Les semaines passent et se ressemblent dans l’agglomération lyonnaise. Les contrôles de la DDPP (Direction départementale de la protection des populations) se multiplient ces dernières semaines avec au bout des ordres de fermeture pour les restaurants.
Ce fut le cas ce jeudi du restaurant Africana de la rue du Dauphiné dans le 3e arrondissement de Lyon. Des "manquements graves aux règles d’hygiène" ont été relevés. Il est notamment reproché à l’établissement la présence de déjections de souris dans une zone de production.
Ce sont en tout plus d’une quarantaine de mesures correctives qui ont été signalées par les autorités à l’exemple de "la vétusté des locaux de préparation, de stockage et des équipements".
"Une menace importante pour la santé des consommateurs" est mise en avant par la préfecture du Rhône qui a ordonné la fermeture administrative du restaurant qui ne pourra rouvrir qu’après un nouveau contrôle des autorités.
Vous citez un commentaire qui n'a pas la moindre trace de pleurnicherie ou de victimisation, alors que le votre, oui.
Signaler RépondrePar ailleurs, appliquer-le donc votre conseil. Allez manger à Naples, sur une terasse elle-même situé entre deux tas de poubelle.
(Laissez-nous deviner : Vous êtes vous-même, ou avez des origines italiennes, pour venir les défendre aussi aveuglément ? Parfois il faut voir la vérité en face)
Allez, encore un petit effort. Bientôt la fermeture des halles. Yes !
Signaler Répondrevous n avez aucun arguments sauf celui de pleurnicher, toutes les semaines Lyon mag nous lève le voile sur la face cachée de notre grande restauration
Signaler RépondreEn Italie les contrôles sont réguliers et leurs produits locaux, si vous ne me croyez pas allez y faire un tour ça vous ouvrira un peu plus aux autres
certains pays européens sont plus surs, niveau restauration, que la France
jetez un œil sur Alim'confiance. Site officiel.
Signaler RépondreLe réponse à votre question est dans son pseudo
Signaler RépondreEt bien rendez-nous service et allez vous y installer.
Signaler RépondreLà-bas vous mangerez carrément du rat dans des restaurants aux cuisines 10x plus sale qu'en France.
Mais a priori tout va bien là-bas, puisque des contrôles, il y en a pas !
Mais d'où vous vient cette haine des Halles ?
Signaler RépondreLe tour du monde de la tourista : Europe, Asie, Orient, Afrique.. Bien venu à la Start Up Nation !
Signaler Répondrec'est le niveau de la France: saleté, crasse, misérabilisme, allez donc manger dans les vrais bouchons ( le label "authentique bouchon lyonnais" vous garantira tout un ensemble de valeurs auxquelles sont attachés ces établissements) mais la culture de bouffer des saloperies risque de vous détourner le regard des traditions qui avaient du bon!!! et puis enfin souris et cafards ont bien le droit de vivre, non?
Signaler RépondreIl faudrait un équivalent dans les logements sociaux, le manque d’hygiène est une menace pour la santé de tout un chacun et les maladies n'ont pas de frontière .
Signaler RépondreNon en Italie c'est exactement pareil
Signaler RépondreMon appartement est très propre, cela n'empêche pas ces nuisibles de rentrer... Et chez mes voisins également... Les sociétés sont intervenues plusieurs fois... C'est pourquoi je dis que les travaux dans le 3eme, Villeurbanne, les composts.... Les font fuir dans les endroits clos...
Signaler RépondreEt pendant ce temps, les souris, rats et cafards festoient aux Halles...
Signaler RépondreC'est en cours de fermeture dans quelles années on ne verra plus que quelques pietons en retraites et quelques cyclistes qui iront bosser en périphérie.....
Signaler RépondreContinu à signaler les resto il finiront par remitre de l'ordre dans la cuisine
Signaler RépondreIl faut fermer la ville de Lyon!!!
Signaler RépondreBravo
Signaler RépondreEt la déliquescence de la France ne se trouve oasis que dans ses restaurants........
Signaler RépondreEt une mayonnaise périmée, ça peut ètre fatal. Bravo la DDPP!
Signaler Répondrela restauration en France dans toute sa splendeur, en Italie c est bien plus propre!!
Signaler RépondreContinuez les contrôles il n y a que ça qui fonctionne!!
Jusqu'ici on avait les gauchos qui parlaient de stigmatisation quand on fermait un resto "étranger".
Signaler RépondreMais on avait aussi les droitards qui pleurnichaient quand on fermait un resto "de souche".
Comme en fait ça tape sur tous, même les plus stupide ont fini par comprendre, et ces commentaires de pleurnicheurs ont tendance à disparaître. Mais c'était sans compter avec toi, finalement c'est donc les gros contre les petits. Toi t'es vraiment plus stupide que les plus stupides !!! Et Paul qui s'est fait allumer deux fois ces derniers temps, tu le mets dans les petits artisans besogneux?
Je suis végétarien, je vous demanderai donc de ne pas me surnommer "Pied de porc", mème affectueusement. Merci d'avance.
Signaler RépondreJe lis beaucoup de commentaire sur la DDPP mais il faut savoir que ce n'est pas un coup de com. Les contrôles ont été privatisés avec surement une petite prime au rendement . Je suis étonné de ceux qui s'insurge de ces contrôles, les mêmes qui veulent plus de l'état. Et bien l'état reprends le dessus ne vous déplaisent en testant la mayonnaise.
Signaler Répondretu t'ai fait des potes sur ce forum. Et oui critiquer les agents de la ddpp c'est comme cracher sur fdo . Malgré qu'ils soient en sous effectif ils effectuent un nombre de missions très importantes, savais tu qu'ils étaient dans les abattoirs sur les chaînes avec le personnel, très tôt le matin, dans le froid, l'humidité ,le bruit. Que lors des intoxications alimentaires c'est eux qui faisaient l'enquête à la place des agent de l'ARS? Que lors des opérations avec la gendarmerie et la police ils étaient devant car ils ont le droit de contrôler des établissements qui détiennent des denrées alimentaires, ils font le cheval de Troie afin de faciliter des opérations à risques ? Il y a bien des choses que tu ignore, par modestie n'écris pas qu'ils n'ont pas de courage. Durant l'Aid ils doivent intervenir dans des quartiers où jamais tu n'oserais y mettre un orteils. Ce sont des fonctionnaires, ils sont aux ordres et ils s'exécutent.
Signaler Répondrequ'ils ne sont pas courageux sur quelles arguments vous appuyez vous? Juste pour votre information ,lors des contrôles conjoints avec les FDO, les agents de la ddpp sont en première ligne et oui, sans gilet pare balles et revolvers. Idem pour les contrôles avec les services de la chasse, renseigner vous dont le courage consiste à baver derrière un clavier.
Signaler Répondre"Apparemment l'hygiène et pas appris de partout" L'orthographe également il faut croire ! Tu sais pas écrire c'est affligeant.
Signaler Répondreje vous invite à former les contrôleurs qui vont contrôler les agents de la DDPP, apparemment ce ne sont pas les fonctionnaires qui font la première lame. Quant au fonctionnement et à la programmation des inspections nous comptons sur vous pour éclairer les services de la préfecture, quant on ne connaît rien aux services d'une administration on fait profil pour rester poli.
Signaler Répondrenon car plein d'établissements de différents types sont concernés.
Signaler RépondreIl y a beaucoup d'établissement 'bien français' qui ont été sanctionnés, pas la peine de faire vos allusions à 2 centimes.
Signaler RépondreNon personne est ignorant et encore moins dupe.
Signaler RépondreOui ce ne sont pas des fainéants mais en tout cas pas des courageux !
Allez contrôler les fastfood internationaux et sans les prévenir hein au lieu de cibler....
Des souris et rats il y en a dans la plupart des restaurants lyonnais donc fermons tout les restos non ?
Vous manquez de transparence !
Je comprends bien que c'est un coup de com tous ces contrôles médiatisés ces derniers temps.
Il serait judicieux qu'un audit externe indépendant soit réalisé concernant le travail des inspecteurs car c'est l'argent du contribuable et je ne crois pas que le boulot est fait comme il se doit....
Affaire à suivre !
tu vas voir si ton restaurateur colle l 'autocollant de la ddpp, un beau smiley qui fait la gueule, quelle pub. déjà avec l'arrêté de fermeture qui doit être affiché.
Signaler RépondreAMEN
Signaler RépondreLa DDPP travaille avec les moyens qu'ils ont et vous êtes un ignorant il existe un site sur lequel vous trouverez les évaluations de l'ensemble des établissements contrôlés par la DDPP, allez faites un effort trouvez le vous qui semblez plein de bonne volonté contrairement aux "fainéants " de la ddpp.
Signaler RépondreOui prochainement vous allez pouvoir retrouver dans les kiosques le nouveau livre des restaurants fermés et pour finir une petite chanson Saga Africa ambiance la ddpp Saga Africa ambiance restaurant fermé 🎤🎵🎶🪘
Signaler RépondreCar le client en a un peu marre de se sentir un peu trop souvent souvent comme un pigeon à exploiter, pour faire du bénéfice avant tout...
Signaler RépondreBref à négliger jusqu'à l'hygiène et l'aspect sanitaire des produits qu'on met dans notre assiette, pour faire encore plus de fric, trop c'est trop.
Je connais bien ce restaurant pour y avoir mangé plusieurs fois. C'est vraiment très bon. Si je l'avais pas testé avant cette histoire je n'y aurais jamais été. Mais comme j'ai beaucoup apprécié j'y retournerai très volontiers.
Signaler RépondreC'est dommage que la DDPP ne laisse une plaque comme le routard. Soit ça se dégrade terriblement, soit la DDPP ne foutait pas grand chose jusqu'à maintenant, soit L.M. à trouvé un filon.
Bien dit, je répondais simplement à Sévèrel , alias " Pied de porc " que j'affectionne particulièrement.😊
Signaler RépondreY as des souris dans mon immeuble mais pas dans tous les appartements allez comprendre
Signaler RépondreApparemment l'hygiène et pas appris de partout
je ne me lasse pas de cette rubrique sur Lyon Mag. Elle fait une carte, en creux, des restos qu’il faut éviter. Soutien aux services publics qui font ce boulot utile à tous.
Signaler Répondreon peut être restaurateur d’origine africaine, asiatique ou autre tout en étant français, donc bleu-blanc-rouge.
Signaler RépondreCes contrôles sont nécessaire, pour le sérieux des professions concernées
Signaler RépondreLes bons vont s'améliorer, les autres vont se ressaisir
Ces dépenses de surveillance , seront largement compensées , par l'économie d'un désastre sanitaire alimentaire
Merci pour la Sécurité Sociale
Sûrement Dans les cuisines de l'Élysée
Signaler RépondreBen..., toi vas-y au lieu de demander aux autres, puisque tu causes si bien? Prends la tête de la croisade et on va se rallier à ton panache blanc.
Signaler RépondreTiens, allez, monte un parti, ou une assoce pour démarrer, tu vas trouver des adhérents immédiatement avec ce beau programme. Par contre, ça risque d'être ensuite plus compliqué que de poster un commentaire sur LM.
En qualité de professionnel j'avais eu affaire à cette personne lorsqu'elle était inspectrice. D'après ses propos elle affirme qu'elle était plutôt dans le consensus. Complètement faux, une horreur à la limite de vous faire péter les plombs. Cachée derrière sa mèche en permanence, une attitude plus que désagréable. Un de mes collègues ayant eu maille à partir avec elle s'était rendu à la DDPP à l'époque. L'affaire avait tourné au vinaigre, c'est un agent de passage qui a empêcher mon collègue de franchir la ligne rouge. Donc il faut vraiment prendre les articles de presse avec des pincettes.
Signaler RépondreToutes ces fermetures révèlent la grande corruption qui a envahi ce type d'établissement après des années de laisser aller. Maintenant, il va falloir s'attaquer à plus sérieux et faire le grand ménage chez les politiciens qui sont "une menace importante pour la survie des citoyens de ce pays" tant ils sont sales et coupables de "manquements graves aux règles élémentaires de la démocratie". Qui pour faire le boulot ?
Signaler RépondreDes crottes de souris dans la partie préparation, des denrées conservées à température ambiantes. C'est le cas dans tous les contrôles de ces dernières semaines.
Signaler RépondreP...n, j'ai tenu un resto avec ma compagne pendant 10 ans, jamais on a eu ça. Crottes de souris ça veut dire que les lieux sont mal conçus, avec des recoins peu ou pas accessibles, c'est du n'importe quoi. C'est pourtant pas compliqué, on VÉRIFIE TOUT dans la cuisine, TOUS LES JOURS avant d'attaquer le matin. Quant à ne pas mettre la nourriture au frigo (qui doit être a BONNE température bien sûr), faut vraiment être complètement con !!!
Pas de pitié pour des gens comme ça, restaurateur ça ne signifie pas que préparer de la nourriture, il FAUT faire les choses correctement.
Alors des pitbull comme elle, ça me fait bien marrer.
Kébab, restaurant asiatique, indien, africain, ça ne m'étonne pas qu'on les ferme pour raisons d'Insalubrité et autres.
Signaler RépondrePar contre celui qui faisait partie des toques blanches lyonnaises, là c'est énorme , comme quoi ?
Si ça continue, les gens resteront manger chez eux.
Exactement comme la viande de cochonneries mal stocké dans des réfrigérateurs défectueux des restaurants bleu-blanc-rouge 🤮
Signaler RépondreLa DDPP fait bien son taf.
Bonjour, cela ne m'étonne même pas et ça ne me choque même plus. Avec tous les travaux qu'il y a sur Lyon, toutes les souris et rats se réfugient dans les lieux fermés. Il y en a même dans les domiciles et les sociétés de dératisation n'arrivent pas à traiter le problème...
Signaler RépondreBeaucoup de pays sont représentés avec ses restaurants fermés, la liste commence à s'étoffer....à qui le tour.
Signaler Répondre