Hospitalisée et placée dans le coma depuis début avril, cette habitante de Vénissieux âgée de 79 ans est décédée. Victime d'une infection à la légionelle, elle s'est éteinte ce vendredi.
La septuagénaire vivait dans un appartement au 8 rue Gabriel Fauré, dans le quartier des Minguettes. Comme le révélait LyonMag la semaine dernière, le bailleur social Alliade Habitat avait été informé de ce cas de légionellose et avait envoyé un courrier aux habitants, leur conseillant d'éviter de cuisiner avec de l'eau chaude, de boire de l'eau chaude puis de prendre des douches.
Selon France 3 Rhône-Alpes, des analyses ont été menées dans les différents appartements et ont révélé que quatre étaient contaminés par la légionnelle dans le quartier, dont deux au 8 rue Gabriel Fauré, mais pas celui de la victime de 79 ans. Le réseau d'eau chaude sanitaire de l'immeuble présentait toutefois "un taux anormal de légionelles", ce qui avait entraîné une intervention sanitaire pour procéder à un choc chloré, un rinçage et une désinfection de la nappe du réseau d'eau chaude et à des analyses complémentaires pour s'assurer de l'éradication des bactéries.
En mars 2023 déjà, un habitant de cet immeuble du plateau des Minguettes avait attrapé la légionellose et avait été hospitalisé durant un mois.
Selon l'Institut Pasteur, "la légionellose est une maladie potentiellement mortelle, causée par les bactéries Legionella. L’espèce Legionella pneumophila est la plus courante. Elle entraine une infection grave des poumons. L’émergence récente de cette maladie s’explique par son affinité pour les systèmes modernes d’alimentation en eau. S’il n’existe pas de vaccin contre la maladie, elle peut néanmoins être prévenue, et certains antibiotiques sont efficaces s’ils sont pris assez tôt".
"... taille importante et vétusté des circuits, bras morts dans les canalisations, quantité de chlore dissous dans l’eau insuffisante, présence de micro-organismes et de dépôts organiques sur les parois internes des canalisations (« biofilm »), canalisations en fer, zinc, aluminium ou PVC, etc."
Signaler RépondreVous avez une autre explication ?
Signaler RépondreLes 55⁰ ne sortent pas d'un chapeau, c'est une des propriétés de ces bactéries. A moins d'une mutation il y a des parties du circuit d'eau chaude ou les 55º n'ont pas été respectés.
Si c'est respecté pas de légionellose.
Et ce n'est pas juste en sortie de chaudière mais en tout point du circuit. C'est difficile si il y a des bouts de circuits ou l'eau stagne. Cela arrive par exemple quand des appartements sont vides, ou que l'on utilise peu d'eau chaude.....
C'est tentant de baisser la température mais il ne faut plus prendre de douches.
Cuisiner ne dois déjà jamais se faire à l'eau chaude qui n'est pas potable !
Qu'est ce que vous en savez ?
Signaler RépondreBien qu'une température en dessous de 55°C permet le developpement de la légionéllose rien n'est ne dit dans l'article que le bailleur a éffectué une baisse de température et de plus pour raison écologique.
"Dans les collectivités (hôpitaux, hôtels, campings, immeubles, etc.), la présence de légionnelles dans les canalisations est favorisée par certains facteurs : température de l’eau chaude inférieure à 60°C, taille importante et vétusté des circuits, bras morts dans les canalisations, quantité de chlore dissous dans l’eau insuffisante, présence de micro-organismes et de dépôts organiques sur les parois internes des canalisations (« biofilm »), canalisations en fer, zinc, aluminium ou PVC, etc."
il est en principe obligatoire de contrôler l eau , et au besoin de faire un choc thermique…..
Signaler Répondrec 'est possible que le bailleur ait voulu baisser la température du circuit d eau chaude pour économiser l' énergie : ce serait bien une bêtise écologique! l 'eau des chauffe-eau ne doit pas descendre en dessous de 55 degrés pour éviter la prolifération bactérienne.
Signaler Répondreje prefere ....une fois,heinn,la "brussellose",ou si on est lapin ,la myxomatose à la legionellose
Signaler RépondreAucun rapport !
Signaler RépondreSeule votre bétise se remarque.
Pas de bol, encore Vénissieux...
Signaler RépondreA force de vouloir faire des trucs écolos, ils ont fini par contaminer l'eau
Signaler Répondre