées des travaux qui concerneront la première tranche entre la rue Mercière et la rue de la République en demi-chaussée.
Ensuite, de novembre 2024 à l'été 2025, le chantier portera sur le réseau d'électricité, la réhabilitation du collecteur d'eau usée et des travaux de voirie. Puis l'officialisation du bannissement des voitures pourra être faite.
Dans le cadre du projet Presqu'île à Vivre des écologistes lyonnais, la fermeture de la rue Grenette est l'un de ses piliers, pour que les Cordeliers deviennent un "pôle bus majeur" de Lyon. Avec l'instauration d'une Zone à trafic limitée (ZTL), la traversée en voiture se fera à terme via l'échangeur de Perrache ou le tunnel de la Croix-Rousse.
Ou quand on n a rien compris au message que l on commente ......
Signaler RépondreTu parles ! Quand il faut voter les gens préfèrent faire l'apéro autour d'un barbecue. Moi j'ai voté. Tu as perdu c'est tout, la prochaine fois tu iras voter.
Signaler RépondreOu voyez vous une once de rage a rappeler un peu de bon sens , bon sens à côté duquel vous êtes complètement passé au vu de votre réponse à côté de la plaque par rapport au commentaire ( NDA : cette dernière remarque n étant pas ” rageuse ” non plus ) !
Signaler RépondreA moins que ..... ceci soit fait exprès de votre part pour détourner le sens du message initial ?
Ou est le problème ? Les gens qui vivent en ville n'ont pas besoin de voitures et n'ont pas à subir la pollution des voitures des campagnards qui ont choisi d'aller vivre plus loin. Si on mettait pleins de voitures devant leurs petites maison ils seraient les 1er à chouiner ! Ils n'ont cas prendre le train, les transports en commun ou leur vélo qui moisi dans leur garage !
Signaler RépondreBah si la preuve, plein coeur de la presqu'île, une rue piétonne en bas de chez toi. Ca va être top pour eux maintenant. Pourquoi tu rages comme ça ? Tu devrais être content pour eux.
Signaler RépondreTu oublies les piétons, les habitants de la rue qui vont pouvoir avoir droit à un peu de calme !
Signaler RépondreSi ils se gavent, mais je vous rassure ils vont pas mettre la clef sous la porte, au pire ils seront remplacés par d'autres qui se gaveront à leur tour.
Signaler RépondreMais arrêtez de refaire l’histoire, on a dit aux gens qu’ils pouvaient voter mais qu’ils risquaient d’attraper un virus mortel… en dessous d’un certain % de votants une élection ne devrait pas être validée.
Signaler RépondreSauf erreur de ma part, il s'agit plutôt de Louis PRADEL
Signaler RépondreLes commerçants ne "se gavent" pas. Tu crois que the village ou les autres sont des philanthropes ?
Signaler RépondreTout ça pour laisser passer leurs vélos...
Signaler RépondreC'est autre chose qu'ils auraient du fermer...
Signaler RépondreLes hollandais belges allemands nordistes qui traversent lyon à pleine vitesse, c'était une ereur de herriot. Si ça ne vous choque pas, j'ose même pas imaginer dans quelles conditions vous vivez chez vous 🤢
Signaler RépondreIls n'ont pas été élus avec des idées à la ramasse mais tout simplement parce que de nombreux lyonnais n'ont pas jugé utile de se déplacer (dont sûrement beaucoup qui passent leur temps à se plaindre sur ce forum)
Signaler RépondreLes commerçants lyonnais se sont gavés pendant des années, on va pas pleurer pour eux maintenant qu'ils vont mettre la clef sous la porte avec ce projet, bien fait pour eux!
Signaler RépondreCommander sur internet : surtout Bled et Bescherelle...
Signaler RépondreMême les communistes sont contre ce projet, c'est dire...
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/130373/agiste-et-sexiste-les-communistes-critiquent-le-projet-presqu-ile-a-vivre-des-verts-a-lyon
Je les mets au frais le WE ;-)
Signaler RépondreComme ceux qui emménagent en toutes connaissances cours de Verdun face à l autoroute là depuis plus de 50 ans et qui font des pétitions pour dire c est scandaleux on a l autoroute sous les fenêtres 😂😂😂
Signaler RépondreVous manquez cruellement d'expérience, les commerçants ont toujours sorti ça (sous collomb, barre...).
Signaler RépondreLes commerces ouvrent et ferment, ça a toujours été comme ça. Certains sont compétents, d'autres non, on verra pour vous .
Les autres ont bien été élus avec des idées à la ramasse….
Signaler RépondreA fond la nuit sans casque et sans flics
Signaler RépondreSi tu perds 60% ce sera encore plus hilarant pauvre petit bourge sans cerveau
Signaler RépondreJe ne maitrise pas complétement
Signaler RépondreSan Marina , Minelli sont en liquidation depuis des années au niveau national ! C'est donc pas une piétonnisation quelconque qui en est la cause. Quelle mauvaise foi crasse !
Signaler RépondreLes résidents qui subissent ce traffic automobile insupportable depuis des années, vous vous en foutez car il est évident que vous n'y habitez pas. Votre voiture passe avant eux.
Perdre 30% et chuter de 30% ???🤔 🤔🤔
Signaler RépondreAlors c'est dimanche, on a bu un p'tit canon ?
On s'en fout, il y a The Village pas loin, avec parking gratos, pareil pour Ikea et les autres zones commerciales autour de Lyon.
Signaler RépondreIl faut etre bien stupide pour aller faire des achats en Presqu'ile, laissons là devenir un parc d'attraction pour touristes et un paradis pour Airbnb :o)
RIP
Signaler RépondreMes sincères condoléances pour la perte de vos neurones...
Haha quand tu veux écouter les petits oiseaux le matin en ouvrant tes fenêtres, tu vas pas habiter en plein coeur de la Presqu'ile, rigolo! Faut avoir ce que vous voulez!
Signaler RépondreTu me fais penser aux neo-citations qui partent habiter à la campagne et qui ensuite portent plainte contre l'agriculteur d'à côté parceque ses vaches sentent trop fort.
Vous avez parfaitement raison ils se croient tout permis jusqu'à blesser des gens
Signaler RépondreLa dictature verte tue à petit feu la ville
Signaler RépondreBin fallait pas emménager rue Grenette alors , si c était infernal et ce depuis toujours......
Signaler RépondreLyon commencera à mourir à petit feu.
Signaler RépondreCe sont les gens de tout autour Lyon qui ont contribué à son opulence.
Avec toujours moins de ces personnes qui viendront dans les années futures, la vie deviendra moins riche et attractive sur la ville...
adieu presqu île , on vous laisse la zone , bon courage…….
Signaler Répondreil n y a jamais eu au temps de boutiques fermées !de dépôts de bilan !il faut etre aveugle pour ne pas le voir!
Signaler RépondreLe commerce indépendant disparait!
Les bagnoles seront remplacées par les fangios à vélos et trottinettes qui se croient tout permis et qui ne sont jamais rappelés à l’ordre. N’ayez jamais l’outrecuidance d’appeler ça une zone piétonne : les mots ont un sens.
Signaler RépondreMon cher monsieur j ai 45 ans et oui je travaille et oui j ai des salariés avec qui je travaille ,ces sacrés commercants ces nantis plein de sous,je pense que vous devez être de ceux qui prennent des risques ,vous dites dans deux ans nous avons le temps de mourir 10 fois!Justement magasin vieillot je pense que c' est vous qui allez rembourser le crédit des mes travaux que j ai réalisés 1 ans avant le covid!qu 'elles notions d économies vous en parlez a san marina minelli les 2 boutiques eram rue de la république qui ont fermées!
Signaler RépondreLa rue Grenette va devenir un petit havre de paix et le croisement avec la rue de la République ne sera plus un gros bordel comme avant sans parler des carrefours à ses extrêmités. D'un bout à l'autre cette rue était une catastrophe. Faut évoluer un peu les gens. Les habitants de la rue Grenette ont assez donnés durant des décennies, ils vont pouvoir profiter du calme. Ne pas pouvoir ouvrir ses fenêtres l'été à cause du bruit des voitures c'est ça leur quotidien.
Signaler RépondreBondés de loubards qui te suivent après à plusieurs; tu penses vraiment que j'utilise ce truc?
Signaler RépondreEntre les travaux du parking Saint Antoine, ceux du quai et maintenant rue de Grenette, les riverains sont servis. Bravo
Signaler Répondreêtes vous salarié(e) vous remarquerez que je n'ai pas utiliser le verbe travailler.
Signaler RépondrePour améliorer le quotidien des habitants du centre ville, on ne va pas supprimer les voitures, on va juste les basculer sur Perrache et sur le tunnel Croix-rousse. La ville de Lyon est devenu un labo pour ces amateurs et sera citée en exemple plus tard pour les décisions malencontreuses qui auront été prises.
Signaler RépondreOui-oui mon grand, on connaît ton baratin :)
Signaler RépondrePar contre, pense à vendre ta bicoque en banlieue parce que "1h15 de TCL quand ça roule", ça fait rêver personne :)
Les loubards sur les TMAX qui vont rouler toute la nuit puisque pas de flics penses à cela petit bourgeois.
Signaler Répondreces la premiere ville de France qui va faire faillite, ainsi que les commerces .le dessin est déjà au passer.
Signaler Répondrele plus fou, c'est il croient que la ville leur appartient AVEC 20% AUX ELECTIONS
PORTE OUVERTE HOPITAL VINATIER POUR LE ECOLOS.
Et vous reviendrez mettre un commentaire quand votre rue sera enfin vivable avec des passants qui prendront le temps de regarder vos chaussures et augmenter votre CA (sauf si votre magasin est vieillot) ?
Signaler RépondreR.I.P.
Signaler RépondreMes sincères condoléances aux restaurateurs qui n'auront plus que des touristes, et aussi aux peu d'habitants restants qui vont voir pulluler les motocross sous leurs fenêtres la nuit...
Le samedi le centre ville est bondé de monde les locaux commerciaux ne restons jamais vidé brutalement bref le business marche bien Lyon la ville attire de plus en plus des familles cadre à forte pouvoirs d'achats
Signaler RépondreDans deux ans la ville sera un désert ton appartement perdra 30% de sa valeur actuelle chutera de 30% un vrai bonheur pour moi
Signaler RépondreMerci pour tout!
Signaler RépondreCommercants depuis 20 ans rue Grenette ,nous sommes déjà en pleine galère et nous devons encaisser plus d 'une année de travaux !
On va vous tenir informés de l avancée des travaux ,super ils vont également accompagner nos clients jusqu'à nôtre porte?
La ville se vide en semaine et la belle clientèle se casse le week end !
Je suppose que pour les commercants autres que restaurants les touristes sont de bons clients!