Peu après 11h, le cortège s'est élancé.
En son sein, les syndicats, les partis politiques comme le PS, le PCF, LFI ou encore les Ecologistes. Mais aussi de nombreux militants pro-palestiniens et un contingent d'antifas et de casseurs.
La tension était vive sur le cours Gambetta puis aux abords de la place Bellecour, avec des affrontements avec les forces de l'ordre. Des morceaux de la trémie du quai de Rhône ont été arrachés pour servir de projectiles.
Ce sont 22 individus qui ont été interpellés. Il s'agit de black blocs qui ont jeté des projectiles, qui s'équipaient avant la manifestation ou qui ont été contrôlés avec des bombes de peinture ou des bâtons. L'un des interpellés tentait d'arracher le drapeau français de l'office du tourisme pour le remplacer par le palestinien.
Deux policiers ont été blessés.
La préfecture du Rhône annonce avoir comptabilisé 6500 manifestants à Lyon, tandis que la CGT évoque 13 000 personnes. C'est beaucoup moins que le décompte officiel de l'an dernier, où le contexte de la réforme des retraites avait mobilisé 17 000 personnes selon les services de l'Etat, et 45 000 selon les syndicats.
A l'arrière, loin des tirs de gaz lacrymogène, des dégradations de banques et des jets de projectiles, plusieurs personnalités politiques défilaient. A l'instar du patron du PS Olivier Faure.
Le maire de Lyon Grégory Doucet a été halpagué par la foule pour qu'il brandisse un drapeau palestinien, ce qu'il a refusé de faire après avoir parlementé avec certains militants et même posé pour des photos. Il a ensuite été emmené à l'écart par le sénateur Thomas Dossus et la députée Marie-Charlotte Garin pour continuer la conversation loin du cortège.
Il y a eu la présence furtive de Manon Aubry, tête de liste LFI pour les élections européennes. Avant de rejoindre Paris où elle comptait défiler, l'eurodéputée sortante a félicité la mobilisation lyonnaise, symbole selon elle d'une "envie d'autre chose pour le pays, une envie de parler des questions sociales et mettre à l'agenda les inégalités de salaires ou la question des morts au travail". "Est-ce qu'on va laisser le pouvoir aux mains d'une minorité qui décide pour nous ? Si le peuple vote, on sera plus nombreux qu'eux", a-t-elle confié à LyonMag.
Enfin, Raphaël Glucksmann, à qui il avait été déconseillé de défiler à Lyon comme initialement prévu, n'a pas rencontré davantage de succès à Saint-Etienne. Dans la Loire, le candidat PS/Place Publique aux européennes a été empêché de rejoindre le cortège par des individus qui l'ont insulté et ont tenté de lui jeter de la peinture. Pas la meilleure des préparations pour son meeting de ce mercredi après-midi à Villeurbanne...
Gregory Doucet qui s'est fait exfiltrer de la manif lyonnaise... hahaha il s'est cru à une marche pour le climat??
Signaler RépondreDemande à Melenchon de t'avancer, il est millionnaire :)
Signaler RépondreOui oui le grand soir, morts aux bourgeois, acab, gilets jaunes, nuit debout, toussa toussa quoi...
Signaler RépondreToi, tu peux remercier Tsahal dont les actions genocidaires ont rendu trivial le massacre perpétue par les islamofascistes chez Hamas. Ce conflit ne concerne pas les Français de tout, je garde ma neutralité.
Signaler RépondreT’es sur que tu confonds pas avec la manif et défilé à Hambourg ?
Signaler RépondreVous avez peut-être confondu avec des étudiants de science po antisémites?
Signaler RépondreDans toute cette chienlit, ou sont passées les revendications salariales ? Que les journalistes nous lâchent la grappe avec les casseurs c'est leur donner bien trop d'importance..
Signaler RépondreLyon résiste
Signaler RépondreDans un énorme cortège ce 1er Mai à Lyon les drapeaux palestiniens étaient les invités d’honneur.
Tout au long de la marche de la manufacture du tabac à la place bellecour des manifestants scandaient ce genre de message :
Gaza Gaza Lyon est avec toi
Les images glacent le sang. Dans l’Italie de Meloni, première ministre fasciste, des centaines de nazis célèbrent à visage découvert, le bras tendu, la mémoire de Benito Mussolini. Ils sont encadrés et protégés par le police italienne. L’extrême-droite ne changera jamais.
Signaler Répondrela France est en train de basculer
Signaler Répondremais ou est ??? le muguet
tout cela pour satisfaire nos politiques complices qui sèment la discorde
il va se passer quelque chose en France
le test va être le mois prochain hi
Ces pauvres gens du n’importe quoi ! Palestine quel rapport ?cest un peuple téléguidé par l’Iran ou le Qatar et ces pays veulent la guerre c’est honteux ces manifs
Signaler RépondreLa fête du travail convertie par un rassemblement pour la Palestine.. je ne vois pas le rapport .. Ont-ils dénoncés la pogrom du HamasS contre des innocents le 07 octobre parce que juifs ?
Signaler RépondreHonte à cette France méprisante manipulée par le Qatar ou sont les pouvoirs publics ?
Les écologistes, islamistes, gauches et marginales international comme d'habitude.....
Signaler RépondreC'est navrant. C'est toujours pareil avec Lyonmag,on se donne la peine d'envoyer un mail au caractère justifié et il n'est pas publier.Les mails prenant parti pour Lyon et dénonçant Paris et la centralisation, ça serait donc subsersif à...Lyon !!????Je propose que Lyon mag affiche la couleur et dise ainsi qu'il est au service de la centralisation et de Paris.
Signaler RépondreGrégory Doucet défile à côté des drapeaux palestiniens
Signaler RépondreDéfilés au milieu des antisemites ne lui pose pas de problème
Entre fachos, ils ne peuvent que se comprendre
Quel rapport entre Grenoble et le sujet du 1er mai ? Commentaire totalement absurde.
Signaler RépondreÊtre maire d'une grande ville comme Lyon, et manifester entouré de drapeaux palestiniens, démontre sa soumission.
Signaler RépondreTout le monde veut la paix en Palestine, mais aussi en Ukraine, et ça aurait eu de la gueule que Doucet se promène avec un drapeau ukrainien, on l'aurait remarqué car il aurait été le seul !
En plus, aujourd'hui c'est le 1er Mai, la fête du travail, et là, ça n'a rien à voir avec la Palestine , sachant que les3/4 de ceux qui manifestent pour ce pays, n'ont jamais travaillé ou ne travaille pas , car ils sont disponibles 24 heures sur 24 , 7 jours sur 7 , dès qu'une manifestation est programmée.
Je plussoie
Signaler RépondreAh les petits gentils de ce forum,à la botte du sionisme !!vous donnez la gerbe 🤮 !
Signaler RépondrePour un anticapitaliste de base, défendre la bourse de Paris, fallait oser tout de même !
Signaler RépondreEh oui, tout à fait OK
Signaler RépondreLa seule révolution qui vaille,c'est de détruire la prépotence et l'arrogance parisiennes,de mettre fin à la centralisation, au jacobinisme, au parisianisme. L'aire parisienne se fait un poignon dingue sur le dos des régions, donc sur le peuple des regions, du fait de la centralisation, laquelle handicape donc la vie et l'essor local.Débarrassons nous de Paris, ce lieu suffisant et plein de morgue,et passons au fédéralisme. Ainsi à Lyon pourra t'on décider par nous même,à tous égards, alors que présentement nous dépendons de Paris, un lieu qui du reste nous déteste. C'est la vérité.
Signaler RépondreVoila a quoi ressemble la France aujourd'hui!
Signaler RépondreMerci messieurs les politiques!
A votre place , je serai pas fier!
Le 9 Juin, c'est bientôt
Vous l'avez cherché, vous aurez que ce que vous mérités!!!
Les gauchistes hardcore 🤡 tentent de convaincre leur homologue de classe Doucet. Merci pour la récré ! Dans 6 mois, on se paye un nouveau déguisement. Pourvu qu’on soit jamais obligés de partager réellement avec les manants 😱
Signaler RépondreT'as pas 2 € stoplet 😘
Signaler RépondreC'est juste pour me rapprocher du salaire des patrons du CAC 40, sinon, je vais faire comme Total et filer vers la bourse de New York et laisser tomber celle de Paris 🤫
Le 1er mai fête du travail, la Palestine n'a rien à faire là aujourd'hui... il y a vraiment des abrutis, inculte.
Signaler Répondre🇨🇵 🇨🇵 🇨🇵 🇨🇵 🇨🇵 🇨🇵 🇨🇵 🇨🇵 🇨🇵 🇨🇵 🇨🇵 🇨🇵 🇨🇵
Signaler RépondreIl y aurait eu des violences,dans la manifestation lyonnaise?En tout cas,pour les médias nationaux, donc tous...parisiens,ça n'a nulle importance. Ce qui se déroule à Lyon, ces médias s'en moquent.Par contre,à Lyon, on sait ce qui se passe à Paris.
Signaler RépondreLe roi de la reparti et de la bâche est en panne quand il est mis face à ses contradictions
Signaler RépondreBien vu !
Signaler RépondreMouarf ......
Signaler RépondreAlors que les seigneurs palestiniens ont vendus ces terres aux juifs lors de la première migration (Alya, vers 1880). Et puis avant les palestiniens, qui occupaient ces territoires ? Tu as la sensibilité un peu trop partisane camarade !
Faut lire les livres d''histoire mon grand, avant de raconter tout et n'importe quoi sur un sujet que tu ne maitrises absolument pas !
Le président du fan club d’EELV a tourné casaque. Pas étonnant vu ses capacités de compréhension du game politique. Des semaines qu’on savait qui se cachait derrière le demeuré qui dit « droitard » un mot sur deux. Il a appris un nouveau mot. C’est bien 👏👏👏 Maintenant il va falloir l’utiliser à bon escient et ça, c’est pas gagné 🤓😬
Signaler Répondre🎶A la prochaine révolution, je retourne mon pantalon 🎶
Que vient faire la Palestine dans une manifestation du premier mai.
Signaler RépondreSi tu vois pas la révolte à venir et à quelle point les gens en ont marre, achète toi tes lunettes, l'ami
Signaler Répondreil faut tirer dans le tas
Signaler Répondrece ne sera pas une perte
à part l'islamogauchime gerbant tu ne comprend aucun autre discours
Signaler RépondreOn a bien ri, merci l'ami !
Signaler RépondrePas compris, explique plus simplement copain 🤔.
Signaler RépondreÀ force de parler comme le RN, nous pensons que les règles de la langue française est complètement hasardeuse 😍
Toujours les mêmes slogans avec les mêmes habitués experts du désordre, déguisés en humanistes de circonstance.. Quelle imposture!
Signaler RépondreJe ne compte surtout pas sur eux pour m'en sortir chaque jour. Ils servent à rien 😂
La révolution est légitime ! La révolution arrive !
Signaler RépondreLes droitards évidemment s'offusquent, condamnent, comme d'hab. Forcément, ils s'en mettent plein les poches avec leurs copains du patronat. Ils veulent garder leurs privilèges !
Le peuple souffre, le peuple croule sous les taxes gaspillé et volé par les décideurs.
Stop les urnes, ca ne sert à rien
Vous parlez peut-être d'emplois fictifs chez lfi ;-)
Signaler RépondreLe Méchancon n'en serait plus à çà près...
Aubry !! laissez rire les Français !! aucun avenir !! on en reparle !!
Signaler RépondreRas le bol de la Palestine. Ils récoltent ce qu'ils ont semé. Qu'ils ne jouent pas les pleureuses.
Signaler RépondreOui ben pas tous, certains vrais travailleurs bossent quand même le 1er mai (dont moi..)
Signaler RépondreUn peu comme le sucre dans un verre d'eau 🤣🤣🤣
Signaler RépondreVa falloir déjà trouver un immense verre ou bien emprunter le " Chaudron " de l'ASSE 😊
Les terroristes n’ont pas besoin de poulpes!!ils ont besoin de gens courageux et humains!
Signaler RépondreDis celui qui traitera de fachos ceux qui brandiront un drapeau français sous ses yeux //
Signaler RépondreNon non, ils sont simplement des résistants qui défendent leurs territoires occupés et volés depuis des décennies avec l'accord des occidentaux 🙂
Signaler RépondreGlucksmann a toujours la nationalité Géorgienne au temps où il donnait des conseils au président de l'époque pas très fréquentable il me semble pourtant aucuns journalistes en parlent.
Signaler Répondrefaut dissoudre ces partis
Signaler Répondre