Pour applaudir Rima Hassan, Mathilde Panot et Idir Boumertit, plus de 700 personnes s'étaient pressées à Vénissieux.
Juste avant de venir, la colistière de Manon Aubry pour les élections européennes était passée par Science Po Lyon, en cours de blocage pour dénoncer le conflit israélo-palestinien. Et forcément, il a été essentiellement question de Gaza ce jeudi.
Dans la salle, assez peu de drapeaux palestiniens mais beaucoup de keffiehs, comme celui qui ne quitte plus Rima Hassan, accueillie au son de "Palestine vivra Palestine vaincra".
Il revenait à Jérôme Faÿnel, président du Collectif Palestine 69, d'ouvrir le bal sur scène. "Dans le silence nous devenons complice. Quand nous parlons, chaque mot peut changer le monde. Alors changeons le monde et parlons car la nuit génocidaire s’est abattue sur Gaza", citait le militant, qui saluait les Palestiniens, un "peuple digne et debout, résistant".
Le député LFI de la circonscription et conseiller municipal vénissian Idir Boumertit prenait la suite pour réveiller la salle. Orateur transcendé, il saluait Vénissieux "belle rebelle et populaire", ainsi que la liste de l'Union populaire, "la plus déterminée et représentative de ce qu’est la France". Concentré sur un discours transpirant l'incitation au vote, il promettait que "le bulletin de la paix, c’est celui de l’union populaire". Avant de revenir aux fondamentaux de la soirée et d'exhorter les institutions internationales et européennes à "lancer un mandat d’arrêt contre le criminel Netanyahou".
Venait le tour de la star de la soirée. Rima Hassan. Pro de la répartie sur les réseaux sociaux, parfois à la limite de l'arrogance, elle se révélait finalement être la moins à l'aise derrière le micro devant son audience, cherchant ses mots et parlant avec un ton assez faible.
Elle faisait lever la main dans la salle à ceux qui ont une histoire avec la migration, puis ceux qui soutiennent la Palestine. Suivait ensuite un discours rodé sur la justification de l'omniprésence du conflit israélo-palestinien dans ses prises de parole.
"Palestiniens et Ukrainiens ont l’impérialisme comme adversaire. Ils ont une différence : leur couleur de peau. (...) Il n'y a pas de débat pour l’Ukraine, il ne devrait pas y en avoir pour la Palestine", scandait la juriste, estimant que "ce racisme, ce sont les restes du colonialisme".
"L’Europe se barricade face à un ennemi imaginaire : le migrant. Et le migrant, c’est moi. Nous ne voulons pas d’une politique migratoire qui tue mais d’un accueil qui sauve. Face à ces défis, l’Europe doit porter des solutions concrètes. L’humanité peut l’emporter le 9 juin prochain. La Palestine et la migration, n’en déplaise à certains, sont des sujets européens. Car Israël est un bout d’occident en orient. Car l’Union européenne est le premier partenaire d’Israël. Car 130 pays ont reconnu l’état d’Israël. Car l’Europe est complice du génocide en cours, le cautionne, le valide et le soutient. Car nous sommes tous d’une manière ou d’une autre, des Palestiniens", concluait Rima Hassan, provoquant alors le départ d'une poignée de jeunes, visiblement là davantage par effet de mode que par convictions politiques en vue du scrutin des européennes.
Mathilde Panot concluait la soirée dans un style qui détonnait d'avec celui de sa prédécesseure. Imitant Jean-Luc Mélenchon en poussant les ressemblances jusqu'au mimétisme, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale disait la même chose que les autres, mais autrement.
"L’émotion nous submerge face au premier génocide filmé de l’humanité. Nous ne laisserons pas la Palestine disparaître !, promettait-elle. Nous sommes une majorité, prête à dégager Emmanuel Macron et son monde !"
"Nous sommes plus de 1000 à Vénissieux ! Partout, les salles débordent. Nous resterons là et nous ne nous tairons pas. (...) Je veux saluer à Vénissieux la jeunesse de ce pays et du monde qui se lève contre le génocide. Gloire à la jeunesse qui défend notre humanité commune. Les étudiants avaient raison de se lever contre la guerre au Vietnam, ils ont raison de le faire pour le premier génocide télévisé. Nous devons mettre toutes nos forces pour les aider. Assez de sang sur les mains de ce gouvernement !", poursuivait Mathilde Panot.
Le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI et Le Figaro ce jeudi créditait Manon Aubry de 7,5% des intentions de vote (+0,5 point), à égalité avec les Républicains et loin derrière Raphaël Glucksmann (PS/Place publique avec 13,5%), hué ce jeudi soir, ainsi que Fabien Roussel (PCF). C'est peut-être d'ailleurs l'élément le plus surprenant de la soirée : un communiste a été hué, un chef de surcroît, par 700 personnes dans une salle municipale de Vénissieux. De mémoire de stalinien, ce n'est que rarement arrivé.
Mr IDIR BOUMERTIT Pas un mot , dans votre superbe discours , sur les 133 otages détenus par le Hamas.
Signaler Répondrepas un mot de votre part vous le député de notre 14eme circonscription
IDIR BOUMERTIT Démission , vous n'êtes en rien un député
IDIR BOUMERTIT Démission
IDIR BOUMERTIT Démission
IDIR BOUMERTIT Démission
IDIR BOUMERTIT Démission
IDIR BOUMERTIT Démission
Vous avez fait une faute de dyslexie : Love Marie !
Signaler RépondreVIVE LA FRANCE !!!
C'est que l'on ne nous demande pas notre avis !
Signaler RépondreElle mendie déjà un poste d'eurodéputée en déversant la bile de LFI à tout crin
Signaler RépondreElle ose faire le parallèle entre l'Ukraine (Agressée par la Russie) et le Hamas (qui agresse Israël).
Signaler RépondreOn croit rêver.
Apparemment que oui !
Signaler RépondreRima ❤️
Signaler RépondrePour qu’une petite jeune femme comme elle déclenche de tels torrents de haine, c'est qu'elle doit s’approcher de vérités diablement dérangeantes...
Signaler RépondreElle est bien trouvée celle là !
Signaler RépondreJe n'ai jamais lu autant de conneries et de mensonges.
Signaler RépondreQu'on expulse tous ces islamo-gauchistes qui nous importent des conflits étrangers à la France !
Elle se prend pour qui cette baltringue franco palestinienne ? sans cette cause elle serait en train de mendier au feu rouge elle donne une mauvaise image de l’islam honte à elle !
Signaler RépondreEt ben voila, pour ceux qui cherchent des antisémites, ils étaient rassemblés à Vénissieux.
Signaler RépondreEt ils ont massacré les membres du FATAH méthodiquement.
Signaler RépondreLes palestiniens sont les seuls responsables des actes du Hamas, ainsi donc que de leur propre misère.
Le maire d Avallon absent .
Signaler RépondreTrop de contrainte
Mélenchon qui soutient cela attisant la haine, divisé pour essayé de mieux regner, qui n'aime pas aussi les riches et pourtant lui meme est millionaire, chercher l'erreur ??
Signaler Répondrehttps://twitter.com/ftapiro/status/1784601382286143952
Signaler RépondreL F I = LiGUE FACHISTE ISLAMISTE
Signaler RépondreCOLLABO DES ISLAMISTES MARXISTE LÉNINISTE = CRIMINELLES ANTISEMITES
Raphaël Glucksmann hué ! Pourquoi ?
Signaler RépondreParce qu'il est d'origine juive, c'est la démonstration que ceux qui soutiennent LFI sont des antisémites au même titre que les dirigeants Gourous de cette secte. Ils font l'amalgame Israël = Juifs, donc Juifs = Israël. Ils ont un raisonnement de primates.
Pour rappel, le Hamas a pris le pouvoir à la véritable représentation de la Palestine ( OLP ) en tant qu'état, par la FORCE et en aucun cas par les urnes, puis ensuite par les urnes en trafiquant les élections ...quand il y en avait.
Signaler RépondreJe crois que l'on a un candidat pour le Prix Nobel du jour !
Signaler RépondreOui, mais il ne faudra pas faire comme les dernières élections municipales et réellement se déplacer.
Signaler RépondreC'est juste le pourcentage de la population de la métropole qui est allée à la représentation d''un des cirques "Mélenchon", cirques actuellement en tournée en France...
Signaler RépondreAvec un tel pourcentage pas de quoi pavoiser
Faut pas prendre votre cas pour une généralité.
Signaler RépondreIls faisaient la fête et sortaient les drapeaux ( pas le bleu-blanc-rouge bien entendu !).
Signaler RépondreC’est sûr, c’est plus facile pour elle de s’exprimer ici que de s’exprimer chez les Frères….
Signaler Répondrevous êtes russe ? adorateur de poutine ?
Signaler Répondreeuh.... revoir votre grammaire et conjugaison au lieu de paraitre pour l'idiot utile :)
Signaler RépondreEt notre démocratie est bien vivante, elle s'exprime même, au point de vous faire tourner en bourrique :)))
700 à 800 haîneux à la solde du Hamas et des religieux islamistes radicaux au bout du compte à Lyon et de sa banlieue….
Signaler RépondreMarginal….
Que cette femme apprends à s’exprimer comme il faut et qu’elle aille à Gaza faire de la politique
Signaler RépondreAvec ce genre d'action on s'étonne que les gens en majorité vote à droite !!! c'est un constat établi. Il faut respecter l'histoire d'un pays.
Signaler RépondreQu'elle aille à Gaza sauver des gens au lieu de fanfaronner devant un parterre de bourgeois d'ultra gauche.
Signaler RépondreQu'elle n'oublie pas d'emporter une burqa car là-bas elle n'aura pas la liberté de s'habiller comme elle veut.
Israël a bien des députés à l'Assemblée nationale.
Signaler RépondreVénissieux c'est le bled !!! meme dans la rue c'est pas rassurant, du coup cela ne fonctionne pas comme ailleurs, un jour il sera trop tard et ne pourront plus revenir en arriere, certain auront pris leur habitudes, mauvaises. !!
Signaler RépondreA priori oui !!
Signaler Répondre"Nous sommes une majorité".
Signaler RépondreC'est beau l'auto persuasion. Ils se sont pris défaite sur défaite à toutes les élections, mais ils y croient encore.
oui mais les commentateurs ne votent pas!! on peu pas tout faire râler et voter. doucet est tranquille pour 2026
Signaler RépondreElections européennes pour un parti politique soi disant français... Et leur seule combat c'est la Palestine...
Signaler RépondreL'Ukraine par contre ils s'en carent...
J’espère que les français vont remettre ce parti dangereux à sa place sans oublier de tirer la chasse.
Signaler RépondreMelanchon a affirmé “ nous allons transformer nos adhérents en révolutionnaires “ Il aurait dû rajouter révolutionnaire antisémite et haineux car ces gens là respirent la frustration dans leurs vies. En plus ils sont payés par nos impôts !
Signaler RépondreLe hamas à le droit de faire des meeting en France?
Signaler RépondreRima Hassan est une manipulatrice haineuse d’ailleurs son anagramme est Iran Rima Hassan Hamass.
Signaler RépondreElle inverse la situation car les victimes sont israéliennes.. le 07 octobre le Hamass a commis un véritable genocide, Israël est dans le ko total, depuis 2005 Gaza a été donné aux palestiniens et regardez ce qu’ils en ont fait .. au lieu de moderniser Gaza ils ont crée 700 kms de tunnels ! pourquoi ? uniquement pour le terrorisme.
cette femme mets le feu dans nos banlieues et attise la haine inter communauté jusqu’à quand ?
Ce qui me rassure , c'est que la quasi-totalité des commentaires sont opposés à ces gens .
Signaler RépondreVivement les élections.
Il fallait réfléchir avant de les laisser rentrer en France avec leurs idées antisémites....
Signaler RépondreJe préfère quand même la vache qui rit à ce genre de personne, juste un avis personnel
Signaler Répondre« Belle rebelle et populaire », ça signifie donc antisemite, pro Hamas et téléguidée par la Syrie et l’Iran?
Signaler RépondreIls sont tombés bien bas à Venissieux!
Le préfet arrive à interdire des rassemblements de nazi, mais de fachos racistes en banlieue ?
Que font les autorités ? Pourquoi laissent elles un personnage dangereux comme cette femme haranguer les foules et inciter à la violence?
Je le répète, cette femme n est pas palestinienne mais syrienne, et très proche du pouvoir de El Assad, qui semble lui fournir les moyens illimités dont elle se vante sur X
Eurovision nocturne !
Signaler RépondreDonc Israél du Jourdain au port d'Haïfa et de la mer morte à port d' Ashquelon !
Signaler RépondreManœuvre pitoyable de LFI pour récupérer des voix là où ils peuvent, en raison de l’obsolescence de leurs idées qui ne séduisent plus grand monde dans les classes populaires, parties en grande partie au RN. Ils sont prêts à renier toutes les valeurs démocratiques pour assurer leur survie. Ils sifflent même les communistes, c’est dire.
Signaler RépondreQuant à Mathilde Panot, déjà convoquée par la police pour apologie du terrorisme, elle se rêve en Che Guevara des tours de cités. Elle fait plus penser à la vache qui rit (bientôt avec le voile probablement).
Hassan est d'origine syrienne et non palestinienne !
Signaler RépondreLa gauche caviar médiatico-politique qui défile en se bouchant le nez, porte une lourde responsabilité quant 'à la dérive de l'antisionisme vers l'antisémitisme. LFI, populiste, électoraliste, est son "batard" (terme technique dixit Ruffin LFI). Ce populisme fascisant attise les haines, attirant les extrémistes communautaires. L'histoire se souviendra à jamais de ces islamofacsites: HEZBOLLAH/DAESCH/HAMAS/AQMI/BOKO.. Exiger un cessez-le-feu et en même temps allumer la mêche !
Signaler Répondre