Et le Conservatoire de Lyon n'a pas fini de jouer une partition où se mêlent coups bas politiques, drames et conflits sociaux et peut-être bientôt l'ouverture d'une enquête.
LyonMag avait révélé lundi que l'adjointe au maire de Lyon chargée de la Culture, Nathalie Perrin-Gilbert, avait provoqué une vague de contestation chez les écologistes en actant le départ du directeur du Conservatoire Géry Moutier à l'issue de son contrat cet été.
Le récit des deux comités syndicaux que NPG préside a été fait, et les rebondissements en coulisses avec des courriers officiels réclamant la démission de l'adjointe d'une part, et des écologistes frondeurs de l'autre ont pu être narrés par notre rédaction.
Selon nos informations exclusives, Nathalie Perrin-Gilbert n'est pas au bout de ses peines. Car les Verts auraient collecté plusieurs témoignages de fonctionnaires travaillant au Conservatoire et se plaignant de harcèlement moral de sa part.
Se poserait désormais la question de procéder à un signalement des faits présumés au procureur de la République de Lyon au titre de l'article 40 du code de procédure pénale.
La situation délicate bien qu'explosive est suivie de près par Grégory Doucet et Bruno Bernard, qui comptent depuis 2020 sur Nathalie Perrin-Gilbert et ses élus au sein de leurs majorités respectives. On imagine mal l'édile laisser ses troupes faire un tel signalement sans devoir ensuite retirer son écharpe d'adjointe à NPG.
De son côté, Nathalie Perrin-Gilbert était déjà revenue publiquement sur un conflit qui l'oppose au directeur du Conservatoire, expliquant l'avoir convoqué pour un entretien le 8 mars dernier afin d'évoquer le fait que son année de départ à la retraite ne coïncidait pas avec l'année indiquée dans son contrat, mais aussi pour connaître le bilan de son activité et ses perspectives pour l'établissement du 5e arrondissement de Lyon. Géry Moutier avait alors fait valoir son droit de retrait le jour-même, entraînant la réunion d'une Formation Spécialisée en matière de Santé, de Sécurité et de Conditions de Travail (FSSSCT) et la mise en place d'une commission d'enquête qui préconisera "des mesures collectives et organisationnelles pour éviter la reproduction d’une telle situation", tandis que le directeur reprenait son poste le 12 mars.
Symbole de cette défiance entre NPG et une partie de l'équipe du Conservatoire, l'élue avait rabroué le représentant du personnel qui demandait à prendre la parole lors du comité syndicat du 8 avril dernier, lui demandant de se rassoir car son intervention ne pouvait se faire dans le cadre de la réunion.
Mise à jour : le groupe Les Ecologistes de la Ville de Lyon présidé par Gautier Chapuis et Philomène Récamier a fait parvenir une demande de retrait de l'article de LyonMag et dément être concerné par les informations que notre rédaction révèle.
là bas on apprenait au moins à chanter
Signaler Répondregare au gorille?
Signaler RépondreNPG pour rappel : a fait 40 heures de garde à vue par honnêteté pour son combat
Signaler RépondreUne chose est certaine : avec NPG, il n’y a plus ni corporatisme, ni copinage, ni privilèges de sexe et d’origine qui tiennent. Pour la plupart des institutions et des bénéficiaires habituels de ces "traditions", c’est un véritable bouleversement.
Signaler RépondreMonsieur le Maire
Signaler RépondreSi vous touchez à un cheveu de Nathalie , vous vous en mordrez les doigts…. toute votre vie .
… et syndiqués à la cfdt.
Signaler RépondreBon sang mais c’est bien sûr ! Nathalie Perrin-Gilbert est téléguidée par l’Elysée !!
Signaler RépondreJe vois… Je vois… Des cadres proches d’EELV !
Signaler RépondreIl y a une petite faute de frappe : on n'écrit pas "verts" mais "vers".
Signaler RépondreÀ souhaiter qu'un jour ce soient des vers solitaires.
Comme par hasard, des témoignages de harcèlement moral surgissent pile au bon moment...
Signaler RépondreSûrement une coincidence.
Tout est véridique.
Signaler RépondreIl suffit d’aller voir la vidéo de cette fameuse réunion !
Que de salades.... pluies diluviennes ou sécheresse !
Signaler RépondreBientôt les grandes purges et les procès de Moscou....
Signaler RépondreLa fin de mandat de Greg ne va pas être un long fleuve tranquille....
Apparemment Richard MARION et odiard n'ont rien non plus à se reprocher dans le fait de soutenir sournoisement un directeur sur le départ qui demandait à anti dater des documents (info d'un autre article de Lyon mag).
Signaler RépondreÀ trop vouloir jouer des têtes d'écolo vont tomber ?
Qui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrême gauche !
Signaler RépondreVolume 2 l opéra
Signaler RépondreVolume 3. Les nuits de Fourvière
Tout tombe dans la médiocrité bobo gogo
Un bon petit salaire en plus de sa retraite !
Signaler RépondreOn va pas chouiner pour lui !
4000 x 36 mois!!!!
Pour répondre à pseudo drame: 4000 euros brut avec en plus tous les emmerdes liés aux exigences et au harcèlement moral de npg pour ne siter que ça.
Signaler RépondreLes psychodrames de la gauche est un délice, pas un jour sans qu’on se marre, le rire pour tenir en respect ma stupéfaction face a leurs comportements et déclarations.
Signaler RépondreOn dit de moi que ça cafouille , mais là, les bras m’en tombent !
Signaler RépondreIncompréhensible !!
A force Karaterac va être le maire de Lyon
houa!ha!ha!
Signaler RépondreAvec NPG, Gégé a laissé aux écolos une bombe à retardement !
Signaler Répondreun tonton a BB a caser vous croyez ?
Signaler RépondreLe directeur de 67 ans est en fin de CDD!
Signaler RépondrePlace aux jeunes !
Circulez , il y a rien à voir !
Ha si . quelqu’un connaît le salaire du Dirlo ? Juste pour se marrer
J’ai vu la vidéo « lunaire » de cette fameuse réunion.
Signaler RépondreÇa a commencé par « J’ai entendu des bruits de couloir « , puis Patacrac , c’est des discussions du niveau École Primaire !
Juste des basses histoires d’Ego… à la Poutine !
Nathalie , ne lâchez rien car ils seraient trop content !
Atour de ce fameux Dirlo , il y a une sacrée Mafia avec son Parrain Gregory qui défile avec les casseurs !
Non Lyon ne mérite pas une telle médiocrité!
Allez y étripez vous , ah ils sont beaux les écolos !
Signaler RépondreNous voici revenu au temps du politique bureau où les témoins vont défilés pour charger NPG
Signaler RépondreSacré faux culs écologistes qui donnent des leçons mais sont en finalité pire que les autres dans leur modèle de dictature.
Depuis quelle a des responsabilité elle est nuisible, un exemple de plus. Le malheur c'est que ces politicards tant qu'ils respirent ils se replacent, même dans des partis opposés au leur. Aucuns principes : TPMG = Tout pour ma gueule !
Signaler RépondreEux au moins n'ont pas besoin des sbires et adeptes à Méchancon pour s'écharper, sacrées pastèques ;-)
Signaler RépondreEt ils ont donc commencé à collectionner voire à susciter des commérages chez les gens que côtoie professionnelement NPG...
Signaler RépondreOn se demande quand ils finiraient de "jeter de la soupe" sur la gueule de l'Art et de la Culture lyonnais...
la cigue?
Signaler RépondreLe danger vient de l interieur.
Signaler RépondreCésar Doucet doit se méfier de Brutus Perrin Gilbert ...