Ce lundi, le Sytral présentait les contours retenus pour le futur Tramway express de l'Ouest lyonnais (TEOL), et notamment ses parcours en surface à la Confluence à Lyon et à Tassin-la-Demi-Lune.
Mais le maire de cette dernière reste vent debout contre les méthodes des Verts et le choix retenu.
Dans un communiqué, Pascal Charmot indique même que "face à cet entêtement allant à l'encontre de la volonté du territoire de Tassin-la-Demi-Lune, (...) l'arrêt du projet était préférable à une avancée à marche forcée".
L'édile LR de la commune regrette la manière dont l'option C a été retenue pour le parcours tassilunois de TEOL.
D'Alaï au tunnel enterré, le tramway empruntera l'avenue Charles de Gaulle en double sens, ce qui obligera le Sytral à acquérir une vingtaine de maisons pour les démolir. Preuve selon lui que "le projet, quel que soit le scénario en surface, ne pourra pas s'intégrer à la ville".
"Choix d'une option écartée puis déterrée en dernière minute, voeu présenté en conseil métropolitain à la va-vite, bilan très nuancé de la consultation, réunion de restitution fermée : les symptômes d'un projet inadapté et refusé par les habitants sont réunis. L'Ouest lyonnais ne peut pas se contenter d'une solution de mobilité en demi-teinte", déplore Pascal Charmot, qui aurait préféré le métro E en lieu et place de TEOL.
Dans les 20 ans, par nécessité, avec ou sans les élus actuels, une ligne E transversale est/ouest sera construite pour compléter utilement le réseau métropolitain lyonnais. Un téléphérique, un tramway, un bus même BHNS n'auront jamais les capacités d'une ligne de métro. La densité urbaine existe entre Tassin/Presqu'ile/Part-Dieu/Hôpitaux est. Penserait-on remplacer la ligne D à gde capacité, confortable, efficace, automatique.. par un tramway ! Au-delà d'un million d'habitants seul le métro répond au besoin de transport. cf. Paris/Lyon/Lille/Toulouse. Or Bordeaux (sans métro) a un réseau complet de tramways, déjà saturé. CQFD !
Signaler RépondreCommencez par construire des logements sociaux pour les cassos, et vous aurez des transports en commun.
Signaler RépondreIls se déplacent en voiture car actuellement ils n'ont aucun mode de transport en commun lourd, réfléchissez 2 secondes !
Signaler RépondreVous enlever le métro D à Vaise et d'un seul coup beaucoup plus de monde prendrait sa voiture, c'est juste logique.
Arrêtons d'emmerder les gens avec le TEOL et le métro E . prenons notre voiture.
Signaler RépondreUne navette avec des minibus semblent plus adapté à ce secteur...comme pour les navettes à la demande sur le secteur après 20h...
Signaler RépondreIl faut arrêter avec ce métro E. C'était un entubage et canular d'un des anciens candidats
Signaler RépondreC'est incroyable, il y a quelques années les écologistes coulaient Fessenheim et nous condamnaient à importer du gaz aux quatre coins du monde... maintenant ce sont les pragmatiques de la bande, bien aidés par des concurrents entrés dans un dogme assez effarant.
Signaler RépondreBravo pour le Teol et aux ingénieurs qui travaillent sur ce projet, leur avis est bien plus pertinent que les commentaires de gens qui veulent un métro sans avoir une quelconque idée technico-financière mais qui commentent pour ne rien dire...
Si l'accès à Part-Dieu est si essentiel, Villeurbanne et Lyon vous accueille à bras ouvert.
il faut le Métro E…..
Signaler RépondrePropos haineux qui n'a rien à envier au Front National lors de ces plus belles années.
Signaler RépondreQuoi qu'entreprennent ces verdâtres, c'est toujours de façon tordue et pour en fin de compte foutre la M... Ça leur est inhérent et c'est chronique !
Signaler RépondreLes écolos sont en agonie. Jamais, aucun d’autres mouvements politiques n’a dégouté les gens aussi vite que les écolos lyonnais. Ils sont aveuglés par l’idéologie et privé de bonne sens. Ils n’ont aucune chance d’être réélu. S’ils ne seront pas virés avant les élections,
Signaler Répondre14 ans pour dire des bêtises, sur teol il n’y aura que 5 stations
Signaler RépondreIl y avait trois Gaules comme l'indique le nom de l'un des amphithéâtres lyonnais. La Narbonnaise administrée par Narbonne, la Lyonnaise administrée par Lyon, et l'Aquitaine administrée par Saintes. Et Lyon avait le pouvoir , délégué par Rome, d'une capitale sur les trois. Donc : capitale des Gaules n'est pas usurpé.
Signaler RépondreAprès 14 ans de déplacement quasi exclusif par les TCL (99% TCL, 1 % voiture) ma conclusion est : métro sinon rien (ou éventuellement bus) mais certainement pas tram. Fréquences de passage ridicules , vitesse pathétique (= marche à pied entre 2 stations) , encombrement de la voie publique. Y a rien qui va avec ce truc.
Signaler RépondreExactement !
Signaler RépondreSi vous vous promenez à Tassin vous constaterez que la population est disons bigarrée ...
Signaler RépondreAuchan et Carrefour de l'ouest ont largement leur lot de clientèle ethnique et les gros SUV sont souvent conduits par ces clients là !
Donc ces déclarations haineuses contre les gens de l'ouest sont sans fondement . Informez vous avant de déverser votre bile
c’est très classe de traiter les gens de beauf parce qu’ils utilisent une voiture. Juste une question: vous ne mettez jamais les pieds dans une voiture ?
Signaler RépondreLes concertations ont eu lieu, maintenant il faut passer l'action . L'option choisie est à considérer comment la meilleure en fonction des scénarios présentés. L'avenir nous le dira. Il faut maintenant avant pour fluidifier le trafic
Signaler Répondre"Aucun transport en commun ne "dissuadera" d'utiliser sa sainte-voiture plus pratique, plus rêveuse, plus agréable, etc. surtout dans les populations aisées, comme l'ouest lyonnais."
Signaler RépondreEntre St Just et la gare d'Alaï la population est loin d'être aisée. Ce sont dans les communes de l'Ouest, là où aucun mode lourd n'ira jamais.
Que les maires LR sortent de cette métropole wokisé !
Signaler RépondreEuh..... la seule chose qu'il manque aux maires de l'Ouest Lyonnais est la raison, point barre !
Signaler RépondreQu'ils pleurent maintenant après des décennies de refus du projet TPCOL, car ce celui-ci aurait permis de créer des antennes routières de désengorgements de tous les quartiers de l'Ouest..... mais ces maires ignares ont tenu leurs électeurs dans la désinformation et l'ignorance du TPCOL, alors qu'ils en supportent les conséquences maintenant !!
C'est le tramway qu'on ne prendra parce que de une, il est pas assez spacieux, et un parking relais n'est sûr d'être construit, alors même qu'il était inhérent au projet de Metro ! Et en tant qu'habitant d'un des quartiers traversés, côté Lyon 5eme, ce sont principalement les habitants qui viennent du "Grand Ouest" qui empruntent nos routes chaque matin, parce qu'ils n'ont pas d'autre choix !
Signaler RépondreBof, à quoi sert de mettre un tramway pour ceux de l'Ouest Lyonnais, ou même un métro, ils ne se déplacent qu'en voitures, ces beaufs !!
Signaler RépondreA force de tout rejeter en terme de désengorgements de transports et de circulations, ils en sont tellement stupides à se complaire dans la pollution de leurs bagnoles.
La plus grosse connerie des maires de l'Ouest est d'avoir bloqué le projet TPCOL, et maintenant ils en pleurent ces abrutis !!
Plus nazes que les maires de l'Ouest tu meures !
Alors laissons les dans leurs embouteillages et utilisons cet argent pour des territoires qui le méritent, cela fera de vrais heureux :))
Désolé, je connais quelques prolos et bobos (vétus d'une veste bleue de travail) roulant en SUV et qui ne vivent pas dans l'ouest lyonnais
Signaler RépondreArrêtez vos clichés à l'emporte pièce !
"on préfère la voiture aux transport a bestiaux"
Signaler RépondreMerci pour votre franchise !!!!
Voilà pourquoi un tramway suffira, inutile de mettre plus de fric pour des gens qui, de toutes façons, ne l'utiliseront pas !!!
Le choix du tramway est multiple. A court terme c est moins cher mais insuffisant pour l avenir donc in fine trop cher.
Signaler RépondreLe tramway est le moyen de barrer la route à la voiture en prenant une place en surface, cela est le premier argument caché des écolos. c est un choix plus idéologique que pratique lorsqu on connaît la haine des ecolos pour la voiture. si limiter la voiture en ville peut se comprendre pour limiter les embouteillages comme toujours on prend le problème à l envers sans se poser la question pourquoi on préfère la voiture aux transport a bestiaux.
La ville de Tassin, à travers ses contribuables aisés participe certainement plus que bon nombre d'autres à tous les projets nécessitant de l'argent public.
Signaler RépondreAucun transport en commun ne "dissuadera" d'utiliser sa sainte-voiture plus pratique, plus rêveuse, plus agréable, etc. surtout dans les populations aisées, comme l'ouest lyonnais.
Signaler RépondreOn va pas sursurendetter la métropole pour un métro que les habitants n'utiliseront pas à sa juste valeur financière. M Charmot devrait d'abord proposer aux Tassiliunois de payer les milliards supplémentaires pour enterrer le tramway dans sa commune.
Le projet de métro E est définitivement enterré : d'accords ou pas d'accords, il faut s'y faire.
Signaler RépondreLe tramway TEOL est un projet mort né car il est conçu pour passer en surface en arrivant à MENIVAL au lieu de rester souterrain jusqu'à ALAI
Il n'y aura donc ni métro E ni TEOL dans l'Ouest Lyonnais. Et ce n'est pas une parole de prophète.
La vie de Tassin n'a qu'a donner 500 millions pour faire le métro
Signaler RépondreRemarque stupide sectaire et digne de ceux qui essaient d’imposer leur vision formatée par les préjugés que leur infuse les politiciens pseudo écolo et d’extrême-gauche. Les habitants de l’Ouest ont aussi droit à bénéficier de bonnes solutions de transport tout comme les habitants du reste de la Métropole. Le métro E répondait à celà, il était accepté y compris par les maire d’opposition. Que de temps et d’argent perdu avec ce nouveau projet qui sera remis en cause lors du futur changement de majorité
Signaler RépondreJ’habite le 5ème et je suis du même avis que M. Charmot. Un tramway ne dissuadera pas les automobilistes de l’Ouest lyonnais d’utiliser leurs véhicules et il manquera toujours ce grand axe de transport lourd Ouest lyonnais aéroport St Exupéry via Part Dieu et Eurexpo.
Signaler RépondreConstat amer, concernant encore une fois, une décision a l emporte piece de nos écocos .
Signaler RépondreOn n est plus dans un phénomène politique , on est plutôt dans une démarche de Walking Dead :
A 2 ans des élections nous savons que nous ne serons pas reconduit. Alors quoi qu il en coute ( à ceux d après) nous devons par tous les moyens marquer notre empreinte , notre sillon , notre blessure dans la communauté afin de la marquer a tout jamais cette ère ou nous sommes passé sans etre reconnu.
Tel est le prix que le les populations devront payer .
Gregory Paul Pote.
...C'est moche hein ?
Pascal Charmot est contre parce qu'il est dans l'opposition, c'est son rôle de dire non à tout.
Signaler RépondreLes habitants de l'ouest préfèrent se déplacer avec leur suv, plus chic et moins prolo que les tcl. Le tramway leurs convient parfaitement.