Seul le nouveau plan de circulation du quartier de la Bussière avait pu être en partie réalisé, avant que Jérôme Moroge ne monte au créneau.
Mais ce mardi, la collectivité présidée par les écologistes se félicitent d'apprendre que le Conseil d'Etat a rejeté la demande du maire oullinois qui regrettait que la Métropole puisse "imposer ses choix aux habitants et élus".
Le déploiement de l'expérimentation d'apaisement de la circulation va donc reprendre à Oullins-Pierre-Bénite.
Les aménagements vont d'abord se poursuivre dans le quartier de la Bussière jusqu'au mois de juin. Un collectif d'habitants va obtenir la limitation du trafic automobile par un jeu de sens interdits.
La deuxième étape du plan de la Métropole de Lyon débutera cet été pour se conclure fin 2024. Il s'agit du test du plan de circulation proposé par ces mêmes collectifs d'habitants et de commerçants et qui prévoit la mise à sens unique de la Grande rue d'Oullins entre la rue du Perron et le pont d'Oullins. Cela permettra aux cyclistes venant de Saint-Genis-Laval de circuler plus sereinement en direction de Lyon, puisqu'ils cohabiteront uniquement avec les bus.
Enfin, la troisième étape, qui se déroulera durant les six premiers mois de 2025, consistera en la remise à double sens de la Grande rue d'Oullins et de faire passer les cyclistes sur un aménagement propre sur la rue de la République.
"Chaque étape de cette expérimentation sera validée en concertation avec le comité de suivi, composé de citoyens, d’acteurs locaux, de représentants, etc. Les indicateurs et les différents comptages menés pendant cette expérience permettront de recueillir des éléments factuels, nécessaires pour la prise de décision quant au futur aménagement", promet la Métropole de Lyon.
Qu'en penseront les habitants d'Oullins-Pierre-Bénite ? Bruno Bernard avait prévenu que les avis seront forcément partagés, car "il n’y a pas de solution évidente pour le plan de circulation du centre-ville d’Oullins" évoquait le président écologiste de la Métropole, dont le père Roland Bernard fut maire d'Oullins.
Ah bon y a un métro a Oullins ?Ne serait ce pas celui qui est toujours en panne par hasard ?🤔
Signaler RépondreChaque jour qui passe, ma haine contre ces fascistes vers grandi un peu plus. J’attend qu’une chose, que j’en croise un et qu’il le prend de haut, avec arrogance ou fasse le fier.
Signaler RépondreEncore une expérimentation qui deviendra à coup sûr perenne..
Signaler RépondreA pied, à cheval ou en voiture allez voter contre ces ecolos, ça n'est plus possible
Ah? Donc ils se tirent la bourre avec Renaissance?
Signaler RépondreToi ton RSA te permet de te lever à 10H49 🤣
Signaler Répondrene vous y trompez pas
Signaler Répondrele but de la NUPES c'est de détruire la ville de Lyon, de l'aglo et a terme de la France entière et surtout des français
Vivement la ZFE
Signaler RépondreDe toutes façons, à lire ce forum, toute la métropole est devenu un coupe-gorge alors à partir de 21 heures, rester chez soi est un comportement citoyen afin de ne pas alourdir les statistiques de la délinquance et encombrer les tribunaux.
Signaler RépondreDe plus en plus de couvre-feu dans les villes gérées par vos potes, vous savez ce qui vous attend
Les habitants d'Oullins-Pierre-Bénite ??
Signaler Répondreils ont qu'à manifester et faire un
SITING
y 'a que comme ça que les pastèques vertes comprendrons le message
Habitants d'Oullins préparez vous à respirer du pot d'échappement tout les jours...
Signaler RépondreMais qui peut bien avoir envie de venir dans ce cloaque en voiture ?
Signaler RépondreIl y a pas le métro à Oullins ?
Signaler RépondreHabitant intra-muros de Lyon, abstinent toi de dire de profeter âneries. Quand les transports en commun des banlieues ne sera plus à l'état de l'age de pierre, tu reviendras avec ses arguments
Signaler RépondreExpérimentation de L'APAISEMENT de la circulation ???? Wouaf wouaf. On marche sur la tête ! Ce n'est pas pour rien que tout Oullins est vent debout contre ce projet absurde qui va paralyser Oullins. L'objectif n'est pas d'apaiser mais de déclarer la guerre aux voitures. Soyons clair. Quand votre bus ne passe que toutes les heures et qu'il s'arrete de fonctionner à 21h, quelle autre solution que l'auto ?
Signaler Répondreles seuls écolo se sont les controleurs :: plus d avions bien et ils n emmerdent pas l ouvrier que les bourges de dubai
Signaler RépondreLa sous-préfète s'occupe du plan d'urbanisme et délivre les permis de construire, et la métropole décide du sens de la circulation (les 49.3 de la vie locale) : Désormais à quoi servent les maires face à ces nouveaux Seigneurs ? Les maires seraient ils les nouveaux Serfs du XXI e siècle ?
Signaler Répondre09H37, tu fais des efforts le chômeur :)
Signaler RépondreTu peux maintenant aller faire tes courses à la Vie Claire ;)
dit par un abstentionniste :: la blague lyonnaise
Signaler RépondreLes expérimentations devraient plutôt être appelées pérennisations dans tous les cas ça va être imposé et les résultats des concertations faussés.
Signaler RépondreMonsieur, vous devez souffrir pour écrire de cette manière là, les mots vous trahissent...faites vous aider par un professionnel de santé, quand au sujet, la circulation automobile est infernale et apaiser l'ensemble des circulations est un grand défi auquel les élus et les habitants doivent s'emparer pour avancer ! J'espère que ces quelques mots vous apporteront un peu de paix dans votre cerveau en ébullition. Il faut soutenir toutes ces dynamiques du XXI siècle, le temps du tout voiture est derrière nous !
Signaler RépondreSi cela vous est impossible, quitter Oullins et partez sur une île, île d'Oleron, île de Re, etc...mais attention, des pistes cyclables, vous en verrez partout !
Bien à vous.
Monsieur Réac ?
Signaler RépondreJe serais seul à circuler plus de jeunes gochars au volant dans les rues c'est parfait
Signaler RépondreAvec tes croyance moyenâgeuses travaille au lien de pleurnicher
Signaler RépondreIl est vrai que les zoomers sont 1000 fois mieux. Selon vous, les boomers ont créé la pollution alors que l'on n'en a jamais vu autant que maintenant (sacs MC Do, batteries, vélos, trottinettes dans les fleuves et rivières,...).
Signaler Répondreoui vivement! et a plus jamais!
Signaler Répondreun comique!!! tout le monde déteste les écolos depuis qu'ils ont été "élus"...c'est la fin pour eux et tant mieux autant d'incompétences est affligeant!
Signaler RépondreEtes-vous bien sûr que ce ne sont pas vos verdâtres qui se croient au-dessus des habitants de la métropole ?
Signaler RépondreNe serait-ce que votre avatar où vous tirez la langue aux autres, votre façon de toujours vous en prendre à ceux qui ne sont pas d'accord avec vous : pas vraiment sympa, ça, pas tellement citoyen. Je ne suis pas pour le tout bagnole, il y en a trop et il faut réguler ça mais je suis contre le fait d'éradiquer le peu qui ont vraiment besoin de circuler (livreurs, artisans,...).
Monsieur écolo-racaille ?
Signaler RépondreVivement les elections !!!!
Signaler RépondreUn régal de lire les commentaires de tous ces rageux pro-voitures qui refusent le résultat des urnes. Pleurez, pleurez et vivement 2026 que ces équipes qui tiennent leurs promesses électorales soient toutes deux réélues !
Signaler RépondreCheh les boomers !
Signaler RépondreD'ici quelques années à peine, ces élus qui défendent la sacro-sainte-voiture, contre vents et marées, auront vraiment l'air IDIOTS, car plus personne ne voudra remettre des voitures dans une rue devenue calme.
Signaler Répondre😘
Signaler RépondreInterdire d'abord; sans préciser par quoi sera remplacé ce passage.
Signaler Répondreeologie punitive interdire de vivre normalement
Signaler RépondreOn vit dans la république des juges rouge.
Signaler Répondrejamais!!!!!!!!! le juge décide et l électeur la ferme on ne commente pas la justice dieu est sur terre
Signaler RépondreEncore une belle gifle magistrale à ces pro-bagnoles qui se croient au dessus des électeurs.
Signaler RépondreNext
la démocratie selon NUPES
Signaler RépondreLes pastèques ver-dâtres vont être virés à coups de pieds aux derrières , et les futurs élus de 2026 vont remettre Lyon sur les rails, en ramenant la voiture en centre-ville et en supprimant les pistes cyclables (jamais empruntées par ces imbéciles de cyclistes).
Signaler RépondreMon feu étant au vert, je me suis engagé sur le carrefour, pendant que 2 cyclistes, venant de ma gauche, sont passés au rouge. Résultat : je ne leur ai pas fait de cadeaux, les forçant à s'arrêter. Ils n'étaient pas loin de se prendre une gamelle...dommage
Pourrait on avoir les arguments du tribunal pour rejeter cette demande ?
Signaler RépondreLes verts, les écolos, les ver-dâtres, une bande de pourritures. Ils ne cessent de pourrir la vie des lyonnais, cyclistes compris (ces derniers ne se rendant même pas compte que doucet, bagnon et bernard (et autres crétins d'écolos) se foutent royalement d'eux).
Signaler RépondreIl faut virer toutes ces sales pourritures.
Je soutiens totalement M. Le Maire d'Oullins-Pierre-Bénite dans son refus que sa ville devienne pagaille et foutoirs (la faute aux écervelés d'écolos ver-dâtres pourris)
C est pas la peine de faire une réunion dimanche.
Signaler RépondreTout est fait d avance
Ras le bol
On se demande bien pourquoi...
Signaler RépondreLes pastèques font ce qu'elles veulent comme d'habitude, même à l'encontre des élus et des habitants...
Signaler RépondreBelle démocratie de la part des écolos !