Le chantier du tunnel de Fourvière, de prouesse d'ingénieur à pire décision politique de Lyon

Le chantier du tunnel de Fourvière, de prouesse d'ingénieur à pire décision politique de Lyon
DR BML

Louis Pradel et la voiture, c'est une grande histoire d'amour qui a fait de nombreux enfants dont il est aujourd'hui difficile de se défaire.

Le maire de Lyon (1957-1976) a eu l'idée d'un projet de tunnel à Lyon, après avoir découvert les autoroutes urbaines aux Etats-Unis au début des années 60. Il imaginait que sa ville deviendrait plus accessible en voiture avec Fourvière, que les touristes s'arrêteraient dans Lyon pour faire tourner les commerces. A l'époque, l'essence était bon marché et automobile rimait avec liberté.

De plus, le tunnel de la Croix-Rousse, construit en 1952, était déjà saturé par les Lyonnais qui se rendaient de Vaise au centre-ville et aux zones industrielles du Sud-Est.

L'idée de réaliser un contournement par l'Ouest a été très temporairement sur la table. Mais l'arrière-arrière grand-père de l'Anneau des Sciences a été tué dans l'oeuf, Louis Pradel ne souhaitant pas se fâcher avec les maires des communes concernées pour garder sa majorité à la Communauté urbaine (ancêtre de la Métropole de Lyon ndlr) et avec les notables qui y avaient leurs propriétés.

C'est donc sans réelle opposition que Louis Pradel a imposé sa vision aux élus lyonnais. Le 27 mai 1963, les conseillers municipaux votaient la réalisation du projet de tunnel de Fourvière qui allait coûter 328 millions de francs, dont 50% étaient financés par l'Etat, 25% par la Ville et 25% par le Département du Rhône.

Des études ont été menées, et fin septembre 1965, la mairie de Lyon a lancé un concours où Jean Cottin a été choisi comme architecte.

Le chantier colossal passionnait Louis Pradel.

En 2006, LyonMag avait interrogé Jean Huss, ingénieur à la Direction départementale de l'équipement et qui a réalisé le percement du tunnel et la construction des deux usines d'aération aux entrées, côté Saône et Gorge de Loup. "Pendant les travaux, on avait quand même droit à la visite du maire deux fois par semaine ! Et il ne pouvait s'empêcher de donner des directives à tout le monde. Je me souviens du mois d'août 1970 où on était en train de démolir un immeuble du XIXe siècle qui se situait à proximité de l'entrée du tunnel côté Saône. Pradel était venu nous voir avec sa Peugeot 204 bleu ciel, habillé de façon très décontractée. Et il nous a secoués pour qu'on accélère le rythme car on était à un an et demi de l'inauguration du tunnel", se souvenait-il.

Louis Pradel avait même demandé et obtenu une clé pour se rendre dans l'usine d'aération de l'entrée Saône. "Il était très fier de ce chantier qu'il faisait visiter à des ministres comme Michel Poniatowski et Louis Joxe", poursuivait Huss.

Deux hommes ont été les piliers de la réalisation du tunnel de Fourvière. Jean Cottin évidemment, architecte de l'ouvrage. Un homme très grand par la taille, cheveux roux et qui fumait tout le temps la pipe. Mais aussi Michel Prunier, polytechnicien et ingénieur en charge du projet, un cerveau qui avait autorité sur ses ouvriers.

Un chantier express

Le chantier n'a pas été de tout repos.

Côté Gorge de Loup, l'entrée se fait sur une sorte de no man's land avec des jardins ouvriers. L'endroit est assez mal fréquenté, à tel point qu'un jour, un cadavre est découvert sur le chantier.

Des fouilles archéologiques ont aussi retardé les travaux, au grand dam de Louis Pradel qui a maintes fois prouvé son peu d'attachement au patrimoine lyonnais, notamment en souhaitant raser le Vieux-Lyon. Des tombes datant du Moyen-Âge ainsi que les fondations de l'église Saint-Laurent de Choulans datant du Ve siècle ont été retrouvées sur les quais de Saône.

Au total, il a fallu extraire 470 000m3 de déblais et 170 000m3 de béton ont été utilisés par 400 ouvriers, encadrés par une cinquantaine de personnes de la DDE et des entreprises responsables des travaux, en se relayant 24h sur 24, six jours sur sept.

Pour le percement de la colline, trois tunnels ont été creusés : deux tubes de 1,8km chacun destinés aux voitures et une galerie annexe de 2km qui a permis de relier les égouts de Vaise à la station d'épuration de Pierre-Bénite en passant par les quais de Saône.

Initialement, il devait y avoir trois tubes pour les voitures. Car les ingénieurs avaient anticipé les embouteillages et avaient imaginé que deux tubes serviraient le matin aux voitures qui entraient dans Lyon et le soir à celles qui en sortaient. Une bonne idée sur le papier, mais qui se révélait être trop chère, même pour l'époque.

Dans les années 60, c'est évidemment la technique traditionnelle qui est employée pour réaliser les tunnels : les marteaux-piqueurs, car les tunneliers d'aujourd'hui n'étaient pas encore au point. Et n'auraient de toute manière pas fait l'affaire, le sol de la colline de Fourvière n'étant pas homogène.

Malgré l'importance des travaux, le chantier a été un succès, avec pratiquement un an d'avance sur les délais fixés. Aucun mort n'était à déplorer, et la pire blessure subie par un ouvrier fut une luxation de l'épaule. Un exploit puisqu'à l'époque, il n'était pas rare de subir un mort par kilomètre de tunnel.

L'ingénieur Jean Huss reconnaissait toutefois que les travaux avaient provoqué indirectement des fissures dans les murs d'une trentaine de logements du lotissement de la Gravière, situé en haut de la colline de Fourvière. Le sol était devenu instable après un hiver pluvieux en 1969-1970.

Scènes de liesse, puis les bouchons

L'inauguration du tunnel de Fourvière eu lieu le 8 décembre 1971. Autour de Louis Pradel, de nombreux ministres comme Albin Chalandon, ministre de l'Equipement, avaient fait le déplacement.

Il y avait tellement de personnalités qu'il a fallu installer plusieurs rubans à couper aux entrées du tunnel et sur les ponts, pour que personne ne se sente lésé.

Des milliers de Lyonnais étaient également de la partie, en plein 8-Décembre, avec la présence d'un orchestre et de majorettes défilant côté Saône.

Une légende tenace a longtemps fait état d'un accident, avec la chute d'un motard du cortège officiel dans le virage côté Rhône permettant de rejoindre l'A7. Or, ce virage n'a été réalisé que plusieurs années après l'inauguration, rendant impossible l'anecdote.

Fourvière, c'était donc la possibilité de faire Paris-Marseille sans feu rouge. Une révolution !

Mais les bouchons puis la construction du très laid échangeur de Perrache vont finalement nuire à l'image de Lyon. Les successeurs de Louis Pradel auront tous comme objectif de rattraper le coup en embellissant la ville, sans pour autant imaginer véritablement faire fermer Fourvière, en l'absence de projet de contournement autoroutier.

X
50 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
La mer le soleil les cigales.. le 09/08/2024 à 01:26

Mouais tous sa pour capter les touristes, sauf que les touristes n'en que faire de lyon. Eux ce qu'ils veulent c'est arrivé Le plus vite possible à destination.
Merci Louis pour ce raccourci et sans péage en plus.

Signaler Répondre

avatar
charles le 21/05/2024 à 09:57
Vraiment ! a écrit le 18/05/2024 à 19h08

Je note 328 millions d’euros de 1970 … soit 11 millions d’euros d’aujourd’hui.
À l’époque, on cherchait l’efficacité. Un ouvrier et un marteau piqueur, et le travail était fait.
Aujourd’hui un tel projet se chiffrerait en milliards avec un part belle pour les bureaux d’études, les frais en tous genre, les dépenses somptuaires, la construction d’un tunnellier avec beaucoup d’études d’ingénieur et bureaux de conseil, et pour finir quelques études sondages et d’opinion, et enfin le service de communication de la ville se mettant à 20 pour faire une plaquette, un petit guide papier et une exposition, …
Bref on alimente 300 emplois qualifiés induits et grandement inutiles et pour les 50 ouvriers africains et maghrébins.
L’inauguration se faisant sans ces derniers …

Non.....
Selon le convertisseur de monnaies par époques de l'INSEE, 328 millions de Francs de 1970 font 476 millions d'euros de 2024.
Prenez en compte la valeur effective et non nominale, mais aussi les inflations, les taux de change etc.....

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 20/05/2024 à 15:06

Merci à Monsieur et Madame Neyret pour avoir empêcher Pradel de raser le vieux Lyon.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 20/05/2024 à 10:58
Jack001 a écrit le 20/05/2024 à 00h06

49 698 379 euros

Non ... Même en appliquant le strict taux de conversion franc / euro votre chiffre est faux.

Signaler Répondre

avatar
UnGuignon le 20/05/2024 à 09:24

Et on continue à honorer ce guignol avec des noms de places et de rues de la métropole. La politique, c'est une vision. Et même en se remettant dans le contexte des années 60, de nombreuses villes ont fait le choix à l'époque de mettre en valeur leur patrimoine et se rendre vivable et non de vouer un culte au Dieu diésel et à ses saints bitumes, laideur, air irrespirable, façades noircies, chaussée squattée, vacarme permanent et danger mortel.

Signaler Répondre

avatar
Jack001 le 20/05/2024 à 00:06
Bernard758 a écrit le 19/05/2024 à 08h29

Kevin les calculs sont pas bons. En francs constants ça fait plus de 500 M

49 698 379 euros

Signaler Répondre

avatar
Guillaume1066 le 19/05/2024 à 21:32

À l’époque le tunnel rousse était saturé, la ville n’avait pas les moyens de payer seule un 2ème tunnel, il’ donc été décidé de faire passé l’autoroute dans la,ville et pensant que très rapidement il faudrait faire le contournement et la ville garderait le tunnel. Malheureusement l’Eta n’a jamais financer le contournement.

Signaler Répondre

avatar
Lauham le 19/05/2024 à 18:20

Je suis né à Lyon en 1960, j'habite dans l'Est depuis 60 ans, le Tunel de Fourvière, j'ai du le prendre au grand maximum une vaingtaine de fois dans ma vie, le Tunel de la Croix Rousse une Trentaine de fois et le périph Teo.... 10 fois. Il y a tellement de chemins de traverse pour éviter ces points que je ne vois pas l'intérêt de les emprunter.
Aujourd'hui le problème est la gestion calamiteuse de Lyon. Les interdictions de circuler ici et là qui renvoient les automobilistes sur les mêmes axes d'où, bouchons et temps infini pour aller d'un point A à un point B. Bref, on concentre la polution au lieu de la diluer. Idem pour les parkings qui disparaissent ce qui à pour effet, de chercher une heure, moteur en marche, une place de parking que l'on trouvait en 10 minutes autrefois. Bilan, j'ai déseré le centre de Lyon et ses commerces pour me concentrer sur la périphérie voir, faire 30 km pour chercher mon bonheur à l'oposé.
J'ai maintenant la Groupama stadium + l'Aréna et il faut que je calle mes activités et invitations sur celles des manifestation et au final, il ne reste plus grand chose.
Ouf, la retraite à sonné et je viens de vendre mon bien immobilier. Ceci aura eu pour bilan, que je pars sous de meilleurs cieux. N'en déplaise au Maire, les transports ne font pa stout, déjà, je ne compte plus les pannes de métro mais celui-ci et même les bus ne séservent pas les endroits que je fréquente sans compter le temps perdu dans les transports.

Signaler Répondre

avatar
J'aime la mort le 19/05/2024 à 15:50
L000G308949 a écrit le 19/05/2024 à 13h58

À ce stade de nostalgie, il faut vous procurer une machine à remonter le temps ... (-;
J'ai le même âge que le tunnel, mais je ne vois vraiment pas comment on peut regretter le temps du "règne de la bagnole", s'extasier devant des parkings, des tunnels, du bitume et des fumées d'échappement qui condamnent chaque année des milliers de personnes à des maladies respiratoires parfois mortelles.
Il faut avancer, le progrès c'est devant nous, pas derrière ...

Note perso : penser à se trouver un pseudo encore plus ironique, ça passe encore sous les radars de certains...

Signaler Répondre

avatar
L000G308949 le 19/05/2024 à 14:01
pie69 a écrit le 19/05/2024 à 07h49

Belle époque : Lyon était l’avenir.
On ne mangeait pas que des graines mais de la viande, on faisait tourner de gros moteurs puissants avec plein de bruit, on avait la joie de vivre avec une jeune génération intelligente !

Vous ne mangez que des graines !?!?
Je ne connais personne de votre espèce (à part les mésanges sur ma terrasse évidemment).
Lol ...

Signaler Répondre

avatar
L000G308949 le 19/05/2024 à 13:58
J'aime la mort a écrit le 19/05/2024 à 12h53

Ah, si seulement on pouvait raser le Vieux Lyon, tout bétonner pour y bâtir le Lyon de l'avenir, radieux et rayonnant...

À ce stade de nostalgie, il faut vous procurer une machine à remonter le temps ... (-;
J'ai le même âge que le tunnel, mais je ne vois vraiment pas comment on peut regretter le temps du "règne de la bagnole", s'extasier devant des parkings, des tunnels, du bitume et des fumées d'échappement qui condamnent chaque année des milliers de personnes à des maladies respiratoires parfois mortelles.
Il faut avancer, le progrès c'est devant nous, pas derrière ...

Signaler Répondre

avatar
Oula oui le 19/05/2024 à 13:46
ancien a écrit le 19/05/2024 à 09h45

ha louis PRADEL c était autre chose que doucet et ces petits vélos quelle régression

Ah oui c'est sûr, Pradel a fait reculer la civilisation à Lyon. On est pas passé loin du rasage complet de la ville pour en faire un carrefour d'autoroute géant.

Signaler Répondre

avatar
J'aime la mort le 19/05/2024 à 12:53
Tunnel a écrit le 19/05/2024 à 11h27

Oui, vous avez parfaitement raison, Louis Pradel c'était vraiment autre chose, un grand Maire avec une vision globale, rien à voir avec le petit Doucet, avec lui la folie est totale ! il massacre Lyon en faisant la chasse à la voiture, aucune concertation réelle, son idéologie prime avant la raison.. une véritable croisade ! il lui reste 2 ans pour tout foutre en l'air.. Sur l'INA, je regardais un reportage du début des années 70, ou un cadre bancaire rue Gentil était enthousiaste de l'idée d'avoir de nouveaux bureaux à la Part-Dieu ! il trouvait le centre ville saturé.. "l'accès aisé de nos bureaux, arriver avec des voies faciles, de placer sa voiture dans un parking au pied d'ascenseurs, qui le conduisent dans nos bureaux, ou il pourra séjourner le temps qu'il voudra" magnifique tout une grande époque ! pour conclure Quelle Régression ! bientôt les ambulances seront remplacées par des vélos cargos ! pour conclure Quelle Régression ! et le pire est à venir, cette ville va devenir irrespirable, avec la concentration d'automobile, normal à force de supprimer des voix, ça créé de la congestion.. mais Doudou va nous expliquer qu'on respire beaucoup mieux à LYON !

Ah, si seulement on pouvait raser le Vieux Lyon, tout bétonner pour y bâtir le Lyon de l'avenir, radieux et rayonnant...

Signaler Répondre

avatar
Tunnel le 19/05/2024 à 11:27
ancien a écrit le 19/05/2024 à 09h45

ha louis PRADEL c était autre chose que doucet et ces petits vélos quelle régression

Oui, vous avez parfaitement raison, Louis Pradel c'était vraiment autre chose, un grand Maire avec une vision globale, rien à voir avec le petit Doucet, avec lui la folie est totale ! il massacre Lyon en faisant la chasse à la voiture, aucune concertation réelle, son idéologie prime avant la raison.. une véritable croisade ! il lui reste 2 ans pour tout foutre en l'air.. Sur l'INA, je regardais un reportage du début des années 70, ou un cadre bancaire rue Gentil était enthousiaste de l'idée d'avoir de nouveaux bureaux à la Part-Dieu ! il trouvait le centre ville saturé.. "l'accès aisé de nos bureaux, arriver avec des voies faciles, de placer sa voiture dans un parking au pied d'ascenseurs, qui le conduisent dans nos bureaux, ou il pourra séjourner le temps qu'il voudra" magnifique tout une grande époque ! pour conclure Quelle Régression ! bientôt les ambulances seront remplacées par des vélos cargos ! pour conclure Quelle Régression ! et le pire est à venir, cette ville va devenir irrespirable, avec la concentration d'automobile, normal à force de supprimer des voix, ça créé de la congestion.. mais Doudou va nous expliquer qu'on respire beaucoup mieux à LYON !

Signaler Répondre

avatar
Adif le 19/05/2024 à 10:46
Roland Tivisme a écrit le 18/05/2024 à 18h49

Oui, c'est comme l'esclavage dans les plantations, faut remettre dans le contexte.

Il y aurait fallu faire tout de suite un périph entourant Lyon , un anneau...

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 19/05/2024 à 10:13
Le génie politique a écrit le 18/05/2024 à 18h45

Lyon est la seule ville au monde à être traversée par une autoroute avec Los Angeles…

NON.
C'était peut être le cas au début des années 60 quand Pradel commençait à rêver du tunnel de Fourvière, mais plus du tout aujourd'hui.

Signaler Répondre

avatar
ancien le 19/05/2024 à 09:45

ha louis PRADEL c était autre chose que doucet et ces petits vélos quelle régression

Signaler Répondre

avatar
teo69 le 19/05/2024 à 09:01

On attend toujours le "barreau sous Irigny" pour désengorger Pierre Bénite (reliant A45 et BUS)...

Signaler Répondre

avatar
Bernard758 le 19/05/2024 à 08:29
Vraiment ! a écrit le 18/05/2024 à 19h08

Je note 328 millions d’euros de 1970 … soit 11 millions d’euros d’aujourd’hui.
À l’époque, on cherchait l’efficacité. Un ouvrier et un marteau piqueur, et le travail était fait.
Aujourd’hui un tel projet se chiffrerait en milliards avec un part belle pour les bureaux d’études, les frais en tous genre, les dépenses somptuaires, la construction d’un tunnellier avec beaucoup d’études d’ingénieur et bureaux de conseil, et pour finir quelques études sondages et d’opinion, et enfin le service de communication de la ville se mettant à 20 pour faire une plaquette, un petit guide papier et une exposition, …
Bref on alimente 300 emplois qualifiés induits et grandement inutiles et pour les 50 ouvriers africains et maghrébins.
L’inauguration se faisant sans ces derniers …

Kevin les calculs sont pas bons. En francs constants ça fait plus de 500 M

Signaler Répondre

avatar
Optimiste le 19/05/2024 à 08:09
pie69 a écrit le 19/05/2024 à 07h49

Belle époque : Lyon était l’avenir.
On ne mangeait pas que des graines mais de la viande, on faisait tourner de gros moteurs puissants avec plein de bruit, on avait la joie de vivre avec une jeune génération intelligente !

Et les maires de l'ouest lyonnais ne voulaient pas de contournement.
Rien n'a changé.

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 19/05/2024 à 07:49

Belle époque : Lyon était l’avenir.
On ne mangeait pas que des graines mais de la viande, on faisait tourner de gros moteurs puissants avec plein de bruit, on avait la joie de vivre avec une jeune génération intelligente !

Signaler Répondre

avatar
bolkian le 19/05/2024 à 05:15

L'erreur n'est donc pas d'avoir lancé ce projet de construction, mais de n'avoir pas mis assez de ronds dès le départ : avec 3 voies on n'aurait pas tous ces problèmes de congestion et de pollution qui en résulte.

Signaler Répondre

avatar
bureau des legendes le 18/05/2024 à 23:26
Cookie1 a écrit le 18/05/2024 à 14h26

Pedro, Manuel, Piotr et Sven !
En revanche pour les délinquants on ne se pose pas la question

tu arrives 30 ans trop tôt!!!

Signaler Répondre

avatar
Marseille, le vieux port le 18/05/2024 à 23:23
Le génie politique a écrit le 18/05/2024 à 18h45

Lyon est la seule ville au monde à être traversée par une autoroute avec Los Angeles…

ceci est faux, des dizaines de grandes villes à travers le monde ont des tunnels, autoroutes , pénétrantes et autres !!!

Signaler Répondre

avatar
pierbé le 18/05/2024 à 23:21
Vraiment ! a écrit le 18/05/2024 à 19h08

Je note 328 millions d’euros de 1970 … soit 11 millions d’euros d’aujourd’hui.
À l’époque, on cherchait l’efficacité. Un ouvrier et un marteau piqueur, et le travail était fait.
Aujourd’hui un tel projet se chiffrerait en milliards avec un part belle pour les bureaux d’études, les frais en tous genre, les dépenses somptuaires, la construction d’un tunnellier avec beaucoup d’études d’ingénieur et bureaux de conseil, et pour finir quelques études sondages et d’opinion, et enfin le service de communication de la ville se mettant à 20 pour faire une plaquette, un petit guide papier et une exposition, …
Bref on alimente 300 emplois qualifiés induits et grandement inutiles et pour les 50 ouvriers africains et maghrébins.
L’inauguration se faisant sans ces derniers …

vous dites vrai, mon oncle Youssef qui vivait à Oullins né en 1936, décédé aujourd’hui et son ami Abdullaye sénégalais décédé lui aussi récemment y ont travaillé ainsi qu’au Mont-blanc!

Signaler Répondre

avatar
Maboul le 18/05/2024 à 23:17
Le génie politique a écrit le 18/05/2024 à 18h45

Lyon est la seule ville au monde à être traversée par une autoroute avec Los Angeles…

Exactement, je trouve ça tellement moche et préjudiciable, des voitures, des camions passent sans s'arrêter et pètent leur CO2 dans les poumons des lyonnais. Lyon est belle ville gâchée par son réseau routier alambiqué, mal conçu et chiant pour un non-lyonnais comme moi.

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 18/05/2024 à 21:44
Sandjane a écrit le 18/05/2024 à 21h27

Il n' y a pas que des bobos dans l' ouest Lyonnais la preuve le 9 ème arrondissement il y a des HLM.

Va falloir venir faire un tour et sortir de la légende.

Signaler Répondre

avatar
Cosy le 18/05/2024 à 21:31
Vraiment ! a écrit le 18/05/2024 à 19h08

Je note 328 millions d’euros de 1970 … soit 11 millions d’euros d’aujourd’hui.
À l’époque, on cherchait l’efficacité. Un ouvrier et un marteau piqueur, et le travail était fait.
Aujourd’hui un tel projet se chiffrerait en milliards avec un part belle pour les bureaux d’études, les frais en tous genre, les dépenses somptuaires, la construction d’un tunnellier avec beaucoup d’études d’ingénieur et bureaux de conseil, et pour finir quelques études sondages et d’opinion, et enfin le service de communication de la ville se mettant à 20 pour faire une plaquette, un petit guide papier et une exposition, …
Bref on alimente 300 emplois qualifiés induits et grandement inutiles et pour les 50 ouvriers africains et maghrébins.
L’inauguration se faisant sans ces derniers …

Aujourd'hui une catastrophe urbaine comme ce projet , ne serait jamais réalisé ... Et c est tant mieux

Signaler Répondre

avatar
Sandjane le 18/05/2024 à 21:27
Buzzzzz a écrit le 18/05/2024 à 16h05

Dans l'ouest, ils veulent des transport en commun écolo, mais aucune contre partie : Pas de logements sociaux, pas de de gare de ferroutage, pas de prison, pas de zones industrielles, rien qui puisse perturber leur séance quotidienne de médiation.

Il n' y a pas que des bobos dans l' ouest Lyonnais la preuve le 9 ème arrondissement il y a des HLM.

Signaler Répondre

avatar
PTDR69 le 18/05/2024 à 21:26
Faut se remettre dans le contexte a écrit le 18/05/2024 à 18h36

A l'époque, la voiture était synonyme d'émancipation et on n'imaginait pas la vie et la ville sans son utilisation.

Maintenant c'est le vélo qui est synonyme d'émancipation

Signaler Répondre

avatar
En passant le 18/05/2024 à 20:05
Vraiment ! a écrit le 18/05/2024 à 19h08

Je note 328 millions d’euros de 1970 … soit 11 millions d’euros d’aujourd’hui.
À l’époque, on cherchait l’efficacité. Un ouvrier et un marteau piqueur, et le travail était fait.
Aujourd’hui un tel projet se chiffrerait en milliards avec un part belle pour les bureaux d’études, les frais en tous genre, les dépenses somptuaires, la construction d’un tunnellier avec beaucoup d’études d’ingénieur et bureaux de conseil, et pour finir quelques études sondages et d’opinion, et enfin le service de communication de la ville se mettant à 20 pour faire une plaquette, un petit guide papier et une exposition, …
Bref on alimente 300 emplois qualifiés induits et grandement inutiles et pour les 50 ouvriers africains et maghrébins.
L’inauguration se faisant sans ces derniers …

328 millions de francs 1963, ca fait 537 millions d'euros actuels, pas 11.

Signaler Répondre

avatar
Vraiment ! le 18/05/2024 à 19:08

Je note 328 millions d’euros de 1970 … soit 11 millions d’euros d’aujourd’hui.
À l’époque, on cherchait l’efficacité. Un ouvrier et un marteau piqueur, et le travail était fait.
Aujourd’hui un tel projet se chiffrerait en milliards avec un part belle pour les bureaux d’études, les frais en tous genre, les dépenses somptuaires, la construction d’un tunnellier avec beaucoup d’études d’ingénieur et bureaux de conseil, et pour finir quelques études sondages et d’opinion, et enfin le service de communication de la ville se mettant à 20 pour faire une plaquette, un petit guide papier et une exposition, …
Bref on alimente 300 emplois qualifiés induits et grandement inutiles et pour les 50 ouvriers africains et maghrébins.
L’inauguration se faisant sans ces derniers …

Signaler Répondre

avatar
Roland Tivisme le 18/05/2024 à 18:49
Faut se remettre dans le contexte a écrit le 18/05/2024 à 18h36

A l'époque, la voiture était synonyme d'émancipation et on n'imaginait pas la vie et la ville sans son utilisation.

Oui, c'est comme l'esclavage dans les plantations, faut remettre dans le contexte.

Signaler Répondre

avatar
Buzzzzzzzzzz le 18/05/2024 à 18:47
Prato a écrit le 18/05/2024 à 17h54

Un projet de dinosaure abruti !

J'en dirais autant de toi. Tu juges un fait des années 60, avec le vécu d’aujourd’hui.

Remarque complétement débile et sans aucune intelligence !

Signaler Répondre

avatar
Le génie politique le 18/05/2024 à 18:45

Lyon est la seule ville au monde à être traversée par une autoroute avec Los Angeles…

Signaler Répondre

avatar
Faut se remettre dans le contexte le 18/05/2024 à 18:36
Prato a écrit le 18/05/2024 à 17h54

Un projet de dinosaure abruti !

A l'époque, la voiture était synonyme d'émancipation et on n'imaginait pas la vie et la ville sans son utilisation.

Signaler Répondre

avatar
"Les successeurs de Louis Pradel auront tous comme objectif de rattraper le coup en embellissant la ville, sans pour autant imaginer véritablement faire fermer Fourvière" le 18/05/2024 à 18:31

Pourtant Bernard y pense et l'aurait sans doute même déjà fait si les contraintes techniques et surtout juridiques ne demandaient pas plusieurs années. S'il est réélu...

Signaler Répondre

avatar
Prato le 18/05/2024 à 17:54

Un projet de dinosaure abruti !

Signaler Répondre

avatar
entre nous le 18/05/2024 à 17:31

Une belle connerie faire arriver en centre ville et "bouziller" la place Carnot ah oui on peut dire c'est du beau boulot !

Signaler Répondre

avatar
sv38 le 18/05/2024 à 17:23

Ayant connu personnellement Jean Huss, je m'associe à l'honneur qui lui est rendu. Petit rectificatif, la création de la Communauté Urbaine date du 1er janvier 1969 donc est postérieure à la décision de construire le tunnel. L'ouvrage étant intégralement sur la commune de Lyon c'est donc la municipalité de Lyon et son maire (L Pradel) qui sont à l'origine du projet. L'erreur a été d'accepter le financement à 50% de l'état qui était assorti de la condition que l'ouvrage serve à la jonction des autoroutes A6 et A7. Mais depuis son ouverture ce sont les habitants de l’agglomération lyonnaise qui ont financé intégralement son très onéreux entretien. C'est sans doute pour assurer la gestion et le fonctionnement du tunnel que l'état a imposé la création de la Communauté Urbaine de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Cacseroi le 18/05/2024 à 17:08
Cookie1 a écrit le 18/05/2024 à 14h26

Pedro, Manuel, Piotr et Sven !
En revanche pour les délinquants on ne se pose pas la question

Ça c’est toi qui le dis!! Travestis toi,mais ne travestis pas l’histoire !!

Signaler Répondre

avatar
Buzzzzz le 18/05/2024 à 16:05
caline a écrit le 18/05/2024 à 15h55

vous etes sure que l'ouest lyonnais va dire oui pas sur oubliez pas les ediles pour la majorite habitent labas
alors non non pas chez nous dans l'est ok encore hihihi

Dans l'ouest, ils veulent des transport en commun écolo, mais aucune contre partie : Pas de logements sociaux, pas de de gare de ferroutage, pas de prison, pas de zones industrielles, rien qui puisse perturber leur séance quotidienne de médiation.

Signaler Répondre

avatar
GAD le 18/05/2024 à 15:58

Les problèmes actuels sont la conséquence de deux options qui paraissent aujourd'hui inappropriées :
- celle de l'Etat qui , dans le projet de construction du réseau autoroutier , a fait le choix de tracés calqués sur ceux des routes nationales
- celle de Louis Pradel qui voulait que la sortie du tunnel soit à l'aplomb du Cours de Verdun ; alors qu'une issue en aval avec un passage sur la rive gauche de la Saône était possible , ce secteur étant une zone industrielle plus ou moins délabrée sur lequel a d'ailleurs été aménagée la Confluence quelques décennies plus tard .

Signaler Répondre

avatar
caline le 18/05/2024 à 15:55
123456 a écrit le 18/05/2024 à 14h35

Tout ça c'est de l'histoire ancienne. Pour l'heure, la priorité est de réduire la circulation exogène dans le coeur de Lyon, par le détournement du trafic vers l'Ouest, avec entre autres la construction d'un tunnel autoroutier et ferroviaire sous le Pilat.

vous etes sure que l'ouest lyonnais va dire oui pas sur oubliez pas les ediles pour la majorite habitent labas
alors non non pas chez nous dans l'est ok encore hihihi

Signaler Répondre

avatar
tunnel par les hommes le 18/05/2024 à 15:30

Ce tunnel à emploie les hommes venu du nord d'Afrique connaître le historie est important

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 18/05/2024 à 15:13
123456 a écrit le 18/05/2024 à 14h35

Tout ça c'est de l'histoire ancienne. Pour l'heure, la priorité est de réduire la circulation exogène dans le coeur de Lyon, par le détournement du trafic vers l'Ouest, avec entre autres la construction d'un tunnel autoroutier et ferroviaire sous le Pilat.

A tel point que mêmes les voitures sont interdites en presqu'île, conneries doucet obligent

Signaler Répondre

avatar
🤔 le 18/05/2024 à 14:36

Malheureusement tous les édiles ne sont pas Jules Verne.

Signaler Répondre

avatar
123456 le 18/05/2024 à 14:35

Tout ça c'est de l'histoire ancienne. Pour l'heure, la priorité est de réduire la circulation exogène dans le coeur de Lyon, par le détournement du trafic vers l'Ouest, avec entre autres la construction d'un tunnel autoroutier et ferroviaire sous le Pilat.

Signaler Répondre

avatar
Cookie1 le 18/05/2024 à 14:26
Jmede a écrit le 18/05/2024 à 14h13

Je me demande qui tapait au marteau piqueur ?jean François ou Rachid ?

Pedro, Manuel, Piotr et Sven !
En revanche pour les délinquants on ne se pose pas la question

Signaler Répondre

avatar
Jmede le 18/05/2024 à 14:13

Je me demande qui tapait au marteau piqueur ?jean François ou Rachid ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.