Gérald Darmanin a lancé la procédure de dissolution du groupuscule d'ultradroite Les Remparts.
Comme le révèle le Progrès, cela doit permettre de mettre fin aux activités du groupuscule fondé en 2021 après la dissolution de Génération Identitaire, mais aussi de faire fermer le bar La Traboule et la salle de sport l'Agogé dans le Vieux-Lyon.
Les responsables des Remparts ont été notifiés cette semaine du lancement de la procédure, leur permettant de répondre aux accusations formulées par le ministère de l'Intérieur.
En l'absence de réponses, la dissolution devrait être effective d'ici le mois de juin et sera prononcée à l'occasion d'un conseil des ministres.
La présence des Remparts dans le Vieux-Lyon a souvent crispé les relations entre le maire de Lyon Grégory Doucet et Gérald Darmanin. A maintes reprises, l'édile écologiste a réclamé la fermeture des locaux et la dissolution du groupuscule d'ultradroite.
Le maire a réagi sur les réseaux sociaux : "Un premier pas vers la dissolution des Remparts est engagé. Après plusieurs demandes, je veux saluer la procédure enclenchée par le ministre de l’Intérieur. Nous devons lutter ensemble, toute force politique confondue, contre les ennemis de la République".
Il est reproché aux membres des Remparts d'avoir mené des actions aux messages xénophobes voire racistes, mais aussi de commettre des agressions, notamment lors de manifestations ou des raids contre l'ultragauche.
L'annonce de leur dissolution à venir ne les a pas empêchés de procéder à une action de collage ce mercredi 1er mai, avec des hommages rendus à Paul Bocuse et Sainte Blandine et les messages suivants : "100% mâchon, 0% kebab" et "Pour la croix, pas leur charia".
Responsabilité écrasante de la part des organisateurs ont les soulevements de la Terre a été la conclusion du rapport parlementaire.
Signaler RépondreComme d'hab, des commentaires ridicule et haineux non-sourcés...
Signaler RépondreLes soulèvements de la terre n'est pas un groupe PACIFIQUE
Signaler RépondreEnfin !
Signaler RépondreIl y en a marre que Lyon soit considéré comme la capitale de l'extrême droite en France, ce n'est absolument pas représentatif des lyonnais.
Par contre pourquoi avoir mis autant de temps M.Darmanin ???
Parce que les deux se confondent ??? Tout comme la police national et le ministère de l'intérieur se confondent. L'un représente l'autre.
Signaler Répondresemblez confondre la justice avec le ministère de la justice
Signaler RépondreEt donc la banderole "Justice pour ...", c'est faux et il faudrait remplacer par "Administration pour Lola", c'est ça ?
Signaler RépondreJe serai plutôt d'avis que cette extrême droite est tout simplement ridicule et ignorante.
vous convenez donc comme moi qu'il y a problème dans tous ces rouages administratifs
Signaler Répondrequ'il est fait allusion a l'administration d'une manière globale , sans rentrer dans le détail des responsabilités de tel ou tel ministère ou direction ou service ou sous direction ou .....
Signaler RépondreC'est pas l'administration qui expulse les gens mais l'exécutif. L'administration ne fait que faire la paperasse et l'ordre d'OQTF, et c'est normal, c'est son rôle.
Signaler RépondreEn soit ce n'est pas la justice et le ministère de la justice le problème, mais le ministère de l'intérieur et Darmanin, encore une fois.
si OQTF ce n'est pas suivi d'une expulsion , cela sert a quoi ? c'est de la paperasse inutile et couteuse ; c'est ce qui fait que l'on se retrouve avec près d'un million de sans papiers officiellement recensés en situation irrégulière ; bravo notre hyper administration extrêmement couteuse et totalement inefficace
Signaler RépondreEt pour l ultra gauche….??
Signaler RépondreVous parlez de la manifestation où les gendarmes se sont trompés de groupe et ont lancés les lacrymo sur le seul groupe pacifiste (Soulèvement de la terre justement) ?
Signaler Répondreet après les groupuscules islamogauchistes ?
Signaler RépondreAu pays des Bisounours :
Signaler RépondreExtrème gauche est gentille.
Extrème droite est méchante.
Ultra-gauche c'est bien.
L'ultra-droite c'est pas bien.
et ste Soline avec les soulèvements de la terre ???
Signaler RépondreLes officines qui ont saccagé la vile hier et qui le font à chaque occasion seront dissoute quand?
Signaler Répondreet les militants de LFI on en parle ?!!
Signaler RépondreNon la ville va transformer les lieux en wc publiques c'est plus utile pour la populace
Signaler RépondreC'est la prison qu'il faut pour eux, pas la dissolution.
Signaler RépondreNous avons pu constater toute la violence de l’Ulta droite ce 1er Mai,banque saccagée,mobilier urbain détruit ect.
Signaler RépondreAh non mince c’était ceux de l’autre bord.
Mais eux ça passe visiblement.
On aimerait les compte-rendu des interpellations de blakblocs d'hier, leurs identités, leurs condamnations, Monsieur Darmanin !
Signaler RépondreVous citez les deux seuls associations non-violente, n'ayant jamais blessé autrui.
Signaler RépondreMême votre propre source vous contredit. Mauvaise opposition.
Donnez nous vos sources concernant les membres de ce groupe. Et je serais surpris que cette bande désœuvrée soit issue de la classe populaire. Je suis issue de cette classe et j ai clairement pas le temps de me balader dans le vieux Lyon en cagoule pour menacer ou revendiquer des droits sous prétexte que je suis né ici...
Signaler Répondreils vont juste changer de nom et de locaux....
Signaler RépondreVous ne répondez pas au commentaire que vous citez, vous ne faites que décrire un contexte que tout le monde connais déjà puisqu'il a été rabaché puis rabaché par les médias.
Signaler RépondreCommentaire inutile en soit, que voulez-vous que l'on fasse de cet information ? La justice l'a mise sous OQTF en France puis l'a ensuite emprisonné après son crime ? Que vouliez-vous de plus de la justice ? Qu'elle l'emprisonne avant qu'elle commette le crime ? Nous ne sommes pas dans un film de Tom Cruise...
Tant qu'ils râlent contre tout ce qui ne sort pas de leur cerveau et que les politicards croient qu'ils vont voter pour eux ils ne les toucheront pas.
Signaler RépondreMais non, ils s'habituent à porter la burqa en commençant par le visage.
Signaler RépondreEt l'extrème gauche, c'est pour quand la dissolution ???
Signaler RépondreEt tous les groupuscules d'ultra gauche, black blocks et autres nazis de gauche, on ne les dissous pas ?
Signaler RépondreÉtonnant que l’ultra gauche qui casse et qui saccage ne soit jamais dissoute. Que les groupuscules violents de l’ultra gauche ne soient jamais inquiétés est une honte! 2 poids 2 mesures. Défendre son pays, ses traditions et vouloir plus de sécurité n’est pas un crime ni un délit mais une volonté de la majorité des français!
Signaler RépondreA quand une dissolution des groupes de l’ultra gauche dont la violence n’est plus à prouver?
La meurtriere était en situation irréguliere donc pour vous et vos idées, ce n'est pas anormal ce qu'il s'est passé ?
Signaler RépondreBah pour beaucoup non, elle n'avait rien a faire chez nous
Et pour les fachos rouge pro Hamas qui ont dévasté le centre ville hier ça ce passe comment ?
Signaler RépondreFachos de gauche acceptable fachos de droite inacceptable ?
Signaler RépondreSoulevement de la terre, extinction rebellion et tt les activistes ecolos et ultra gauche combien de millions de dégâts que les travailleurs devront payer ? Deux poids deux mesures ?
https://www.novethic.fr/actualite/social/droits-humains/isr-rse/soulevements-de-la-terre-le-conseil-d-etat-suspend-la-dissolution-du-collectif-ecologiste-151695.html
La censure macronienne bat son plein et les islamogauchistes se réjouissent. La France décadente se porte bien.
Signaler RépondreVous êtes pour la justice pour Lola, d'accord, dur d'être contre, mais ça veut dire quoi ?
Signaler RépondreC'est bien beau de tomber dans la manipulation voulu par ces banderoles et ces personnes, mais il y a aucune idée de fond.
Quelle justice voulez-vous ? La meurtrière est en détention depuis maintenant deux ans.
Ou alors (et ça ne m'étonnerai pas), ces génies, comme tout les manifestants de tout bords, sont des simple ignorants qui ne lisent rien, même pas l'actualité, et ne sont même pas au courant que la justice est bien en train d'être rendu ici.
Ce qui m'inquiète, c'est que des citoyens plus lambda, comme vous, tombe dans le panneau.
Un parti politique ne peut plus être dissous en France depuis 2011.
Signaler RépondreC'est grave de commenter, propager de la haine, et voter sans même savoir comment fonctionne son pays. Si vous êtes de bonne foi, renseignez-vous 2 minutes sur Google au moins avant...
Merci pour la précision!
Signaler Répondrec'est quoi cette pantalonnade ? Dans le pire des cas tout le monde savait où les trouver . Après cela va être une dissémination dans la nature avec de multiples foyers. Donc après la dissolution les locaux vont accueillir entre des mineurs isolés, des ostf? Les voisins vont vite regretter la présence des patriotes.
Signaler RépondreLes locaux vont ils être récupérés par la "Jeune Gardd"?
Signaler RépondreJe vous approuve, d'autant qu'ils ont une grave maladie contagieuse : la haine des Français. La preuve ? : Ils portent des masques Covid !
Signaler RépondreAlors que lfi crie tous les jours des slogans anti-juifs ?
Signaler Répondre;-(
Ne vous inquiétez pas les élections Européennes et 2027 changeront la donne et heureusement d'ailleurs. Les Urnes il n'y a que ça de vrais.
Signaler Répondreben voyons! pdt ce temps-là l’extrême gauche crée une asso Jeune garde à Aix en Provence
Signaler Répondrea bon vous etes bien reveillez sur ?
Signaler Répondrerien de comun avec les autres
C'est la validation de la modération qui n'est pas automatique hein
Signaler RépondreLes résultats des élections ne suffisent pas à croire qu on est plus nombreux que vous ?
Sans oublier les blacks blocs et leurs alliés.
Signaler RépondreConcernant les deux slogans repris sur la banderole :
Signaler Répondre- " justice pour Lola " je suis pour.
- " L' immigration tue " je suis contre. Je dirais qu' une partie, très très faible, de l' immigration tue et que plus généralement une patie de l' immigration nous e...... grandement.
Enfin, bientôt fini les agressions physiques, les agressions aux couteaux, les vols, les hold-up, les fraudes financières, les emplois fictifs, les incivilités, les attaques contre les cultures étrangères... Lyon va revivre.
Signaler RépondreMerci M. Doucet, vous allez entrer dans le cœur de tous les lyonnais.
Greg a allumé la mèche avec la "désobéissance citoyenne". "C'est pas cher" c'est le con..tribuable qui paye les dégâts !
Signaler Répondre