Elle était clairement la star de cette fin de matinée sur la place Bellecour. Au point que les discours des politiques présents pour l'occasion ont vite été éclipsés au profit de la manoeuvre tant attendue. "Plus personne ne m'écoute", s'est amusé Bruno Bernard, le président de la Métropole de Lyon alors que Louis XIV et son cheval retrouvaient le piédestal au centre de la plus célèbre des places lyonnaises. La statue n'était pas très loin puisque les travaux de rénovation étaient effectués dans un atelier installé sur place.
"C'est un emblème de la ville de Lyon", a de son côté déclaré le maire Grégory Doucet. "Elle est énormément de choses pour nous toutes et nous tous. Quel bonheur de pouvoir de nouveau en profiter grâce à un travail incroyable", a ajouté l'élu écologiste.
L’édifice de 9,5 tonnes, emblème de la plus célèbre place de la capitale des Gaules, présentait des fragilités au niveau du socle en marbre, quelques fissures mais aussi un problème d’oxydation. Le cavalier et son manteau ont également été enlevés pour être révisés pour la première fois de l'histoire de la statue.
Les travaux ne sont pas terminés pour autant puisque l'estrade autour du socle nécessite encore des interventions. Pas de date de fin pour ce chantier. "On sait que ça va encore prendre quelques semaines. A ce jour, je ne vais pas m'engager sur une date définitive", a déclaré Grégory Doucet. La date en question serait fixée aux alentours du 22 mai.
L'opération aura coûté 1,4 million d'euros (817 000 euros de la part de la Métropole de Lyon, 473 000 euros de l'Etat et 160 000 euros de subvention de la Ville de Lyon).
Concernant d'éventuelles animations pour les 200 ans de la statue de Louis XIV l'année prochaine, la municipalité n'a pas fermé la porte. "On va préparer sans doute quelque chose mais je ne vais pas vous en dire plus aujourd'hui", a conclu Grégory Doucet.
Extra !!!!!!
Signaler RépondreÇa a du lui faire mal à Greg de payer ne serait-ce que 20 % pour la statue d'un mec qu'il ne connaît pas plus que çà et qui ne lui servira pas lors de sa campagne de réélection.
Signaler RépondreElle t'em.erde ma petite bécane ? C'est tout ce que tu trouves à dire, t'es vraiment en manque d'imagination, ce n'est pas trop le sujet, si tu arrêtais un peu de déverser ta haine, Calahaine, c'est mauvais pour tes artères.
Signaler Répondreje crois meme que le bronze est volontairement passé à l acide pour le noircir et ensuite le passiver à l eau douce :il prend ensuite cette belle teinte noire presque inalterable
Signaler RépondreJe kiffe ce proverbe, merci d'être une belle Lumière 🤣🤣🤣🤣
Signaler RépondreDu coup et après ?
Étonnant que tu n’ai point de références entre Cyrano et la Palestine.
Signaler Répondre« Il y a beaucoup de gens dont la facilité de parler ne vient que de l'impuissance de se taire. »
C'est quoi le souci ou bien l'injustice que je t'offre en apparence Cyrano ?
Signaler RépondrePourtant, je suis sûr et certain que tu es une belle personne avec ça petite bécane.
Merci de partager cette histoire,, j'apprécie à fond car, tu enrichis par la même occasion nos ignorances .
Signaler RépondreBravo à toi pour ces informations 👍
Merci 😊
L histoire reste l histoire que ca plaise ou non vous ne vous êtes pas faits sans l histoire alors stop
Signaler RépondreCette statue équestre en bronze de Louis XIV a été réalisé par le sculpteur François-Frédéric Lemot date de 1825.
Signaler RépondreLa première statue érigée en 1713 par Martin Desjardins, fut détruite en 1792, pendant la Révolution et transformée en canons. En 1794, après un an de Terreur, Robespierre, Danton, St Just..etc ont été guillotinés !
Mais dis donc, toi, à part insulter les gens, tu ne sais pas faire bien grand chose. Ceux qui t'appelaient Calahaine avaient bien raison.
Signaler RépondreDes problèmes avec la société (antisocial) ?
Et la "désobéissance citoyenne" avec casses, pillages, violence, haine.. Un vrai héros !
Signaler RépondreGreg n'est pour rien dans sa rénovation. Il a érigé en totem la "désobéissance citoyenne" : casses, pillage, violence, haine..!
Signaler RépondrePourtant restaurer par ton maire vert bien aimé qui te répugne.
Signaler RépondreL'hypocrisie dans toute sa splendeur venant de ta part M'sieu Cyrano.
Mais bon !
Vive la bécane 🦽
Et voici le racisme ! Vous voyez le mal partout, elle est chouette cette statue, elle nous revient un peu cher à cause de bêtise des verts mais au moins, elle a retrouvé sa place, sa vraie place.
Signaler RépondreVoilà le retour d'une statue toute simple bien bien bien noire, même Louis XIV est noir....Pourtant, je ne sais pas si il existe des métaux noirs même après des soins à 1 400 000 € .....
Signaler RépondreJ'adore la couleur noire en vrai 😊
Question (très) pertinente: de quel côté est la connerie?
Signaler RépondreTrès bien, maintenant que la statue est revenue, on attend plus que le départ de Grégory Doucet ! Et avec encore plus d'impatience !!
Signaler RépondreN'en parlez pas trop, que ça va donner des idées aux petits anges, comme par exemple, la peindre en blanc à l'aide d'une bonne peinture indélébile !
Signaler RépondreÇa tombe, il n'écoute personne non plus.
Signaler RépondreEnfin, le retour de la statue !! Je n’en dormais pas la nuit de ne pas la voir !!
Signaler RépondreSérieusement, je trouve scandaleux de dépense AUTANT d’argent pour une connerie pareille !! Il aurait été 100 fois plus profitable d’offrir avec cet argent les entrées gratuites dans les musées de la Métropole !!!
La belle époque !
Signaler RépondreL'opération aura coûté 1,4 million d'euros (817 000 euros de la part de la Métropole de Lyon, 473 000 euros de l'Etat et 160 000 euros de subvention de la Ville de Lyon).
Signaler RépondreSurtout de ce roi qui symbolisait !!!!!!!!!!!!!!!
décidément la royauté fait des émules chez nos amis les verts
mais je crois que DOUCET et BERNARD ne seront jamais présents dans l'histoire.
Je m'en fous complètement
"tu causes,tu causes :c est tout ce que tu sais faire"....
Signaler RépondreStatue machiste, patriarcale justifiant la domination de l'homme sur la femme et la maltraitance animale
Signaler RépondreUn véritable symbole serait la statue d'un lyonnais ou d'une lyonnaise, non?
Signaler RépondreUne statue en métal.... va y avoir des idolâtres qui vont se prosterner!
Signaler RépondreQuelle soit la bienvenue quand même !
Cela dépend du point de vue, pour ma part, je trouve que c'est la seule bonne note de ce mandat.
Signaler RépondreJe comprends néanmoins votre désarroi, vous auriez préféré des toilettes degenrées à la place.
3 Clowns, plus besoin d'allez chez Pinder, Lyon est devenu un cirque .
Signaler RépondreA voir cette vidéo, on a le sentiment que Mr Doucet et Bernard sont envieux de notre Bon Roi et aimeraient bien être a sa place . Mais que nenni , si Louis XIV a laissé sa marque dans ce pays , nos deux complices ne passeront pas a la postérité , pas de trône pour vous peut de toilettes apaisées rien de plus .
Signaler RépondreMauvais timing, ils auraient pu attendre de laisser passer le 1er mai... quand lfi, l'unef, les black blocs et compagnies vont passer par là mercredi... j'espère me tromper...
Signaler RépondreRésilie ton abonnement téléphone et/ou internet et rentre dans ta grotte !!!!!
Signaler RépondreOn recherche un modele pour faire une statue correspondant au modele " ptite b..un peu lâche"
Signaler RépondreVous êtes sélectionné !
Bravo.
Partez donc sous d'autres cieux !
Signaler RépondreEt votre connerie qu'est ce que l'on peut en dire ? ?
Signaler RépondreMême les plus Grands Hommes.femmes commettent parfois des erreurs.
Signaler RépondreCQFD
enfin le symbole de la ville est revenu !!! ca emmerde les ecolos et la gauche mais nous on adore quand ca les decalent dzns leur tete 🤪🤪🤪ca a une autre gueulle que la pano!!!!
Signaler RépondreMais il sera trop tard …
Signaler RépondreLa meilleure du jour ! c’est à cause de personnages comme vous que petit à petit on efface notre culture et nos racines . allez habiter ailleurs !
Signaler RépondreLa France ! Son histoire ! Nos racines communes !
Signaler RépondreDégagez ailleurs, si vous avez honte du passé de vos ancêtres !
une pissotière dégenrée apaisée peut être ????
Signaler Répondreles élections se rapprochent….
Signaler RépondreLa seule fausse note de M. Doucet, ne pas interdire cette stature qui représente la France guerrière et raciste.
Signaler RépondreContrairement a hidalgo au moins Nous avons quelqu’un qui prend soin de notre patrimoine historique
Signaler RépondreJe commence à apprécier de plus en plus ce maire. Bravo à lui.
Signaler Répondre