Le présentateur, journaliste et écrivain lyonnais, Bernard Pivot, est décédé ce lundi à l’âge de 89 ans. L’annonce a été faite par la famille du créateur de l’émission littéraire culte Apostrophe.
Ce fils d’épiciers lyonnais, né en 1935, avait commencé sa carrière de journaliste au Progrès, avant de rejoindre le Figaro Littéraire puis d’animer plusieurs émissions, dont Apostrophe ou encore Bouillon de culture.
Bernard Pivot, spécialiste de l’orthographe et connu pour ses fameuses dictées, est également l’auteur de nombreux livres. Il avait aussi présidé l’Académie Goncourt.
L'habitude des radios de m'appeler à la mort d'un écrivain est si grande que, le jour où je mourrai, elles m'appelleront.
— bernard pivot (@bernardpivot1) January 22, 2016
Son goût pour la langue française remontait à son enfance, avait expliqué Bernard Pivot en 2016 lors de la parution de son livre Au secours ! Les mots m'ont mangé. "Je suis un enfant de la guerre. J'étais réfugié avec ma mère dans un petit village du Beaujolais, et mes seuls livres étaient un dictionnaire et Les Fables de La Fontaine. La Fontaine me parlait de Zéphyr ou d'Aquilon et Le Petit Larousse me renseignait sur ces mots étranges", avait-il notamment confié. Bernard Pivot dont le nom était entré justement dans le Petit Larousse en 2013.
Depuis l'annonce du décès de Bernard Pivot, les hommages affluent. Grégory Doucet se dit notamment "très attristé par la mort de Bernard Pivot. Amoureux des lettres et des bons mots, ce Lyonnais aura su partager comme personne son goût pour la culture". Le maire de Lyon a également salué "une figure intellectuelle et médiatique inoubliable dont la silhouette illumine la fresque des Lyonnais". De son côté, la ministre de la culture, Rachida Dati, a rendu hommage à un "très grand ambassadeur du livre, un militant de la lecture pour tous" : "La disparition de cette grande figure culturelle est une perte pour le monde du livre et pour tous les Français".
Très attristé par la mort de Bernard Pivot.
— Grégory Doucet (@Gregorydoucet) May 6, 2024
Amoureux des lettres et des bons mots, ce Lyonnais aura su partager comme personne son goût pour la culture. Une figure intellectuelle et médiatique inoubliable dont la silhouette illumine la fresque des Lyonnais. Mes condoléances. https://t.co/oVxcIqz6Iz
la fin de l'empire romain c'était il y a plus de 1000 ans ; mais si vous préférez la décapitation ou la lapidation ; effectivement ca c'est toujours d'actualité ; mais bon a chacun ses choix ...
Signaler Répondremoui, enfin pas toujours.
Signaler RépondreQuand Franky Vincent va caner, ce ne sera pas une catastrophe pour les bibliothécaires..
Et quand Le Pen père canera, on dira que c'est un four crématoire qui brule, et non pas un bibliothèque.
Etre vieux ne rend pas automatiquement respectable, ni intéressant. .
Rome? Ah oui, les gens qui forçaient des esclaves à combattre à mort dans une arène pour amuser le peuple. Quelle perte.
Signaler Répondretres bon animateur litteraire et brasseur d idees ouvert et tolerant ,doté d un enthousiasme communicatif qui a suscite bien des vocations pour la litterature ,et surtout sans etre pontifiant et orienté:il nous manque...
Signaler RépondreComme le disait si bien le sage de l'Afrique Amadou Hampaté Ba "Quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" C'est encore plus vrai, pour ce grand Monsieur de la littérature .
Signaler RépondreJe garderai le souvenir de sa faconde toute lyonnaise, de son amour de la bonne chère et du bon vin, de son attachement à notre Beaujolais, de sa passion pour la lecture et l’écriture, de son esprit vif
Signaler RépondrePour répondre à la question de Jean d’Ormesson : Quel est le mot que vous détestez le plus ?
CONCUPISCENCE !
Tout est dit….
Moi je ne fréquente que Versailles et La Baule, car je suis militant de droite patriote.
Signaler RépondreJe ne me mélange avec la plèbe, les caristes ou les maçons, ces gens sont des dégénérés cosmopolites.
Un ouvrier reste un ouvrier.
Même ceux parmi eux qui votent RN ont un beau frère arabe avec qui il boivent du pastis.
et ne minimisons pas l'influence de la mère et de l'entourage de mademoiselle Vanessa qui s'est retrouvée totalement victime des idéologies 'post soixante huitardes ' de nos pseudos progressistes qui annonçaient les délitements et les désagrégations de notre civilisation ; nous voila désormais au bord du chaos ; 'les barbares sont dans la Citée ' ; ainsi sombra l'empire puis la civilisation romaine
Signaler Répondre2 mars 1990, Pivot reçoit Matzneff.
Signaler RépondreL’ambiance devant la caméra est à la franche rigolade. On pouffe, on vanne devant le récit que fait Gabriel Matzneff de ses conquêtes d’adolescentes. Bernard Pivot plaisante, qualifiant l’auteur de Mes amours décomposés de «collectionneur de minettes».
«Comment s’en sortent-elles, ces petites filles, après coup?» questionne la romancière canadienne Denise Bombardier. Réponse en 2019 avec la publication par Vanessa Springora de l’ouvrage le Consentement dans lequel elle raconte sa liaison avec l’auteur, alors âgé de 50 ans et elle de 14.
vous êtes dur ; bien avant internet et le télétravaille ; il commence a bosser au Figaro en 1958 , puis longue carrière journalistique de la presse écrite au magazine Lire ; au Point ; au Journal du dimanche ; également radiophonique (Europe 1 ; RTL ...) et télévisuelle a partir de 1973 jusqu’en 2008 ; lorsque vous avez bossé 50 ans dans une ville ou un pays ; vous y avez fait votre vie aussi ; cela ne vous empêche pas de rester attaché a vos racines ancestrales
Signaler Répondreje pouffe.
Signaler RépondreNé à LYON et mort à Neuilly ou il vivait, il faut croire que de nos jours Neuilly est mieux fréquentée que Lyon.
Signaler RépondreCa rappelle le temps où la France était encore un pays civilisé, avec une vraie culture française.
Signaler RépondreUn grand monsieur qui a fait découvrir des grands écrivains et écrivaines, au temps où la télévision qui essayait de rendre les gens un peu plus intelligent et curieux sur la lecture.mais c était avant.
Signaler RépondreVotre réponse est absconce, elle n'a rien à voir avec mon propos. D'ailleurs je pense que vous ne seriez pas en mesure d'argumenter contre lui.
Signaler RépondreIl faut connaitre le sujet avant de dire des conneries!!!!!!
Signaler Répondrevous devriez lire plus de livres, ça vous cultiverait et nous dispenserait de vos geignardises
Signaler RépondreUn parisien plutôt et autrefois lyonnais.
Signaler Répondreallez soigner vos aigreurs
Signaler RépondreNon,un français qui a les yeux en face des trous et qui constate ce qu'est Paris, soit un lieu suffisant, plein de morgue,et prepotent et près à tout pour conserver ses priviléges, aimablement offerts par l'Etat.
Signaler RépondrePivot, sa vie est un roman...
Signaler Répondretu vas la fermer oui ou non?
Signaler RépondreTais toi
Signaler RépondreFerme la
Signaler RépondreEncore un français râleur
Signaler RépondreUn Lyonnais qui aimais le Beaujolais et les Verts!
Signaler RépondreChapeau l'artiste
Pivot ,"le très fidèle"à sa région, est décédé dans son appartement de...Neuilly sur Seine. Restons aveugle et sourd,à Lyon et ailleurs dans les régions, à Paris c'est tout ce que l'on demande.Lyon,capitale de l'idiotie.
Signaler RépondrePivot,pilier de cette culture qui se concocte qu'à Paris et destinée, c'est souvent l'impression que ça donne,qu'aux seuls parisiens, donc qu'aux seuls franciliens. Pas une seul fois le Pivot encensé n'aura eu l'idée de délocaliser à Lyon son émission phare,Apostrophe,visible sur une chaîne publique, et vivant en l'occurrence sur fonds publics,soit notamment avec l'argent des contribuables lyonnais!Minablerie.
Signaler RépondreDemander de reflechir a ce genre d'individu, vous ne manquez pas d'ambition
Signaler Répondrecommentaire totalement hors contexte, totalement stupide
Signaler RépondreUn serviteur zélé de l'industrie parisienne du livre et qui de par son aura aurait très pu aider à l'émergence patente de pareille industrie à Lyon.Il fait partie de tous ces individus qui partant de lyon se sont mis au service de Paris et qu'à Lyon pourtant on se permet de vénérer !Lyon aime les individus qui lui tournent le dos.Lyon est décidément une ville sans honneur et niaise .
Signaler RépondrePivot,le lyonnais...Le lyonnais vite parti à Paris, pour s'intéresser à la littérature,pour être du milieu parisien,et qui dans son émission télévisée consacrée justement aux livres parlait exclusivement des ouvrages des éditeurs parisiens...Pivot,fou de Lyon,et décédé dans son appartement de Neuilly sur Seine.Tout est dit.Et dans le genre félon et parisianiste Pivot malheureusement n'est le seul.
Signaler RépondreBien que je déplore sa disparition, c'est bien le symbole d'une époque littéraire trop truffé de blabla inutiles.
Signaler RépondreLa perte d’un grand homme, cultivé et plein d’humour, que de bons souvenirs, ses dictées, ses émissions littéraires, j’ai toujours gardé en mémoire sa phrase « Offrez des livres ! Ils s'ouvrent comme des boîtes de chocolats et se referment comme des coffrets à bijoux. »
Signaler RépondreAu revoir M. Pivot votre place est avec les étoiles,
Condoléances à sa famille
Signaler RépondreHomme intelligent, cultivé ne à lyon.
Nous perdons un trésor national et une figure irremplaçable.
il était aussi passionné par le foot !
Et Monsieur Pivot, c'était l'incarnation de la tolérance. Même Matzneff avait le droit de prêcher ses penchants particuliers sur son émission. Inimaginable aujourd'hui.... heureusement.
Signaler RépondreConsolez-vous avec Despentes, Médina, etc. Pleins d'autres gens du talent qui savent manier le verbe et le promouvoir aussi. C'est le 21ème siècle, voilà.
Signaler RépondreUn grand et bel homme nous quitte …
Signaler RépondreUn homme qui nous faisait aimer la littérature.Une triste nouvelle!
Signaler Répondreapparemment tu as de nouveaux potes sur ce forum, tu as voulu jouer le donneur de leçon et tu te prends un bon retour de boomerang. Réfléchis à deux fois dans tes futurs post. Il faut savoir se taire des fois .
Signaler RépondreBernard était également un érudit de l'humour, il aurait apprécié, pas comme certains...
Signaler RépondrePourquoi vous ramenez alors toujours tout à vous?
Signaler RépondreCommémorez plutôt la disparition de l homme de lettre, plutôt que de narrer vos exploits sur LM
Parce que ce droitardé fait la mème chose tous les jours ici, sur presque tous les sujets, donc j'essaye de lui faire comprendre à quel point il saoule.
Signaler RépondreLe respect, tu connais pas?
Signaler RépondreQuelle Vie et Destin a eu cet homme, érudit mais resté simple comme monsieur tout le monde "en même temps". "Capable de disserter avec de grands intellectuels et des hommes ordinaires et populaires. Dans le même temps", il aurait préféré...
Signaler RépondreUn grand Monsieur qui disparait, d'une fidélité sans faille à sa région et à sa terre natale ou il s'est éteint, après avoir traversé et illuminé le 20ème siècle de ses lumières et fait partager aux autres sa Culture immense.
Reposes en paix proche caladois.
Cette personne ne te mépriserait même pas pour ta co......, il compatirait.
Signaler RépondreUn excellent pivot, à l'ASVEL...
Signaler RépondreL'intérêt d'un tel commentaire ici ? Aussi pitoyable que déplacé sous cette triste nouvelle.
Signaler RépondreLa bêtise et l'indécence de certain est décidément sans limite : odieux et méprisable.
pauvre naze pourquoi il faut que tu politise cet événement ?
Signaler RépondreQue tu n'auras jamais, droitard.
Signaler Répondre