Ordinaire du moins par son appellation générique, mais loin d’être classique dans sa forme.
Représentante de la régie violentée, copropriétaires en conflit, ombre de la mairie communiste et surtout, au bout, une issue qui risque d’être catastrophique pour cette résidence coincée entre l’avenue Jean Cagne et la rue Georges-Lyvet.
Ce lundi 15 avril donc, il était question de travaux de rénovation énergétique des immeubles de cette résidence vénissiane. Il y a déjà eu des impayés par le passé, alors la Régie des Lumières s’est démenée pour trouver un partenaire acceptant d’avancer les fonds pour débloquer Ma Prime Rénov’. Partenaire qui, échaudé par le travail de sape de certains, pourrait finalement prendre le large.
Car au sein de la résidence, une organisation clanique s’est formée. Un groupe de résidents membres du Parti communiste font la loi, sèment même la terreur.
Et lors de la réunion de copropriété, l’un de leur sympathisant a présidé la séance en orientant les votes pour bloquer la mise en œuvre de Ma Prime Rénov’. Et une autre a bousculé et insulté la dirigeante de la Régie des Lumières, par ailleurs régulièrement diffamée par voie d'affichage et sur les réseaux publics.
Ces deux habitants, Yves Cormillot et Sylvie Gagnaire, sont des proches de la mairie de Vénissieux. La seconde, qui a fait partie du comité de soutien de la maire Michèle Picard, avait même deux votes en main durant l’assemblée : le sien… et celui de la mairie, qui lui avait fait un pouvoir. La Ville de Vénissieux étant propriétaire de 10 appartements au sein de la résidence.
Et ces trois acteurs ont ainsi contribué à faire capoter la rénovation thermique de la résidence. Pire, les comptes n'ayant pas été validés, la copropriété pourrait se retrouver en cessation de paiement par la nomination d'un administrateur judiciaire.
Il reviendrait alors à la maire de Vénissieux de demander l'ouverture d'une procédure de carence qui a pour effet de permettre d'engager des manœuvres allant de l'expropriation des habitants jusqu'à la démolition totale des immeubles. Il faudra toutefois que la préfecture et le tribunal judiciaire approuvent les démarches.
"Je n’ai jamais vu une mairie se mêler de dossiers privés. Des habitants, certains en difficultés sociale, ont été manipulés pour voter contre les résolutions ayant pour conséquence la perte d'une partie des subventions liées à la rénovation, nous indique la présidente de la Régie des Lumières. La mairie a fait le choix de donner son pouvoir à un habitant affilié au PCF qui a donné les mauvaises consignes de vote. Je ne comprends pas pourquoi, elle connaît pourtant la situation de la copropriété. Elle ne se rend pas compte des conséquences, d'autant plus que la présidence de l'assemblée générale a été confiée à un copropriétaire qui a orienté les votes contre les intérêts de la copropriété".
C’est lorsqu’elle a pris le micro à l’assemblée pour tenter de ramener les habitants à la raison que la responsable de la Régie a été agressée par un des membres du PCF. L’agent de sécurité de la salle municipale est intervenu, puis le vote a eu lieu dans un climat de sidération. Une plainte a depuis été déposée, elle a obtenu 3 jours d'ITT après son agression.
En choisissant de faire un appel de fonds étalé sur plusieurs mois alors que l'avance des fonds aurait pu être faite sans problème par la copropriété, le président de la séance a plongé ses pairs dans l’incertitude.
La situation déjà critique pour les dizaines d’habitants de la résidence vénissiane peut encore être sauvée lors de l’assemblée extraordinaire fixée au 30 avril. "La régie est là pour y parvenir, mais si la mairie ne joue pas le jeu, ce n’est pas possible", promet la représentante de la Régie qui a plusieurs fois sollicité en vain une rencontre avec Michèle Picard.
Qu’est-ce qui motive la Ville dans cette affaire, au-delà de donner les pleins pouvoirs à quelques camarades communistes quitte à transgresser les principes cardinaux de la majorité de gauche à la Métropole de Lyon où siège Michèle Picard ? Le président Bruno Bernard compte-t-il conserver une vice-présidente qui vote contre la rénovation thermique de passoires énergétiques ?
D accord avec vous alias et ça va être fait mardi à 10h je l espère pour la survie de nos immeubles qui ne seront pas détruits comme le raconte Lyon mag car nous ne sommes pas en cessation de paiement et si c était vraiment? Qui gère la copro les résidents ou la syndique?
Signaler RépondreThat is the QUESTION LOL MDR
Demander au copropriétaire du montelier 2 Vénissieux commant c'est passer l assemblé du 6 juin 2022 avec cette régie avec cpriete commette régie c est cauchemars en copropriete comme la la célèbre emission
Signaler RépondreAlors le mammouth rien à ajouter lol
Signaler RépondreHou! Les potes de la syndique vous savez je viens du marché
Signaler RépondreHoula la que des racailles et des PCF!!!
J arrête la plaisanterie il y en a qui ne comprennent pas le second degré MDR encore
Cette régie fait également syndic judiciere en doublant c est honoraire assemble général du 6 juin 2022 imterompu pour agressivité celon c est dire
Signaler RépondrePauvre mammouth! L huissier à note sur son pv qu après que la syndique aie parcouru l allée et chuchoté à l oreille de certains ILS ont quitté la salle qui a raison mammouth ou l huissier?
Signaler RépondreRévisez votre post!!! LOL
On ne s ennuie pas non ouf
Signaler RépondreOn est juste outrés et décidés à révoquer la régie
Vous devez vous ennuyer dans vos vies.
Signaler RépondreDu tout non, aucun n’est sorti. Vous êtes vraiment ridicule. Je suis uniquement un copropriétaire qui n’a pas fait de bruit dans la salle et qui a observé votre mascarade.
Vous êtes vraiment ridicule.
Coproprieaire au montelîer 2 Vénissieux nous avons u régie des lumières/notre agence immo ça été un cauchemard
Signaler RépondreEh oui j ai mis chef de clan puisque c est ainsi que l on nous nomme nous les résistants mais je tiens à préciser que ce n était qu une galéjade une plaisanterie pour ceux qui ne comprendrait pas quant au pseudo mammouh on voit qu il fait partie de ceux qui ont quitté la salle pendant l assemblée sur ordre de le syndique venue murmurer à l oreille de certain de sortir pour refaire une nouvelle liste des présents hou! La futée ! Mais huissier présent et ça n à pas marché son petit stratagème
Signaler RépondreMdrrr des brebis galeuses 😂😂
Signaler RépondreVous forcez trop c trop flagrant
Signez de votre vrai nom vous aussi tiens
Mr Martins vous étiez ridicule en AG, vous n’étiez même pas capable de répondre aux questions des copropriétaires. Vous qui savez tout vous avez bien donné le micro à la Régie ?
Signaler Répondreje pensais que c’était une régie de voleur. Pourquoi avez-vous donné le micro?
100 cesse ou fait du porte-à-porte. Il y en a marre de diffamer cette Régie cette Régie fait son travail malgré les bâtons dans les roues que vous lui mettez avec votre groupes de péniclef
Carrément chef de clan c’est la meilleur
Signaler RépondreNotre agence Immo anciennement qui est passé Régie des lumières car à l’époque notre agence Immo a été racheté donc ne diffamer pas en disant que cela a changé trois fois
Signaler Répondrede nom n
Je ne suis pas du pcf je sais meme pas ce que c est 😂on defend juste nos droits on a le droit non? De révoquer une regie ? Pourquoi tenir tete a ce point ? Vous trouvez pas ca louche?
Signaler RépondreUn copropriétaire
Désolé pour celui qui me prend pour cormillot mais je ne suis PAS CORMILLOT
Signaler Répondresi je parle comme je le fais c est parceque je suis dans cette résidence depuis son origine j ai connu la régie qui a procédé la régie des lumières et jamais il n'y a eu une situation pareille que celle que nous vivons mais j ai pas envie de convaincre quiconque ce sera fait bientôt
Bizarre toute les personnes qui commente sont des membres du PCF j’étais moi même a l'AG en aucun cas la régie a parler de son mandat qui n'était pas a l'ordre du jours les personnes qui était contre était la uniquement pour leurs effet personnel la régie des lumière a fait un travail formidable et n'a pas voulu cédé au chantages financier et a escroquerie de membre PCF Cormillot ce cache derrière Ulysse.
Signaler RépondreUn Copropriétaire
Staline doit se retourner dans sa tombe!
Signaler RépondreA la grande époque il t'aurai envoyé tout ça au goulag en Siberie!
Cette regie c est 10000% d augmentation sur le prix du gaz
Signaler RépondreTravaux non fini payer en totaliter peut
Etc
Je crois que je suis indésirable car lyonmag ne passe plus mes posts
Signaler RépondreTrop gênants de lire la verite qui dément leur article mais ca non plus ne passera pas je suppose
Tiens je viens d en apprendre une bonne
Signaler RépondreL huissier disait je n ai jamais vu ça je n ai jamais vu ça et la personne qui était ascesseur lui a répondu
Monsieur c est bien pour ça que vous êtes là !
Le compte rendu d huissier prouvera que ces résistants (pas des cocos) avaient bien raison de vouloir virer cette régie qui est une mascarade
Je vis dans ces immeubles et je sais ce que nous subissons tous
Deux remarques: Michèle Picard est certainement la maire communiste la plus stalinienne de France; espèce heureusement en voie de disparition. Comment peut-on encore voter pour des gens pareils? Ensuite, et le plus triste, est de constater la faillite de l'Éducation nationale qui fait que certains Français ne peuvent s'exprimer qu'à l'aide d'un charabia incompréhensible; cinq fautes par ligne. Un être qui ne peut s'exprimer par les mots se servira de la violence. Cette déculturation contribue à la décadence de la France. Très mauvais présage.
Signaler RépondreA mon avis Bob, tu ne connais pas cette copropriété...
Signaler RépondreCeux qui veulent faire leur loi ne sont pas communistes au vu de leur nom de famille mais plutôt des destructeurs...
C'est comme ça qu'ils agissent : ils vous intimident en dégradant vos biens et en vous insultant...
Pourtant, rien à voir avec des communistes
Mdr
Signaler RépondreLes ecolos se moquent bien de l’ecologie la preuve ici avec une vice présidente qui refuse la rénovation thermique
Tout cela est une vaste blague.
J ai u cette régie sur 2 copropriété le même cinéma cette cette redie devrai être interdide
Signaler RépondrePourtant tous nos alliés de lanups connaissent les bienfaits de la rénovation énergétique et les énormes économies qui en découlent puisque en moins de 350 ans on peut amortir le coût des travaux !
Signaler RépondrePlus que 250 jours pour sauver la planète : Forza EELV dans lanups !
A la fois étonnée et a la fois il fallais s y attendre a une telle riposte
Signaler RépondreMoi je comprend pas regie lumiere et le conseil syndique on ne veut plus de vous pourquoi forcez vous ?
Si tout ce dont vous ete accusé est faux stop arrêtez la pourquoi vous tenez tant a rester ??
Non mais un article MDR
Jusqu ou ils vont
Quoi le prochain truc ca va etre une convoc au comissariat ? Parce qu on signe plus pour vous
Qu est ce que cela est mesquin des racailles !!
Signaler RépondreVraiment bas
de la famille tuyau de poele?
Signaler RépondreC’est pas le PC qui a fait le Rassemblement Familial mais des gens qui aujourd’hui se revendique du rassemblement national.
Signaler Répondre"Un groupe de résidents membres du Parti communiste font la loi, sèment même la terreur."
Signaler RépondreJe ne suis pas étonné, cela dit, avant d'être des communistes, ce sont des racailles...
Buzzzzz désolé mais je ne suis pas de là police et je ne peux le révéler sous peine de diffamation mais renseignez vous auprès des copros ils n ont pas la peste et vous serez édifié
Signaler RépondreVous avez une idée de ce qui se passe en Russie pour parler ainsi vous devriez avoir honte!
Signaler RépondreLa Régie s'accroche et n'a même pas honte de racoler les copropriétaire en les appelant un par un pour demander leur pouvoir pour l'AG d 30/04 car elle espère que la plupart des gens ne peuvent pas s'y rendre.
Signaler RépondreZinzi et La Régie se sont servis ensemble dans la même caisse
Signaler RépondreRégie des lumières syndic j en doute u a faire a cette personne sur 2 copropriété cette régie devrais radier de la profesion
Signaler Répondreyves cormillot est bien un des responsables du PCF de venissieux ? l extreme gauche sur venissieux veut mettre la main sur toutes les co proprietes de venissieux et les associations de venissieux
Signaler RépondreOu est le prefet ? le procureur de la republique ?
Qui a choisi cette régie ? Sur proposition de qui ?
Signaler RépondreNous ne sommes sommes pas du PCF et nous ne chialons pas nous sommes de simples copros qui voulons une bonne régie pour nous ce qui n est pas le cas pour le moment
Signaler RépondreParcequ elle se remplit pas les poches elle peut-être
Signaler RépondreJ’ai l’impression que tout le PCF de Vénissieux est venu chialer dans les commentaires. Bon, c’est quand que la préfecture place cette ville sous tutelle là?
Signaler RépondrePas du tout zinzin
Signaler RépondreVous êtes sans doute quelqu un qui connaît bien cette régie qui a changé 2 fois de nom
Nous on la connaît bien
Avec le résultat de l huissier nous verrons les menteurs
Signaler RépondreÀ voir les commentaires aigris, probablement écris par une seule et même personne, on comprend bien que l’article est correct à 100%. Accuser une régie de vouloir prendre le pouvoir sur une copropriété, faut vraiment être parano
Signaler RépondreMenteur c'est cette régie de M..... qui veut avoir le monopole sur la copropriété
Signaler RépondreMenteur, j'y étais et elle a bien été agressée, vous êtes tous des complotistes ce que vous voulez c'est le pouvoir de vous remplir les poches et non le bien des co-propriétaires.
Signaler RépondreLyonMag a bien résumé ce qu'il s'est passé
Bien évoqué !!
Signaler RépondrePour avoir assisté à cet AG ça ne c'est pas passé ainsi
Signaler RépondreC'est plutôt la régie et ces amis qui ont provoqués et tenus des propos injurieux envers les propriétaires ..
Cette la régie qui s'enrichit sur le compte de cette copropriété est une honte
Heureusement qu'il y avait un huissier de justice mandaté par un juge et par certains propriétaires ....
Les dommages collatéraux sont ni plus moins à cause de cette régie ampli de haine et fait tout contre les propriétaires qui ne souhaitent pas être de leurs bords ...
J'ai pu constater de la haine , de la terreur , des gens violents prêt à tout pour sauver le gagne pain !!
En tout cas je soutiens ce collectif qui souhaite changer de régie au plus vite !!
Bravo à tous ..Mr Martins , Cormillot , etc .
Venissieux a mettre sous tutelle de toute urgence.
Signaler RépondreBien sûre qu elle est intéressée financièrement nous allons entreprendre une rénovation des 3 immeubles de notre copro bien qu ellE pretende
Signaler Répondreque nous refusons , alors que vote le 15 enAG pour la rénovation bien sûre qu elle est intéressée sur 1 montant de 6 million de rénovation elle prend 3% faites le calcul et vous comprendrez pourquoi elle s accroche
D autre part nous ne sommesPAS EN CESSATION de paiement comme elle le prétend et en fait si c était vrai à qui la faute c est elle la gestionnaire pas les copros