LyonMag révélait la semaine dernière que les écologistes avaient recueilli des témoignages de fonctionnaires travaillant au Conservatoire à rayonnement régional (CRR) et se plaignant de harcèlement moral de la part de la présidente, l'adjointe à la Culture Nathalie Perrin-Gilbert. Et que se posait désormais la question de procéder ou non à un signalement des faits au procureur de la République de Lyon au titre de l'article 40 du code de procédure pénale.
Ce lundi, le syndicat SAMPL-CGT des artistes musiciens et enseignants de la région Auvergne-Rhône-Alpes en remet une couche dans un communiqué transmis à notre rédaction.
"Nous confirmons qu'une partie du personnel, notamment de direction, est en grande souffrance mais il semble intéressant de s'interroger sur les vraies causes de ce mal être : l'épuisement de ce personnel sommé de faire davantage avec moins de moyens, obligé d'obéir à des injonctions et manipulations incessantes, victime des pratiques managériales douteuses d'une décideuse toute puissante, se répercute fortement sur l'ensemble de l'équipe. La présidente du syndicat mixte fait régner un climat de tension et de clivage, où plus personne n'ose s'exprimer, sous la menace permanente d'une atteinte au devoir de réserve, sur des sujets qu'elle instrumentalise ensuite dans tous les médias ... Nous déplorons que les représentants du personnel des organisations syndicales de ce conservatoire ne soient pas suffisamment écoutés, indirectement mis en cause et menacés, que des propos mensongers leur soient attribués", annonce Corynne Aimé, secrétaire générale du SAMPL-CGT AURA.
Pour cette dernière, Nathalie Perrin-Gilbert navigue à vue : "Que penser des capacités d'anticipation d'une gestionnaire, seule maître à bord revendiquée, qui découvre fortuitement l'âge du capitaine à quelques mois de la fin prévue de son contrat, après l'avoir elle même recruté, et s'en sert de prétexte pour le pousser plus vite vers la sortie ?", en référence à la volonté de NPG de se séparer du directeur Géry Moutier, évoquant son âge de 67 ans comme argument pour ne pas renouveler son CDD cet été.
"Que NPG décide de mettre fin au contrat du directeur général à ce moment de l'année, alors même que le directeur adjoint s'en va, est inacceptable et montre bien le peu de considération qu'elle porte à cette institution. Renouveler finalement ce contrat pour 4 mois à la suite du tollé suscité par cette décision ne suffit pas : le CRR a besoin d'un directeur et d'un directeur des études spécialité musique en septembre pour mener correctement ses missions et continuer de former tous les musiciens amateurs et professionnels de la région. Imaginer laisser cet établissement d'enseignement sans une équipe dirigeante complète à la rentrée est totalement impensable ! Les enseignants du conservatoire souhaitent pouvoir continuer à assurer sereinement les missions que leur statut leur confère et il ne semble pas que la situation actuelle le leur permette", poursuit le syndicat.
Et de conclure en appelant les instances dirigeantes du Conservatoire de Lyon "à réagir rapidement pour que la situation de la structure et de son personnel s'apaise au plus vite".
Être attaqué par la CGT est la meilleure médaille possible.
Signaler RépondreNpg n'a de considération pour personne, la seule personne qui l'intéresse c'est elle. Elle n'a que du profond mépris pour les enseignants du CRR. Quelle dégage le plus vite possible.
Signaler RépondreMerci pour cette humour second degré camarade! :o)
Signaler RépondreMesdames messieurs,
Signaler RépondreAvant de commenter un sujet que vous ne maîtrisez pas, commencez par connaître la définition d'un syndicat mixte...avant de parler de "subvention" "déficit" sachez de quoi vous parlez et à quoi cela correspond !
Surtout les fonctionnaires !
Signaler RépondreBonjour
Signaler RépondreSi vous aviez lu le début de notre article qui n'apparait pas là, vous changeriez d'avis! Nous n'appartenons à aucun parti politique et nous défendons les travailleurs, peu importe la couleur politique des décideurs.
Bonjour
Signaler RépondreVous n'avez pas bien lu. Nous dénonçons la manière de faire, et le fait qu'il faut un directeur et un directeur des études musique au CRR, nous n'avons jamais revendiqué que l'actuel directeur reste encore des années! mais jusqu'à la fin de l'année scolaire ou jusqu'à ce qu'un recrutement soit fait. Notre article n'apparait pas en entier;
En effet votre position est beaucoup plus claire. Il s'agit donc d'un conflit qui en dit long sur les intentions des élus en question en vu des prochaines élections municipales.
Signaler RépondreMadame, cette article ne représente qu'une petite partie de de notre communiqué, la fin n'y est pas n'y est pas: je cite: Par cette lettre ouverte, le SAMPL-CGT souhaite exprimer son point de vue et défendre les conditions de travail et de rémunération des agents du conservatoire, et non pas intervenir dans des conflits politiques internes au sein de l'exécutif lyonnais......
Signaler RépondreCe sont tous les mêmes. Vous pensez que si Odiard ou Marion prennent la présidence du syndicats ils seront plus consensuels ?
Signaler RépondreOn devrait revoir le mode de présidence des syndicats pour les rendre plus démocratiques et enlever les clivages politiques qui sont néfastes au bon fonctionnement. Il ne faut pas oublier que le concervatoire de musique est au bord de la faillite.
Un syndicat qui fait fi de toutes les dernières années passées où cette institution a quémandé des rallonges budgétaires de plusieurs centaines de milliers d'euros pour combler un déficit abyssal.
Signaler RépondreSinon le directeur bientôt retraité, se sent bien dans sa peau ? Il n'a pas de truc à cacher ?
Il y a un vrai problème non ?
Signaler RépondreLa CGT semble bien copain avec les écolos depuis quelques temps...
Signaler RépondreLe directeur est viré à 67 ans.
Signaler RépondreJ'en connais qui aimerait bien atteindre 60 ans dans leur job...
Va t on enfin se rendre compte de qui est l'ex amère du 1er?
Signaler Répondrequand on veut noyer don chien on dit qu'il a la rage. Elle n'est plus Doucet compatible, donc il faut s'en débarrasser.
Signaler RépondrePas étonnant de la part du syndicat corporatiste SAMPL-CGT.
Signaler RépondreLoin du fédéralisme, compte que nos ouailles ...
Le management des hommes au sens large est souvent difficile. on peut avoir bac +10 et être très mauvais manager et Bac - 2 et très bon manager. soit on a le tempérament et le savoir inné que l on amélioré soit même avec des formations on reste mauvais manager les exemples son légion. tout cela parce que un diplôme = une case et une case = une fonction peut importe la compétence réelle
Signaler Répondreviser une personne plutôt qu’une méthode démontre la volonté de faire chuter cette personne plutôt que de changer de méthode. Dans le secteur public, si on ne brosse pas ces tout puissants syndicats, le manager s’expose à des sanctions. D’où tous les acquis sociaux.
Signaler RépondreCes gens ne comprennent pas qu'un CDD n'a pas à être renouvelé automatiquement ? D'autant plus quand le directeur en question atteint l'âge de la retraite ?
Signaler RépondreIls sont quand même bien drôle ces gugusses de la CGT, ça a défilé tout le printemps dernier comme des glands pour revendiquer la retraite à 60 ans, mais pas dans ce cas la ?
C’est très étonnant que la CGT en remette une couche
Signaler RépondreD’habitude , ce syndicat est plutôt constructif et il est réputé pour sa diplomatie.
Lol 😂
les montaigu contre les capulet!!hi,hi,hi
Signaler RépondreMais greg fait la même chose ;LE BRONX
Signaler Répondre