Ce mardi, HCL (Hospices Civils de Lyon), préfecture du Rhône et tribunal judiciaire de Lyon ont décidé de renforcer leur coopération. Les trois parties ont signé une nouvelle convention "santé-sécurité-justice", dans l’objectif de renforcer la sécurité et améliorer la prise en charge des personnes vulnérables dans les hôpitaux lyonnais. Celle-ci contient 31 fiches thématiques avec des situations précises identifiées et des conduites à tenir.
Le nouvel accord signé vise à renforcer la sécurité des établissements en empêchant l’occupation illicite d’un espace appartenant aux HCL, ou d’intervenir plus rapidement lors d’infractions commises en ces lieux, notamment lorsqu’il s’agit de menaces ou de violences envers le personnel médical. Il permettra également d’améliorer la prise en charge de personnes vulnérables (par exemple les victimes de violences conjugales), de mineurs mais aussi de personnes privées de libertés comprenant les détenus, prévenus ou gardés à vue nécessitant une prise en charge médicale.
Services de police, de gendarmerie et autorités juridiques voient donc leur marge de manœuvre renforcée, dix ans après la dernière convention signée. Si cette dernière concernait principalement les thèmes de sécurité et d’activité de la police judiciaire, la nouvelle se concentre principalement sur la prise en charge des victimes et les infractions commises contre le personnel médical. Dans les années à venir, cette convention dite "évolutive" est susceptible d’être adaptée à travers des bilans réguliers.
Dans un communiqué tripartite, le procureur de la république Thierry Dran décrit la nouvelle convention comme "un outil pratique à destination des professionnels de santé et des forces de l’ordre, pour déterminer les conduites à tenir dans le cadre de situations vécues quotidiennement".
un neurologue ...
Signaler Répondreen quel honneur je dois aller voir un psy?La direction m'avait défendue,poutine bis essayait sans cesse d'envoyer le personnel vers les psy,c'était une obsession,et je m'étais battue pour me défendre alors que je venais de perdre mon frère et que mon mari m'annonçait sa grave maladie.Mon mari était médecin et si j'avais été folle,il m'aurait conseillé d'y aller.Tu ne ferait pas partie des quatre détraquées qui se trouvaient avec moi dans l'établissement?J'aimerais bien ta tronche,derrière ton pseudo!
Signaler RépondreEuhhhh, voyez quand même un psy.
Signaler RépondreEt bien, lisez bien, on parle des HCL ici.
Signaler RépondreEncore un comité Théodule qui a accouché d'une souris pour confirmer ce qui existait déjà en terme de lois....
Signaler Répondreje vois que vous m'avez censurée.Celà n'a pas d'importance.J'ai fait passer mon message,et les quatre qui avaient monté un coup contre moi ont payé la facture.Direction la sortie pour "poutine bis",dégringolade pour sa complice et la fuite vers la sortie,la panique pour la médecin du travail,et avec un dernier effort,la cadre jalouse terrorisée qui s'est sauvée.Moi qui devait aller voir un psy,d'après elles,a surtout contacté macron.
Signaler RépondrePas aux HCL mais allez faire un séjour à un certain grand centre récent à Villeurbanne vous comprendrez...
Signaler RépondreN'exagérez donc pas, je passe ma vie dans les hôpitaux et les soignants ne vous maltraitent pas.
Signaler RépondreLes prisons sont pleines...On remplit les asiles !
Signaler RépondreEncore plus de vies foutues en l'air et de détraqués du Vinatier dans les rues qui ont arrêtés leurs pilulles psychiatriques à prendre à vie...On marche sur la tête ! il faut dissoudre les 13 hôpitaux des H.C.L et conserver uniquement l'hôpital Edouard Herriot qui represente à lui seul 50% des entrées annuelles. Encore une histoire de conservation de lits et places de fonctionnaires. On avance pas on régresse .
Signaler RépondreEt quand le personnel médical maltraite les patients on fait quoi ?
Signaler RépondreÇa arrive plus souvent que l'on croit...