Seul le nouveau plan de circulation du quartier de la Bussière avait pu être en partie réalisé, avant que Jérôme Moroge ne monte au créneau.
Mais ce mardi, la collectivité présidée par les écologistes se félicitent d'apprendre que le Conseil d'Etat a rejeté la demande du maire oullinois qui regrettait que la Métropole puisse "imposer ses choix aux habitants et élus".
Le déploiement de l'expérimentation d'apaisement de la circulation va donc reprendre à Oullins-Pierre-Bénite.
Les aménagements vont d'abord se poursuivre dans le quartier de la Bussière jusqu'au mois de juin. Un collectif d'habitants va obtenir la limitation du trafic automobile par un jeu de sens interdits.
La deuxième étape du plan de la Métropole de Lyon débutera cet été pour se conclure fin 2024. Il s'agit du test du plan de circulation proposé par ces mêmes collectifs d'habitants et de commerçants et qui prévoit la mise à sens unique de la Grande rue d'Oullins entre la rue du Perron et le pont d'Oullins. Cela permettra aux cyclistes venant de Saint-Genis-Laval de circuler plus sereinement en direction de Lyon, puisqu'ils cohabiteront uniquement avec les bus.
Enfin, la troisième étape, qui se déroulera durant les six premiers mois de 2025, consistera en la remise à double sens de la Grande rue d'Oullins et de faire passer les cyclistes sur un aménagement propre sur la rue de la République.
"Chaque étape de cette expérimentation sera validée en concertation avec le comité de suivi, composé de citoyens, d’acteurs locaux, de représentants, etc. Les indicateurs et les différents comptages menés pendant cette expérience permettront de recueillir des éléments factuels, nécessaires pour la prise de décision quant au futur aménagement", promet la Métropole de Lyon.
Qu'en penseront les habitants d'Oullins-Pierre-Bénite ? Bruno Bernard avait prévenu que les avis seront forcément partagés, car "il n’y a pas de solution évidente pour le plan de circulation du centre-ville d’Oullins" évoquait le président écologiste de la Métropole, dont le père Roland Bernard fut maire d'Oullins.
Reste plus qu'à trouver un traducteur pour comprendre votre charabia, et on pourra peut-être commencer la révolution après !
Signaler RépondreCes intégristes de la pédales sont des entubeurs!
Signaler RépondreJeudi au carrefour de La Mulatière, j'ai regardé où il y avait altercation avec un bus de la C10, ces cyclistes ne respectent pas la piste cyclable et débordent sur la voie justement où celui qui prétendument accusait un chauffeur du C10!
Ils ont des cam pour chercher la faille sauf que là, la piste tourne, ce que n'a vraisemblablement pas fait le cycliste en question !
Donc vu la velorution qui semble a de la velotature ou l'anarchiclisme il serait bien de ne pas édifier cette future passerelle, il serait bien d'avoir un pont pour tous !
Je veux dire qu'il est utopique de penser (comme le fait Soloo, dont je commentais le message) pouvoir conserver pour les voitures autant de place qu'elles en avaient il y a quelques années ou décennies, ni autant de place que certains automobilistes le souhaitent,
Signaler Répondresi l'on veut donner des priorités aux transports en commun en voirie et créer des aménagements conséquents pour vélos et piétons, car on ne dispose que d'une surface de voirie limitée.
La coexistence pacifique de tous les modes n'est donc pas possible, ménager aimablement la voiture et les autres modes n'est pas faisable.
C'est forcément conflictuel, et il faut prendre parti pour l'une OU les autres.
Perso, je privilégierais tous les modes autres que la voiture, sans me soucier de préserver celle-ci. Elle à fait son temps ...
Dans ce cas ne dites pas plus tôt que cela représente "le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, tout cela dans une laiterie dont la taille est limitée"...
Signaler RépondreTOUTES les voies ont vocation avoir un ou des trottoirs suffisamment spacieux (c'est loin d'être le cas dans encore bon nombre de rues et routes sur la Métropole) et permettre la circulation sans danger des cyclistes.
Signaler RépondreTant que ce ne sera pas le cas, il y aura des travaux et des modifications à faire.
Ce n'est pas demandé toute cette liste que de demander à partager l'espace pour donner de l'espace à tous, peu importe son moyen de transport, des routes y en a des centaines dans la métropole. Combien de voie piétonne ou cycliste ?
Signaler RépondreEn somme, vous réclamez le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, tout cela dans une laiterie dont la taille est limitée.
Signaler RépondreBen NON, ce n'est pas franchement possible.
Non, son point de vue n'est pas un point de vue, il dit justement que différents point de vue existent, chacun à son mode de vie, tous le monde ne vit pas comme vous, et à ce titre, il faut donner des options à tous.
Signaler RépondrePar contre vous c'est votre point de vue, c'est ça le problème, vous ne pensez qu'à vous et absolument pas aux autres. Nous payons tous des impôts, je ne paye ces sommes astronomique juste pour votre nombril.
à commencer par les voitures de la BAC ,on ne reconnait pas les flics
Signaler Répondrec'est UNIQUEMENT ton point de vue..le souci avec des gens comme toi, est que tu voudrais que l'on pense et surtout d'accord et bien non!!! ce n'est pas l'alternative a la planète et encore moins au déplacement ne t'en déplaise et argumenter ne sert a rien ...tous butés sur vos super idées..bientot la fin...
Signaler RépondreComme toute action qui a un Impact sur la vie des citoyens. Cette dernière doit être porté par un projet. Les élus métropolitains ( la majorité) doivent être en capacité de proposer un projet qui soit réalisé en concertation avec les élus des 59 communes.
Signaler RépondreL'intérêt général doit prévaloir, nos élus, quelle que soit leur appartenance politique devrait pouvoir se mettre d'accord sur un projet sur les différents types de transports, voitures, vélos, piétons, métro, tramways, camions, livreurs, etc..
Chacun doit trouver sa place et pouvoir utiliser ce qui lui semble le plus approprié à ses besoins. Mais pour cela, il faut avoir une grande ouverture d'esprit.
On ne peut pas se positionner pour les uns ou pour les autres. Il faut avoir une réflexion globale, qui respecte tous les territoires.
Peut être réfléchir différemment, et accepter que nos besoins ne sont pas forcément ceux des autres, et que tout peut changer du jour au lendemain.
Aujourd'hui, je suis en pleine forme et j'estime que le vélo me fait du bien mais aussi à la planète, demain, j'aurais un problème de santé qui ne me permettra plus d'utiliser le vélo et par obligation, je prendrais une voiture ? Demain, je perd mon emploi et n'ai plus de ressources suffisantes pour financer l'achat et l'entretien d'un véhicule, je serais heureux de trouver des modes de transport collectifs moins coûteux, etc ..
Quelle grosse perte !
Signaler RépondreFacile : il ment.
Signaler RépondreLa voiture est le moyen le plus lent pour se déplacer dans le centre ultra urbain de Lyon.
Dites-moi donc comment faites-vous pour faire Cusset - Perrache en voiture en 3x moins de temps que le métro (donc vous le faites en 6 minutes ???), et je change direct.
Signaler RépondreLa mairie d oullins qui impose unilatéralement et de manière péremptoire une fusion de commune mais qui pleure et s'indigne quand on lui impose une modification de voirie...
Signaler RépondreAutomobiliste, je n irai plus faire mes courses à Oullins....
Signaler RépondreAprès le téléphérique de l'OUEST LYONNAIS,
Signaler Répondreles écolos ont trouvé un nouveau terrain de jeu à OULLINS / PIERRE BENITE
1) On aménage le quartier de la BUISSIERE
2) On met en sens unique la grande rue à partir de la rue du Perron
3) On remet en double sens avec une variante cycliste par la rue de la république
4) Et après ?
Pendant ce temps là, on expérimentera la fermeture du Chemin neuf , autre terrain de jeu cette fois ci sur LYON 5 avant d'aller à BRON !
Vous avez de la chance.
Signaler RépondreJ'ai arrêter TCL car en plus de la durée X3 par rapport à la voiture, pas une semaine sans panne ou """incident"""
Pas un mot pour la sécurité gagnée de tous ces usagers se rendant sur leur lieu de travail ? Curieux, vous choisissez les sujets que vous voulez et oubliez ceux qui vous dérangent.
Signaler RépondreVous omettez aussi de parler de l'encouragement que cela provoque sur ceux ayant peur du vélo à cause des voies dangereuses avec des voitures ne faisant attention à rien.
Vous omettez aussi de dire que cette déviation va empêcher les pots d'échappement d'évacuer leur pollution littéralement sous les fenêtres des riverains (et accessoirement va également arrêter les klaxons sous leur fenêtre dès 6h du matin), et que également, ce pot d'échappement n'évacue plus sa pollution dans un espace déjà trop saturé de pollution (le centre-ville), mais dans un endroit où la nature est plus prête à l'encaisser.
Au final, et ça fait consensus, le meilleur (puisque vous semblez vous soucier de la planète et de la pollution) serait d'arrêter une grande partie des voitures, laisser la voiture a ceux et seulement ceux n'ayant pas d'autres options, les artisans, les livreurs, les PMR...
Pour 1000 vélos par jour qui emprunte la grande rue c'est fou le gaspillage que l'on peut faire.
Signaler RépondreEt la pollution que ça entraîne vu que les voitures vont faire plus de 5kms voir plus pour éviter la grande rue, donc plus de CO2 produits merci les écolos.
Il faut absolument sanctionner tous ces automobilistes qui sont des nuisibles dangereux.
Signaler RépondreQuand les piétons et les vélos respecteront le code de la route ce sera parfait mais pour l'instant les voitures doivent faire bien attention
Signaler RépondreEt aussi commençons a sanctionner les cyclistes qui ne respectent pas le code de la routes.
Signaler RépondrePlus de bouchons plus de pollution . aucune baisse sur Lyon depuis l'arrivé des dictateurs du vélo.et sa continue encore et encore .
Signaler Répondre""Chaque étape de cette expérimentation sera validée en concertation avec le comité de suivi, composé de citoyens, d’acteurs locaux, de représentants, etc. Les indicateurs et les différents comptages menés pendant cette expérience permettront de recueillir des éléments factuels, nécessaires pour la prise de décision quant au futur aménagement", promet la Métropole de Lyon."
Signaler RépondreTypique de celui qui ne sort pas de chez lui et qui accumule de la haine en lui juste en restant chez lui et a lire les journaux et a regarder BFM/CNEWS.
Signaler RépondreEt sinon, pour les gens, comme moi, qui sorte tous les jours, pour aller travailler et autre activité. Non je ne suis pas bloqué 3x par semaine, très loin de là. Pourtant je prends 2 métro, dont le B.
Donc non la voiture n'est pas du tout indispensable pour travailler et vivre dans la métropole. Vive la voiture pour quitter Lyon et partir en congé, à Lyon c'est plutôt vive la mobilité facile avec les transports et vélo
Et pourtant aujourd'hui ils ont réussis à être au dessus de vous.
Signaler RépondreVous devez en tirer une bonne couche aussi
Ah si c’est dans Lyonmag alors ça doit être vrai.
Signaler RépondreSors de chez toi (à pied ou à vélo)
Belle journée à toi 😘
Tu devrais te présenter aux élections ! Tu as un super programme et des supers arguments
Signaler RépondreOui très souvent en panne. Lyonmag en parle au moins 3 fois par semaine .
Signaler RépondreA BAS LES ÉCOLOS, A BAS LES VÉLOS, A BAS LE MÉTRO. A BAS LES CONTAMINATIONS
VIVE LA VOITURE
Les écolos sont de vrais crétins. Rien dans le cigare. Vivement que ces puanteurs dégagent. Ras le bol de leurs idées à la con
Signaler Répondrepour ça il faut que les électeurs se déplacent....les ecolos bobos gauchos jont y allée et les autres ?
Signaler Répondreeh oui les Maires signataires du monstre Métropole proposé par Colomb et Mercier devraient se cacher dans un trou de souris. les Maires ne sont plus mettre chez eux
Signaler RépondreLes peuples de certains autres pays devraient bien rire jaune s'ils voyaient les commentaires ici.
Signaler RépondrePour les français, l'oppression c'est de construire une piste cyclable ou de rendre une rue à sens unique.
La décadence de notre pays arrive au bout, quand même les droitards, ceux qui se revendiquent symbol du virilisme, sont des fragiles victimaires.
Ça etait Pas dans le programme !!!!!
Signaler RépondreEt si on demandait aux habitants par un référendum ?
Encore un qui ne sais pas lire. On parle de Oullins Pierre Bénite et si on regarde les statistiques de St genis on a une proportion de 29%au dessus de 60 ans... Et à 60 ans on est jeune... Donc oui ils sont minoritaire et pour le bien de ces gens que je respecte beaucoup les validés devrait ne pas encombrer les axes routiers inutilement. La génération des anciens utilisait des vélos et petites voitures. Ils ne poluaient pas à outrance. Bref. Venez donc à St genis apprendre de vos pères.
Signaler Répondresi les verts sont battus au prochaines élections, les nouveaux il reviendront sur le plan de déplacement urbain et tant d autres oppressions sur les citoyens?
Signaler Répondreje vous parie que non car ce sont de bon gras gros endormis!!
au Danemark ils font la politique inverse de la France 50km+90km+130km/h avec très peu de radars et 20km/h de + pour les radars
résultats la courbe inverse de la France mais avec un doublement en 20 ans des véhicules
C'est simplement que les gens ont un peu de jugeotte et font la distinction entre les différentes échelle de l'Etat.
Signaler RépondreQuand on est pas fanatique politique encarté (peut-être comme vous), on fait la part des choses.
On se projette par exemple plus avec le programme économique de Macron au niveau national, mais on prefère un programme écologique au niveau de sa ville. Ca n'a rien de choquant. J'en connais énormément qui pensent comme ça.
EELV a actuellement une dimension beaucoup plus municipal/métropole que national, c'est tout, il suffit de voir leur programme qui est beaucoup plus fort sur les élections municipal que national (avec Jadot qui n'avait pas grand chose à dire, Sandrine Rousseau, n'en parlons même pas...).
Les automobilistes font n'importe quoi et ont toujours fait n'importe quoi, rien de neuf. Ils se sentent invincible entre les 4 toles d'une tonne de leur véhicule, et ils le font comprendre aux autres usagers : Ce sont des rois, ou plutôt des dictateurs.
Signaler RépondreMais la réalité est sur les cartes : N'importe quelle carte routière nous montrent qu'il existe moult options pour les véhicules, contrairement aux voies cyclistes. Donc venir emprunter les seuls voie cyclistes existantes avec sa voiture, c'est bien le signe d'un dictateur se croyant tout permis et voulant faire peur aux autres pour montrer sa position qu'il croit dominante.
Ce n'est pas parce qu'ils souhaitent forcer le passage qu'il faut céder. Les autres usagers existent et ont le droit à leur voie de circulation.
À quand les contrôles surtout. Les pistes cyclables c'est très bien. Il faudra rapidement verbaliser les chauffards.
Signaler Répondrela loi de la nature!!! si ça c est pas des propos de gros facho ?? il y a un mec qui disait la même chose mais en 35 en allemagne!! hein facho écolo un esprit sain dans un corp sain?
Signaler RépondreOn sent bien la le gros frustré qui se soulage.
Signaler Répondre@Nombril, je suis bien d'accord avec vous. Surtout que, je vois des gens en voiture, excédés par ce nouveau plan de circulation, emprunter des voies réservées aux vélos à toute vitesse. A quand un accident grave ?
Signaler Répondre@Rigolo, les personnes âgées en minorité à St Genis Laval ? (mdr). Preuve que vous ne connaissez pas votre propre commune. Je me demande depuis combien de temps vous y habitez ? J'ai longtemps fait la distribution du journal "Le Progrès" sur St Genis Laval et Oullins. Je connais bien les populations. Je vous laisse à vos illusions.
Signaler Répondrela dyslexie se traite depuis l'enfance. Cela dit, il suffit d'observer les pratiques quotidiennes des personnes à Lyon, et dans la Metropole, pour se rendre compte que les déplacements en vélos, sont le fait d'une minorité. La plupart des gens ne votent pas les Verts et cela se voit dans les élections au niveau national. EELV est obligé, chaque fois de s'allier avec une formation plus importante pour exister.
Signaler RépondreQI de poule... De batterie, je précise !!! :-D
Signaler RépondreLa seule personne médiocre ici c'est toi et c'est aussi t'oi le seul qui est incapable de réflexion puisque l'orthographe est ton seul argument tu ne débat pas tu insultes, dans la vie il y a des gens qui on des problème comme la dyslexie qui inclu la disortographie si tes incapable de faire avec tu quitte le forum encore si tu te plaignent de fautes de grammaire je comprendrais un peux.
Signaler RépondreMaintenant parce que une personne n'arrive pas a écrire avec un orthographe parfait elle devrait quitter la France ce n'est pas acceptable tu te crois supérieur au autre mais tu dois commencer a comprendre que tu est égal a tout le monde.
Faite un effort de recherche svp.... Les chiffres sont accessibles et malheureusement pour vous ils sont énormes et particulièrement pour les grosses voitures. Bref j attend encore des arguments
Signaler RépondreTout le monde sait bien qu'une poule mange des graines ( pas que ) et pourtant quand on parle de QI de poule , on voit bien à quoi cela correspond. Mouarfff !
Signaler RépondreBen voyons, pourquoi pas 100.000 pendant que vous êtes !
Signaler Répondre