Cette souscription nationale avait été annoncée en septembre dernier par Emmanuel Macron. Son objectif ? Aider les communes de moins de 10 000 habitants à préserver leurs édifices religieux à l’exemple des églises, des chapelles, des temples ou encore des synagogues.
La liste des 100 premiers édifices religieux retenus a été communiquée ce vendredi par la Fondation du patrimoine. En Auvergne-Rhône-Alpes, douze sites ont été sélectionnés dont un dans le Rhône. Il s’agit de l’église Saint-Jean-Apôtre de Régnié-Durette. "L'église nécessite un certain nombre de travaux de restauration suite à l'apparition de fissures plus ou moins importantes à l'intérieur et à l'extérieur de l'édifice. La façade ouest est également très dégradée par les intempéries (pierre noircies, sculptures dégradées, fissure du proche...)", explique la Fondation du patrimoine sur son site internet. Le montant des travaux ayant débuté en 2023 est estimé à 307 700 euros ; 6840 euros ont pour l’instant été récoltés dans le cadre de la collecte.
La Fondation a en tout besoin de 15 millions d’euros pour sauver ces 100 premiers édifices. "A ce jour, plus de 12 000 donateurs ont déjà apporté plus de 2,3 millions d’euros à la collecte. Mais l’appel aux dons se poursuit pour collecter les 12,7 millions d’euros manquants sur le site de la Fondation du patrimoine", peut-on lire dans un communiqué.
c est de la discussion et du partage d idees que nait un cadre juridique qui tisse une loi coherente......si vous avez du mal avec la tolerance et la controverse,je vous conseille de vous inscrire à science po..vous serez entre intolerants fascisants et vous vous y trouverez fort bien avec les votres
Signaler RépondreD'une part rien ne vous oblige a croire en l'église. D'autre part si vous prétendez défendre une liberté d'expression cela s'applique aussi a ceux qui n'ont pas la même opinion que vous. Enfin vos petits impôts ne sont pas impactés la fondation est largement financée par des donateurs privés.
Signaler RépondreQuand l’athéisme et la débauche nous lâchera la grappe….
Signaler RépondreParce que vous vous n'essayez pas d'imposer vos idées, vos visions de la vie aux autres peut être ? Pourquoi la critique à sens unique et tenter de diaboliser ceux qui prônent la vie plutôt que la mort ?
Signaler RépondreL'hypocrisie de gens qui s'offusquent de maux dont ils sont eux même responsables
Vous faites une erreur, Dieu n'est pas imaginaire, Il est bien réel. Allez vers Lui. Pour le reste, personne ne vous impose quoi que ce soit contrairement à ce que vous avancez
Signaler RépondreTu verras que les églises sont remplies !
Signaler RépondreEt si tu l'appelles, tu rencontrera Dieu au détour d'un pilier, tel Paul Claudel.
Ah, au fait, ca marche pour tout le monde...
Et c'est la saison !
La période après Pâques est source de grâces !
Venez ! Osez !
Bah justement, laisse les gens croire en ce qu'ils veulent
Signaler RépondrePourquoi tu es dans la critique?
Respecte les autres
Tout à fait, d'ailleurs je suis le premier à vouloir visiter une belle église que je ne connais pas.
Signaler RépondreSi tu méprises l'Eglise, pourquoi cela te dérange ?
Signaler RépondreQuand l'église arrêtera de vouloir se mener de nos vies (aide à la conception, ivg, choix de sa mort, éthique de mes deux sur la recherche, etc.) on pourra dire ça. En attendant elle veut IMPOSER ses idées sur TOUS ces sujets. Qu'elle nous lâche la grappe !!!
Signaler RépondreChacun est libre de croire en ce qu'il veux
Signaler RépondreRespectons l'autre tout simplement
oui, pour vous.
Signaler Répondreen l’occurrence c'est vous qui couinez.
Signaler Répondreen l’occurrence, si vous lisez l'article, l'argent provient de dons volontaires.
Signaler RépondreEt je vous rappelle que normalement c'est aux communes de payer pour la restauration des églises car la loi de 1905 a fait confisquer le patrimoine de l’Église et attribuer les cathédrales à l’État et le reste (églises, presbytères...) aux communes.
les églises sont propriétés des communes depuis 1905
Signaler RépondreDu pognon on en a pas besoin de mettre la main a la poche encore et encore pour que certains puissent se gaver de nos impôts et taxes, CHAQUE ANNÉE, LES SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS PÈSENT AUTANT QUE LE BUDGET DU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR. Le millefeuille territorial nous coûte une blinde et en terme d’efficacité on repassera, « “En pleine crise du logement, les hauts fonctionnaires se prélassent dans leurs palais à loyer modéré !”
Signaler Répondre→ Le directeur de la bibliothèque de l’Arsenal, rattaché à la Bibliothèque nationale de France, est logé dans un appartement de 230 m² en plein cœur du Marais… pour un loyer mensuel de 500 euros : à Paris, c’est le prix d’un 10 m² !
→ Selon l’Inspection générale des finances, la valeur locative des 137 000 logements de fonction représente 1,4 milliard d’euros. Mais l’État n’encaisse que... 30 MILLIONS d’euros de loyers.
→ Certains privilégiés ne s’embarrassent pas d’un loyer : Serge Dorny, l’ex-directeur général de l’Opéra de Lyon, passait 70% de ses nuits dans des hôtels 5 étoiles et des Relais & Châteaux. Quand on gagne 291 000 euros par an, on prend goût à la vie deluxe2 ! Il y a pire.
Entre 2017 et 2020, le cabinet d’Annick Girardin, ex-ministre de l’Outre-Mer, a dépensé près de 730 000 € en frais de bouche… soit 1 000 € par mois et par tête3 !
Pour un haut fonctionnaire, la Grande Bouffe ne coûte pas cher… vu que c’est le contribuable qui règle la note !
https://agir.touscontribuables.org/collectivites-territoriales-site
Depuis la révolution, l'état est propriétaire de toutes les églises. Il est normal donc que la nation contribué à la préservation de son patrimoine.
Signaler RépondreAh la religion, ce n'est plus que du patrimoine historique, enfin pour moi ;-)
Signaler RépondreLa majorité des catholiques ont des difficultés financières incroyables , mais ton raisonnement est vraiment valable .
Signaler RépondreIl existe une minorité de K-TO vraiment très très riches, très encrées à droite et faisant l'éloge de leur condition de cathos......
Pourtant, ces " pseudos " personnages aux valeurs soit disant chrétiennes sont bien les moins à même d'apporter une contribution afin de perpétuer les idéaux religieuses qu'ils sont sensés représenter.
Vincent Bolloré ( le bosse de Cnews et d'autres médiats ) par exemple car, il n'est pas le seul et, qui est milliardaire et un grand dépouilleur des ressources de certains pays d'Afrique et en Asie, en a strictement rien à faire de sauver des clochés .
Les catholiques doivent apporter leurs contributions , et laisser les athées tranquille vu qu ils sont plus nombreux.
Signaler RépondreTout lieu de culte sauf les mosquées, les églises scientologues, ni même aider les mormons, les témoins de Jéhovah ou les autres branches minoritaires du christianisme ?
Signaler RépondrePerso, s'il faut impérativement remettre l'Église au milieu du village, faut que cela reste à la charge de la commune ou aux fidèles si tentés qu'ils arrivent à remplir toutes les places assises lors des messes.
Un patrimoine qui va tomber en ruine malheureusement.
C'est une évidence.
Personne ne vous impose quoi que ce soit ... il s'agit d'une souscription nationale (l'argent va être géré par une fondation), libre à chacun de donner ou pas ... quand on ne comprend rien à un article, on ne commente pas ...
Signaler RépondreL'état le plus petit du monde, situé au cœur de Rome, le Vatican est un géant en matière de richesse. La cité du Vatican, avec son mélange unique de lieux sacrés, de musées historiques et de palais somptueux, abrite un trésor incalculable d'art, d'or et d'argent.
Signaler Répondreet la participation du vatican pour ca rien ils ont les moyen si je me trompe pasLe Saint-Siège mise sur 260 millions d'euros de recettes et 310 millions de dépenses en 2021, avec un déficit prévisionnel qui sera compensé en puisant dans ses « réserves » financières.19 févr. 2021
Signaler RépondreUn commentaire des droitardés ? Eux qui sont si prompts à couiner d'habitude sur le sujet des lieux de culte.
Signaler RépondreEt me parlez pas de culture, de tradition ou de racines. Moi j'ai pas besoin que des gens qui croient en un ami imaginaire cherchent à me l'imposer.