Seul le nouveau plan de circulation du quartier de la Bussière avait pu être en partie réalisé, avant que Jérôme Moroge ne monte au créneau.
Mais ce mardi, la collectivité présidée par les écologistes se félicitent d'apprendre que le Conseil d'Etat a rejeté la demande du maire oullinois qui regrettait que la Métropole puisse "imposer ses choix aux habitants et élus".
Le déploiement de l'expérimentation d'apaisement de la circulation va donc reprendre à Oullins-Pierre-Bénite.
Les aménagements vont d'abord se poursuivre dans le quartier de la Bussière jusqu'au mois de juin. Un collectif d'habitants va obtenir la limitation du trafic automobile par un jeu de sens interdits.
La deuxième étape du plan de la Métropole de Lyon débutera cet été pour se conclure fin 2024. Il s'agit du test du plan de circulation proposé par ces mêmes collectifs d'habitants et de commerçants et qui prévoit la mise à sens unique de la Grande rue d'Oullins entre la rue du Perron et le pont d'Oullins. Cela permettra aux cyclistes venant de Saint-Genis-Laval de circuler plus sereinement en direction de Lyon, puisqu'ils cohabiteront uniquement avec les bus.
Enfin, la troisième étape, qui se déroulera durant les six premiers mois de 2025, consistera en la remise à double sens de la Grande rue d'Oullins et de faire passer les cyclistes sur un aménagement propre sur la rue de la République.
"Chaque étape de cette expérimentation sera validée en concertation avec le comité de suivi, composé de citoyens, d’acteurs locaux, de représentants, etc. Les indicateurs et les différents comptages menés pendant cette expérience permettront de recueillir des éléments factuels, nécessaires pour la prise de décision quant au futur aménagement", promet la Métropole de Lyon.
Qu'en penseront les habitants d'Oullins-Pierre-Bénite ? Bruno Bernard avait prévenu que les avis seront forcément partagés, car "il n’y a pas de solution évidente pour le plan de circulation du centre-ville d’Oullins" évoquait le président écologiste de la Métropole, dont le père Roland Bernard fut maire d'Oullins.
C'est une blague ?
Signaler RépondreC'est comme ça a chaque élections, municipal ou métropole. On est toujours environ dans le même ordre de grandeur au niveau du nombre de votant.
Sauf que quand c'est votre candidat préféré vous ne le relevez pas, mais quand c'est le parti que vous ne soutenez pas, tout d'un coup vous vous mettez à compter.
Comment justifier alors que l'on privatise un quartier entier (Habité essentiellement par des bobos) pour leur confort personnel? Ou est l"intérêt général là-dedans?
Signaler RépondreSi , c'est connu, il y a une station de métro à tous les coins de rues. Les 27.000 et quelques habitants en ont tous une à moins de 10 minutes à pieds.
Signaler RépondreEt tous les habitants d'Oullins ont entre 20 et 35 ans et sont tous en bonne santé.
La dictature des pastèques
Signaler RépondreWesh calme-toi
Signaler Répondre« Mais pourquoi est-il aussi méchant ? »
Signaler RépondreIl est bon celui là, c'est exprimé avec des mots crus mais c'est tellement vrai !
Signaler RépondreLes droitardés en 2020, planqués de peur derrière CNews, en regardant les autres voter !! Rien que de les imaginer je suis mort de rire
Habitants à Saint-Genis, pour aller à Lyon on passe par Auchan et voie rapide, ou bien transit par Oullins grande rue. Dorénavant en privilégiera la première solution, c'est bien le but recherché par ces aménagements! et nous irons consommer à Oullins en vélo, en voiture, en bus, ou en métro ,a priori on voit pas où est le problème ( si ce n'est que beaucoup d'Oullinois ont l'air ici bas du front ).
Signaler RépondreMais qu'est-ce qu'on en a à foutre de ton abstention à la c... ? Tu imagines, avec ta poignée de neurones, que les abstentionnistes auraient FORCÉMENT voter conter les écolos ? Tu te bases sur quoi, gros malin ?
Signaler RépondreD'autre part, si on suit le raisonnement des droitardés, la Covid a juste démontré que les mangeurs de graines et de tofu sont bien plus adaptés à la vie que les chétifs droitards qui sont restés à la maison. C'est la loi de la Nature, tu n'y peux rien, petit droitard, un virus et hop ! tous les droitards pétochards sont bloqués à la maison alors que le robuste mangeur de graines, lui, va gaillardement faire son devoir de citoyen en allant voter.
On est dans une métropole avec pour centre économique Lyon, il faut aussi penser que chaque commune ne soit qu'un lieu de passage pour beaucoup d'habitant d'autres communes.
Signaler RépondreA ce titre, ça ne concerne pas uniquement les riverains, il faut juste purement et simplement offrir place et sécurité pour tous. Voiture donc, c'est déjà le cas, trop le cas, depuis longtemps, mais aussi piéton et cycliste.
La Métropole est responsable de la voirie, ni les Maires, ni les habitants, la Métropole. Sa mission est d'entretenir et d'offrir espace et sécurité à tous les usagers.
Elle remplit sa mission haut la main, même l'Etat la suit.
Et cette mission ne date d'ailleurs pas d'hier, mais depuis bien avant 2020...
Hello
Signaler RépondreEn fait les verts comme d’habitude mentent
En fait le conseil d état rejette le degré d’urgence mais pas le fond qui consiste à ce que la métropole impose ne puisse pas contre l avis des habitants imposer un passage en force pour faire plaisir à leur copains des associations de vélos qui habitent oullins Depuis pas longtemps et qui veulent protéger leur petit bien être au détriment des vrais Oullinois qui habitent la commune comme moi depuis plus de 60 ans
Attendons le jugement sur le fond mais cela rique d être long malheureusement
C’est toi le 🤡 mais un méchant et sans empathie.
Signaler RépondreLes riverains ont déjà voté.
Signaler RépondreLes escrolos ont une seule politique et un seul objectif: faire disparaître les voitures même si ca veut dire en passer par toutes les aberrations possibles.
Signaler RépondreC’est la vision des petits bourgeois EELV qui vivent confortablement dans l’hyper-centre, et qui n’ont aucun problème à pourrir la vie de dizaines de milliers de gens si ça peut faire avancer leur idéologie.
MÊME PAS
Signaler Répondrepour détruire LYON et la métropole et bientôt pour détruire notre société
le wokisme insidieux
Il faut donc sortir de la métropole.
Signaler Répondre"Apaisement" et "'concertation", les deux mamelles des écologistes.
Signaler RépondreS'il y a des érudits dans le coin, l'école étant relativement loin, pourraient-ils me dire quelle est la figure de style où on ironise en utilisant des mots complètement à l'opposé des réalités qu'ils décrivent ?
N’importe quoi, tu n’as juste pas d’argument
Signaler RépondreQu'en pensent les riverains ? L'avis des citoyens sur la question lors des "consultations" ? Bagnon s'en fiche comme les études d'impact ?
Signaler RépondreSuper tes arguments !
Signaler RépondreSi vous connaissez le sujet vous savez qu une voiture conte en moyenne entre 5000 et 10000 euros par an,? (voir les magasines auto). Il faut être riche ! Insulter les gens qui n ont pas les moyens pour acheter une voiture est honteux ! Et spéculer sur leurs achats... Une blague. Meme si ils achètent un vélo cher au regard du prix d une voiture ça laisse un jolie pouvoir d achat à salaire égal ! Bref révisez le sujet
Signaler RépondreQuand on regarde le plan de circulation de la Bussière c'est vraiment aberrant et pas du tout écologique les détour qui doivent être fait c'est vraiment dans l'unique bute d'empêcher les gens de prendre leur voiture.
Signaler RépondreUn prix élevé ? On paye avec un ticket de métro composte ! Les fake news ne vous servent pas !
Signaler RépondreJe vois aussi je l'ai pas mentionné et il on raison de le faire en réalité tout les usages devrait le faire en signe de contestation.
Signaler RépondreLa métropole c'est comme l'UE
Signaler RépondreElle impose ses oukases sans connaître le terrain et en faisant fi des idiosyncrasies....
Chaque commune devrait pouvoir décider de ce qui lui convient
Donc il existe et n est pas en pleine capacité. Et je n ai pas dit que les usagers étaient nombreux mais que la commune en profitait largement avec deux arrêt et un troisième à la limite. Les gens peuvent l utiliser. Pour les places c est une bêtise. J habite à côté et il y a de la place et certaines rues à proximité sont gratuites ! Sortez de chez vous vous rendre compte de la situation
Signaler RépondreJe suis étudiant et plus jeune que vous et j'ai l'impression d'être plus mature que vous.
Signaler RépondreJe suis dysorthographique sens prendre a l'orthographe est un coup bien bas et n'est pas un arguments.
Je suis cycliste du quotidien. Oullins est déjà configuré pour être pratiquable sans passer par la grande rue pour aller de St genis à Lyon.
Signaler RépondreOn passe tous, tous les matins le long des chemins de fer. Il n'y a pas de voiture.
La non connaissance du territoire amène à des aberrations.
En plus les pentes sont bien plus douces que la grande rue vers St genis.
Encore des vélos électriques tout sauf propres !
Je le prends régulièrement et monte dans des rames à moitié vides. Ou sont les usagers quotidiens que tu prétends si nombreux ? L'hôpital Lyon Sud ? Les parkings sont pleins malgré les prix très élevés. Il me semble que les gens qui y travaillent ont des forfaits mensuels.
Signaler RépondreC'est vraiment le grand foutoir à la métropole c'est du n'importe quoi, vivement les élections pour les virer.
Signaler RépondreLa suite va se ressentir pour les commerçants du centre d'Oullins, comme ceux de la presqu'île de Lyon. Comme je m'en doutais, beaucoup voit leurs CA durement impactés par des baisses de ventes liées à l'impossibilité des gens à emporter avec eux leurs achats. La plupart des cyclistes sont des "bo bo" qui achètent des vélos à des prix très élevés. J'ai fait du vélo pendant plusieurs décennies, je connais un minimum le sujet. Seulement, ces mêmes cyclistes, ne font pas, la plupart de leurs achats dans les commerces locaux, mais sur internet. Le CV de Oullins et celui de Lyon, vont être durablement sinistrés. Une fois que les commerces auront déménagé à la périphérie des villes, les habitudes des clients auront changé et un retour en arrière sera impossible.
Signaler RépondreCette rue a sens unique me rappelle les pires heures de l'Histoire.
Signaler RépondrePires heures, comme cette idéologie communisme-écologiste qui a fait plus de 963 millions de morts au 20ème Siècle.
Lisez le grand Philosophe Mathieu Bock-Côté et l'essayiste Pascal Praud a ce sujet.
Il sont passionnants, de véritables mines de savoir.
Allez voir votre grand mère à pied !
Signaler RépondreLa vache, tous les jours chez Mamie, profites en pour lui demander des cours d'orthographe, là, ça pique les yeux et tu passes pour un clown 🤡
Signaler RépondreBon, sur le forum tu dois te sentir à l'aise !
c'est la métropole qui a le pouvoir
Signaler Répondrece qui fait bien les affaires de l'ayatollah du vélo (Bagnon)
Beaucoup ne font pas demi tour et passent comme si de rien n'était. Je le vois chaque jour.
Signaler RépondreTu plaisantes, j'espère. Il y a un peu plus d'une semaine, il y avait encore une interruption pour raison technique. J'ai des alertes en temps réel.
Signaler RépondreLe Maire devait décider pour sa ville ! Et personne d'autres !!!
Signaler RépondreDu grand n'importe quoi
J'ai plus de 50 ans et je suis depuis toujours à OULLINS, c'est du grand n'importe quoi de voir que le maire est pas le décideur dans sa ville !
Signaler RépondreDes rues sur Oullins en sens unique, pour prendre le boulevard Émile Zola à la Bussière il y a plus de feu, donc moins de sécurité pour s'engager... Un peu de logique !
Quand on voit qui nous avons en Maire sur LYON... No comment !
Tu a 5 mois de retard le métro ne tombe plus en panne toute les semaines sa fiabilité a été plus rapide qu'avec le métro D qui a mis lui 2 ans a être fiable
Signaler RépondreOui et non le parking relais ne compte que 800 place et d'ailleurs il y a aussi un parking relais réservé au cyclistes donc eux aussi n'ont aucune raison d'aller jusqu'à Oullins
Signaler Répondreils continuent à tout tuer !!
Signaler Répondretout ça pour les cyclistes !!!
Des vers fasciste? On peut qualifier des animaux de fasciste. Attention néanmoins à vos insinuations qui sont limité un appel à la violence. Étonnant que les modérateurs laissent passer
Signaler RépondreOui favorisons les minorités comme quand on supprimé la climatisation dans les bus TCL sur les séries 32XX et 35XX pour 5% des gens qui ne supporte pas la climatisation augmentons la pollution du au voiture en leur faisant faire de grands détour qui font perdre facile 10 a 15 min profite bien de tes pistes cyclables inutile et qui géne tout les automobilistes car je suis prêt à parié que se sera un des arguments principale l'or des élections. Vous n'avez aucune idée de l'état de la circulation a Oullins.
Signaler RépondreIl a raison et votre attaque personnelle témoigne de la faiblesse de vos arguments. Le métro fonctionne et Oullins Pierre benite en profite largement. Il est normal désormais de privilégier les autres modes de transports. Bus métro vélo... Aucune raison de prendre la voiture à partir de St genis désormais et j habite la commune sauf bien sûr les artisans et personnes âgées qui sont largement minoritaire et les premiers embêtes par les égoïstes prenant la voiture quotidiennement pour aller dns lyon
Signaler RépondreCe n'est plus possible ils ont déjà mis la rue louis pasteur en sens unique en monté et la rue du buisset juste a coté en sens unique en monté de même sur toute la longueur.
Signaler Répondredéjà que de la rue louis pasteurs on peut plus aller a la grande rue c'est aussi un sacré piège je vais manger tout les midis chez ma grand-mère et j'en voie des gens qui ce font avoir et qui doivent faire demi-tour au parking de l'église sachant que si l'on veut accéder au boulevard Émile Zola on doit se taper un détour jusqu'au niveau du garage AD pour pouvoir aller en direction de Intermarché.
je dit bravo pour l'écologie les écolo et les cyclistes qui nous en merde avec leur piste cyclable ne connaissent pas du tout le terrain a Oullins le boulevard Émile Zola était déjà en saturation le matin et le soir maintenant si il rajoute la grande rue d'Oullins sa sera vraiment la merde. Vraiment y en a marre de cette ville qui agit pour les minorités.
favorisé les cyclistes alors qu'il ne représente que 5 a 10% des usagers de la route et qu'en général seul 1% de ce chiffre respect le code de la route.
d'ailleurs une telle chose c'est déjà produit avec des bus un jour il ont commender deux séries de bus non climatisé pour les 5% d'usagers qui ne supporte pas la climatisation la encore pour satisfaire une minorité au détriment des plus nombreux d'ailleurs si vous prenez le bus les deux séries concerné sont 32XX et 35XX qui sont toujours sur le réseau.
je tiens à dire aussi que les cyclistes veulent aussi forcé l'essai et que l'or de leur manifestation il n'était pas plus de 200 je crois.
"Le temps du tout voiture est derrière nous" ? Et vous allez la remplacer par quel moyen de transports ? Les Transports en commun ? La plupart du temps, il y a un problème sur une ligne ou une autre. Les gens ont besoin de moyens fiables pour se rendre à leur travail. Le vélo ? Que faites -vous des gens qui ne peuvent utiliser ce moyen de transports ? Les personnes âgées, les handicapés, les familles qui n'ont pas les moyens d'investir dans un vélo à 5 ou 6000 Euros pour transporter leurs enfants avec eux ? Vous voulez soit disant qu'il y ait moins de pollution. Le vrai problème, pour les Oullinois et d'autres communes avoisinantes, nous le connaissons tous : le couloir de la chimie et ses usines. Vous savez très bien que vous êtes impuissants face à leur impact économique. Arkéma par exemple, avec ses PFAS polluants éternels.
Signaler RépondreIl y a eu un taux record d'abstentions, ce qui a permis aux écolos de passer avec à peine 50.000 voix. Beaucoup d'idiots n'ont toujours pas intégré dans leurs petites têtes que les votes blancs ne comptent pas. Voilà votre véritable majorité. Il y a maximum 39% des ménages qui utilisent le vélo au quotidien. Les chiffres viennent des écolos eux-mêmes . Avec des transports en commun déficients, il est impossible de tenir leur ligne de conduite. Et les gens qui ne peuvent pas faire de vélo, que font-ils ? Comment ils gardent une certaine autonomie ? a part la voiture, je ne vois pas bien ? Le gros de la pollution sur Lyon, vient des usines du couloir de la chimie. Mais comme la Métropole ne peut rien contre elles, étant donné que seules des législations étatiques peuvent changer les choses, elle préfère se rabattre sur le maillon faible : la voiture.
Signaler RépondreLe métro ? Il est pratiquement au moins 1fois/semaine à l'arrêt pour un motif ou un autre. Apprends déjà à écrire sans fautes d'orthographe et parles de ce que tu connais au quotidien.
Signaler RépondreC'est toi qui va dégager en 2026 et nous allons détruire les autoroutes à vélos pour les mémés.
Signaler Répondre