Selon l'AFP, deux jeunes hommes âgés de 17 et 19 ans au moment de leur interpellation pourraient être jugés pour avoir préparé l'attaque du bar associatif La Traboule dans le Vieux-Lyon. C'est en tout cas ce qu'a requis le Parquet national antiterroriste.
Les investigations lancées à l'été 2022 avaient permis à un agent infiltré d'entrer en relation avec le duo via un groupe de la messagerie cryptée Telegram.
L'agent avait été approché par les jeunes qui pensaient qu'il pourrait les fournir en armes.
Outre la Traboule, ils auraient cité d'autres cibles potentielles comme des juifs, des policiers, des militaires et des transexuels.
Une fois interpellés, les deux individus aujourd'hui majeurs auraient changé de version, expliquant avoir seulement voulu "impressionner" leurs interlocuteurs.
Le plus jeune a été récemment relâché sous contrôle judiciaire après 13 mois de détention, les services pénitentiaires ayant relevé un parcours "d'introspection" auprès d'un médiateur. Outre son projet d'attaques qu'il nie, il avait également menacé sur les réseaux sociaux de décapiter un sympathisant d'extrême-droite et avait également créé un groupe Telegram intitulé "Etat islamique français".
Suite à ces révélations, le groupuscule d'ultradroite Les Remparts a réagi : "Le réel et ces faits le prouvent encore. Gérald Darmanin et Grégory Doucet feraient mieux de s'occuper de la sécurité des Français et des Lyonnais que de s'escrimer à interdire une association organisant des soirées et des conférences depuis plus de 15 ans au coeur de la ville de Lyon".
Pardon mais, sous prétexte qu'il y a plus dangereux qu'eux, il ne faudrait rien faire à ce groupuscule violent?
Signaler RépondreSelon les nazis de LyonPopulaire et pour la mouvance identitaire, Dominique Venner (le neuneu cacochyme qui s'est suicidé dans une église pour protester contre la présence d'arabes en France) était un "Samouraï de l'Occident"
Signaler Répondre🤣
C'est l'ultradroite qui utilise ce terme pour le décrire.
J'ignorais qu'il existait des samouraïs (écriture française) hors du Japon. Et pour votre information, "sushis'" ne prend pas de "s".
Signaler RépondreDes identitaires plus dangereux que des djihadistes ?
Signaler Répondre15 ans que ce lieu devait être fermé. La faute aux politicien.nes qui ont laisser le cancer identitaire gangréné Lyon
Signaler RépondreRaté, vous pouvez essayer encore.
Signaler RépondreMais c'est toi Momo
Signaler RépondreOui, et si vous appréciez manger, vous devriez aussi.
Signaler RépondreOutre la Traboule, ils auraient cité d'autres cibles potentielles comme des juifs, des policiers, des militaires et des transexuels. !! Ils ont vraiment un problème tous ces débiles, trop dans la religion les empêches de réfléchir. Nous ne sommes plus au moyen ages. !!
Signaler RépondrePas du tout, juste remettre les choses à leur place et ne pas laisser dire n'importe quoi ! Vous affirmez sans savoir ce qui se passe vraiment ou vous faites semblant de ne pas voir.
Signaler RépondreEt donc vous voulez empêcher les autres de s'exprimer?
Signaler RépondreClassique de ces grands démocrates.
Oui.
Signaler RépondreOn devient un samouraï Japonais quand on mange des sushis, comme Mishima.
Quand aux identitaires et au groupuscule Lyon Populaire, ils sont devenus des Samouraïs de l'Occident (comme Dominique Venner) grâce a leur surconsommation de cassoulet et de saucisses de Morteau.
Ca va le mytho ?
Signaler RépondreUne idée de jeux télévisé futuriste:
Signaler RépondreMettre sur une ile des débiles jihadistes et des débiles zemmouro-identitaires, leur donner des sabres et des haches.
Donner des médailles en chocolat aux survivants.
Ce serait plus divertissant que Koh Lanta.
Bah oui..
Signaler RépondreEntre ça et un couscous, c'est le cas de le dire y'a pas photo.
Gné.. on devient un samouraï quand on aime les sushis ?
la Guillotiere et Mermoz ce sont vraiment des quartiers pourri. La dernière fois où j'ai pris le métro à Mermoz je me suis fais embrouillé par une chance pour la France " crois moi sur parole ", pas de chance pour lui j'ai le gabarit et un vécu qui me sont utiles.
Signaler RépondreOui faites semblant de ne pas comprendre !
Signaler RépondrePréférer le couscous certainement
Signaler RépondreMais taisez vous donc ! J'habite le 8ème, pas loin du marché des états, je sais de quoi je parle.
Signaler RépondreSources ?
Signaler RépondreAh oui, j'oubliais le fameux crois moi sur parole.
Signaler RépondreVous en faites une chouette de blague ! ! ! ! ! !
Signaler RépondreCroyez moi, la police est très au courant des divers trafics et autres dérives dans le 8ème mais il est plus facile de ne pas trop remuer la boue.... Venez donc faire un tour dans le quartier des États-Unis, Mermoz et alentours, voire même évidement La Guillotiere, vous aurez une idée de ce que vivent les gens chaque jour. La Traboule c'est tellement plus facile et conforme à l'idéologie de la mairie !
Signaler RépondreOn a effectivement vu les descentes violentes organisées par l'extrême droite. Leur dissolution est justifiée.
Signaler RépondreEt si vous aviez lu l'article ces deux personnes vont être jugés. C'est justifié également.
Mais je suis sur que si vous avez des preuves impliquant ces métastases comme vous les appelez, la police sera ravie de les recevoir pour les transmettre à la justice.
Quand on voit de quoi ils se nourrissent on peut pas dire qu’ils défendent la gastronomie française en tout cas
Signaler RépondrePerso je ne préfère pas la peste au choléra. Je préfère éviter les deux.
Signaler RépondreL'image ne donne pas envie. L'assiette a l'air inmangeable. C'est bien une saucisse de Strasbourg, coupée en morceaux et arrosée de moutarde de Dijon ? Encore, si ç'avait été un bon hot-dog bien préparé, on aurait pu dire, mais là !
Signaler RépondreLe problème c'est que ce sont justement ceux-là qui sont les plus dangereux et non pas les gars de la Traboule ! Et dans ma tête comme vous dites c'est très clair. On préfère dissoudre un groupe qui a pignon sur rue que s'attaquer réellement aux métastases qui gangrènent notre société. Venez voir un peu dans certains quartiers qui sème le chaos... Mais chut, pas de vagues.
Signaler RépondreA la Breaking Bad, ou à la Léon :) :)
Signaler RépondreCes anges ne font qu’exprimer leur révolte devant l’oppression stigmatisante des groupuscules d’extrême droite, qui sont le problème numéro 1 de l’insécurité à Lyon comme tout le monde le sait. La clémence s’impose
Signaler RépondreVous ne comprenez pas la différence entre un groupuscule qui a une existence légale que l'on peut attaquer et deux terroristes n'appartenant à aucun groupe légal?
Signaler RépondreLe problème est plus à chercher dans votre tête que dans la réponse judiciaire.
Une dissolution de ces deux individus s’impose
Signaler Répondretu y vas fort avec ton pseudo.
Signaler RépondrePersonnellement, je préfère un extrémiste de la droite qu'un djihadiste.
Signaler RépondreÇa va comme ça ?
Si la photo représente ce qui est servis par les Remparts, ils ne peuvent pas se prétendre défenseur de la France ou en tout cas, pas de sa gastronomie.
Signaler Répondreil y a bien une extrême gauche
Signaler RépondreMais, je ne comprends pas.... On nous dit que les gens de la traboule sont un grave danger. Et ces deux énergumènes, ils sont quoi ? On les dissout quand ? Parce que là, il n'y a quand même pas photo, avec menaces de mort et tout et tout..... On nous mentirait donc ? Pas possible !
Signaler RépondreJ'ai rien fait, monsieur. C'est Louis.
Signaler RépondreA une racaille, pas un môme.
Signaler RépondreC’est l’extrême Gauche !!! La Gauche… et les Macronistes et autres libéraux…
Signaler RépondreParce que vous avez l'impression qu'il n'y a plus d'extrême droite vous?
Signaler Répondreest d avoir filé une tarte (meritée) à un mome qui lui faisait les poches
Signaler RépondreMonsieur le maire nous avait dit qu'en éliminant l'extrème droite la sécurité reviendrait .Mais alors il nous raconte des conneries non ? ?
Signaler Répondrecela aurait pu être drôle si ils s'étaient retrouvés bugne à bugne avec les patriotes de la Traboule.. Au fait le danger c'est qui déjà ?
Signaler RépondreLe danger est partout encore plus aujourd'hui !
Signaler RépondreCette phrase vient du neuneu François Bayrou qui la sort à chaque élection qui approche ;-)