Le chemin de Charbonnières, qui relie Ecully à Charbonnières-les-Bains à travers le site naturel du Vallon des Bois de Serres, était fermé à la circulation depuis 2016.
Une partie d'un talus s'était éboulée et la mairie d'Ecully avait étudié de nombreuses solutions, tout en tergiversant pour des raisons peu reluisantes dont seul LyonMag s'était fait l'écho en 2023.
"En fin d’année 2022, un projet de construction d’un muret maçonné en pierre en contrebas du talus a finalement fait consensus. La mise en place de cet ouvrage s’accompagne d’une intervention en génie végétal afin de conforter le talus. Les travaux ont démarré en août 2023 et se sont poursuivis jusqu’à la fin d’année. D’une épaisseur de 70 cm, ce mur contient une armature intérieure suffisamment résistante pour tenir la poussée du terrain en cas d’effondrement", annonce la Métropole de Lyon.
A noter que les écologistes ont fait passer le chemin de Charbonnières en zone 30 et à sens unique pour les automobilistes, qui ne peuvent l'emprunter que dans le sens Charbonnières-Ecully.
"Un double sens cyclable a également été intégré sur toute la longueur de cet axe et une zone de rencontre limitée à 20km/h a été créée au droit du nouveau mur. Une continuité cyclable entre le chemin de Charbonnières et l’avenue Guy de Collongues est également en cours de réalisation pour finaliser l’aménagement de part et d’autre du chemin. L’ensemble de ces travaux de réfection de la chaussée et de marquage se sont poursuivis jusqu’en avril 2024", poursuit la collectivité.
Les opérations auront coûté 750 000 euros.
Pourquoi avoir attendu aussi longtemps en réalité ?
Mais alors, pourquoi un tel axe, qui accueillait plus de 5000 voitures quotidiennement avant l’éboulement, qui faisait office de rocade de l’Ouest, n’a jamais fait l’objet d’un consensus politique auparavant ? Pourquoi a-t-il fallu de longues années pour débloquer la situation ? Même s’ils n’en pensent pas moins, aucun élu actuel n’a souhaité faire porter le chapeau au principal concerné.
Selon nos informations, le dossier n’a pu avancer qu’une fois Yves-Marie Uhlrich parti de la mairie d'Écully. L’ancien édile, en poste entre 2001 et 2020, n’a pas franchement mis du sien pour rétablir la circulation sur le chemin de Charbonnières.
Et pour cause, sa maison se trouve sur l’axe, à quelques dizaines de mètres de la coupure à la circulation. L’éboulement, dont il n’est évidemment pas responsable, lui permettait subitement de vivre dans un cul-de-sac et de gagner en tranquillité, puisque de plusieurs milliers de passages de voitures, il s’était retrouvé à moins d’une dizaine chaque jour… "Il avait déjà fait installer une chicane juste à côté de sa maison pour faire ralentir les voitures. Personne n’avait rien dit", nous signale une personne bien au fait des affaires d’Écully.
Membre de l’UDI, Yves-Marie Uhlrich pouvait aussi compter sur le soutien de l’ancienne maire de Dardilly, Michèle Vullien, également centriste. Devenue sénatrice, elle laissait son écharpe à Rose-France Fournillon, qui a pu subitement faire avancer les choses avec le successeur d’Uhlrich à Écully, Sébastien Michel.
Ce dernier, beau joueur, n’a pas souhaité enfoncer celui dont il fut le premier adjoint pendant un mandat. Et préfère évoquer les difficultés environnementales rencontrées depuis 2016, car la zone est classée PENAP (Protection des Espaces Natures et Agricoles Périurbains et EBC (Espace Boisé).
Parfois, quand un dossier aussi simple reste inexplicablement paralysé, il faut tout bêtement chercher dans les intérêts personnels des élus en place.
Certains élus accusent Bruno Bernard au lieu d’assumer.
Signaler RépondreQuelle mer.. ce chemin! Sébastien Michel a privatisé ce chemin aux frais du contribuable. La barrière, c’est un scandale.
Signaler Répondreçà a mis du temps
Signaler RépondreVous racontez n’importe quoi. Rien à voir avec les verts. La responsabilité incombe à la mairie d’Ecully, à l’association les amis du bois de serre et à la région. Sauf qu’ils n’assument pas ce fiasco. C’est plus facile de désinformer les gens et d’accuser la métropole.
Signaler RépondreUn piéton et une voiture ne peuvent pas passer simultanément dans ce chemin. C’est impossible. Trop étroit. Donc la voiture écrase le piéton? Comment ça se passe? C’est super dangereux.
Signaler RépondreC'est une vieille histoire : nombre de gare TGV ont été rapprochées du domicile d'élus ou de membres de leurs familles, idem pour les sorties d'autoroutes, des tunnels autoroutiers indispensables ont été bloqués au motif que des notables habitaient à proximité...
Signaler RépondreComment ça s'appelle ça ? De l'abus de biens collectifs?
Signaler RépondreLe chemin est fermé le samedi à partir de 18h.Une privatisation de quartier aux frais du contribuable ?
Signaler Répondresur la photo Bagnon l'ayatollah du vélo et Bernard le guide suprême belle brochette .......
Signaler RépondreCe sont surtout, en dehors du coût, les 7 ans qu'il a fallu pour rouvrir ce bout de chemin, franchement il n'y a pas de quoi en être fier...
Signaler RépondreMais les écolos ont dû changer le cahier des charges à maintes repises pour supprimer un max de bagnoles, ce qui a fait trainer l'étude.
Le BB est fier d'avoir végéter sur le dossier ;-) Sacrées pastèques
ce ne sont pas les travaux qui coute mais les 6 ans d'études
Signaler Répondreles écologistes.... ont fait encore n’importe quoi !!!
Signaler RépondreCe chemin représente la corruption à l’état pur. Des riverains favorisés, beaucoup d’argent dépensé pour pas grand chose et un projet dangereux pour tout le monde. Le pire est que la métropole et la mairie d’Ecully prévoit d’autres éboulements dans les années à venir.
Signaler Répondre750 000 d'euros pour un mur et des marquages pour transformer le chemin en vélorue... Encore plein de détournement d'argent
Signaler RépondreEt pour cause, sa maison se trouve sur l’axe, à quelques dizaines de mètres de la coupure à la circulation. Voila encore un bel exemple de personnes politique qui se préoccupe plus de son petit confort que celui des usagés et autres riverain. Une belle honte à lui, triste mentalité.
Signaler RépondreLa mairie d’Ecully et Sébastien Michel sont responsables de cette aberration. Pas la métropole. Faut arrêter de mentir.
Signaler RépondreEt je peux vous affirmer, qu’effectivement « Ça pique! »
Signaler RépondreAvant de lancer des insinuations, renseignez-vous sur le coût ce type de travaux.
Signaler Répondrecomplètement ubuesque, bel exemple M le maire !
Signaler Répondreet maintenant à un seul sens pour faire plaisir aux pastèques.
les gens qui habitent le Pelosset à dardilly sont ravis……
Tout dépend à qui "le fonctionnaire" s'attaque... Si vous êtes élu, ou gros bonnet, là vous êtes à peu près tranquille, si vous êtes un citoyen "lambda", là, ça cogne tout de suite !.. "Selon que vous serez puissant, ou misérable..." Comme le dit la fable !
Signaler RépondreOn comprend mieux pourquoi des petits malotrus profitent de leurs mandats de maire pour s'adjuger des décisions qui ne profitent qu'à eux à l'image de cet uhlrich faisant traîner la remise en service de la voie obstruée pour conserver sa tranquillité. Faut pas s'étonner non plus de voir pourquoi la rocade ouest pourtant vitale n'a jamais été votée, les élus trop inquiets de voir leur petit coin de verdure souillé, pauvres de nous !
Signaler RépondreDemandeZ
Signaler RépondreEn touS les cas
DroitE lyonnaisE
SAUra
C’est pas comme si on payait des impôts pour l’Education Nationale…
Le BB est photo de partout à l'approche des élections, et il se rase !
Signaler RépondreLe reste du temps il méprise ce qu'on pense de lui...
On tout les cas ce n'est pas l'extrême droit lyonnais qui sera mobiliser ou interroger les élus sur ce retard
Signaler RépondreTOujours étonné des couts dès lors qu'il s'agit de marchés publics.
Signaler Répondre750 000 euros pour un mur soutènement, plantations, marquages au sol , meme si c'est sur plusieurs centaines de metres ca "pique" non ?
Une belle photo d'inutiles
Signaler RépondreEh oui, pas devant chez moi !
Signaler RépondreFrance, pays de corrompus. Et pas un fonctionnaire pour faire respecter l'intérêt commun. Lamentable.
Signaler Répondre