Plutôt que de répéter Lyon à longueur de lignes, "la capitale des Gaules" est un bon compromis, tout comme "Entre Rhône et Saône". Bien plus que "la troisième ville de France", quand on ne sait plus si elle est devant Marseille ou derrière Toulouse...
Pourtant, Lugdunum n'a jamais été la capitale des Gaules. Notre ville a évidemment eu un glorieux passé romain, mais n'avait pas de pouvoir se substituant à Rome, comme on l'entendrait par le terme "capitale politique".
Oui, elle dispose d'aqueducs, de thermes d'un amphithéâtre, et même d'un atelier monétaire qui a frappé pendant plusieurs centaines d'années les monnaies romaines (même si son emplacement n'a jamais été localisé et retrouvé par les archéologues ndlr).
Alors pourquoi "Lyon capitale des Gaules" ?
"Cette expression dérive essentiellement d'une mention qu'on trouve sur une carte routière datée du XIIIe siècle et conservée en Autriche, indique Matthieu Poux, professeur d’archéologie romaine et gallo-romaine à l’université Lyon 2. On l'appelle la table de Peutinger et on trouve sur cette carte la mention en latin 'Lugdunum caput Galliarum' (Lugdunum à la tête des Gaules ndlr)".
"Ce que des collègues historiens ont démontré récemment, c'est que cette mention n'indique pas du tout que Lyon était la capitale des Gaules, mais qu'elle était à la tête du réseau routier des Gaules. C'est juste une indication géographique et routière", conclut l'archéologue auteur de nombreuses fouilles dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ce sujet fait désormais consensus, comme l'atteste la chronique récente de Patrice Faure, professeur des universités en histoire romaine à l’université Lyon 3, sur France Culture.
On peut donc continuer à écrire "Lyon capitale des Gaules" mais il est faux de penser que les Lyonnais régnaient sur tout ce qui deviendra ensuite la France, la Belgique et la Suisse.
NON ! Lyon capitale de la résistance.
Signaler RépondreLes collabos hors du pays !
Étant donné que les Gaules dépendent de Rome, et si vous lisez bien l’article, il n’y a pas de capitale au sens politique à Lyon.
Signaler RépondreEn l’occurrence il y a pas que là qu’on bat monnaie, et les textes cites seront certainement jamais remis en cause, quand bien même cela vous gêne… mais vous avez certainement bien plus de connaissances sur le sujet qu’un chercheur qui y a passé 30 ans.
Signaler RépondreIl semble urgent que Matthieu Poux s'attaque à la rédaction d'un "Lyon pour les Nuls". Vu les commentaires ce sera un succès de libraire...
Signaler RépondreOuais...
Signaler RépondreC'est une capitale de province comme il y en a d'autres dans l'Empire. Et les Trois Gaules c'est là, et on bat monnaie.
Il nous sortirait un texte daté de la semaine dernière pour souligner que ce n'est pas parce que Lyon est capitale de région qu'il règne sur la France.. ce serait pareil.
Heureusement qu'on a des chercheurs pour nous expliquer ce qu'est une préfecture en gros..
j'invite tout le monde à vérifier cette affirmation: "Lyon n'a jamais été la capitale des Gaules" qui est une profonde erreur: il suffit de savoir qu'empereur romain avait décidé d'y élire domicile et de décider que cette ville serait la ville principale des Gaules, sachant d'autant plus que dans le 1er arrondissement il y a les vestiges du parlement ou chaque année les Gaules se réunissaient pour décider de la politique, de l'économie etc... les parisis étant encore bien en retard à Paris loin d'être à cette époque loin d'être la capitale! Lyon restera longtemps la plaque tournante bancaire, commerciale, et culturelle de la France, les rois, d'ailleurs s'y plaisaient beaucoup tels François 1er Henri IV comme des ânes on s'est fait piquer la vedette
Signaler Répondrey sait peut-être pas que les chefs gaulois se réunissaient à Lyon ... entre autres, et que les routes desservant la Gaule partaient de Lyon ...
Signaler RépondreQu'on arrête de s'écharper sur le sujet, ça fait peine... moi je peux vous dire avec certitude que nous entrons dans une période burlesque, loin des fastes de Rome, et que le débat ne sera plus du tout d'actualité sous peu tant nous aurons à faire avec la peuplade qui nous arrive tout droit de vous-savez-où.
Signaler RépondreJe vous rappelle que vous vous adresser à un professeur des universités, qui dirige des thèses en archéologie et dont le travail est reconnu par la communauté internationale. A un moment il faut être sérieux…
Signaler RépondrePourquoi donc? Parce qu’il dit que rien n’est stipulé dans les textes ( que vous avez certainement lus!)?
Signaler RépondreVous pouvez argumenter? On aimerait bien connaître votre thèse, vous semblez grand spécialiste de la question
Signaler RépondreJ’aime bien l’idée qu’on conseille à un professeur et un chercheur reconnu de se renseigner dans Wikipedia….
Signaler RépondreEn réalité, mr Poux est capable de citer ses sources et d’argumenter. Et vous?
C'est vrai qu'à Lyon 2, les profs devraient revoir leurs enseignements et relire leurs livres plutôt que s'atteler à mettre des points à chaque lettre d'un mot, cela leur éviterait de dire des âneries dans LyonMag.
Signaler Répondrej ai bien une idée mais elle n est pas pour tout le monde
Signaler RépondreEh bien ce monsieur Poux, qui a certainement le sens de l’honneur, n’a plus qu’à présenter sa démission.
Signaler RépondreC'est quoi encore cette histoire . Le wokisme dans toute sa splendeur avec les moutons qui suivent .
Signaler RépondreEn 14 av. J.-C., l'empereur Auguste divise la vaste province impériale de Gaule (chef-lieu : Lyon), conquise depuis -52, en trois provinces nouvelles : la Gaule lyonnaise (Lyon), la Gaule aquitaine (Saintes, ultérieurement Bordeaux) et la Gaule belgique (Reims), qui s'ajoutent à la province sénatoriale de la Gaule narbonnaise, conquise dès -118.
Pas du tout le mot est tout simmlement mal orthographié il faut lire "capitale des goals "en référence à Lopes Coupet et Lloris sans oublier Chauveau !
Signaler Répondrecommentaire étrange non compréhensible.
Signaler Répondreet qui fausse !!!
Signaler RépondreIl est assez pathétique, au final, de voir tous ces grands garçons jouer à qui a la plus grande à travers leur ville. 2e ou 3e, franchement qu'est-ce que ça peut faire, qu'est-ce que ça peut VOUS faire ? Ça va changer fondamentalement quelque chose à votre vie, en plus ou en moins ?
Signaler RépondreEt on s'étonne ensuite que le monde va mal vu les priorités existentielles de certains...
Au fait, Marseille a été fondée en 600 avant JC, Lyon en 43 avant JC.
" Pourtant, Lugdunum n'a jamais été la capitale des Gaules". ???!?
Signaler RépondreBien sûr que Oui, Lyon fut Capitale des Gaules et l'Empereur romain y siégeait !
Il vous faudrait apprendre l'Histoire et étudier les textes en latin. Bon je sais, c'est un travail précis et de fond...
Oui, absolument. C'était même un enjeu vital, à la fois économique et militaire. Voilà qui est convaincant.
Signaler RépondreC'est absolument exact. Mais la légende ont la vie dure, il suffit de constater le succès de celle de la peste de 1642, d'autant plus facile à conjurer qu'elle était imaginaire. Mais la gent journalistique aime l'hyperbole et vend du rêve, tandis que, pour les politiques, l'histoire est un magasin d'arguments fallacieux
Signaler RépondreLes ravages du Covid et des gilets Jaunes… vous avez un éminent archéologue lyonnais, dont le travail est reconnu et salué, qui affirme une réalité historique. Et vous avez des personnes qui commentent pour dénigrer, alors que leur dernier cours d’histoire remonte à 1986 avec M. Bernon, prof d’histoire communiste et dépressif
Signaler RépondreEt le théatre des 3 gaules à la croix rousse qui servi pendant longtemps au renouvellement des voeux entre les tribus Gauloises et l'empereur Romain, point névralgique de la France qui étè divisé en 3 partie.. enquéte à revoir ou à éttofé.
Signaler Répondrelyon est une ville de fachos... c est tout
Signaler RépondrePeux-t-on parler de "réseau routier concernant les voies du 13 ème siècle ?
Signaler RépondreVotre article n'est pas convainquant loin d'en faut
Outre les échanges sur les opinions variées, de temps en temps on peut se cultiver. Merci LM !
Signaler RépondreLyon c'est la capitale de la Résistance, avec Jean Moulin.
Signaler RépondreQue les antisémites (LFI, NPA, PC, CGT, EELV...) se méfient, Lyon a cette particularité spécifique très ancrée chez les véritables Lyonnais.
Merci. Heureusement que quelques commentateurs connaissent l'histoire. Ca contrebalance avec ceux qui ne disent que des bêtises.
Signaler RépondreCapital du saucisson oui
Signaler Répondreabsolument exact !
Signaler Répondrec'est tout a fait exact pour Napoléon qui envisageait de faire construire un palais à l'extremité de la presqu'ile qui arrivait à l'époque a hauteur de l'eglise ste Blandine. on peut voir les plans
Signaler RépondreRectification => L'appellation "Capitale des Gaules" vient du sanctuaire fédéral des Trois Gaules où se tenait le concilium Galliarum !
Signaler Répondrey pensaient long couteau façon braquemart?
Signaler Répondre"capitale des Gaules" C'est plus bandant que capitale de la soie
Signaler RépondreYa que les lyonnais.es qui pensent que leur ville est cool ! Cette ville est totalement flinguée
Signaler Répondre"POPULATION INSEE 2020
Signaler Répondre- LYON VILLE 522 228"
518 000 en 2023 (source : VDL). La gouvernance actuelle ferait-elle fuir les gens ?
Merci pour cette information que j'ignorais.
Signaler Répondre"elle était à la tête du réseau routier des Gaules". Donc l'étoile lyonnaise: Narbonnaise, Aquitaine, Lyonnaise, Belge + Piémontaise
Signaler RépondreHeureusement que les lyonnais sont là pour éteindre les incendies !!!
Signaler RépondreMassilia grecque non ?
Signaler Répondre"J’aurais voulu avoir ma capitale à Lyon, mais tout y était à créer […]" Napoléon Bonaparte, en exil à Sainte-Hélène
Signaler Répondre1821
"Si Paris est la capitale de la France, Lyon est la capitale de la Province" Albert Thibaudet ( La république des professeurs) 1927
"Gérard Collomb, c'était Lyon, et Lyon, c'est quelque chose" Edouard Philippe 2024
Lugdunum était la capitale de la Gaule lyonnaise qui reprenait une partie de la gaule celtique (César ayant renommer le tout Gaule et Gaulois pour simplifier). Toutefois les représentants des deux autres Gaules se rendaient à Fourvière sur un autel prêter allégeance à Rome, d'où la confusion.
Signaler RépondrePour répondre à votre question angoissante : POPULATION INSEE 2020
Signaler Répondre- LYON VILLE 522 228 AIRE URBAINE 1 693 254
- MARSEILLE " 870 321 " 1 618 479
- TOULOUSE " 498 009 " 1 047 829
NB la surface de la commune de Lyon est de 9 arrondissements. Celle de Marseille de 16. La politique révolutionnaire y est pour quelque chose. Avant la Terreur de 1793, Lyon était la préfecture unique du département Rhône/Loire. CQFD !
Heureusement que les lyonnais sont là pour éteindre les incendies !
Signaler RépondreC'est vrai ça, c'est désagréable ! Typiquement lyonnais, 😄
Signaler RépondreVous qui empruntez le pseudo des autres, vous devez être trés en manque d'imagination pour n'avoir que cela à faire!
Signaler RépondreLyon capitale des gens désagréables.
Signaler RépondreHeureusement que les étrangers sont là pour emmener un peu de soleil
On t'a reconnu Jean-Claude.
Signaler Répondre