Pour applaudir Rima Hassan, Mathilde Panot et Idir Boumertit, plus de 700 personnes s'étaient pressées à Vénissieux.
Juste avant de venir, la colistière de Manon Aubry pour les élections européennes était passée par Science Po Lyon, en cours de blocage pour dénoncer le conflit israélo-palestinien. Et forcément, il a été essentiellement question de Gaza ce jeudi.
Dans la salle, assez peu de drapeaux palestiniens mais beaucoup de keffiehs, comme celui qui ne quitte plus Rima Hassan, accueillie au son de "Palestine vivra Palestine vaincra".
Il revenait à Jérôme Faÿnel, président du Collectif Palestine 69, d'ouvrir le bal sur scène. "Dans le silence nous devenons complice. Quand nous parlons, chaque mot peut changer le monde. Alors changeons le monde et parlons car la nuit génocidaire s’est abattue sur Gaza", citait le militant, qui saluait les Palestiniens, un "peuple digne et debout, résistant".
Le député LFI de la circonscription et conseiller municipal vénissian Idir Boumertit prenait la suite pour réveiller la salle. Orateur transcendé, il saluait Vénissieux "belle rebelle et populaire", ainsi que la liste de l'Union populaire, "la plus déterminée et représentative de ce qu’est la France". Concentré sur un discours transpirant l'incitation au vote, il promettait que "le bulletin de la paix, c’est celui de l’union populaire". Avant de revenir aux fondamentaux de la soirée et d'exhorter les institutions internationales et européennes à "lancer un mandat d’arrêt contre le criminel Netanyahou".
Venait le tour de la star de la soirée. Rima Hassan. Pro de la répartie sur les réseaux sociaux, parfois à la limite de l'arrogance, elle se révélait finalement être la moins à l'aise derrière le micro devant son audience, cherchant ses mots et parlant avec un ton assez faible.
Elle faisait lever la main dans la salle à ceux qui ont une histoire avec la migration, puis ceux qui soutiennent la Palestine. Suivait ensuite un discours rodé sur la justification de l'omniprésence du conflit israélo-palestinien dans ses prises de parole.
"Palestiniens et Ukrainiens ont l’impérialisme comme adversaire. Ils ont une différence : leur couleur de peau. (...) Il n'y a pas de débat pour l’Ukraine, il ne devrait pas y en avoir pour la Palestine", scandait la juriste, estimant que "ce racisme, ce sont les restes du colonialisme".
"L’Europe se barricade face à un ennemi imaginaire : le migrant. Et le migrant, c’est moi. Nous ne voulons pas d’une politique migratoire qui tue mais d’un accueil qui sauve. Face à ces défis, l’Europe doit porter des solutions concrètes. L’humanité peut l’emporter le 9 juin prochain. La Palestine et la migration, n’en déplaise à certains, sont des sujets européens. Car Israël est un bout d’occident en orient. Car l’Union européenne est le premier partenaire d’Israël. Car 130 pays ont reconnu l’état d’Israël. Car l’Europe est complice du génocide en cours, le cautionne, le valide et le soutient. Car nous sommes tous d’une manière ou d’une autre, des Palestiniens", concluait Rima Hassan, provoquant alors le départ d'une poignée de jeunes, visiblement là davantage par effet de mode que par convictions politiques en vue du scrutin des européennes.
Mathilde Panot concluait la soirée dans un style qui détonnait d'avec celui de sa prédécesseure. Imitant Jean-Luc Mélenchon en poussant les ressemblances jusqu'au mimétisme, la présidente du groupe LFI à l'Assemblée nationale disait la même chose que les autres, mais autrement.
"L’émotion nous submerge face au premier génocide filmé de l’humanité. Nous ne laisserons pas la Palestine disparaître !, promettait-elle. Nous sommes une majorité, prête à dégager Emmanuel Macron et son monde !"
"Nous sommes plus de 1000 à Vénissieux ! Partout, les salles débordent. Nous resterons là et nous ne nous tairons pas. (...) Je veux saluer à Vénissieux la jeunesse de ce pays et du monde qui se lève contre le génocide. Gloire à la jeunesse qui défend notre humanité commune. Les étudiants avaient raison de se lever contre la guerre au Vietnam, ils ont raison de le faire pour le premier génocide télévisé. Nous devons mettre toutes nos forces pour les aider. Assez de sang sur les mains de ce gouvernement !", poursuivait Mathilde Panot.
Le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI et Le Figaro ce jeudi créditait Manon Aubry de 7,5% des intentions de vote (+0,5 point), à égalité avec les Républicains et loin derrière Raphaël Glucksmann (PS/Place publique avec 13,5%), hué ce jeudi soir, ainsi que Fabien Roussel (PCF). C'est peut-être d'ailleurs l'élément le plus surprenant de la soirée : un communiste a été hué, un chef de surcroît, par 700 personnes dans une salle municipale de Vénissieux. De mémoire de stalinien, ce n'est que rarement arrivé.
Le conflit au proche Orient ne peut pas se résoudre avec vos discours manipulatoires. LFI est loin d’être exemplaire dans son combat contre les genocides, quand cela l’arrange avec notamment le vote communautaire, alors la LFI champion du monde de toutes les provocations pour s’attirer ce fameux vote. Aucun mot pour les otages israéliens, aucun mot pour la guerre en UKraine. Il faut dire qu’il n’y a pas beaucoup d’Ukrainiens en France. Donc cela n’a pas le même impact électoral. Votre volonté de déplacer ce conflit en France est complètement inapropriee et ne participe pas au bien vivre ensemble. Vous êtes les nouveaux fascistes d’aujourd’hui: votre pensée idéologique est ignoble et vous diffusez petit à petit à travers vos prises de paroles qu’il faut passer par des soulèvements pour arriver à ses fins. N’est ce pas le début de la guerre civile, que vous voulez provoquez…..??????
Signaler Répondrevenissieux ville hors de france et ses valeurs
Signaler RépondreElle oublie la taqya nécessaire en Europe vertu de l islam !!!
Signaler RépondreOn a compris le rechauffement climatique nécessite un transfert des populations.
Signaler RépondreLa France est une ancienne région ...
L'europe est un système qui est voué à l'échec
Signaler RépondrePauvre FRANCE tu pars en cacahuètes ! !
Signaler Répondreelle à raison, ce sont des sujets européen,
Signaler Répondrel'Europe qui doit accentuer sont aide à Israël afin d'éradiquer ce nid à terroriste qu'est gaza 🤮🤮🤮
Le migrant c'est le nouveau colonisateur, l'islamisme est son terreau raciste.
Signaler RépondrePoutine est l'allié du Hamas et de l'Iran cette femme dit n'importe quoi, Israël n'a pas envahi la Palestine, l'ONU a rendu ces terres aux Juifs en conséquence du génocide juif perpètré par Hitler et le troisième Reich dont le grand mufti de Jerusalem "Mohammed Amin al-Husseini" était l'allié objectif d'Hitler.
Tous les musulmans taisent le massacre aux Yemens 220 000 morts, vu le nombre de morts en comparaisons de Gaza d'après les critères de cette femme est ce un génocide? le Goulag communiste Chinois pour les Ouïghours, ou est la réaction de la oumma?
Fort avec les faibles, faible avec les forts.
"Je vous parle d'un temps. Que les moins de trente ans. Ne peuvent pas connaître........." et depuis une horreur politique est née : LFI , une cohorte de teigneux frustrés et animés de détestation et de vengeance, qui tente d élever en idéologie leur pathologie psycho-sociale et qui noient leur désert existentiel dans des manipulations d'information et semblants d'humanisme qui conduisent à la chienlit . Ces fascistes de gauche, protègent une idéologie qui mérité le même sort juridique et politique que le nazisme car elle promet l’éradication de peuples , les juifs et tous les mécréants et impurs dont je fais partie . Il faudra bien un jour criminaliser leur posture .
Signaler Répondre75 ans de colonisation
Signaler RépondreLes extrémiste islamogauchistes antisémite dans leur petit entre soi ont passé une bonne soirée...
Signaler Répondreet ta connerie elle est comment ?
Signaler RépondreC'est sûr qu'Vénissieux,le débat pouvait avoir lieu,vu la racaille qui y habite !
Signaler RépondreEntièrement de votre avis plein de bon sens , avec un sens d la vraie vie !
Signaler Répondrepour arrêter cette mascarade il faut avoir des "corones " et foutre tout ces chercheurs et chercheuses experts en "bordel" à la lourde! ce pays devient la foire aux débats stériles où tout le monde pense avoir des idées sur tout et ferait mieux d'avoir des idées sur rien et de bosser, de se battre pour sauver notre pays en retrouvant un chef à la hauteur ! nous avons besoin de paix tranquillité, d'amour , de lumière, de liberté de bonne bouffe de jolies filles et de rigolade alors l'obscurantisme, les règles imbéciles qu'on voudrait nous imposer nous ne sommes pas la bonne adresse
Signaler Répondreoù étaient et que proclamaient ces 700 personnes le 7 octobre ?
Signaler RépondreLe titre de l'article est pompeux, tout est relatif.
Signaler RépondreUne salle comble de 700 personnes est à minimiser, quand je suis aux toilettes, la salle est comble également...
Merci de remettre la vérité à sa place.
Signaler RépondreLes génocidaires, se sont les dirigeants du Hamas et leurs complices qui ont clairement annoncé leur programme, éradiquer le peuple juif.
Qui finance ces traîtres à la France ? Qui pour les mener devant des tribunaux, pourquoi pas militaires ou d'exception... La France Islamiste est un danger pour notre société...
Signaler RépondreLes idiots utiles du RN
Signaler Répondreimam?hi,hi,hi
Signaler Répondre700 personnes ?
Signaler RépondreN’importe quel comique de quartier arrive à remplir une salle!
Rima ne déroge pas….!
il y a qu'en France qu'on faire des discours honteux dans d'autres pays ils l auraient foutu dehors avec perte et fracas
Signaler RépondreCe conflit concerne l Europe car le sionisme s est nourri de l antisémitisme européen au XIXe siècle. Et de la culpabilité du drame de l Holocauste qui permet un soutien a Israël .
Signaler RépondreHamas =argent de l Iran = liberté
Signaler RépondreJe déteste la logique islamique
Sympa l'ambiance de détestation de l'autre ... ils se veulent donneurs de leçons en mettant au pilori leurs opposants. Pitoyable posture.
Signaler RépondreQu'elle aille faire son discours au Moyen Orient pas en France, surtout avec des drapeaux et des façons de s'habiller pareils, avec un racisme avéré contre tout un peuple.
Signaler RépondreÇa n'a pas de place en France.
D'un autre côté ça favorise très largement le RN. D'ailleurs je ne comprends pas que le gouvernement n'intervienne pas alors que eux sont en chute libre dans les sondages, certainement encore leur phobie d'une émeute à la c.., faudrait arrêter d'avoir la trouille comme çà !
La salle remplie de muzz qui haïssent la France et de dhimmis qui lèchent l'oignon de leurs maîtres muzz. Beurk
Signaler Répondrel'extrême droite a choisi son ami Israël chacun a choisi son camp
Signaler RépondreL'extrême droite gagnera sur court terme mais sur long terme ils sont perdant
Un nouveau bloque mondial composé de la Russie la Chine l'Afrique et Moyen-Orient contre l'union européenne et usa le Canada l'Australie le Japon et Israël
700 personnes pour soutenir la Palestine, ça pose des questions légitimes. De plus en plus de français, surtout les jeunes des quartiers populaires sont horrifiés de ce qui se passe la bas. Le gouvernement devrait agir en conséquence.
Signaler RépondreLes Palestiniens payent sous les bombes à Gaza l’attitude de leurs dirigeants du Hamas qui, le 7 octobre, ont envoyé leurs hommes exercer des violences inimaginables avec LEURS MAINS et tuer des centaines d’Israéliens. Chacun sait que le Hamas représente une frange musulmane identique à DAESH et qu’il vise à l’éradication de la religion juive, donc des juifs. Le vrai génocide est là. Ces jeunes et ces gens de LFI sont les mêmes qui soutenaient Staline autrefois ou louaient Pol Pot lors de sa prise de pouvoir au Cambodge. On connaît la suite. Avec Sartre, les idéologues ont toujours eu tort. Cette manipulation est terrible pour les jeunes !
Signaler RépondreHassan devrait se présenter aux élections en Palestine. Si la cause lui tient tant à cœur, pourquoi elle y vit pas?
Signaler Répondre"Israël est un bout d’occident en orient"
Signaler RépondreNon.
"l’Union européenne est le premier partenaire d’Israël"
Non.
"l’Europe est complice du génocide en cours, le cautionne, le valide et le soutient"
Non.
"nous sommes tous d’une manière ou d’une autre, des Palestiniens"
Plutôt crever.
Mathilde Panot... A chaque fois que son nom est écrit ou prononcé, Bardella gagne 1 point.
Signaler RépondreQuel triomphe : l'Histoire s'écrit sous nos yeux... Fier d'avoir partagé ce moment unique de communion fraternelle. Inoubliable !
Signaler RépondreLa palestine est un sujet de politique étrangeres mais pas un sujet européen.
Signaler RépondreL’immigration est aussi un problème européen, oui.
Un parti politique français qui ne parle que de la Palestine et rien sur la France , ce n'est pas normal, il ne cherche qu' à foutre la merde dans le pays.
Signaler RépondreLe seul moment où il a parlé de la France, c'est pour la traiter de raciste en comparant la couleur de peau des ukrainiens avec celle des palestiniens.
LFI est un parti révolutionnaire qui excite les immigrés et les habitants des banlieues à se mobiliser contre la France, c'est une honte.
L 'Etat veut la dissolution de l'extrême droite à Lyon, il pourrait en faire de même avec LFI.
La France n est pas Gaza ni Israël..
Signaler RépondreAlors je ne comprends pas ces discours.....
Alors allez a gaza manifester et pas en Europe.
Trouvé un accord avec les israéliens et pas un autre pays.
Nous somme un pays laïque d une culture protestante ou catholique. Depuis plus de mille ans.
Et nous séparons les religions de la politique.
Et aujourd'hui on nous impose une culture qui n ai pas la note et en plus sociale...
Moi j'aime bien quand la Panot cause dans le micro. Ça fait des voix à mon pote Jordan.
Signaler RépondreCe conflit ne concerne pas l Europe ,il serait temps de prendre des distances avec les barbus, les bouclettes et les soutanes
Signaler Répondrela France est républicaine ,elle ne veut plus de haine et d entrisme religieux !!!
LFI va prendre une bonne claque. Mmmmmh
Signaler RépondreJe pense pas que Taylor soit née dans un camp de réfugiés en Palestine.
Signaler RépondreElle compare la Palestine à l'Ukraine mais jusqu'à preuve du contraire l'Ukraine n'a pas voté majoritairement pour le Hamas...
Signaler Répondrel’Europe n’a pas à accueillir dorénavant tous ceux de cette religion qui veut imposer ses idées qui ont un millénaire de retard
Signaler RépondreRima Hassan salle comble à Vénissieux 700 fans en un soir.. Taylor Swift stade complet 110.000 fans en 2 soirées !
Signaler Répondrebin s’ils avaient pas commencé les palestiniens avec le Hamas et s’ils rendaient les otages … ça se calmerait peut être un peu non ?
Signaler Répondre7,5% des intentions de vote (+0,5 point) pour La Rance Soumise !
Signaler RépondreAu rythme où vont les choses...
Signaler RépondreGaza c'est dans l'Union ou à sa limite et ils ont demandé leur adhésion? ?
Signaler Répondre