Ordinaire du moins par son appellation générique, mais loin d’être classique dans sa forme.
Représentante de la régie violentée, copropriétaires en conflit, ombre de la mairie communiste et surtout, au bout, une issue qui risque d’être catastrophique pour cette résidence coincée entre l’avenue Jean Cagne et la rue Georges-Lyvet.
Ce lundi 15 avril donc, il était question de travaux de rénovation énergétique des immeubles de cette résidence vénissiane. Il y a déjà eu des impayés par le passé, alors la Régie des Lumières s’est démenée pour trouver un partenaire acceptant d’avancer les fonds pour débloquer Ma Prime Rénov’. Partenaire qui, échaudé par le travail de sape de certains, pourrait finalement prendre le large.
Car au sein de la résidence, une organisation clanique s’est formée. Un groupe de résidents membres du Parti communiste font la loi, sèment même la terreur.
Et lors de la réunion de copropriété, l’un de leur sympathisant a présidé la séance en orientant les votes pour bloquer la mise en œuvre de Ma Prime Rénov’. Et une autre a bousculé et insulté la dirigeante de la Régie des Lumières, par ailleurs régulièrement diffamée par voie d'affichage et sur les réseaux publics.
Ces deux habitants, Yves Cormillot et Sylvie Gagnaire, sont des proches de la mairie de Vénissieux. La seconde, qui a fait partie du comité de soutien de la maire Michèle Picard, avait même deux votes en main durant l’assemblée : le sien… et celui de la mairie, qui lui avait fait un pouvoir. La Ville de Vénissieux étant propriétaire de 10 appartements au sein de la résidence.
Et ces trois acteurs ont ainsi contribué à faire capoter la rénovation thermique de la résidence. Pire, les comptes n'ayant pas été validés, la copropriété pourrait se retrouver en cessation de paiement par la nomination d'un administrateur judiciaire.
Il reviendrait alors à la maire de Vénissieux de demander l'ouverture d'une procédure de carence qui a pour effet de permettre d'engager des manœuvres allant de l'expropriation des habitants jusqu'à la démolition totale des immeubles. Il faudra toutefois que la préfecture et le tribunal judiciaire approuvent les démarches.
"Je n’ai jamais vu une mairie se mêler de dossiers privés. Des habitants, certains en difficultés sociale, ont été manipulés pour voter contre les résolutions ayant pour conséquence la perte d'une partie des subventions liées à la rénovation, nous indique la présidente de la Régie des Lumières. La mairie a fait le choix de donner son pouvoir à un habitant affilié au PCF qui a donné les mauvaises consignes de vote. Je ne comprends pas pourquoi, elle connaît pourtant la situation de la copropriété. Elle ne se rend pas compte des conséquences, d'autant plus que la présidence de l'assemblée générale a été confiée à un copropriétaire qui a orienté les votes contre les intérêts de la copropriété".
C’est lorsqu’elle a pris le micro à l’assemblée pour tenter de ramener les habitants à la raison que la responsable de la Régie a été agressée par un des membres du PCF. L’agent de sécurité de la salle municipale est intervenu, puis le vote a eu lieu dans un climat de sidération. Une plainte a depuis été déposée, elle a obtenu 3 jours d'ITT après son agression.
En choisissant de faire un appel de fonds étalé sur plusieurs mois alors que l'avance des fonds aurait pu être faite sans problème par la copropriété, le président de la séance a plongé ses pairs dans l’incertitude.
La situation déjà critique pour les dizaines d’habitants de la résidence vénissiane peut encore être sauvée lors de l’assemblée extraordinaire fixée au 30 avril. "La régie est là pour y parvenir, mais si la mairie ne joue pas le jeu, ce n’est pas possible", promet la représentante de la Régie qui a plusieurs fois sollicité en vain une rencontre avec Michèle Picard.
Qu’est-ce qui motive la Ville dans cette affaire, au-delà de donner les pleins pouvoirs à quelques camarades communistes quitte à transgresser les principes cardinaux de la majorité de gauche à la Métropole de Lyon où siège Michèle Picard ? Le président Bruno Bernard compte-t-il conserver une vice-présidente qui vote contre la rénovation thermique de passoires énergétiques ?
La réponse des personnes citees est déjà en route ainsi que celle du CLAN
Signaler RépondreOù s'arrêtera Lyon Mag dans ses opérations bulldozer contre Vénissieux ? Ça ne suffisait pas de donner une tribune permanente à tous ceux qui crachent sur la ville ? Cet écrit (rien à voir avec un article de presse) est hallucinant par la haine qu'il vomit. Celui ou celle qui l'a rédigé (on ne peut pas non plus parler de journaliste) n'a pas pu se contenir... La formule "semer la terreur", les noms cités... C'est de la diffamation ou je me trompe ? Je serais eux, je porterais plainte direct. La conclusion en forme d'appel au président de la métropole montre bien l'opération politique qui sous-tend cette parution.
Signaler RépondreEt oui quand le PCF et donc l’extrême gauche montre ses vraies facettes ça fait peur… bienvenue en Russie
Signaler Répondredonner les noms des personnes mauvaise pioche attention Lyon Mag danger
Signaler RépondreJe fais confiance à mr Martins pour demander ou ce ou cette espèce de journaliste à pris ses informations pourries et mensongères car la syndique n à jamais été agressée en assemblée j y étais! mensonges MENSONGES
Signaler RépondreBravo tiago,
Signaler RépondreIl faut rétablir la vérité
Mr MASSONNAT, copropriétaire présent à l'AG du 15 avril ( contrairement à l'auteur ou à l'autrice de l'article ) et qui est révolté par l' article de Lyon Mag
Nous avons une assemblée générale le .
Signaler Répondre.30 avril à.... 10h! Bien choisie la date et l heure pour qu un minimum de personnes puissent y assister voilà jusqu ou va la fourberie de cette syndique
Oh merci de votre post enfin quelqu un qui juge cette régie et syndique à sa juste valeur merci merci
Signaler Répondreexigez donc un droit de reponse claire et nette (et pas clarinette)pour nous expliquer sinon çà vire vieilles tatanes communistes
Signaler RépondreC'est article ressemble plus à un article de propagande politique qui vise la mairie qu'à du travail journalistique. Il n'y a que le point de vue de la régie et aucun interview des principaux concernés : les propriétaires. C'est surprenant ou plutôt probablement calculé. Les propriétaires sont les seuls décisionnaires dans une AG et des travaux qu'ils veulent y faire. L'article qui semble assez nettement défendre la position de la régie qui y est d'ailleurs intéressée financièrement sans évoquer la position et les arguments des propriétaires est assez bizarre.
Signaler RépondreNotre chef de clan vient de demander à l auteur ou l actrice de ce torchon de le contacter on va voir s ils ont des c..
Signaler RépondrePour le faire
Encore un membre de la famille des Régie des Lumières. Cette régie est vraiment à BANIR OUST
Signaler RépondreEh!... Madame le maire se bat contre les expulsions et là elle va en viré combien ? c'est les magouilles des élus ......
Signaler RépondreEncore une journaliste qui doit être de la famille de la Régis des lumières. Une régie à bannir
Signaler RépondreBravo Tiago mais ils ne vont pas te contacter on est tous des communistes !! Et Lyon mag ne parle pas aux communistes c est bien connu
Signaler RépondreLol
C est ce que je fais!
Signaler RépondreQue les gens qui sont en droit de pester contre cet article fassent valoir leur droit de réponse...Et ne répondent pas à côté.
Signaler RépondreComment ne pas haïr ces communistes dont l’idéologie a massacré par millions des humains. Considérons cette pourriture comme nos ennemis.
Signaler RépondreLes copropriétaires aimeraient rencontrer l’auteur( trice) de ce papier .
Signaler RépondreComment écrire un tel papier sans les contacter!
Je signe de mon vrai nom. J’attends votre visite.
Cordialement
Martins
Vénissieux a un fonctionnement étrange, ils oublient les valeurs de notre république régulierement ce qui engendre des comportements et hatitudes laissant libre des actions comme dans des pays non cicvilisé !! Un jour l'arroseur sera arrosé.
Signaler RépondreTout à faut jean Jacques mais ça ne va pas en rester là
Signaler RépondreC est pas 1 journaliste ce type un semeur de merde qui ne prend même pas le temps d interroger les habitants de cette copro qui était un modèle pour kes autres copros jusqu à l arrivée de cette saleté de régie
Signaler Répondrevive les trabants!
Signaler RépondreMais qui ce cache derrière LM.
Signaler RépondreQui se permet de nommer des personnes physiques simplement parce qu'elles ne sont pas du bord politique ?
C'est du journalisme de bas étage.
Je suis outré par le fait que lyon mag publie des informations sans vérifier qu'elles sont exactes. Je suis copropriétaire dans cette résidence .
Signaler RépondreVite le gouvernement envoyez l'armée et des fonctionnaires pour remettre à plat cette commune qui est devenue un repère de tous les trafics et magouilles à tous les niveaux jusque dans le conseil municipal, voir plus haut...
Signaler RépondreJe plains sincèrement les habitants qui se retrouvent au milieu de tout çà et qui n'ont rien demandé.
Tu devrais aller voir ce qui se passe dans cette belle ville de Venissieux. Tu comprendrais ce qui est écrit dans cet article.
Signaler RépondreGrâce aux bisounours de votre style
Signaler RépondreBonjour, je suis outrée par cette lecture. Faire du journalisme c'est faire de l'investigation. C'est interroger. Apparemment vous vous fiez au dire d'une seule partie. Je ne comprends pas pourquoi vous ecrivez un clan.
Signaler RépondreVous stigmatisez la ville et ces habitants. Connaissez vous une copropriete où il n'y a pas d'impayés ?
J'espere que "le clan" exigera un démenti.
Une copropriétaire qui est a jour de ses paiements.
Croyez vous vraiment qu on va détruire nos meuble faut être fou pour penser cela d ailleurs nous ne sommes pas en cassation de paiement encore 1 mensonge deud
Signaler RépondreTissu de mensonges!
Signaler RépondreTout ce qui est rapporte dans cet article ne correspond pas à la réalité cette syndique essaie de se maintenir par tous les moyens
Pourtant elle fait preuve de manquements à la déontologie ; attribution de chantier à la famille de membres du conseil syndical tel que"
Entretien d immeuble serrurerie etc sans parler de location Des loges gardiens sans consultation des copros
JAMAIS LES TRAVAUX RENOVATION N'ONT ETE REFUSE PAR LES COPROS ils ont été voté en presence de SOLHIA
Il est à savoir que cette régie pratique le porte à porte et distribue des tracts injurieux concernant certain copros. Nous
avons mandaté un huissier sur ordre du tribunal lors de l assemblée du 15 et attendons son. rapport
contrairement à ce qu'affirme timide, Vénissieux n'est pas le dernier bastion communstse en France.
Signaler RépondreIl y e encore plus de 260 maires communsitesen France même si c'est trop peu .
Bonjour
Signaler RépondreLa régie plutôt syndic ne décide de rien c'est le syndicat des copropriétaires qui votent oui ou non les travaux.
Si le ou la Pdt du CS ne fait pas le poids faut changer
cet article est rempli d'informations mensongères et d'accusations sans preuve.
Signaler RépondreLa moindre des choses aurait été de prendre contact avec les personnes morales ou physiques accusées.
Cet article est contraire à la charte des journalistes en France.
La saisine des tribunaux compétents envers le journal et ceux qui sont à l'origine de ces mensonges
devarit être posée.
Rénovation energetique, ravalement de facades tous les 10 ans, charges pour entretien des parties communes tous les 3 mois...A ce rythme là les proprios seront rapidement plumés .Surtout dans une ville infestée de racailles et d'immigrés qui n'en vaut pas le coup .
Signaler RépondreIl fallait aller voter aux dernières élections municipales, et pas pour ces escrocs.
Signaler RépondreLe communisme est opposé à la propriété privée.
Signaler RépondreEt alors? Qu'ils dorment dehors on s'en fout, ils l'auront bien mérité
Signaler RépondreJe vous rejoins sur ce point, les anciens disaient toujours :
Signaler Répondrequi n’écoute qu’une cloche n’entend qu’un son...
On connaissait la gauche bête des EELV, la gauche islamiste des LFI, on a la gauche ultra bête des PCF.
Signaler RépondreVenissieux......ahahah.....
Signaler RépondreAssez d'accord avec vous.
Signaler RépondreComme souvent les articles de LM sont bien orientés.
Vous aimez ? C'est communiste !
Signaler RépondreEt il faudrait regarder le profil des entreprises adjudicataires ? PCF compatibles ? généreuses donatrices ?
Signaler RépondreJe dirais prudence...
Signaler RépondreDans cet article, nous n'avons que le point de vue de la régie !
Une régie est toujours favorable aux travaux...sur lesquels elle a son pourcentage...
Ce qui me trouble, c'est cette déclaration "avoir voté contre les intérêts de la copropriété"
La régie "détient la vérité" contre la majorité des propriétaires qui ont mal voté !
La régie a voulu passer en force ?
Droit de réponse des majoritaires ?
C'est fort probable que tout simplement certains propriétaires n'ont pas les moyens de payer les travaux !
C'est la faute des écolos, si on faisait circuler plus de voitures à Vénissieux, ça ne serai pas arrivé !
Signaler RépondreCette situation est en apparence incroyable sauf qu'elle se situe à Vénissieux, dernier bastion du communisme français...
Signaler Répondre