Le groupe Combat du banquier d’affaires Matthieu Pigasse a obtenu de l’Arcom de changer la catégorie de sa fréquence lyonnaise pour pouvoir diffuser d’ici quelques semaines son programme national sur le 89.8.
Pour faciliter son arrivée entre Rhône et Saône en 2017, Radio Nova avait pourtant fait alliance avec la radio associative RTU et abreuvé le CSA de promesses sur le côté lyonnais et local de ses futures émissions.
Cela n'empêche donc pas le gendarme des médias français d'accepter ce revirement : "L'autorisation accordée à la SAS RTU d'exploiter un service de catégorie C par voie hertzienne terrestre en modulation de fréquence dans la zone de Lyon est transférée à la SARL Radio Nova afin d'exploiter un service de radio de catégorie D dénommé Radio Nova".
Ce passage du local au national est une manipulation somme toute classique dans le monde de la radio, mais qui a été faite dans des conditions peu reluisantes. Car les équipes basées aux Brotteaux l’ont appris au dernier moment, parfois même par voie de presse. Selon Rue89Lyon, c'est lors d'une réunion à Paris cette semaine que l'annonce leur a été faite par Frédéric Antelme, directeur d'antenne de Nova, qui aurait déclaré : "Vous êtes au courant, Nova Lyon va fermer. Désolé c’est comme ça, on ne pouvait pas l’annoncer quatre mois avant, il y aurait eu démotivation des troupes".
Comme l'avait révélé LyonMag en 2021, malgré les efforts de Grégory Doucet et de son adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert qui avaient débloqué une aide de 25 000 euros pour Nova Lyon, les pertes de l'antenne lyonnaises étaient trop importantes pour le groupe qui a préféré fermer le robinet. Et tant pis pour Lyon qui cède encore une fréquence aux Parisiens.
Difficile de ne pas faire le rapprochement avec Couleur3 France qui avait également sombré en 1999 faute de recettes publicitaires locales.
Signaler RépondreLa radio avait été reprise in-extremis par le groupe Espace (a qui appartient Lyon Mag) au nez et à la barbe de radio Nova qui cherchait également a s'implanter sur Lyon.
Suite à une divergence entre la radio Suisse qui édite Couleur3 et le groupe Espace la radio cesse d'émettre en 2009 pour être remplacée par Virage radio, puis Virgin radio depuis quelques semaines.
Couleur 3 qui existe toujours en Suisse avait une programmation de qualité très proche de Nova.
Et aussi 4 fois moins que ce qu'à offert Gregory Doucet au Petit Bulletin :o)
Signaler RépondreCe n'est pas 125 000 mais 25 000 et c'est toujours quatre fois moins que ce qu'aurait dépensé Lolo pour un dinner n'est-ce pas?
Signaler RépondreEt une de plus, il est temps de virer ces incompétents de notre ville! Ces élus sont juste bons à gérer des ONG! Et encore….
Signaler RépondreCousu d'avance
Signaler RépondreMais l'annonce d'un licenciement par voie de presse c'est bien interdit !
Signaler Répondreaprès faut voir le type de contrat ?
Mais soyez rassuré Monsieur Pigasse est un homme de gauche...
Il combat la pauvreté à sa manière, mais c'est pas vraiment l'abbé Pierre.
Signaler RépondreNon car il est parisien, du coup il reste gagnant!
Signaler RépondreLes Lyonnais les banlieusards ploucs des Parisiens, et les non «lyonnais bobos » les banlieusards ploucs des lyonnais, fabuleux ce pays, qui prone l’accueil, l’humanisme, la solidarité, la générosité et tout le toutim 😁
Signaler RépondreBonne nouvelle ! C'était insupportable d'avoir l'autoradio qui zappe tout seul entre Nova national et Nova Lyon !
Signaler RépondreGroupe de Combat... Carrément. Et il combat quoi le banquier ? Les découverts ?
Signaler RépondreDonc 125 000 euros ont été donnés par Doucet à Nova et Le Petit Bulletin, et ils se sont quand même cassés la gueule ? bravo doudou, bravo NPG ! On devrait vous obliger à rembourser avec vos sous !
Signaler RépondreCes financiers pourris jusqu'à la moelle, attendre que les employés apprennent qu'ils sont virés dans la presse, ça devrait être interdit ce genre de pratique...
Signaler RépondrePauvre Doudou, il a pris un camouflet.
Signaler RépondreLa France se centralise toujours plus... Lyon n'est bientôt plus qu’une lointaine bourgade de la grande banlieue parisienne.
Signaler RépondreRTU ❤️
Signaler Répondre