Après avoir reçu le soutien de Rima Hassan avant son meeting à Vénissieux dans la soirée, les bloqueurs pro-palestiniens ont reçu la visite moins désirée des forces de l'ordre vendredi matin.
L'objectif des nombreux policiers présents sur place est de faire évacuer les locaux de l'IEP lyonnais dans le 7e arrondissement.
Un amphithéatre était notamment occupé par les bloqueurs.
Dans un communiqué, la direction de Sciences Po Lyon évoque un blocage réalisé par quelques étudiants et "de nombreuses personnes extérieures à l’établissement".
Le dialogue a été maintenu avec les bloqueurs et la directrice Hélène Surrel avait "proposé aux étudiantes et étudiants mobilisés de mettre une salle à leur disposition de façon à ce qu’ils puissent continuer à organiser des débats dans l’établissement, à la seule condition de ne pas occuper les locaux durant la nuit. Mais l’assemblée générale a rejeté sa proposition le 2 mai en fin de journée. Dès lors, une évacuation des lieux par les forces de l’ordre a dû être organisée afin de garantir de manière effective la sécurité des personnes et des biens. L’opération s’est déroulée le vendredi 3 mai à 10 heures 30 dans le calme, sans qu’aucune personne ne soit blessée".
"Au regard du contexte, la fermeture administrative de l’établissement est prolongée jusqu’au 12 mai 2024", conclut la direction.
Le Comité Palestine Sciences Po s'est créé et a annoncé que six étudiants en France avaient commencé "une grève de la faim jusqu'à ce que Sciences Po s'engage à la création d'un groupe de travail et à la publication d'un rapport sur les partenariats universitaires et économiques vis-à-vis des violations du droit international et des droits de l'Homme en Palestine".
Outre Paris, Lille et Saint-Etienne ont également vu des étudiants bloquer les IEP pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza, mais aussi pour soutenir la mobilisation similaire aux Etats-Unis.
J’ai honte de voir ceci à lyon en France
Signaler Répondrepersonne ne connaît Gaza les palestiniens on connaît rien tout ces gens sont manipulés à un niveau de ouf
des néo-nazis en fait, effrayant !!!
Signaler RépondreExcellent :) :)
Signaler RépondreOn est bien avec des futurs dirigeants de cette sorte, il faudra re porter l'étoile!
Signaler Répondreon s'en tape on ne sais pas qui tu es. Laisse tes coordonnées cela sera plus fun.
Signaler RépondreDe votre côté, avez vous pensé au soutien scolaire (orthographe et grammaire) ?
Signaler RépondreHonte à vous.
Signaler RépondreTout mon soutien aux étudiants qui seront les future dirigeants de ce pays et tout mon soutien au peuple palestinien que on a colonisé et voler ses terres depuis 1948 vive la résistance
Signaler RépondreVous avez raison. Ils s' échauffent pour 2027 quand Marine Le Pen sera élue.
Signaler RépondreNiveau culturel du pot de chambre !
Signaler RépondreUn stage de 6 semaines à Téhéran, ça devrait leur apprendre la vie et surtout prendre conscience de la chance qu’ils ont d’étudier en France
Signaler RépondreAh mince ! même les étudiants n'ont pas envie de bosser, ils préfèrent palabrer sur des sujets qui ne mènent à rien plutôt que de se consacrer ce dont à quoi ils se sont voués : étudier.
Signaler RépondreElle sert à l’affrontement final appui aura lieu après la présidentielle 2027.
Signaler RépondreQuestion très pertinente. Toujours se demander qui paye.
Signaler RépondreHamas "d'extrême droite et kibboutz de gauche" sic. Un rappel de cette gauche libanaise, massacrée par le Hezbollah pro iranien, alors qu'elle l'avait politiquement soutenu !
Signaler RépondreScience Politique, c'était dans le passé l'école ou les jeunes apprenaient à réfléchir et à construire une pensée en tenant compte des différentes opinions des uns et des autres. Aujourd'hui c'est l'école ou on te dit, on t'impose, ce que tu dois penser.
Signaler RépondreLe gouvernement devrait s'en inquiéter : un bon nombre d'étudiants qui voulaient rentrer à science po, ne s'identifient pas aux positions extrême gauchistes, de surcroit pro palestiniennes et aussi pro hamas, et du coup hésitent ou renoncent. Ces abandons vont amplifier l'entre soit gauchistes. Ce sera préjudiciable pour cette institution.
une honte ! il devrait tous être virés … enfin pour les vrais étudiants pour les fouteurs de m * qui les accompagnent prison et voyage en Palestine chez leurs amis du Hamas .
Signaler Répondreces gens là bloquent les universités et les élèves n’étudient plus !
Signaler Répondreils font le jeu du Hamas réveillez vous on perds notre démocratie on diabolise un conflit provoqué par le Hamas en exécutant le 07 octobre des innocents plus de 1000 personnes enfants jeunes vieillards femmes enceintes et il reste des otages dans quel état ? il suffirait que le Hamas libère les otages et tout s’arrête ..
S'ils veulent pas étudié y devrais les virer
Signaler RépondrePour l’Ukraine, les massacres syrien,le pogrom du 07/10 en Israël, en Arménie, le massacre du Bataclan il y’a pas une fac qui c’est manifestée
Signaler RépondrePour la Palestine c’est plusieurs dizaines ds le monde .. Un pays manipule nos jeunes c’est une certitude, en France c’est le LFI ..
Ils sont tellement fiers et légitimes de ce qu'ils font qu'ils agissent tous à visages couverts.
Signaler RépondreCe serait donc cela la nouvelle legitimité des insoumis?
Les islamo-gauchistes cachent leur visage.
Signaler RépondreIls n'assument pas, n'ont pas de couille, pas de courage, pas d'honneur !
Hitler levait un bras pour saluer les nazis et eux c’est les 2 ! Quelle honte cette jeunesse n’ayant pas connue de guerre de souffrances devrait défendre cette liberté et être heureux dans la vie !
Signaler RépondreCes jeunes sont frustrés manipulés les réseaux sociaux sont très actifs.
Sciences Po devient des pogroms ce fléau est très dangereux qu’il faut éradiquer rapidement
Gaza 750 Kms de tunnels sous terrain ..
Signaler Répondreau lieu de construire des infrastructures et moderniser la ville avec notre argent
science po tout le monde le sait salisse l’image de la fac et du monde étudiant
Avec leurs masques ils sont encore confinés ? Ou juste cons in fine! Ils sont tous des enfants de Gaza...un pti Erasmus pour montrer a ces cheveux bleus non genré et bouffeurs de quinoa ce qu'est la vraie liberté avec le hamas
Signaler RépondreCracher dans la soupe, critiquer l'état français alors qu'on lui a sauvé la peau. A part faire monter le niveau du RN elle ne sert à rien ; ou si, elle serait sans doute plus utile sur place. Mais là il faudrait un peu de courage.
Signaler Répondreils sont fragiles des bronches ...
Signaler RépondreDes jeunes influençables manipulés par LFI, qui pensent s’affirmer avec des positions radicales. On est tous des “enfants de Gaza” disent-ils, mais je pense que peu d’entre eux sont prêts à quitter le petit confort de leur situation en France (allocs, système social, libertés individuelles etc) pour aller vivre la-bas. Je pense que beaucoup de ces woke pro-gay pro-trans pro-féministes végétariens vivraient assez mal leur intégration dans un pays islamiste radical comme gaza.
Signaler RépondreISSEP
Signaler RépondrePour le coup question sérieuse.
Signaler RépondreComment sont financés les gigantesque drapeaux?!
Quand je regarde la photo
Signaler RépondreJe vois des personnes cagoulés !
Qui n n'assume pas leur opinion.......
Ça me fait penser au djihadiste......et sa il faut le sanctionnés avec de la prison.
La France est un pays laïque en aucun droit au religions dans les écoles.
Ces personnes ont besoin d’être remise dans le droit chemin. Total soutien à nos FDO pour leur action. Ce début de guerre civile est un danger pour notre pays! Soyons fermés, donnons des sanctions exemplaires à ces étudiants comme une expulsion définitive et la non validation de leur étude…. Ça va vite les calmer….cette minorité gauchiste se croit tout permis.
Signaler RépondreLa haine est une maladie souvent contagieuse et mortelle, donc ils mettent des masques Covid. Ou alors, je penche plutôt pour cette hypothèse : Ce sont des lâches qui n'assument pas et ont peur !
Signaler RépondreJ'espère que les fdo les ont bien avoiner ces fachos d'islamogauchistes.
Signaler RépondreLa police intervient elle contre les honnêtes gens ? Non ! C'est encore la démonstration que la ligue fasciste islamique LFI, est dans l'illégalité, et l'extrémisme de ses actions suscitent une réponse démocratique avec l'intervention des gardiens de la paix commune.
Signaler Répondretriste spectacle de guignols en France.
Signaler RépondreJe suis outré de ce qui se passe en France avec ce conflit qui ne concerne pas la France, l’Europe et le monde entier les pays arabes doit gérer ce problème je ne comprends pas cette euphorie
Signaler Répondrepourquoi n’assument ils par leurs idées ? tous avec des masques, des voiles, des capuches, etc… comme de petits chiots, ils aboient…mais dissimulés
Signaler Répondre"la mode ,c est ce qui se demode" (coco chanel)
Signaler Répondrequ'ils se rendent compte qu'ils ont vraiment l'air c....
Signaler Répondrechaque année a l'approche des exams , les branleurs professionnels tentent de faire diversion ; j'ai connu cela a La Doua en sciences a la fin des années 70 ; des 'étudiants ' que l'on avait jamais vu en cours réclamaient des 'examens collectifs ' ; véridique ...
Signaler Répondrecar ce sont des couards antisemites !
Signaler Répondrequel niveau d'inculture faut il avoir pour "étudier " à science po ?
Signaler RépondrePour une fois que les bourges de Sciences po se bougent pour une bonne cause…
Signaler Répondre👍
Signaler Répondreet l'autre a peur que papa et maman coupent les vivres
Signaler RépondreL’Élite de demain, paraît il, ….. mais surtout les enfants de l’IPhone et des réseaux sociaux bien manipulés…
Signaler Répondreen cellule avec deux barbus pour decouvrir de maniere pratique les joies du vivre ensemble
Signaler RépondreLeur a-t'on expliqué dans leurs cours que Gaza est gouverné par les Frères Musulmans, également appelé Hamas, politiquement des conservateurs religieux d'extrême droite anti-communistes racistes, désignés terroristes par l’Égypte, les EAU, l'Arabie Saoudite terre du prophète, Bahrein.... ?
Signaler RépondreCes personnes, qui se revendiquent de gauche, soutiennent donc un mouvement que l'on peut qualifier de néofasciste....
Ce sont des gens qui a part la provocation ne savent rien faire d'autre.
Signaler Répondre