Ces dernières années, les métropoles de Lyon et Barcelone ont pris l’habitude d’échanger et collaborer. Ce jeudi, les deux collectivités ont prévu de se rapprocher encore plus, par la signature d’un accord bilatéral de coopération par le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard et celui de l’Aire Métropolitaine de Barcelone Jaume Collboni. Il vise à favoriser collaborations et échanges en matière de mobilité durable, de gestion de l’eau, de gouvernance, de logement social, d’innovation et d’urbanisme.
La rencontre se fera à Barcelone et s’étalera sur trois jours, jusqu’à ce samedi. Comprenant son président, une délégation de la métropole lyonnaise ralliera la capitale catalane par le train, pour un déplacement "axé sur la mobilité, la régénération urbaine, la gestion de l’eau et le traitement des déchets". Avec un accent prononcé sur l’urbanisme, domaine dans lequel Lyon s’est notamment inspiré de Barcelone pour construire ses îlots de fraîcheur.
Une fois l’accord signé, Bruno Bernard et sa troupe effectueront des visites de terrain, dont celle du quartier de Sagrega, un quartier verdi et doté d’un pôle multimodal. Mais aussi un pôle d’entreprise, une station d’épuration et une installation de gestion de déchets. Le séjour se terminera par une rencontre avec les ambassadeurs ONLYLYON (organe chargé du rayonnement de Lyon à l’international) basés à Barcelone.
Après la Ville de Lyon et son maire Grégory Doucet en novembre 2022, c’est la Métropole qui s’offre son voyage barcelonais. Avec cette fois encore des plans d’urbanisme façon "Superblocks et ramblas" plein les valises ?
grâce à l’expérience de Barcelone nous irons plus vite ds le décors….
Signaler RépondreIl y a longtemps que je ne lis plus Met', le journal de propagande d'EELV et de son gourou local.
Signaler RépondreCertes Lyon est plus petite que Barcelone, mais le réseau métro, proportionnellement est tout de même riquiqui, et BB n'a aucune envie de le développer. ça pourrait dynamiser la métropole, faire venir du monde, créer des emplois, enrichir la population... Surtout pas!
Signaler RépondreEn matière de transports et déplacements Il devrait leur demander comment éviter les pannes à répétitions des trams et métros ! Nos bétaillères se distinguent souvent dans ce domaine...
Signaler RépondreBarcelone est sale, rempli de migrants et de pickpockets. Remarque, Lyon est aussi sur cette bonne voie.
Signaler RépondreTaille équivalente ? N'importe quoi : l'agglo de Barcelone compte entre 4 et 5 millions d'habitants, donc plus de deux fois celle de Lyon.
Signaler Répondreon va s'inspirer de la Catalogne ; il va donc falloir importer de l'eau de mer depuis la méditerranée (sans doute par pipes avec moult stations de pompage ) puis la dessaler (sans doute grâce a l’énergie éolienne ,quoique honnie par les pseudos assoces pseudos écolos notamment de la PAZ ou autre groupuscules couteux ... ) et pour en finalité planter un millier d'arbres dont 95 % auront périclité dans les 5 ans ; quelle gabegie économique ; quel désastre électorale pour la véritable cause écologique qui est totalement phagocytée par l’extrême gauche
Signaler RépondreÀ Barcelone on construit du métro qu ils s en inspirent ces escroclos
Signaler RépondreIls vont copier que les mauvaises idées barcelonaises et laisser les bonnes idées. On les connait ces tocards d'écolo, pas un gramme dans le cerveau et avec leur égo
Signaler Répondresur vous chercher a jouer au golf, les trous sa le connais le Bernard et ses copains guignolos .
Signaler Répondreregarder tous les bouchons et les routes son défoncer, ne sont pas reboucher !
ils coupent des routes ,on se demande pourquoi. regarder le tramway entre Vénissieux et st fons...dans les deux sens bouchons + pollutions.
le pire ,je vous le dis ce soir, ceux qui on un commerce a centre de Lyon ,les écolos vont vous couler et vous mettre au chômage.
je conseil aux employés de chercher un autre job maintenant, vos boutiques vont faire faillite, cela a déjà commencer.
si je pourrais les envoyer en psy, je signe directement !
Ils vont être transparent sur toutes leurs dépenses?
Signaler Répondrec’est du grand n’importe quoi !!!
Signaler RépondreBourricot de vert!
Signaler RépondreBarcelone, les avenues sont multipliées par 4 voir par 8
avant écrire vérifiez sur wiki cela évite de dire des conneries sur l équivalence de lyon et barcelone
Signaler RépondreDans qq années, vous les remercierez à genoux pour la fraicheur, droitards.
Signaler RépondreVous projetez de vous promener sur les Ramblas ? Rien de plus simple avec un TGV allant de Lyon à Barcelona Sants. Vous montez dans votre wagon à Lyon et après un voyage de 5 heures vous êtes à quai en gare de Barcelona Sants.
Signaler RépondreEst ce que Najat Vallaud-Belkacem va envoyer des espions pour contrôler leurs dépenses ?
Signaler RépondreILs ne sont pas capable de décider tout seul ils copient se que les autres font.
Signaler RépondreIl pourrait surtout s'inspirer des transports en commun de Barcelone :
Signaler RépondreBarcelone, c'est 1,3 Millions d'habitants, 12 lignes de métro, 183 stations, plus 5 lignes de Tramways, et je ne compte pas les trains de banlieue type RER.
A taille équivalente, Lyon c'est seulement 4 lignes de métro (pour 42 stations) et 8 lignes de tram.
Toute la délégation se déplace en chars à voile ?
Signaler RépondreEn vélo ?
En train ce qui parait le plus raisonnable ?
OU prétextant un agenda chargé ils prennent l'avion ??
Si c'est ce dernier, ce mal rasé je ne lirai plus son torchon "la met' qui nous est distribué chaque mois dans nos boites aux lettres. D'accord je le survolait déjà (pas en avion...) chaque fois.
et il va dessaler l’eau de mer
Signaler RépondreJe suis désolé mes ces écologistes sont hors sol
ils se fichent des lyonnais 🤬
C’est la Métropole qui s’offre son voyage barcelonais...
Signaler RépondreJe pencherais plutôt sur les deniers des contribuables pour offrir!!!
Il ferait mieux de s'inspirer des communes de la métropole, au lieu de les mépriser.
Signaler RépondreEt comme à Barcelone il va bannir tous ces nombreux touristes qui empêchent les adeptes de la secte vélo de pédaler librement
au grand dam du reste de la population.
Islamogauchisme, wokisme à tous les étages, tiers mondisation.
Signaler Répondre