Ces dernières années, les métropoles de Lyon et Barcelone ont pris l’habitude d’échanger et collaborer. Ce jeudi, les deux collectivités ont prévu de se rapprocher encore plus, par la signature d’un accord bilatéral de coopération par le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard et celui de l’Aire Métropolitaine de Barcelone Jaume Collboni. Il vise à favoriser collaborations et échanges en matière de mobilité durable, de gestion de l’eau, de gouvernance, de logement social, d’innovation et d’urbanisme.
La rencontre se fera à Barcelone et s’étalera sur trois jours, jusqu’à ce samedi. Comprenant son président, une délégation de la métropole lyonnaise ralliera la capitale catalane par le train, pour un déplacement "axé sur la mobilité, la régénération urbaine, la gestion de l’eau et le traitement des déchets". Avec un accent prononcé sur l’urbanisme, domaine dans lequel Lyon s’est notamment inspiré de Barcelone pour construire ses îlots de fraîcheur.
Une fois l’accord signé, Bruno Bernard et sa troupe effectueront des visites de terrain, dont celle du quartier de Sagrega, un quartier verdi et doté d’un pôle multimodal. Mais aussi un pôle d’entreprise, une station d’épuration et une installation de gestion de déchets. Le séjour se terminera par une rencontre avec les ambassadeurs ONLYLYON (organe chargé du rayonnement de Lyon à l’international) basés à Barcelone.
Après la Ville de Lyon et son maire Grégory Doucet en novembre 2022, c’est la Métropole qui s’offre son voyage barcelonais. Avec cette fois encore des plans d’urbanisme façon "Superblocks et ramblas" plein les valises ?
Non c'est faux.
Signaler RépondreNancy a une densité plus élevé que Lille.
Pourtant Lille a un meilleur réseau.
Pourquoi ? Parce que Lille couvre une plus grosse superficie, et puis elle a sa Métropole.
Nancy n'est pas une grande ville, elle n'a pas besoin d'un réseau complexe, même si elle a une certaine densité.
On ne fait pas de réseau complexe dans des petites villes a taille humaine, et ce même s'il y a beaucoup d'habitant. Je ne vois pas ce qu'il y a de sorcier à comprendre là-dedans.
Cela ne veut pas dire que la population et la densité ne sont pas pris en compte, mais la superficie est bien entendu important.
On ne trace pas des lignes sur une carte, si cette carte est petite...
Quelle belle idée de s'inspirer de Barcelone !
Signaler RépondreMais... (oui, parce qu'il y a un mêêêê)
Ceux qui luttent tous les jours contre les trafiquants de drogues ne vont pas vraiment apprécier !
Cette ville et son port, sont une des plaques tournantes majeure du trafic de cocaïne, pour l'Europe !!!
Une ville gangrénée par la corruption...
https://www.lindependant.fr/2019/05/27/barcelone-plaque-tournante-de-la-cocaine-5-tonnes-decouvertes-dans-des-conteneurs,8223840.php
Non, c'est le nombre d'habitants, couplé à la densité qui définit un réseau.
Signaler RépondreEt quand la densité n'y est pas, ou est limitée à un territoire trop restreint (ce qui donne une population moins nombreuse) elle définit un réseau avec d'autres modes que le métro.
Quand on sort de la zone dense (moins de 10 000 hab/km2), c'est du tramway qu'il faut développer sur l'agglomération lyonnaise.
S'il est face à face devant la cour d'administration, j'aurai tendance à dire que oui...
Signaler RépondreCeux qui n'assume pas sont caché derrière un pseudo sur internet comme vous et moi...
Barcelone 1 636 193 habitants, Grand Barcelone 5 715 000. Catalogne, 7,566 millions (2019). Lyon ville 500.000 / Lyon métropole 1 424 069 (2021), Aura 8 millions (2021)
Signaler RépondreEt sur ce coup là il assume ???
Signaler Répondre"""La cour administrative d'appel de Lyon a suivi l'avis du rapporteur public et a rejeté les recours formulés par Bruno Bernard et son oncle François Thévenieau via la Métropole de Lyon et GrandLyon Habitat""
Qui de Bernard ou Greg sera sur le siège éjectable en 2026 ?
Signaler RépondreJe pense que comme tous les français, il adorerait, vivre au soleil...
Signaler RépondreMais contrairement à vous, il a des responsabilités, et il les assumes.
Que BB reste à Barcelone
Signaler RépondreQue Doucet et sa clique le rejoigne
Le soleil espagnol est excellent pour le développement des pastèues
Je n'ai aucune source tout simplement parce que les verts n'ont jamais dit qu'ils ne veulent pas de métro à Lyon. Comment sourcer l'innexistant ?
Signaler RépondreEt vous vous avez des sources ? Ah oui, source qu'une ligne de métro qui n'a jamais existé et qui n'existera jamais serait une preuve que tous les métros à Lyon vont s'arrêter ? Va falloir un peu plus.
Ils ont mis le projet de Metro E à la poubelle . finie la ligne B projet de la mandature précédente. Et vous sources à vous est elle propose quoi ?
Signaler Répondrecata-cata...lunya..?
Signaler Répondre"gerbe"?......BBEEEUUAARKKK!!!passque comme arletty ,y voulait changer d atmosphereeeeuuu....atmosphere?atmosphere?est ce que j ai une gueule de ..etc-..etc?
Signaler Répondrehi,hi,hi
Signaler RépondreMais d'une force. Manque d'argumentation, c'est ça ? :)
Signaler RépondreIl emmène tonton avec lui ? Histoire d’expliquer aux espagnols comment on magouille et comment on négocie avec un procureur pour ne pas être condamné pour prise illégale d’intérêts, ah ces donneurs de leçons qui se comportent en voyous.
Signaler RépondreAh bon ?
Signaler RépondreEt vous nous sourcer ça d'où ?
Jamais lu cela ?
peut etre Turin la Piémontaise serait plus proche de notre ville , de part son passé industriel et de part son climat
Signaler RépondrePopulation d'un côté, surface de l'autre, faudrait se mettre d'accord.
Signaler RépondreAu final la densité n'est rien d'autre que le croisement des deux. En fait c'est exactement comme le dit la personne a qui vous répondez "n'importe quoi". Une ville grande fait que les lignes sont longues c'est tout, ensuite croisé avec la population, ça définit où exactement les stations sont placés, combien de ram, combien de fréquence.
Une petite ville de 3km2 à la densité énorme n'a pas besoin d'un réseau de métro. Preuve que la densité n'est pas le seul critère.
Je vois que la team communication de BB est à l’œuvre sur le forum pour défendre le Boss
Signaler RépondreMétro quel métro les verts ne veulent pas de métro à Lyon .
Signaler Répondren'importe quoi, c'est la densité qui est important
Signaler RépondreVous avez tort : Ce n'est pas le nombre d'habitants qui définit un réseau de métro et sa taille, mais la superficie de la métropole.
Signaler RépondreOn ne fait évidemment pas le même réseau dans 50km2 que dans 1000km2.
En l'occurence, la superfice de la métropole de Lyon est de 533km2, la métropole de Barcelone est de 636 km2.
Etant sensiblement similaire. Il serait donc logique que le réseau de Lyon soit aussi développé que celui de Barcelone afin de pouvoir atteindre chaque zone de la Métropole avec.
Le nombre d'habitant ne vient qu'influer sur le nombre de rame et leur fréquence.
Lyon est comparable en taille à la ville de Valencia que personnellement je préfère et de loin à Barcelone
Signaler RépondreEn train
Signaler RépondreIl faudrait préciser que c’est avec le TGV espagnol de la RENFE car la SNCF n’a pas jugé rentable d’exploiter la ligne Lyon Barcelone !!!!
Et bah alors l'auto-didacte ? Vous vous croyez parfait ? Vous pensez que Lyon est parfait aussi et n'a absolument rien à récupéré d'ailleurs ?
Signaler RépondreFaut être ouvert dans la vie, l'échange est ce qui nous fera progresser, Lyon a des bonnes idée à récupérer ailleurs, tout comme d'autres ville de France et du monde ont des bonnes idées à récupérer à Lyon.
Preuve de la nullité des verts .Ils sont obligés d'aller prendre des leçons ailleurs pour continuer à nous vendre leur idéologie punitive de manière dictatoriale.
Signaler RépondreIl y a déjà des règles assez stricte sur les airbnb à Lyon
Signaler Répondreils pensent aussi au probléme Airbnb protection des vrais habitants de Lyon ?? par ce que là bas c'est plus qu' allucinant !!
Signaler RépondreAvec la droite pas besoin de censeur : Ils ne lisent même pas la presse, il font que la commenter. Ca devient de plus en plus facile de les rembarrer
Signaler RépondreC'est un troll droitardé avec 70 de QI. Passés 3 mots, il surchauffe.
Signaler RépondreLe censeur intervenant en 2026 vous allez toues dégagez
Signaler RépondreEx Précision qui encore une fois, vient pleurer et faire sa langue de viper sans lire une seule ligne de l'article : C'est écrit, ils prennent le train.
Signaler Répondre(j'espère que vous ne faites pas partie de l'opposition ? Parce qu'en 2026 vous allez vous prendre une sacrée raclée vu cette "argumentation")
L'aire métropolitains Lyon St etienne = 3400000
Signaler RépondreHabitants
Sur 12000 km2
à cette échelle on est moins ridicule face à Barcelone
"par la signature d’un accord bilatéral de coopération"
Signaler RépondreVous dites que l'inverse n'est pas vrai, pourtant l'article, que vous n'avez donc pas lu avant de commenter, vous prouve le contraire.
On a ejecté Valls bien avant les barcelonais...
Signaler RépondreIl est presque retourné dans l'anonymat aujourd'hui
Merci pour le cours d'Histoire, mais je ne vois pas le rapport avec l'article : Cela n'empêche en aucun cas Lyon, ou n'importe quelle ville, de s'inspirer de Barcelone, ou de n'importe quelle autre.
Signaler Répondrec'est écrit, ils y vont en train.
Signaler RépondreIls y vont comment ? En avion ou à vélo ?
Signaler RépondreLa seule ville française cousine de Barcelone, c'est Toulouse qui est associée à la capitale de la Catalogne depuis des siècles. Architecture, ambiance, couleurs, histoire, etc. Quand on est dans l'une, on peut se croire dans l'autre et inversement. Quant à Lyon, sa cousine européenne, c'est Prague. Toutes les autres associations sont fausses et perverses, à l'image du système.
Signaler RépondreA son tour, Venise adopte le péage urbain.
Signaler Répondrehttps://www.bfmtv.com/international/europe/italie/face-au-surtourisme-venise-oblige-les-visiteurs-d-un-jour-a-payer-5-euros-pour-un-billet-d-entree_AD-202404250034.html
est une ville gaie,enthousiaste,qui cultive un folklore dans la modernite....lyon est provincial dans le pire sens du terme
Signaler Répondrequi vont trouver à redire....
Signaler RépondreMr Bernard pourrait aussi s'inspirer de Budapest, ville propre et fluide, où les poubelles, y compris pour les mégots, sont implantées tous les 100m et où tous les modes de transports cohabitent harmonieusement, nonobstant le nombre important de voitures, qui s'arrêtent aux feux-rouges et cèdent le passage aux piétons dans toutes les autres rue (!!), il y a aussi des vélos et des trottinettes, mais personne n'agresse personne, chacun respectant l'espace public dédié à l'autre... Vu de mes propres yeux il y a peu !
Signaler RépondreBien sur, les habitants aiment leur ville et sont un tantinet plus "civils" qu'à Lyon, mais les sources d'inspiration restent nombreuses dans cette capitale, peut-être pas assez "à gauche" pour Mr Bernard, mais on prend les bonnes idées où on les trouve quand on est sincère et vraiment "en recherche", après tout ! :-)
L'inverse n'est pas vrai !
Signaler RépondrePersonne ne veut s'inspirer de tocards...
J'invite à aller voir sur wikipedia l'article "ligne 9 du métro de Barcelone" : Dépassements importants de délais et de coûts...
Signaler RépondreEspérons que jamais nos élus ne se lanceront dans un projet aussi hasardeux et au dessus des moyens financiers de la Métropole !
(avec les kilomètres de tunnels de son anneau des sciences et de son métro D, c'est un tel risque que Gérard Collomb était prêt à courir, avec notre pognon)
les barcelonais ont quand même un certain bon sens. Ils ont éjecté Manuel Vals, leader de gauche.
Signaler RépondreUn exemple à suivre chez nous ?
Au moins ils sont transparent sur le planning. Ça change de certains. Le pire seraient de payer des activités personnelles avec des fonds publiques.... Il faudrait qu on ai le detail de frais de tous nos représentants
Signaler Répondreon va déboucher des trémies et refaire des rondas pour les voitures alors ? merci
Signaler RépondreC'est faux, Lyon et Barcelone ne sont pas comparables dans leurs tailles, et ne peuvent pas avoir le même réseau de métro :
Signaler Répondre- Lyon intra-muros : 522 250 habitants sur 48km2
-Barcelone intra-muros : 1 660 122 habitants sur 101km2
- Métropole de Lyon : 1 424 669 habitants sur 533km2
- Métropole de Barcelone : 3 600 000 habitants sur 633km2
- Aire urbaine de Lyon : 2 327 000 habitants sur 6018km2
- Aire urbaine de Barcelone : 5 355 000 sur 9450km2
Rideau.