Peu après 11h, le cortège s'est élancé.
En son sein, les syndicats, les partis politiques comme le PS, le PCF, LFI ou encore les Ecologistes. Mais aussi de nombreux militants pro-palestiniens et un contingent d'antifas et de casseurs.
La tension était vive sur le cours Gambetta puis aux abords de la place Bellecour, avec des affrontements avec les forces de l'ordre. Des morceaux de la trémie du quai de Rhône ont été arrachés pour servir de projectiles.
Ce sont 22 individus qui ont été interpellés. Il s'agit de black blocs qui ont jeté des projectiles, qui s'équipaient avant la manifestation ou qui ont été contrôlés avec des bombes de peinture ou des bâtons. L'un des interpellés tentait d'arracher le drapeau français de l'office du tourisme pour le remplacer par le palestinien.
Deux policiers ont été blessés.
La préfecture du Rhône annonce avoir comptabilisé 6500 manifestants à Lyon, tandis que la CGT évoque 13 000 personnes. C'est beaucoup moins que le décompte officiel de l'an dernier, où le contexte de la réforme des retraites avait mobilisé 17 000 personnes selon les services de l'Etat, et 45 000 selon les syndicats.
A l'arrière, loin des tirs de gaz lacrymogène, des dégradations de banques et des jets de projectiles, plusieurs personnalités politiques défilaient. A l'instar du patron du PS Olivier Faure.
Le maire de Lyon Grégory Doucet a été halpagué par la foule pour qu'il brandisse un drapeau palestinien, ce qu'il a refusé de faire après avoir parlementé avec certains militants et même posé pour des photos. Il a ensuite été emmené à l'écart par le sénateur Thomas Dossus et la députée Marie-Charlotte Garin pour continuer la conversation loin du cortège.
Il y a eu la présence furtive de Manon Aubry, tête de liste LFI pour les élections européennes. Avant de rejoindre Paris où elle comptait défiler, l'eurodéputée sortante a félicité la mobilisation lyonnaise, symbole selon elle d'une "envie d'autre chose pour le pays, une envie de parler des questions sociales et mettre à l'agenda les inégalités de salaires ou la question des morts au travail". "Est-ce qu'on va laisser le pouvoir aux mains d'une minorité qui décide pour nous ? Si le peuple vote, on sera plus nombreux qu'eux", a-t-elle confié à LyonMag.
Enfin, Raphaël Glucksmann, à qui il avait été déconseillé de défiler à Lyon comme initialement prévu, n'a pas rencontré davantage de succès à Saint-Etienne. Dans la Loire, le candidat PS/Place Publique aux européennes a été empêché de rejoindre le cortège par des individus qui l'ont insulté et ont tenté de lui jeter de la peinture. Pas la meilleure des préparations pour son meeting de ce mercredi après-midi à Villeurbanne...
Oui tout ceci est lamentable avec une municipalité qui pointe son nez en étant pris à parti par des islamo gauchiste ! minable !
Signaler RépondrePas un seul drapeau, pas un seul slogan pour faire cesser la guerre en Ukraine ...qui je le souligne est aux portes de l'Europe .Par contre que de drapeaux de la Palestine et du Hamas ...A méditer...
Signaler RépondreDoucet exfiltré de sa propre ville! Mouahahha j'adore le 1er mai!!!
Signaler RépondreEt l extrême droite gagna merci les bobos
Signaler RépondreDoucet la pastèque était pourtant dans son élément au milieu tous de ces kiwis
Signaler RépondreTous les moustachus, barbus et cataugans sont dans la rue !!!
Signaler RépondreDu coup , la fille du bourreau et son filleul ( l’agrégé de géographie !!!) se frottent les mains en regardant ce pitoyable spectacle !!!
Du coup, vous ne pourrez pas dire…. on ne savait pas quand vous aurez mis les fachos au pouvoir !!!
La fête des travailleurs est manipulée par cette extrême gauche prête à toutes les compromissions avec les casseurs, les insoumis et les soutiens du H…..s . Honte à cette gauchiasse pourrie de l’intérieur. Vivement qu’elle se détruit de l’intérieur par elle-même. La France doit retrouver son rang et ses valeurs ne doivent plus être piétinées par ces élus prêts à tout pour créer le chaos! Mr Doucet vous êtes une honte pour notre ville et pour les lyonnais. En 2026, pensez à déménager sur Paris, vous serez sûrement battu
Signaler RépondreMaintenant qu'ils ont été choppés, on leur envoie la facture ? Le cours Gambetta est à nouveau saccagé par ces ordures.
Signaler RépondreQue vient faire la Palestine un 1er Mai, le jour de la fête du travail en France ?
Signaler RépondreLes 3/4 des personnes qui manifestent pour la Palestine ne travaillent pas car ils sont disponibles 24 heures sur 24 , 7 jour sur 7 .
D'ailleurs si on enlève les étudiants, on voit tout de suite à qui on a à faire .
Il n'y a que leurs frères comme ils disent qu'ils soutiennent.
Pourquoi ne pas brandir le drapeau ukrainien ?
Ce peuple souffre autant, mais ça ne les intéressent pas, ce ne sont pas leurs frères comme ils disent.
Votre vision simpliste de l’histoire ne vous honore pas. Vous êtes pitoyable!!!! Allez manifester dans la bande de Gaza au lieu de créer le chaos en France!
Signaler RépondreLe 1er Mai, c'est la fête des travailleurs
Signaler Répondrevenez pas nous faire chier avec la Palestine
Allez y en Palestine et restez y!!!!!!
Vous avez tout à fait raison la France est une poubelle à ciel ouvert pour toutes les causes du monde même celles qui nous regardent pas .
Signaler RépondreMarie Charlotte et Greg exfiltrés également ; quelle pitoyable guignolade
Signaler RépondreÇa n’a pas commencé le 07 Octobre 2024 !
Signaler RépondreCette Résistance a commencé il y a 75ans, le 14 Mai 1948 lorsque certains pays on décidé que les juifs devaient dégager d’Europe !
Aubry 15 mn avant de partir pour Paris
Signaler RépondreGlucksmann, redirigé sur Saint Etienne ou il a reçu un accueil digne de sa petite personne
Conclusion : Cassez vous, vous n'êtes pas les bienvenus (en restant poli)
Bravo!!!force aux manifestants !!enfin des humains ,digne de ce nom,dans ce monde de moins que rien !!
Signaler Répondreil ne doit pas y avoir grand monde de concerné dans ce genre de rassemblement de casseurs oisifs et de politicards rentiers
Signaler RépondreAllez y en Palestine défendre votre cause mais surtout ne venez pas nous emm .... r en FRANCE !
Signaler Répondrela fête du travail ! pas autre chose !
Signaler RépondreÀ vomir
Signaler RépondreHonte à cette gauche qui parlemente avec des personnes qui considèrent que les actes de terrorisme du 07 octobre sont des actes de résistance! Tout est bon pour se faire élire quite à mettre les valeurs républicaines à la poubelle! Cette gauche est ignoble et ne cherche que le chaos ou le début de la guerre civile! #resistancelyonnaise. Combattons avec nos votes ce gauchisme ambiant qui nous mène petit à petit au désastre!
Signaler RépondreNous n'aura jamais de société en paix et en harmonie tant que des gens construiront leur bonheur en faisant le malheur des autres.
Signaler RépondreManon Aubry est venue de paris pour 15 minutes de manifestation.
Signaler RépondreBonjour l’écologie 😂
Que vient faire la palestine un 1 er mai la dedans ?
Signaler Répondre