Peu après 11h, le cortège s'est élancé.
En son sein, les syndicats, les partis politiques comme le PS, le PCF, LFI ou encore les Ecologistes. Mais aussi de nombreux militants pro-palestiniens et un contingent d'antifas et de casseurs.
La tension était vive sur le cours Gambetta puis aux abords de la place Bellecour, avec des affrontements avec les forces de l'ordre. Des morceaux de la trémie du quai de Rhône ont été arrachés pour servir de projectiles.
Ce sont 22 individus qui ont été interpellés. Il s'agit de black blocs qui ont jeté des projectiles, qui s'équipaient avant la manifestation ou qui ont été contrôlés avec des bombes de peinture ou des bâtons. L'un des interpellés tentait d'arracher le drapeau français de l'office du tourisme pour le remplacer par le palestinien.
Deux policiers ont été blessés.
La préfecture du Rhône annonce avoir comptabilisé 6500 manifestants à Lyon, tandis que la CGT évoque 13 000 personnes. C'est beaucoup moins que le décompte officiel de l'an dernier, où le contexte de la réforme des retraites avait mobilisé 17 000 personnes selon les services de l'Etat, et 45 000 selon les syndicats.
A l'arrière, loin des tirs de gaz lacrymogène, des dégradations de banques et des jets de projectiles, plusieurs personnalités politiques défilaient. A l'instar du patron du PS Olivier Faure.
Le maire de Lyon Grégory Doucet a été halpagué par la foule pour qu'il brandisse un drapeau palestinien, ce qu'il a refusé de faire après avoir parlementé avec certains militants et même posé pour des photos. Il a ensuite été emmené à l'écart par le sénateur Thomas Dossus et la députée Marie-Charlotte Garin pour continuer la conversation loin du cortège.
Il y a eu la présence furtive de Manon Aubry, tête de liste LFI pour les élections européennes. Avant de rejoindre Paris où elle comptait défiler, l'eurodéputée sortante a félicité la mobilisation lyonnaise, symbole selon elle d'une "envie d'autre chose pour le pays, une envie de parler des questions sociales et mettre à l'agenda les inégalités de salaires ou la question des morts au travail". "Est-ce qu'on va laisser le pouvoir aux mains d'une minorité qui décide pour nous ? Si le peuple vote, on sera plus nombreux qu'eux", a-t-elle confié à LyonMag.
Enfin, Raphaël Glucksmann, à qui il avait été déconseillé de défiler à Lyon comme initialement prévu, n'a pas rencontré davantage de succès à Saint-Etienne. Dans la Loire, le candidat PS/Place Publique aux européennes a été empêché de rejoindre le cortège par des individus qui l'ont insulté et ont tenté de lui jeter de la peinture. Pas la meilleure des préparations pour son meeting de ce mercredi après-midi à Villeurbanne...
et moi si jetais lyonnais j irais voter
Signaler RépondreAvant le 1er Mai il n'y avait pas autant de casses et de probléme maintenant certain se servent de la date pour encore plus exploiter et montrer leurs idées à ras les paquerettes et qu'ils ont une instruction limité pauvre personnes idiotes de tout confondre, les droits au travailles n'ont rien à voir avec la palestinne, ils devraient y aller si vraiment ils ont du cramp.
Signaler RépondreSalut les ´Boudins ´ alors ce premier Mai ? Encore le muguet dans la bouche 👄 a force de ronger le MEDEF ? 😂
Signaler RépondreGlucksmann ? Un autre fils de, à caser avec Marine et Marion Maréchal.
Signaler RépondreTenez, c'est pour vous, bande de glandeurs et d'incultes, d'extrême gauche et d'extrême droite :
Signaler Répondre"Il n'y a pas d'idéal plus noble que celui d'une société où le travail sera souverain"
Jean Jaurès
Il paraît que le 1er mai est aussi appelé "Fête du travail". Oui, mais ça c'était avant...
Signaler Répondreles palestinien devrait relacher les otages s'ils souhaite avoir une meilleur vie aprés avoir soutenu pendant longtemps des terrorisme.
Signaler RépondrePar contre les chiffres entre la préfecture et la CGT sont toujours du simple au double sérieux y compte comment
Signaler RépondreOui, consulte un dico, et apprends le sens des termes "second degré".
Signaler RépondreUn bien beau rassemblement de fachos
Signaler RépondreApprends a lire un commentaire!
Signaler RépondreSi tu veux pas engraisser des exploiteurs, mets toi a ton compte!
Signaler RépondreMarre des feignasses!
Ou qui ne veulent pas engraisser des exploiteurs, justement.
Signaler RépondreNon, si ils ont un véhicule, c est pour aller au boulot! Et certainement pas pour aller en vacances, parce qu ils n ont pas les moyens!
Signaler RépondreJe ne sais pas dans quel monde vous vivez!
L autoroute ne reflète pas la vraie vie, mais seulement celle des gens qui ont les moyens de se déplacer, de se loger en villégiature, et très souvent d avoir un leasing sur de beaux véhicules
Vous comptez aussi les retraités, qui ont pu s offrir un ou plusieurs logements payés par l inflation et les hausses de salaires! Cele n existe plus en 2024, et plus généralement depuis l Euro!
Les français s appauvrissent, c est pour cela que vous ne les voyez pas sur les routes, et encore moins au volant de véhicules flambant neufs
Oui, tu as raison ils attendent le versement de leurs rsa pendant que des entreprises ne trouvent pas de personnels!!!!
Signaler RépondreSi j’étais assureur , je porterais plainte contre la mairie qui au lieu de contrôler les casseurs…. défilé avec eux!!!!
Signaler RépondreUn comble !
Les autres français ne sortent pas! Ils n’ont pas les moyens de faire le plein, ni de profiter des niches fiscales!
Signaler RépondreC'est donc bien la preuve que la France ne va si mal que ça.
Signaler RépondreGlucksmann c'est pas le gars qui a déclaré se sentir plus chez lui à Manhattan qu'en Picardie? apres la Picardie, la Loire ? décidément le bobo parisien qui n'a jamais vu un ouvrier de sa vie s'exporte mal dans les "territoires"
Signaler RépondreBah oui, il y y a des Français qui bossent pour gagner leur vie et réussir
Signaler RépondreDans la vie, il faut se bouger le cul
Et ils râlent parce qu'ils en ont marre de payer pour les assistés qui veulent rien faire!
quoi je vois tout ça j'ai honte pour mon pays ! ils pensent défendre des causes mais ils les salissent ! continuez continuez le changement va etre radical dans les années qui arrivent!
Signaler RépondreLe 1 mai a vécu. La fête du travail est devenue un événement pour les forces islamogauchistes, terminé l'ouvrier ou le petit employé, place à la chienlit. Encore une tradition qui peu à peu disparaît aux profit de la cinquième colonne et des collabos présents sur le territoire. J'ai mal à mes traditions,,j'ai mal à ma France.
Signaler RépondreA l'école on l'appelait " quel aâne " , d'où le pseudo
Signaler Répondreoui !!!
Signaler RépondreLes Palestiniens et le Hamas soutenus par l'Iran ce pays de liberté ...
Signaler RépondreQue produit la Palestine ?
parodie ??
Signaler Répondresinon il faut vite consulter…..
le pouvoir de crachat
Signaler RépondreEt dire que le seul danger qui menace la France est le gauchisme ambiant et le soutien à des antisemites par l’extrême gauche! Et Mr Doucet va encore crier que le seul danger est l’extreeeeeemmmmmme droooooaaaaaaatttttee. Il s’agit de faire diversion pour diffuser les idées de chaos et de haine prônée par les fascistes de l’ultra gauche! Et encore hier, il y a eu de la casse, tolérée sans doute par la NUPES, dans un but de faire avancer la cause….
Signaler RépondreLe 1er mai est la fête des travailleurs et elle doit rester comme cela. L’extrême gauche détourne tous les symboles républicains pour instaurer un totalitarisme idéologique néfaste! Nos FDO doivent avoir tout notre soutien pour maintenir l’ordre dans. Otre pays face à ces nuisibles!
Je crois que origine et religion sont 2 choses différentes mon cher ami
Signaler RépondreLes français ont en marre, et pourtant sur l autoroute je ne vois que des SUV flambants neufs, des voitures électriques à 60 000 euros, des 4X4, des camping cars.
Signaler RépondreLes ports de plaisance sont pleins de bateaux.
Les croisieristes se bousculent sur la côte.
Les hôtels sont complets.
Les TGV et les avions refusent des passagers
Oui les français ont en marre d être trop gâtés.
Bon ! Je vous laisse je vais faire mes courses à Lidl...
Bubu qui découvre la centralisation française.
Signaler RépondreLes nazillons de gauche ont encore sévi...
Signaler Répondre"Lyon résiste"
Signaler RépondreLyon est en guerre ???
Tu peux parler des règles de la langue française alors que tu n'es même pas fichu de t'exprimer correctement.
Signaler Répondre"À force de parler comme le RN, nous pensons que les règles de la langue française est complètement hasardeuse" : non, on dit "sont complètement hasardeuses". Et ça veut donner des leçons.
Tu crois qu'on t'as pas reconnu toi le guignol qui commente toute la journée sous différents pseudos. La même grammaire, les mêmes fautes d'orthographes
Signaler RépondreLes patrons et leurs sous-fifres politicien.nes ont la technologie pour les y aider, logique. Chaque jour j'entend la révolte parmis ma clientèle de millieux pauvres à moyen plus.
Signaler RépondreQuand place Bellecour des manifestants décrochent un drapeau français et le remplacent par le drapeau palestinien la situation est plus que grave!!! Et Mélenchon appelle au soulèvement... A quand l'interdiction de son parti?
Signaler RépondreIl n'y a aucune révolte à venir, l'individualisme a tout dévasté (on est plus en 1789, hein).
Signaler RépondreLe conflit israel/Palestine n'a rien a faire dans cette fête du 1er mai. Monsieur, il faudra revoir votre histoire.....laissons ce conflit là bas...cela ne nous regarde pas....si cela vous concerne alors démenagez et soutenez les palestiniens chez eux....je rappelle cela ne nous concerne pas ! Vous rouspétez mais bien au chaud ici, quel courage ! Comment osez vous ! Le 1er mai est la fête du travail non une fête religieuse ! La religion c'est chez soi....
Signaler RépondreExactement
Signaler RépondreSoutenir la cause palestinienne le 1er mai c’est un manque de respect évident pour les travailleurs..
Signaler RépondreDes casseurs parmi : "le PCF, LFI ou encore les Ecologistes, la CGT, mais aussi de nombreux militants pro-palestiniens et un contingent d'antifas."
Signaler RépondreComme tous ces agitateurs sont invisible pour les Ouighours, les Rohingya, les 500 000 Syriens massacrés etc... on constate que c'est uniquement, lorsque les Israéliens juifs se défendent, qu'ils se mobilisent de manière aussi violente, et ce faisant on est en droit de croire que la raison : c'est parce que ce sont des antisémites. Pour eux "le juif" doit subir sans jamais rien dire ni faire. Dans tous les cas ces manifestations de haine n'ont rien à faire lors de la fête du travail le 1 er mai. C'est un jour qui aurait du rassembler les gens et non créer des divisions.
Le 1 mai est une manifestation de la classe ouvrière et pas la parade des LFI et autres soi disant gauchistes tendance écolo, bobos, et défendeur du Hamas qui est je le rappelle des terroristes .
Signaler RépondreUne belle illustration de l'islamogauchisme !
Signaler RépondreManifestation de la honte !
Signaler RépondreLa nouvelle France de Vichy c’est ça la gauche des LFI
La seule fausse note est venu des ouvriers, fonctionnaires et autres salariés qui ont tenté de s'infiltrer dans le cortège du 1er mai! Honte à eux!! Qu'ils restent chez eux ces petits bourgeois!!
Signaler RépondreUn 1er mai comme les autres.
Signaler RépondreIl faut déconstruire le travail, concept créateur de discrimination et de pollution.
Signaler RépondreLe 1er mai est désormais et sera la lutte convergente contre le monde des boomers, pollueurs, racistes, viandards, fiers de leurs SUV diesel et leur vêtements fast fashion.
Ce défilé est une belle démonstration que la gauche a abandonné les travailleurs au profit des musulmans.
Signaler RépondreTrop pauvre pour moi !
Signaler RépondreTant pi