Peu après 11h, le cortège s'est élancé.
En son sein, les syndicats, les partis politiques comme le PS, le PCF, LFI ou encore les Ecologistes. Mais aussi de nombreux militants pro-palestiniens et un contingent d'antifas et de casseurs.
La tension était vive sur le cours Gambetta puis aux abords de la place Bellecour, avec des affrontements avec les forces de l'ordre. Des morceaux de la trémie du quai de Rhône ont été arrachés pour servir de projectiles.
Ce sont 22 individus qui ont été interpellés. Il s'agit de black blocs qui ont jeté des projectiles, qui s'équipaient avant la manifestation ou qui ont été contrôlés avec des bombes de peinture ou des bâtons. L'un des interpellés tentait d'arracher le drapeau français de l'office du tourisme pour le remplacer par le palestinien.
Deux policiers ont été blessés.
La préfecture du Rhône annonce avoir comptabilisé 6500 manifestants à Lyon, tandis que la CGT évoque 13 000 personnes. C'est beaucoup moins que le décompte officiel de l'an dernier, où le contexte de la réforme des retraites avait mobilisé 17 000 personnes selon les services de l'Etat, et 45 000 selon les syndicats.
A l'arrière, loin des tirs de gaz lacrymogène, des dégradations de banques et des jets de projectiles, plusieurs personnalités politiques défilaient. A l'instar du patron du PS Olivier Faure.
Le maire de Lyon Grégory Doucet a été halpagué par la foule pour qu'il brandisse un drapeau palestinien, ce qu'il a refusé de faire après avoir parlementé avec certains militants et même posé pour des photos. Il a ensuite été emmené à l'écart par le sénateur Thomas Dossus et la députée Marie-Charlotte Garin pour continuer la conversation loin du cortège.
Il y a eu la présence furtive de Manon Aubry, tête de liste LFI pour les élections européennes. Avant de rejoindre Paris où elle comptait défiler, l'eurodéputée sortante a félicité la mobilisation lyonnaise, symbole selon elle d'une "envie d'autre chose pour le pays, une envie de parler des questions sociales et mettre à l'agenda les inégalités de salaires ou la question des morts au travail". "Est-ce qu'on va laisser le pouvoir aux mains d'une minorité qui décide pour nous ? Si le peuple vote, on sera plus nombreux qu'eux", a-t-elle confié à LyonMag.
Enfin, Raphaël Glucksmann, à qui il avait été déconseillé de défiler à Lyon comme initialement prévu, n'a pas rencontré davantage de succès à Saint-Etienne. Dans la Loire, le candidat PS/Place Publique aux européennes a été empêché de rejoindre le cortège par des individus qui l'ont insulté et ont tenté de lui jeter de la peinture. Pas la meilleure des préparations pour son meeting de ce mercredi après-midi à Villeurbanne...
Le danger dans cette manifestation apaizéée c était lesstreme drooaaate hein
Signaler RépondreQuelqu'un a-t-il trace d'un emploi salarié de Manon Aubry pour qu'elle s'autorise à défiler pour la fête du travail ?
Signaler RépondreCe sont des terroristes, je refuse de défiler avec cette engeance.
Signaler RépondreAu moins Doucet a refuser de cautionner le détournement de la Fête du Travail par les pro-palestiniens soutiens d'un mouvement terroriste qui n'avait rien à faire ici.
Signaler RépondreLamentable de voir qu'aucune manifestation de nos jours se passe sans heurts et sans violence. Il faut absolument remettre les choses à leur place, à commencer par desabrutiser (terme manquant au nouveau larousse au passage) toute cette populasse de nazes gauchos islamos débilos (bon, pas tous bien entendu),... au cachot tout ça, tant pis s'il n'y a pas assez de place, ils se tiendront bien au chaud entassés dans leurs cellules à se raconter tous leurs exploits les plus crétins de destructeurs de la nation.
Signaler RépondrePauvres politiques lyonnais qui veulent surfer sur la vague….
Signaler RépondreUn grand nettoyage à faire en perspective !
Bien dit, je te suis à fond malgré les détracteurs racistes et pro israël ..... Ces mêmes abrutis sont incapables de manifester ne serait-ce qu' avec le drapeau tricolore.
Signaler RépondreDes hypocrites en puissance qui nous donnent une fausse idée sur leurs capacités à intimider les gens 👍
Non mais sérieusement y'a qu'en france qu'on voit ca , une lacheté politique
Signaler RépondreQuand on sait que la trémie de Bellecour est systématiquement cassée et sert de projectiles, on se demande bien pourquoi tout ceci n’est pas anticipé par tous ceux qui ont en charge la sécurité des biens et des personnes…..
Signaler RépondreTu vas bientôt partir de LYON et vivre sereinement à Grenoble avec tes frères
Signaler RépondreJe suis fière de ne pas être gauchiste.
Signaler RépondreLa gauchosphère et les travailleurs du dimanche dans toute leurs splendeurs sont de sortie…..
Signaler RépondrePar contre, les travailleurs, les vrais eux, se reposent en ce premier mai, fête du travail….
Et c’est tant mieux !!!!!
Signaler RépondreMerci à eux !!!
Nous ne sommes plus en FRANCE !
Signaler RépondreMais aller en Palestine : dégagez !!!!
Signaler RépondreYep, vous êtes bien en france
Signaler RépondreCe matin, il y avait des drapeaux Palestiniens à Lyon ,partout.Quel est le rapport avec le 1er mai ??
Signaler Répondreet la France insoumise de Mélenchon qui distribuait des tracts pour son meeting de Vénissieux.
Tous les ans, le 1er mai, c'est pareil. Chacun a son 1er mai suivant ses options politiques. Il faut quand même dire que cette année les sujets de mécontentement se sont accrus.
Signaler RépondrePour les voies que tu apportes au RN. Surtout ne lâche rien, c'est bientôt fait.
Signaler RépondreLe votre ne fait pas réver non plus !
Signaler RépondreEt bien voila une belle image de tous les partis dangereux et de leurs sympathisants !
Signaler RépondreTout est clair !
Il est primordial de Noé. voter à toues les prochaines élections pour ne pas que cela se reproduise !!!
Et oui, vous êtes bien en France, seul pays qui peut accepter tout cela sans rien dire... Ces manifestants apportent des voies supplémentaires au RN.
Signaler RépondreHaha excellent!
Signaler RépondreOn s'en fout royalement de tes propos.
Signaler RépondreFree Palestine !
On s'en tamponne le coquillard !
Signaler RépondreVraiment bien vu !
Signaler RépondreLe ministre de l'agriculture UKRAINIEN est condamné pour corruption
Signaler RépondreQue Macron et LFI comprennent
Signaler RépondreC'est leurs électorats à eux également
Signaler RépondreVotre pseudo est à la hauteur de votre pauvre commentaire.
Signaler RépondreSur les photos, on voit surtout des drapeaux palestiniens. Les abrutis qui les brandissent ont dû se tromper de défilé et de calendrier: La fête nationale de la Palestine ne tombe pas le 1er mai et ce n'est pas à Lyon qu'on la fête.
Signaler RépondreD'après BFM il paraitrait que des ouvriers et des chomeurs auraient tenté de s'infiltrer dans cette manif du 1er mai.
Signaler RépondreHeureusement le service d'ordre les a rapidement mis dehors!!
Honteux que des travailleurs se servent du défilé LFI/Palestine pour faire parler d'eux!
Vous nous faites .., avec la Palestine, vous n’aurez ni notre accord, ni nos voix, ni nos votes, vous ne comprenez pas que ce n’est pas notre combat ? Si on avait moins de musulmans en France on aurait pas toutes ces voix pour la Palestine alors STOP, le 1er mai c’est la fête du travail pas la fête de la Palestine !
Signaler RépondrePlus de trente ans, fidèle à manifester dans un cortège qui était dédié aux travailleurs, leurs combats passés et à venir. L'année dernière fût mon dernier. Et aucun regret quand je vois ce qu'il devient cette année. Pauvre France !!!
Signaler RépondreVa pleurer dans ta cour !
Signaler RépondreRas-le-bol de la Palestine, ras la casquette des drapeaux palestiniens, le défilé du 1er mai où on ne voit que ça me fait vomir, me rend malade, que font les syndicats pour s’acoquiner de la sorte ? Ce n’est pas notre combat , il y a des dizaines de causes syndicales qui méritent d’être défendues alors ne les perdons pas dans des débats stériles , le droit des travailleurs n’est pas le droit des palestiniens, alors STOP !
Signaler RépondreManif du 1er Mai, fête du travail, des politiciens qui n'ont jamais travaillé, des black blocks fils à papa qui n'ont jamais bossé, des fascistes islamogauchistes qui ne vivent que des prestations sociales, ...
Signaler RépondreAh quelle belle fête du travail !
Voir un 1er mai de nos jours :
Signaler RépondreJ'ai vu des écolos jeter des salades et du muguet sur les forces de police !
J'ai vu des lfi jeter tout ce qu'il leur tombe sous la main sur les forces de police, avec des insultes !
J'ai vu des ps jeter rien du tout ils ont l'air perdus !
J'ai vu des leaders pcf jeter des contrôles fiscaux sur les forces de l'ordre !
Et j'ai vu des travailleurs qui se demandent pourquoi ces partis à la c.. se sont invités au défilé pour pourrir l'ambiance...
On est d’accord qu’il n’y a que des gauchos et ecolos?
Signaler RépondreMais que vient faire la Palestine, est-ce que les manifestant on un minimum de culture concernant le 1er mai?
Pas de doute.....On est plus en France!
Signaler Répondrebla-bla-bla
Signaler RépondreSympa cette manif LFI/Hamas/Science Po/Black blocs
Signaler Répondreau moins Doucet n'est pas un collabo, c'est bien la seule qualité qu'on peut lui trouver
Signaler RépondreNotre maire n’a peur de rien , pas même du ridicule !
Signaler RépondreQui va payer les dégâts ?Monsieur le Maire qui ne sait dire que : c’est la faute à Macron !
c'est le 1er mai un jour de fete normalement
Signaler Répondreles facistes allez manifester a gaza ce sera plus efficace non a oui surtout moins facile de foutre le bordel
Gregory Doucet viré du cortège lyonnais... un avant gout de 2026?
Signaler Répondre" Des morceaux de la trémie du quai de Rhône ont été arrachés pour servir de projectiles."
Signaler RépondreSuper ils commencent les travaux de la rive droit, merci les travailleurs !
A vomir tous ces gens. Les bonnes personnes sont restées chez elles à profiter d'eux de leurs familles de leurs amis
Signaler RépondreLa Palestine est dans le cœur du monde entier même si sa ne plaît pas à Israël et à l'extrême droite
Signaler RépondreOn attend que la LFI impose les gens du voyage sur la place Bellecour..pour une intégration au nihilisme
Signaler Répondre