Après avoir reçu le soutien de Rima Hassan avant son meeting à Vénissieux dans la soirée, les bloqueurs pro-palestiniens ont reçu la visite moins désirée des forces de l'ordre vendredi matin.
L'objectif des nombreux policiers présents sur place est de faire évacuer les locaux de l'IEP lyonnais dans le 7e arrondissement.
Un amphithéatre était notamment occupé par les bloqueurs.
Dans un communiqué, la direction de Sciences Po Lyon évoque un blocage réalisé par quelques étudiants et "de nombreuses personnes extérieures à l’établissement".
Le dialogue a été maintenu avec les bloqueurs et la directrice Hélène Surrel avait "proposé aux étudiantes et étudiants mobilisés de mettre une salle à leur disposition de façon à ce qu’ils puissent continuer à organiser des débats dans l’établissement, à la seule condition de ne pas occuper les locaux durant la nuit. Mais l’assemblée générale a rejeté sa proposition le 2 mai en fin de journée. Dès lors, une évacuation des lieux par les forces de l’ordre a dû être organisée afin de garantir de manière effective la sécurité des personnes et des biens. L’opération s’est déroulée le vendredi 3 mai à 10 heures 30 dans le calme, sans qu’aucune personne ne soit blessée".
"Au regard du contexte, la fermeture administrative de l’établissement est prolongée jusqu’au 12 mai 2024", conclut la direction.
Le Comité Palestine Sciences Po s'est créé et a annoncé que six étudiants en France avaient commencé "une grève de la faim jusqu'à ce que Sciences Po s'engage à la création d'un groupe de travail et à la publication d'un rapport sur les partenariats universitaires et économiques vis-à-vis des violations du droit international et des droits de l'Homme en Palestine".
Outre Paris, Lille et Saint-Etienne ont également vu des étudiants bloquer les IEP pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza, mais aussi pour soutenir la mobilisation similaire aux Etats-Unis.
Impensable cette gauche pourrie écoeurante 🤮 antisémitisme masquée !
Signaler RépondreVive Israël ils n’ont rien demandé surtout pas la guerre ! le pogrom du 07/10 montre que cette haine peut arriver en France
et pour l’Armenie?
Signaler RépondrePourquoi tous se masquer ?
Signaler Répondreutilisez la force que les facs redevienent des lieu de travail et pas un depot d'extremistes virer les
Signaler RépondreBlocage de glands pour amuser la galerie.
Signaler RépondreApparemment pour suivre les cours à Science-PO-PO, Il faut être avec cagoule.
Signaler RépondreIl est vrai que pour l'oral prochain c'est préférable devant l'examinateur...
Encore faut-il que l'examinateur soit d'un immense courageux...
Alors là, je m'abstiens.
Des idiots qui feraient mieux d'aller étudié. Qu'ils aillent là bas si vraiment il ont compris la problématique politique, pour l'Ukraine ils disent rien c'est étonnant !!!! donc eux memes ce qu'ils reprochent aux autres ne se l'applique pas à eux méme, triste mentalité de personnes au visages caché n'aillant pas de cran.
Signaler RépondreUne bonne correction s'impose aux européennes. Parti dont les idées nauséabondes sont à exclure de notre quotidien pour le bien être de notre république.
Signaler RépondrePour l'Ukraine ils ont rien fait !!! pour la Palestine, ils parlent des otages Israelien encore retenus ??
Signaler RépondrePas certain de trouver beaucoup de cartes d'étudiants...
Signaler Répondreoui remettez de l'ordre
Signaler RépondreTrès bien maintenant il faut exclure les pseudos étudiants et les interdire de fac a vie et bien sûr révoquer les profs complices !
Signaler RépondreBon débarras !
Signaler Répondre