Patrimoine religieux : une église du Rhône retenue pour la collecte nationale

Patrimoine religieux : une église du Rhône retenue pour la collecte nationale
DR/Fondation du Patrimoine/Commune de Régnié-Durette

La liste a été dévoilée ce vendredi par la Fondation du patrimoine.

Cette souscription nationale avait été annoncée en septembre dernier par Emmanuel Macron. Son objectif ? Aider les communes de moins de 10 000 habitants à préserver leurs édifices religieux à l’exemple des églises, des chapelles, des temples ou encore des synagogues.

La liste des 100 premiers édifices religieux retenus a été communiquée ce vendredi par la Fondation du patrimoine. En Auvergne-Rhône-Alpes, douze sites ont été sélectionnés dont un dans le Rhône. Il s’agit de l’église Saint-Jean-Apôtre de Régnié-Durette. "L'église nécessite un certain nombre de travaux de restauration suite à l'apparition de fissures plus ou moins importantes à l'intérieur et à l'extérieur de l'édifice. La façade ouest est également très dégradée par les intempéries (pierre noircies, sculptures dégradées, fissure du proche...)", explique la Fondation du patrimoine sur son site internet. Le montant des travaux ayant débuté en 2023 est estimé à 307 700 euros ; 6840 euros ont pour l’instant été récoltés dans le cadre de la collecte.

La Fondation a en tout besoin de 15 millions d’euros pour sauver ces 100 premiers édifices. "A ce jour, plus de 12 000 donateurs ont déjà apporté plus de 2,3 millions d’euros à la collecte. Mais l’appel aux dons se poursuit pour collecter les 12,7 millions d’euros manquants sur le site de la Fondation du patrimoine", peut-on lire dans un communiqué.

X
25 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
la controverse de valladolid le 29/04/2024 à 07:24
justement a écrit le 26/04/2024 à 18h00

Quand l'église arrêtera de vouloir se mener de nos vies (aide à la conception, ivg, choix de sa mort, éthique de mes deux sur la recherche, etc.) on pourra dire ça. En attendant elle veut IMPOSER ses idées sur TOUS ces sujets. Qu'elle nous lâche la grappe !!!

c est de la discussion et du partage d idees que nait un cadre juridique qui tisse une loi coherente......si vous avez du mal avec la tolerance et la controverse,je vous conseille de vous inscrire à science po..vous serez entre intolerants fascisants et vous vous y trouverez fort bien avec les votres

Signaler Répondre

avatar
A justement le 27/04/2024 à 09:18
justement a écrit le 26/04/2024 à 18h00

Quand l'église arrêtera de vouloir se mener de nos vies (aide à la conception, ivg, choix de sa mort, éthique de mes deux sur la recherche, etc.) on pourra dire ça. En attendant elle veut IMPOSER ses idées sur TOUS ces sujets. Qu'elle nous lâche la grappe !!!

D'une part rien ne vous oblige a croire en l'église. D'autre part si vous prétendez défendre une liberté d'expression cela s'applique aussi a ceux qui n'ont pas la même opinion que vous. Enfin vos petits impôts ne sont pas impactés la fondation est largement financée par des donateurs privés.

Signaler Répondre

avatar
Qià le 27/04/2024 à 01:01
justement a écrit le 26/04/2024 à 18h00

Quand l'église arrêtera de vouloir se mener de nos vies (aide à la conception, ivg, choix de sa mort, éthique de mes deux sur la recherche, etc.) on pourra dire ça. En attendant elle veut IMPOSER ses idées sur TOUS ces sujets. Qu'elle nous lâche la grappe !!!

Quand l’athéisme et la débauche nous lâchera la grappe….

Signaler Répondre

avatar
Et vous ? le 27/04/2024 à 00:09
justement a écrit le 26/04/2024 à 18h00

Quand l'église arrêtera de vouloir se mener de nos vies (aide à la conception, ivg, choix de sa mort, éthique de mes deux sur la recherche, etc.) on pourra dire ça. En attendant elle veut IMPOSER ses idées sur TOUS ces sujets. Qu'elle nous lâche la grappe !!!

Parce que vous vous n'essayez pas d'imposer vos idées, vos visions de la vie aux autres peut être ? Pourquoi la critique à sens unique et tenter de diaboliser ceux qui prônent la vie plutôt que la mort ?
L'hypocrisie de gens qui s'offusquent de maux dont ils sont eux même responsables

Signaler Répondre

avatar
Dans l'erreur le 27/04/2024 à 00:07
Séparation Église - État a écrit le 26/04/2024 à 14h56

Un commentaire des droitardés ? Eux qui sont si prompts à couiner d'habitude sur le sujet des lieux de culte.
Et me parlez pas de culture, de tradition ou de racines. Moi j'ai pas besoin que des gens qui croient en un ami imaginaire cherchent à me l'imposer.

Vous faites une erreur, Dieu n'est pas imaginaire, Il est bien réel. Allez vers Lui. Pour le reste, personne ne vous impose quoi que ce soit contrairement à ce que vous avancez

Signaler Répondre

avatar
Viens Dimanche... le 26/04/2024 à 19:09
Ex Précisions a écrit le 26/04/2024 à 16h35

Ah la religion, ce n'est plus que du patrimoine historique, enfin pour moi ;-)

Tu verras que les églises sont remplies !

Et si tu l'appelles, tu rencontrera Dieu au détour d'un pilier, tel Paul Claudel.

Ah, au fait, ca marche pour tout le monde...
Et c'est la saison !
La période après Pâques est source de grâces !

Venez ! Osez !

Signaler Répondre

avatar
pastop le 26/04/2024 à 19:05
justement a écrit le 26/04/2024 à 18h00

Quand l'église arrêtera de vouloir se mener de nos vies (aide à la conception, ivg, choix de sa mort, éthique de mes deux sur la recherche, etc.) on pourra dire ça. En attendant elle veut IMPOSER ses idées sur TOUS ces sujets. Qu'elle nous lâche la grappe !!!

Bah justement, laisse les gens croire en ce qu'ils veulent
Pourquoi tu es dans la critique?
Respecte les autres

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 26/04/2024 à 19:03
bonneparole a écrit le 26/04/2024 à 17h42

Chacun est libre de croire en ce qu'il veux
Respectons l'autre tout simplement

Tout à fait, d'ailleurs je suis le premier à vouloir visiter une belle église que je ne connais pas.

Signaler Répondre

avatar
Mais... le 26/04/2024 à 18:40
justement a écrit le 26/04/2024 à 18h00

Quand l'église arrêtera de vouloir se mener de nos vies (aide à la conception, ivg, choix de sa mort, éthique de mes deux sur la recherche, etc.) on pourra dire ça. En attendant elle veut IMPOSER ses idées sur TOUS ces sujets. Qu'elle nous lâche la grappe !!!

Si tu méprises l'Eglise, pourquoi cela te dérange ?

Signaler Répondre

avatar
justement le 26/04/2024 à 18:00
bonneparole a écrit le 26/04/2024 à 17h42

Chacun est libre de croire en ce qu'il veux
Respectons l'autre tout simplement

Quand l'église arrêtera de vouloir se mener de nos vies (aide à la conception, ivg, choix de sa mort, éthique de mes deux sur la recherche, etc.) on pourra dire ça. En attendant elle veut IMPOSER ses idées sur TOUS ces sujets. Qu'elle nous lâche la grappe !!!

Signaler Répondre

avatar
bonneparole le 26/04/2024 à 17:42
Ex Précisions a écrit le 26/04/2024 à 16h35

Ah la religion, ce n'est plus que du patrimoine historique, enfin pour moi ;-)

Chacun est libre de croire en ce qu'il veux
Respectons l'autre tout simplement

Signaler Répondre

avatar
Thémistocle le 26/04/2024 à 17:32
Ex Précisions a écrit le 26/04/2024 à 16h35

Ah la religion, ce n'est plus que du patrimoine historique, enfin pour moi ;-)

oui, pour vous.

Signaler Répondre

avatar
Anaxagore le 26/04/2024 à 17:31
Séparation Église - État a écrit le 26/04/2024 à 14h56

Un commentaire des droitardés ? Eux qui sont si prompts à couiner d'habitude sur le sujet des lieux de culte.
Et me parlez pas de culture, de tradition ou de racines. Moi j'ai pas besoin que des gens qui croient en un ami imaginaire cherchent à me l'imposer.

en l’occurrence c'est vous qui couinez.

Signaler Répondre

avatar
Tamino le 26/04/2024 à 17:29
Raoul volfoni a écrit le 26/04/2024 à 15h51

Les catholiques doivent apporter leurs contributions , et laisser les athées tranquille vu qu ils sont plus nombreux.

en l’occurrence, si vous lisez l'article, l'argent provient de dons volontaires.
Et je vous rappelle que normalement c'est aux communes de payer pour la restauration des églises car la loi de 1905 a fait confisquer le patrimoine de l’Église et attribuer les cathédrales à l’État et le reste (églises, presbytères...) aux communes.

Signaler Répondre

avatar
Pamina le 26/04/2024 à 17:25
Seb a écrit le 26/04/2024 à 16h35

Depuis la révolution, l'état est propriétaire de toutes les églises. Il est normal donc que la nation contribué à la préservation de son patrimoine.

les églises sont propriétés des communes depuis 1905

Signaler Répondre

avatar
🤔 le 26/04/2024 à 17:01

Du pognon on en a pas besoin de mettre la main a la poche encore et encore pour que certains puissent se gaver de nos impôts et taxes, CHAQUE ANNÉE, LES SUBVENTIONS AUX ASSOCIATIONS PÈSENT AUTANT QUE LE BUDGET DU MINISTÈRE DE L'INTÉRIEUR. Le millefeuille territorial nous coûte une blinde et en terme d’efficacité on repassera, « “En pleine crise du logement, les hauts fonctionnaires se prélassent dans leurs palais à loyer modéré !”

‍→ Le directeur de la bibliothèque de l’Arsenal, rattaché à la Bibliothèque nationale de France, est logé dans un appartement de 230 m² en plein cœur du Marais… pour un loyer mensuel de 500 euros : à Paris, c’est le prix d’un 10 m² !
‍→ Selon l’Inspection générale des finances, la valeur locative des 137 000 logements de fonction représente 1,4 milliard d’euros. Mais l’État n’encaisse que... 30 MILLIONS d’euros de loyers.
‍→ Certains privilégiés ne s’embarrassent pas d’un loyer : Serge Dorny, l’ex-directeur général de l’Opéra de Lyon, passait 70% de ses nuits dans des hôtels 5 étoiles et des Relais & Châteaux. Quand on gagne 291 000 euros par an, on prend goût à la vie deluxe2 ! Il y a pire.
Entre 2017 et 2020, le cabinet d’Annick Girardin, ex-ministre de l’Outre-Mer, a dépensé près de 730 000 € en frais de bouche… soit 1 000 € par mois et par tête3 !
Pour un haut fonctionnaire, la Grande Bouffe ne coûte pas cher… vu que c’est le contribuable qui règle la note !

https://agir.touscontribuables.org/collectivites-territoriales-site

Signaler Répondre

avatar
Seb le 26/04/2024 à 16:35
pupuce a écrit le 26/04/2024 à 15h28

L'état le plus petit du monde, situé au cœur de Rome, le Vatican est un géant en matière de richesse. La cité du Vatican, avec son mélange unique de lieux sacrés, de musées historiques et de palais somptueux, abrite un trésor incalculable d'art, d'or et d'argent.

Depuis la révolution, l'état est propriétaire de toutes les églises. Il est normal donc que la nation contribué à la préservation de son patrimoine.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 26/04/2024 à 16:35

Ah la religion, ce n'est plus que du patrimoine historique, enfin pour moi ;-)

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 26/04/2024 à 16:25
Raoul volfoni a écrit le 26/04/2024 à 15h51

Les catholiques doivent apporter leurs contributions , et laisser les athées tranquille vu qu ils sont plus nombreux.

La majorité des catholiques ont des difficultés financières incroyables , mais ton raisonnement est vraiment valable .
Il existe une minorité de K-TO vraiment très très riches, très encrées à droite et faisant l'éloge de leur condition de cathos......
Pourtant, ces " pseudos " personnages aux valeurs soit disant chrétiennes sont bien les moins à même d'apporter une contribution afin de perpétuer les idéaux religieuses qu'ils sont sensés représenter.
Vincent Bolloré ( le bosse de Cnews et d'autres médiats ) par exemple car, il n'est pas le seul et, qui est milliardaire et un grand dépouilleur des ressources de certains pays d'Afrique et en Asie, en a strictement rien à faire de sauver des clochés .

Signaler Répondre

avatar
Raoul volfoni le 26/04/2024 à 15:51

Les catholiques doivent apporter leurs contributions , et laisser les athées tranquille vu qu ils sont plus nombreux.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 26/04/2024 à 15:33

Tout lieu de culte sauf les mosquées, les églises scientologues, ni même aider les mormons, les témoins de Jéhovah ou les autres branches minoritaires du christianisme ?
Perso, s'il faut impérativement remettre l'Église au milieu du village, faut que cela reste à la charge de la commune ou aux fidèles si tentés qu'ils arrivent à remplir toutes les places assises lors des messes.
Un patrimoine qui va tomber en ruine malheureusement.
C'est une évidence.

Signaler Répondre

avatar
Le beau Yves le 26/04/2024 à 15:31
Séparation Église - État a écrit le 26/04/2024 à 14h56

Un commentaire des droitardés ? Eux qui sont si prompts à couiner d'habitude sur le sujet des lieux de culte.
Et me parlez pas de culture, de tradition ou de racines. Moi j'ai pas besoin que des gens qui croient en un ami imaginaire cherchent à me l'imposer.

Personne ne vous impose quoi que ce soit ... il s'agit d'une souscription nationale (l'argent va être géré par une fondation), libre à chacun de donner ou pas ... quand on ne comprend rien à un article, on ne commente pas ...

Signaler Répondre

avatar
pupuce le 26/04/2024 à 15:28

L'état le plus petit du monde, situé au cœur de Rome, le Vatican est un géant en matière de richesse. La cité du Vatican, avec son mélange unique de lieux sacrés, de musées historiques et de palais somptueux, abrite un trésor incalculable d'art, d'or et d'argent.

Signaler Répondre

avatar
speedy le 26/04/2024 à 15:25

et la participation du vatican pour ca rien ils ont les moyen si je me trompe pasLe Saint-Siège mise sur 260 millions d'euros de recettes et 310 millions de dépenses en 2021, avec un déficit prévisionnel qui sera compensé en puisant dans ses « réserves » financières.19 févr. 2021

Signaler Répondre

avatar
Séparation Église - État le 26/04/2024 à 14:56

Un commentaire des droitardés ? Eux qui sont si prompts à couiner d'habitude sur le sujet des lieux de culte.
Et me parlez pas de culture, de tradition ou de racines. Moi j'ai pas besoin que des gens qui croient en un ami imaginaire cherchent à me l'imposer.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.