Sur la commune de Frontenas dans le Rhône, un automobiliste avait serré un cycliste contre des véhicules stationnés avant de le doubler, de piler et de surprendre sa victime qui avait embouti l'arrière de sa voiture puis chuté.
L'automobiliste, un septuagénaire qui avait indiqué aux enquêteurs n'avoir rien vu, rien entendu, était jugé cette semaine au tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône. Selon le Progrès, le prévenu ne s'est pas rendu à l'audience pour répéter sa version, contredite par la victime et deux autres témoins de la scène.
Puisqu'il roulait la vitre ouverte, et que le cycliste a hurlé, personne n'a cru à l'accident passé inaperçu auprès du principal concerné.
En son absence, le septuagénaire a été condamné à 8 mois de prison avec sursis et 800 euros d'amende, ainsi qu'à une suspension de son permis de conduire pendant un an.
Il devra indemniser le cycliste à hauteur de 1000 euros au titre du préjudice moral, 180 euros pour le préjudice matériel et 1000 euros pour lui rembourser ses frais de justice.
"Les automobilistes": ne généralisez pas, et dites plutôt "certains automobilistes".. La plupart sont très prudents vis-à-vis des piétons et surtout des cyclistes et trotinettistes, qui eux le sont très peu. N'inversez pas les rôles. Sans l'attention et la prudence des automobilistes (qui sont considérés coupables à priori), il y aurait beaucoup plus d'accidents.
Signaler RépondreBen tout pareil, j'ai un colt 45 dans mon panier de vélo et je dégomme tout les automobiliste qui ne respectent pas le 30 km/h en ville, tellement ça m'énerve.
Signaler RépondreÀ force, il n'a plus de crosse tellement j'ai fait d'entailles
Et que les cyclistes aussi respectent les piétons. Mon petit fils a été bousculé par une cycliste à Grenoble, sur le passage protege, petit bonhomme vert allumé. La seul réponse de la cycliste largement quinqua, au gamin de 11 ans, c'est un doigt d'honneur.
Signaler RépondreSans mise en danger ??? Faudrait te réveiller un peu, il y a de plus en plus d'accidents avec les 2 roues. Ou bien t'es un menteur ou bien tu ne suis pas l'actualité.
Signaler RépondreUn feu grillé est un feu grillé . la différence c'est que vous considérez qu'un cycliste peut griller avec le petit mot de trop sans danger . Et bien voyez vous le gars en voiture bien posez tranquille sur son siège lui c'est arrêté et respecte le code de la route. Vous vous croyez au dessus des lois et vous vous étonnez qu'on ne vous supporte pas. Autant jouer à la roulette russe pauvre inconscient.
Signaler RépondreBien dit 😊 car dans ces conditions, c'est le résultat de la proportionnalité qui compte..... C'est hyper factuel.
Signaler RépondreCombien de véhicules roulent chaque jour sur Lugdunum par rapport aux nombres de cyclistes ? C'est 3 ou 4 deux roues pour 100 véhicules ? Après je sais pas en vrai, car les cyclistes sont ultra minces sur les statistiques?
Toujours est-il que les 4 roues font plus de dégâts que n' importe quel moyen de locomotion urbain , et le pire , c'est bien entre les 4 roues ou l'on denombre déjà le plus de cartons.
Les coups de pied dans les portières fait par les cyclistes ça compte pas ?
Signaler RépondreAmen !
Signaler RépondreRAZ LE BOL DE CES AUTOMOBILES.
Signaler RépondreLa sanction ici est beaucoup trop légère pour ce c*nnard qui se croit tout permis parce que Môsieu roule en voiture.
Les cyclistes grillent parfois les feux sans mise en danger, ce qui rend JALOUX les fainéants d'automobilistes avec leur qul assis dans leur fauteuil.
La connerie humaine ne se compte pas au nombre de roues. Les incivilités routières et AVP concernent uniquement les responsables.
Signaler RépondrePour que les automobilistes soient respectés, il faudrait déjà qu'ils soient respectables.
Signaler RépondreVotre interprétation du respect est bien particulière. Vous voulez le respect mais vous, vous ne respectez rien, ni feux, ni stop. Vous ne croyez pas que vous abusez un peu. Ceci ne veut pas dire que je soutiens le comportement de l'automobiliste de cet article, c'est autre chose.
D'une manière utopique, l'idéal serait de faire comme pour les périodes de pollution sur Lugdunum.... Jours paires pour les 4 roues et jours impairs pour les 2 roues et les piétons sur le trottoir 🤔
Signaler RépondreIls sont exaspérés par les cyclistes qui ne respectent rien, et après on s'étonne qu'il y ait des problèmes potentiellement graves...
Signaler Répondrel attitude et les actes de ce monsieur sont condamnables et condamnés / mais combien de fois la loi le code de la route ne sont pas respectés par les cyclistes ce qui poussent les automobilistes à ce types de réaction
Signaler Répondretout n est ni blanc ni noir de chaque côté
Il serait également temps que les cyclistes respectent le code de la route !
Signaler RépondreLa moitié grille le feu rouge 👏👏
Il est grand temps que les automobilistes se mettent à respecter les piétons et les cyclistes, la peine est quand même un peu légère
Signaler RépondreÇa dépend, quand un cycliste ou une trottinette roule sur le trottoir avec sa musique à fond , lui aussi est dangereux, ce qui est souvent le cas a Lyon.
Signaler Répondrepas sûr, un zozo qui zigzag entre les voitures et les pietons sans respecter ni code ni personne peut provoquer des accidents en chaîne. j'en vois au moins un par semaine
Signaler RépondreNon Martine, personne ne se pose la question. Une enquete a été faite, la Justice a tranché, l'automobiliste est reconnu coupable et condamné.
Signaler RépondreMa poule
Signaler Répondrecirculer dans Lyon et dire à un cyclisye qui grille un feu rouge sans même regarder que cela ne se fait pas. Ces gens pensent que le vélo date du 21 eme siècle et qu'ils sont les sauveurs d'une pollution qui ne pèse pas 1 % en farnce
Signaler RépondreAucune sanction pour Doucet qui est l'instigateur de cette guerre automobiliste / cycliste ???!! Ca c'est abusé par contre, pour moi il partage au moins 50% de la responsabilité de cet acte grave
Signaler RépondreLe souci, c'est qu'un imbécile en voiture est bcp plus dangereux qu'en vélo.
Signaler RépondreLe problème c est que les ecolos dans leurs discours ont invité les cyclistes sauveurs du monde à haïr les automobilistes et en réaction les automobilistes font de même.
Signaler Répondreil serait temps de ne plus les opposer pour limiter les problèmes avec les esprits faibles et les imbéciles de tout bord.
J’ai comme le sentiment que monsieur le défenseur des piétons est plutôt un habitué de la pédale d’accélérateur - pas bien douce.
Signaler RépondreMais la ficelle est trop grosse, qu’on soit à pied ou à vélo ou en terrace,, c’est bien les moteurs qui nous enfument, nous empêchent de nous entendre, et nous envoient à l’hosto ou la morgue.
Personne ne se pose la question de pourquoi cette personne a fait ça peut-être que le cycliste avait eu un mauvais comportement. OK ça n’excuse pas le comportement du automobiliste mais enfin
Signaler RépondreIl n'y a pas d'âge pour la délinquance routière, même les vieux s'y mettent, décidément cela devient inquiétant
Signaler RépondreEt un délinquant privé de son permis, il roulera probablement sans, vu qu il n a pas daigné respecter la justice en se présentant au tribunal . Quand au paiement des amendes, c est pas gagné pour la victime....
Signaler RépondreDans tes rêves ! Les piétons en ont marre de votre sentiment de toute puissance !!!
Signaler RépondreNi les uns ni les autres ne peuvent « attendre ».
Signaler RépondreLes automobiles ne sont quasiment pas contrôlés et condamnés, alors les cyclistes ça pourra encore attendre
Signaler RépondreCette condamnation est une bonne chose. A quand la verbalisation des cyclistes sur les trottoirs qui obligent les piétons, jeunes et moins jeunes, à descendre dans le caniveau ou se plaquer contre un mur ? Qui ne respectent pas les passages piétons ? Avec procès pénal en cas de récidive ?
Signaler RépondreCette condamnation est trop légère,
Signaler Répondreet trop rare.