MAJ : Le mouvement s’annonçait particulièrement suivi à Lyon et partout en France ce jeudi : une conciliation de dernière minute vient d’avoir lieu ce mercredi matin entre Le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien et la direction générale. Ce dernier, majoritaire, annonce la levée de son préavis de grève pour demain, en annonçant avoir trouvé un "accord" avec les négociateurs à la "dernière minute".
Une bonne nouvelle donc pour les voyageurs, même si des perturbations sont tout de même à prévoir : d’autres syndicats avaient déposé un préavis de grève, les négociations se poursuivent. Une autre menace de grève plane toujours sur le weekend de l’ascension.
Article initial : Lyon ne sera pas épargné. Il va falloir être prévoyant si vous avez décidé de prendre l’avion ce jeudi : une grève des contrôleurs aériens va fortement perturber le trafic. 75% des vols sont annulés à ParisOrly demain, 65% du côté de Roissy et Marseille.
D’autres annulations sont donc prévues à Toulouse, Nice et Lyon : les prévisions seront connues dans la journée. En plus de ces annulations, de gros retards sont aussi à prévoir dans les airs.
La profession demande un meilleur accompagnement, plus de salaires et déplore l’échec des négociations avec la direction générale de l’aviation civile. 4 000 contrôleurs aériens sont recensés en France.
La menace d’une grève plane aussi sur le pont de l’Ascension.
La guill est de retour
Signaler RépondreLa DGAC a voulu faire des changements importants, techniques et sociaux (augmentation de la productivité, des horaires, des contraintes) et a donc négocié un nouveau protocole avec les contrôleurs.
Signaler RépondreJ'ai lu que le gouvernement a jugé l’accord "gagnant/gagnant ", donc les revendications des contrôleurs étaient acceptables.
Après, que certains préfèrent le nivellement par le bas (au-dessus d’un certain salaire, il faut la fermer) qu’ils restent dans leur monde.
Nous n'avons pas tous eu les moyens de faire les études de ces gens là, nous n'avons pas les compétences pour faire ce qu'ils font, soit mais nous ne parlons déjà pas de millionnaires mais de gens qui ont des salaires et des heures de travail plus que corrects. Il y a plein de gens qui sont bien plus malheureux qu'eux et qui ne se plaignent pas.
Signaler RépondreQuant à ceux qui nous sortent que les avantages ont eu lieu que grâce aux grèves, vous n'allez pas nous refaire Les Misérables ou Germinal, on n'est pas dans les mêmes conditions. On veut bien soutenir les malheureux mais pas les aisés.
Oui, bien sûr, pour faire parler les jaloux !
Signaler RépondreAu fait, ça recrute partout dans l’aviation, chez Airbus, dans les compagnies aériennes, dans le contrôle aérien, si vous avez les compétences vous serez peut-être millionnaire comme tous ces gens là.
Bonne chance!
Allo la tour, il y a un ovni qui essaye de décoller sans autorisation...
Signaler RépondreOn lit sur la carlingue : "Air P. Oliver Lyon 2026"
Pouvez nous nous donner confirmation ?
Oui Laurent Wauquiez en direction du Japon
Signaler RépondreOui et avoir des chaises en pin de chez Ikea
Signaler Répondresans oublier leurs avantages exorbitants : salaires , temps de travail, vacances…..
Signaler RépondreQuand le kérosène coutera trop cher, tes avions resteront au sol et finiront à la casse. Et tant mieux.
Signaler RépondreLes. ontroleurs aériens sont de vrais privilégiés mais ils sont les seuls apparemment à ne pas s en rendre compte : honteux !
Signaler RépondreLaissez l’armée tranquille. Ils ont d’autres missions que de se substituer aux civils.
Signaler RépondrePour information, la seule fois où le contrôle militaire a été utilisé pour casser une grève des contrôleurs civils, il y a eu la catastrophe de Nantes en 1972. Deux avions sont entrés en collision, 150 morts.
Les 2 systèmes, civils et militaires sont totalement différents, et je plains sincèrement les militaires impliqués dans cette tragédie, car il était impossible pour eux de travailler dans ces conditions.
Les vrais responsables sont les politiques de l’époque qui ont obligé l’armée à faire cela.
il est au bureau de poste
Signaler Répondre"y a t il un pilote dans l avion"?
Signaler RépondreFais toi éboueur tu sembles dangereux de par tes propos...........................................
Signaler RépondreEncore plus glandeur alors ?
Signaler RépondreMutation des contrôleurs au loin privatisation et armée en renfort
Signaler RépondreEnfin une bonne nouvelle.
Signaler RépondreUn accord a été trouvé entre la DGAC et la grande majorité des contrôleurs.
Espérons que les autres syndicats, minoritaires, signeront cet accord.
Ce n'est jamais un plaisir de faire grève, et la DGAC a perdu le coup de force qu’elle avait engagé en reniant sa parole.
Quand deux avions mal guidés tomberont sur ton lotissement tu changeras sûrement d'avis
Signaler RépondreBientôt les mutations sur Roissy..............................
Signaler RépondreAutant l'hopital c'est un vrai souci public, autant les vacances du couple Bidochon, je m'en cogne avec une pierre ponce.
Signaler RépondreÇa fait du bien de se défouler ?
Signaler RépondreExact, la DGAC va devoir moderniser le système de contrôle, vieux et largué par rapport aux autres pays.
Signaler RépondreLa DGAC va devoir aussi recruter, car les contrôleurs sont en sous-effectif.
La DGAC va aussi devoir actualiser les tours de service et les horaires pour coller au mieux aux heures et périodes de pointe.
La DGAC va devoir aussi acheter du matériel (radars, chaîne radio, ordinateurs) ...
Voilà, les actes que vous demandez sont les mêmes que ceux que négocient les contrôleurs actuellement.
commentaire justifié, qui confirme que la colère monte , et qu il va falloir passer aux actes…..
Signaler RépondreQuand on imagine que les contrôleurs aériens travaillent dans les tours de contrôle, c'est qu'on ne connait pas grand chose au métier. Parlez de ce que vous connaissez, ça fera du bien à tout le monde
Signaler RépondrePathétique les petits complexés des tours
Signaler RépondreRéfléchissez et regardez dans quel état est l'hôpital ? Ne pensez-vous pas qu'il s'agit justement de leur impossibilité de faire grève ? Porter un brassard n'a jamais gêné personne, ceci explique cela !
Signaler RépondreVous pensez sérieusement que les congés payés ont été obtenu en portant des brassards ? Alors respectez les salariés qui luttent pour leurs droits et pour ne pas que le contrôle aérien se retrouve dans le même état que l'hôpital
Donc abolir le droit de grève dans l’ensemble du secteur public ?
Signaler RépondreUne bonne chose pour la planète
Signaler RépondreC'est plutot à certains privilégiés des pays riches de réaliser que voyager au bout du monde est un luxe artificiel qui n'est permis que par l'abus technologique, au détriment de notre environnement commun, de notre santé, et de l'avenir des générations suivantes. Je devine que je parle dans le vide là, mais bon, il faut bien faire de la pédagogie.
Signaler RépondreIl est insupportable de voir des salariés se foutre complètement de la population en usant de leur pouvoir à faire valoir leurs revendicationsi. Le droit de grève a sérieusement besoin d'un réajustement pour mettre tout le monde sur un même pieds d'égalité à revendiquer. A commencer par interdir de bloquer tout transports public (sncf, aeroports, compagnies aériennes, routiers), cela parait évident car toutes les categories de salariés se trouvent prises au piège d'une horde d'abrutis agissant sans cervelle
Signaler RépondreQue répondre à un tel commentaire où chaque mot est excès et colère ?
Signaler RépondreEh bien rien, car un tel argumentaire est hermétique à la discussion.
Pauvre France !
Signaler RépondreAprès la SNCF ………. À qui le tour ?
ces gens et leurs syndicats sont d une mentalité ignoble et exécrable. comme toutes ces professions qui ont le pouvoir de mettre un pistolet sur la tempe pour exiger tout et n importe quoi avec de l argent public de surcroît devrait avoir un droit de grève très encadré. imaginons ces mêmes syndicalistes arrivant à l hôpital avec un cancer à soigner et les médecins leur dire désolé nous sommes en grève pour la retraire à 57 ans et la semaine de 30 heures pour compenser notre stress au travail. prenez du dolipranne...
Signaler Répondreces gens sont de petits minables
a force d'avoir le "cul dans le beurre" on ne se rend pas compte mais le beurre fond et on s'en retartine une couche c'est comme à al SNCF qui nous plombe les compte publics qui en veulent toujours plus en chougnant à chaque période de vacances
Signaler RépondreC'est le moment Macron lâche tout il a peur pour les jeux . Regardez la SNCF ils ont obtenu la remise en cause de la loi sur la retraite. Le privée lui pleure mais il n y a qu'à se mobiliser et tout bloquer mais sa s'est un autre problème !!! Sa pleurniche mais sa n'a pas de fierté le gaulois les mondialistes ont un belle avenir
Signaler RépondreComment ne pas avoir du mépris et de la haine contre cette caste de privilégiés aux temps de travail ridicule et salaires délirants. Renseignez-vous sur leur « condition » de travail et vous serez sidéré de voir ce que c’est des fainéants professionnels grassement payés.
Signaler Répondre